Aller au contenu

Aurélie Konaté

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aurélie Konaté
Nationalité Française
Profession Actrice
Chanteuse
Danseuse
Séries notables Chante !
Camping Paradis
Demain nous appartient
Site internet aurelie-konate.com

Aurélie Konaté est une actrice, chanteuse et danseuse française.

Elle est révélée publiquement en 2002 grâce à la deuxième saison de l'émission Star Academy, tout en étant à l'affiche de plusieurs spectacles à succès tels que Belles belles belles (2003) ou la version francophone du spectacle Sister Act (2012).

Elle est aussi connue pour avoir joué dans les séries Chante !, Camping Paradis, Demain nous appartient et Plus belle la vie.

Famille et jeunesse

[modifier | modifier le code]

Aurélie Konaté est née d'un père guinéen travaillant au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) d'Évry comme technicien[1] et d'une mère bretonne[2] directrice d'école maternelle à Grigny dans l'Essonne[1]. Elle grandit au sein d'une fratrie composée de Gaël, Barbara et Stéphanie.[réf. nécessaire]

À quatre ans, elle commence comme danseuse de modern jazz, danse classique et claquettes. Elle aime alors la musique de Chantal Goya, et quand elle était plus jeune, elle écoutait des artistes comme Destiny's Child, Aretha Franklin, Michael Jackson, Mariah Carey et Alicia Keys[1].

Carrière musicale

[modifier | modifier le code]

En 1996, grâce à une audition, elle est choisie pour former un trio de filles nommé Foxies. Leur premier single, L'amour est un mystère, passe en radios telles NRJ et les radios FM régionales. Il sort pendant l'été 1997 et reste deux mois dans les bacs. Elles font une apparition télévisée à l'émission 40° à l'ombre. Ensuite, elles tournent deux clips. Le groupe prépare deux autres singles, Sous ton soleil et Si belle, qui passent en radio, mais ne sont pas édités[1].

En 1999, à 23 ans, elle signe un contrat solo dans une nouvelle maison discographique sous le pseudonyme d’Eden Ly. Le single Changer les mots, écrit par Mickaël Winter et produit par Nicolas Neidhart, passe en radio dont Europe 1, France Inter, NRJ, RTL. Après avoir enregistré d'autres chansons, qui ne plaisaient pas au PDG, sa maison discographique est désintéressée et rompt son contrat. En 2001, elle est sélectionnée pour la deuxième édition de Star Academy qui débute le samedi sur TF1. Le chorégraphe Kamel Ouali la sollicite pour des chorégraphies périlleuses pour ce programme. Elle fait une tournée avec le programme, du au et enregistre un nouveau disque. Aurélie Konaté sort Quitte ou double, un single solo classé 21e en France et 14e en Belgique[3],[4]. En 2005, elle enregistre Eyes on You (en), un duo avec le chanteur Jay Sean pour Virgin Records[a],[5],[6]. La chanson est gravée sur la compilation Urban Hits[7]. Elle anime de 2006 à 2008 le magazine musical La Spéciale, diffusé sur Fun TV.

Le , plus de 70 célébrités se mobilisent à l'appel de l'association Urgence Homophobie. Aurélie Konaté est l'une d'elles et apparaît dans le clip de la chanson De l'amour[8],[9],[10],[11],[12].

Carrière d'actrice

[modifier | modifier le code]
L'Olympia, scène de Belles Belles Belles.

Sélectionnée par le producteur Gérard Louvin, elle interprète en 2003 et 2004 un des trois rôles principaux dans la comédie musicale Belles Belles Belles. Première comédie musicale juke-box française jouée sur scène, celle-ci est consacrée à Claude François et représentée à l'Olympia. De ce spectacle, sort en single le titre J'attendrai par Les filles, c'est-à-dire Aurélie Konaté, Joy Esther et Liza Pastor. La face B est Danse ta vie interprétée par Pascal Sual et Aurélie Konaté[b],[13]. J'attendrai atteint la 15e place des classements français et belge ainsi que la 65e place du classement suisse des meilleures ventes[14]. Les filles interprètent le 2e single Comme d'habitude paru le 27 janvier 2004. Il se classe no 10 (tip) en Belgique francophone et no 50 en France[15]. Distribué par Universal Music, un album en est extrait. TF1 Vidéo édite un DVD. La jeune femme essonnienne est élève comédienne d'Oscar Sisto, Thierry Pietra et Ned Grujik.

En 2006, Aurélie Konaté intègre le projet de comédie musicale Salut Joe[1], s’entraîne et répète dans ce but. Elle se retire avant la première. En 2007, elle interprète Les Monologues du vagin d'Eve Ensler dans une mise en scène de Caroline Loeb[16]. La même année, elle joue le rôle de protagoniste de Joséphine Baker, dans Jo et Joséphine, dirigée par Jacques Pessis, avec Grégori Baquet. Avec cette pièce musicale, la comédienne est nommée pour le Marius de la meilleure interprétation féminine dans un rôle principal[17]. Aurélie Konaté interprète en 2008 le rôle principal de Carmen Diaz dans la comédie musicale Fame[18]. En 2009, elle participe en tant que le rôle principal et avec Mélina Mariale en alternance au spectacle musical Tismée[19]. Mis en scène par Rubia Matignon, avec la compagnie Rubia Matignon, Frédéric Portut et Alien Cast, il est soutenu par l'association Luc Besson. Le spectacle musical reçoit le Prix DiaspAura arts et culture[20].

