Cyril Cinélu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cyril Cinélu

Description de l'image Concertstarac6runiondu1ua5.jpg.
Informations générales
Naissance (28 ans)
Lagny-sur-Marne, Drapeau de la France France
Activité principale chanteur
Genre musical variétés
Années actives 2006 à 2014[réf. nécessaire]
Labels Mercury/Universal Music

Cyril Cinélu, né le à Lagny-sur-Marne, est un chanteur français d'origine martiniquaise, vainqueur de la sixième saison de Star Academy le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Cyril Cinelu est un jeune artiste, originaire de la Martinique. Depuis l'âge de cinq ans, il est passionné de chant ; il se lance dans la musique traditionnelle en remportant toute une série de concours de chant. Mais sa voix androgyne qui fait le bonheur des uns, ne plait guère aux jeunes de son entourage, ce qui lui vaut de multiples moqueries. Cyril ne s'arrête pas là : poussé par sa famille et des amis, il s'inscrit au concours de chant télévisé Zoukamine Futurstar, au côté de Cindy Faustin, mais ne se classe qu'à la seconde place. Ce concours est organisé par la chaîne télévisée martiniquaise ATV. Après avoir décroché le baccalauréat à seize ans et des études en licence d'anglais à l'université de la Sorbonne nouvelle, il participe en 2006 à la 6e saison de Star Academy au côté d'autres candidats tel que Dominique Fidanza, Marina ou encore Gaël Garcia. Durant cette saison de l'émission, Cyril chante aux côtés de Lionel Richie, Julia Migenes, Lara Fabian, Josh Groban, Zucherro, James Blunt, Il Divo, Jimmy Somerville, Johnny Hallyday, Peter Kingsbery, Patrick Bruel, Emmanuel Moire, Pascal Obispo, Hélène Segara, Julien Clerc, Charles Aznavour, Chimène Badi... Il en sort vainqueur et conquiert le cœur des téléspectateurs de l'émission[réf. nécessaire][1],[2].


Un an plus tard sort son premier album intitulé Jusqu'à moi qui rencontre un succès d'estime auprès d'une partie du public français qui, cependant, ne tarde pas à dénoncer le manque de promotion et d'investissement de sa maison de disques.

Cyril décide donc de partir pour de nouvelles aventures à Londres où il partage son temps entre la musique et l'enseignement du français langue étrangère.

Le 28 août 2010, on le voit dans les auditions de la septième saison du télé-crochet anglais The X Factor diffusée sur ITV et obtient trois oui de la part du jury composé de Simon Cowell, Cheryl Cole et Louis Walsh ce qui lui permet de se qualifier pour la suite de l'émission[3] mais il est éliminé à l'étape suivante dite du Boot-Camp[4].

Cyril continue toujours à se produire sur scène dans des événements privés. Il travaille en ce moment aux cotés d'auteurs, de compositeurs de France mais également de Londres sur un nouvel opus.

Discographie[modifier | modifier le code]

Avec Star Academy[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Single[modifier | modifier le code]

Carrière solo[modifier | modifier le code]

Album[modifier | modifier le code]

Single[modifier | modifier le code]

  • 2004 : Rêve
  • 2006 : Délit d'amour + "Life"
  • 2007 : Quelque chose qui m'appartient
  • 2007 : Paradoxal

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Cyril de la Star Ac : « Ma voix est une arme », interview sur le site afrik.com, 26 janvier 2007.
  2. Star Academy 6 : Cyril grand vainqueur, Ladepeche.fr, 23 décembre 2006, (page consultée le 22 mai 2008).
  3. « Cyril Cinélu a auditionné dans The X Factor ! (Vidéo) », Ozap.com.
  4. « EXCLU:Cyril Cinélu éliminé du X Factor anglais », Jeanmarcmorandini.com.

Liens externes[modifier | modifier le code]