Patxi Garat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Patxi

Nom de naissance Patxi Garat
Naissance 20 août 1981 (32 ans)
Saint-Jean-de-Luz
Activité principale Chanteur
Genre musical Variété française, rock
Années actives 2003 à aujourd'hui
Labels I.D.O.L.
Atmosphériques
Universal
Site officiel Patxi.fr

Patxi, de son vrai nom Patxi Garat, est un auteur-compositeur-interprète basque français, né le 20 août 1981 à Saint-Jean-de-Luz dans le Pays basque.

Biographie[modifier | modifier le code]

Patxi Garat est l'un des participants de la 3e édition de l'émission Star Academy, en 2003. Il y est remarqué pour ses interprétations de Mistral gagnant de Renaud et de Allô Maman Bobo d'Alain Souchon.[réf. nécessaire] Il atteint ainsi les demi-finales, où le public lui préfère Michal. Au printemps 2004, il participe à la tournée de Star Academy. En mars 2004, il sort également son premier single, À l'anglaise, un titre en partie écrit et composé lors de son séjour au château (single réalisé par Albin de la Simone). Ce disque, comme tous les singles des candidats de la saison (y compris la gagnante Élodie Frégé) ne connaît qu'un succès relatif.[réf. nécessaire]

Patxi est bilingue (français - basque), ayant été scolarisé dans une ikastola (école bilingue associative basque pratiquant la méthode par immersion).

En avril 2005, Patxi rejoint le label Atmosphériques. Un premier titre, S'embrasser, est diffusé au printemps 2006, alors que Patxi assure la première partie de la tournée de Martin Rappeneau. Son premier album, également titré S'embrasser (sous le nom de Patxi) sort quant à lui en août 2006. L'album est enregistré aux studios Ferber et réalisé notamment par Jean-Christophe Urbain et JP Nataf (Les Innocents). Deux titres en sont composés par Louis Chedid et Pierre Souchon[1]. Sur certain titres il y avait Régis Ceccarelli ou Fabrice Moreau à la batterie et Laurent Verneray ou Gerard Sorel à la basse et à la contrebasse. Une édition de luxe, possédait un DVD avec le clip s'embrasser et un reportage sur l'enregistrement en studio réalisé par Jil Caplan. Il confiera plus tard que la plupart des chansons de l'album, notamment les titres A ma porte et La dernière berceuse, étaient dédiées à son amie Sofia Essaïdi. Une tournée de plusieurs dizaines de dates en France, Suisse, Belgique et Maroc verra le jour en 2007 / 2008 avec Julien Guy (guitare, mandoline, banjo, chœurs), Gérard Sorel (basse, contrebasse, chœurs) et Flamm (batterie, percussions)

Début 2008, il annonce la préparation d'un second album pour l'automne. Son nouvel album "Amour Carabine" est sorti en mai 2010. Réalisé par Sébastien Lafargue (Bassiste d' "Autour de Lucie"). Le premier single paru est "Le début du siècle".

2011 sur l'album de Marine Déposée (produit par Gérard Sorel et Flamm), Patxi chante en duo avec Marine "La fleur à la boutonnière" et lui offre deux chansons "Hôtel du Nord" et "La beauté d'un visage".

En 2014, il écrit la chanson "Jour 1" pour Louane.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

  • Avec Star Academy :
    • Star Academy 3 fait sa bamba
    • Star Academy 3 chante Elton John
    • Star Academy 3: Les meilleurs moments
    • Star Academy 3: Les singles : Patxi y interprète deux titres en solo, À l'anglaise (titre du single extrait) et Dans le rang
  • En solo :
Année Album Classement des ventes
France Suisse Belgique
2006 S'embrasser
54
100
20
2010 Amour Carabine
125
-
56
  • En participation : 2011 - Marine Déposée "La fleur à la boutonnière" (un duo chanté et deux compositions)

Singles[modifier | modifier le code]

Année Album Classement des ventes Album
France Suisse Belgique
2004 À l'anglaise
21
31
11
2006 S'embrasser
S'embrasser
2006 On peut toujours rêver
S'embrasser
2007 Mordu
S'embrasser
2010 Le début du siècle
Amour Carabine
2011 Quitter la France
Patxi

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Télé-crochet : l'attrape-stars », Le Figaro, 15 octobre 2007

Liens externes[modifier | modifier le code]