Le théâtre Mogador, scène de Sister Act.

En la même année, elle est choisie pour incarner Audrey, un rôle récurrent de la deuxième saison de la série télévisée musicale Chante !, diffusée sur France 2. Elle prolonge l'expérience en 2010 pour la troisième ainsi que pour la quatrième et dernière saison[21]. Elle apparaît sur les DVD et albums de la sérié édités par Jive Epic et France Télévisions Distribution.

Entre 2010 et 2012, elle participe à la comédie théâtrale Mission Florimont[22], créée et dirigée par Sacha Danino et Sébastien Azzopardi, avec la compagnie Sébastien Azzopardi. La pièce est nommée à la Nuit des Molières « Meilleure pièce comique 2010 »[23],[24]. En 2011, elle est Roxane Roussel dans Le juge est une femme[25].

Elle tient le premier rôle de Sister Act en alternance avec Kania Allard de septembre 2012 à juin 2013[26],[27]. Édité par Warner Music France, un album en est extrait.

Dans la série Camping Paradis, elle interprète Aurélie, un rôle récurrent à partir d'avril 2013[18],[28]. Le dernier épisode dans lequel elle joue est diffusé le 29 février 2016[29]. À partir de septembre 2015, la comédie musicale Gospel sur la Colline se joue sur la scène des Folies Bergère. Aurélie Konaté participe à l'album qui précède cette comédie musicale[30],[31].

Avec Laurent Ournac, ils montent en 2016 le projet d'adapter la comédie musicale First Date (en)[32],[33]. Ce projet ne se concrétisera pas. La même année, elle tourne dans un épisode de Nos chers voisins[34] et intègre la troupe de Dernier coup de ciseaux, la pièce de théâtre lauréate du Molière du meilleur spectacle comique 2014[35].

En mars 2018 Aurélie Konaté intègre la distribution du feuilleton Demain nous appartient[36] et y joue jusqu'en 2019.

Elle double l'actrice Letitia Wright dans plusieurs films. Elle est entre autres la voix française de Shuri alias Black Panther dans les films Marvel.

En 2021 et 2022, elle fait partie de la distribution de la série Plus belle la vie dans le rôle de Carmen Lorène, la mère de Fanny[37],[38].

En 2023, elle participe à la cinquième saison de Mask Singer sur TF1 en incarnant la biche. Elle termine en seconde position[39].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Séries télévisées

[modifier | modifier le code]

Téléfilms

[modifier | modifier le code]

Court métrage

[modifier | modifier le code]

Longs métrages

[modifier | modifier le code]

Émissions de télévision

[modifier | modifier le code]

Discographie

[modifier | modifier le code]
  • 2004 : Quitte ou double, single classé 21e en France et 14e en Belgique[3],[4].
Sources : RS Doublage[41] et Doublage Séries Database[42]

Films d'animation

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Téléfilms

[modifier | modifier le code]
  • Tatyana Ali dans :
    • Un Noël en cadeau (2017) : Heather Nash
    • Un Noël qui répare les blessures (2018) : Lucy Toomey
    • Noël à l'unisson (2018) : Belle Williams
    • Bienvenue à l'hôtel de Noël (2019) : Erin
    • Sur les traces de ma jumelle (2022) : Jada et Kayla
  • Naika Toussaint dans :
    • Le Courrier de Noël (2018) : Julie
    • 100% Compatibles (2019) : Mia

Séries télévisées

[modifier | modifier le code]

Séries d'animation

[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Le titre original Eyes on You chanté uniquement par Jay Sean atteint la 6e place au Royaume-Uni, la 32e aux Pays-Bas et la 22e en Europe.
  2. Le titre original chanté par Claude François est Danse ma vie.
  3. Doublage tardif effectué pour sa sortie sur Prime Video en 2022.
  4. a et b Interprétée par Gina Rodriguez en version originale.
  5. Doublage SND uniquement.
  6. Interprétée par Judy Greer en version originale.
  7. Doublage effectué tardivement pour sa diffusion en 2021 sur Disney+.
  8. Doublage effectué en 2022.
  9. Interprétée par Maya Erskine en version originale.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d et e « Bios > Aurélie Konaté », sur Première (consulté le ).
  2. S. E., « Aurélie Konaté : la scène dans la peau », sur afriquemagazine.com, (consulté le ).
  3. a et b « Aurélie Konaté - Quitte ou double (chanson) », sur lescharts.com (consulté le ).
  4. a et b « Aurélie Konaté Quitte ou double », sur chartsinfrance.net (consulté le ).
  5. (nl) « Jay Sean », sur Nederlandse Top 40 (consulté le ).
  6. (en) « Eyes on You », sur The Official Charts Company (consulté le ).
  7. « Various – Urban Hits », sur Discogs (consulté le ).
  8. Julien Goncalves, « Clip De l'amour : Emmanuel Moire, Amir et Amel Bent chantent pour Urgence Homophobie », Charts in France, (consulté le ).
  9. Auriane Guerithault, « Muriel Robin, Elise Lucet, Vincent Dedienne… 70 personnalités se mobilisent pour lutter contre les violences homophobes », France Info, (consulté le ).
  10. « Pierre Lapointe chante contre l'homophobie dans un vidéoclip français », Société Radio-Canada, (consulté le ).
  11. « Urgence homophobie, De l'amour », sur inatheque.ina.fr (consulté le ).
  12. Eric & Gregg, « De l'amour : des stars pour Urgence Homophobie », sur jesuismusique.com, (consulté le ).
  13. « Les Filles (3) – J'Attendrai », sur Discogs (consulté le ).
  14. « Les filles - J'attendrai », sur lescharts.com (consulté le ).
  15. « Les filles - Comme d'habitude », sur Ultratop (consulté le ).
  16. Léa Rozenta, « Aurélie Konaté – Osez Joséphine… », sur regardencoulisse.com, (version du sur Internet Archive).
  17. Stéphane Ly-Cuong, « Nominations pour les Marius annoncées », sur regardencoulisse.com, (version du sur Internet Archive).
  18. a et b « Aurélie Konaté dans Camping Paradis », sur Le Parisien, (consulté le ).
  19. « Tismée » [archive du ], sur Première (consulté le ).
  20. « DiaspAura 2010 : et les lauréats sont… », sur respectmag.com, (version du sur Internet Archive).
  21. « Exclu-vidéos : Chante saison 4 : Priscilla, Aurélie Konaté et Joy Esther racontent », sur Première, (consulté le ).
  22. Dimitri Denorme et Marie-Céline Nivière, « Mission Florimont - Critiques presse », sur Première (version du sur Internet Archive).
  23. « Nominations - Molières 2010 » [PDF], sur lesmolieres.com (version du sur Internet Archive).
  24. « Aurélie Konaté : « ma pièce de théâtre a été nommée aux Molières » » [vidéo], sur Le Figaro, TV Magazine, (consulté le ).
  25. « Aurélie Konaté », sur AlloCiné (consulté le ).
  26. « La Star Ac m'a appris la discipline », sur Le Parisien, (consulté le ).
  27. Jacques Chanteau, « Sister Act. Aurélie, reine de Mogador », sur Le Télégramme, (consulté le ).
  28. Lucas Hodeige, « Aurélie Konaté débarque à Marseille et rejoint l’équipe de Plus belle la vie », sur Radio-télévision belge de la Communauté française, (consulté le ).
  29. Mathilde Joris, « Camping Paradis : Aurélie Konaté écartée de la série de TF1 », sur Le Figaro, (consulté le ).
  30. Thomas Montet, « Dominique Magloire (The Voice) et Firmine Richard dans Gospel sur la Colline », sur PureMédias, (consulté le ).
  31. Vincent Kheng, « Découvre le nouveau spectacle musical Gospel sur la colline », sur justmusic.fr, (version du sur Internet Archive).
  32. Cécile Morana, « Les étonnantes retrouvailles de Laurent Ournac et Aurélie Konaté », sur Télé Star, (consulté le ).
  33. Virginie Malbos, « Camping Paradis : la comédie musicale de Laurent Ournac et Aurélie Konaté se confirme », sur La Voix du Nord, (version du sur Internet Archive).
  34. Magali Vogel, « Virée de Camping Paradis, Aurélie Konaté est de retour sur TF1 dans Nos chers voisins », sur Télé Star, (consulté le ).
  35. « Dernier coup de ciseaux », sur theatreonline.com (consulté le ).
  36. Charles Decant, « Aurélie Konate en route pour Demain nous appartient », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  37. Julia Fernandez, « Plus belle la vie : la mère de Fanny (Prudence Leroy) va débarquer dans la série », Allociné,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  38. Aurélie Parisi, « Aurélie Konaté fait son arrivée dans Plus belle la vie », sur La DH Les Sports+, (consulté le ).
  39. « Mask Singer : qui a remporté la finale de la cinquième saison ? », sur 20 Minutes, (consulté le ).
  40. Arno Visconti, « Cette pièce vendredi 2 février va forcément vous faire penser à Intouchables », sur France Bleu, (consulté le ).
  41. « Voxographie d'Aurélie Konaté », sur RS Doublage.
  42. « Voxographie d'Aurélie Konaté », sur Doublage Séries Database.
  43. « Aurélie Konaté, une sacrée voix », sur Groupe Sudmedia, (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]