Tonya Kinzinger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Tonya Kinzinger

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Tonya Kinzinger au festival de Cannes 2008.

Naissance 20 juin 1968 (46 ans)
Monroe, Michigan
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Animatrice
Films notables Sous le soleil
Dreams : 1 Rêve 2 Vies

Tonya Kinzinger, née le 20 juin 1968 à Monroe aux États-Unis, est une actrice et animatrice américaine d'expression française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfant, Tonya Kinzinger se passionne pour la danse. Elle intègre plus tard la plus grande école de New York. Elle rencontre un photographe qui l'engage pour poser comme modèle, puis arrive à Paris. Elle choisit de poursuivre sa carrière en tant que comédienne.

En 1990, elle débute au cinéma dans le film Dancing Machine de Gilles Béhat au côté d'Alain Delon, Claude Brasseur et du danseur étoile Patrick Dupond, puis joue ensuite dans de nombreuses séries télévisées.

En 1996, elle incarne le personnage de Jessica Lowry dans la série Sous le soleil à partir de l'épisode 11 (jusqu'à la saison 14).

Le 27 décembre 1998, Tonya Kinzinger épouse Bernard Lignon, avec qui elle a eu un fils, Sacha, en 2003. En 2005, Tonya tombe à nouveau enceinte mais perd l'enfant.

En 2006, elle se rend à Los Angeles dans les studios de la CBS pour tourner trois épisodes de la série américaine Amour, Gloire et Beauté.

En 2007, en parallèle de son rôle de Jessica dans Sous le soleil, Tonya lance, aux côtés de Christophe Lebo, sa première collection de mode, sobrement nommée « Tonya - K. ».

Toujours la même année, Tonya retourne à ses premières amours puisque le cinéma la rattrape avec le film Fool Moon, tourné en Bretagne en juillet et août 2007.

Le 26 mai 2008, Tonya reprend les tournages de Sous le soleil pour les seize derniers épisodes de la série.

En 2009, Tonya tourne dans le pilote d'une série réalisée par son ami réalisateur Jean-Marc Thérin, Presque Célèbre, créé et écrit par Rachel Suissa aux côtés de Rachel Suissa, Maxime, Philippe Lelièvre, Vanessa Guide ou encore Vincent McDoom, Stéphane Blancafort, Jean-Louis Tribes, Olivier Domerc, Fabio Zenoni, etc.

En 2011, elle joue dans la pièce de théâtre Le Président, sa femme et moi aux côtés de Stéphane Slima, l'un de ses compères de la série Sous le soleil.

Tonya refuse de reprendre son personnage de Jessica dans la suite de Sous le soleil, intitulée Sous le soleil de Saint-Tropez, pour se consacrer à Dreams : 1 Rêve 2 Vies, mais elle n'exclut pas un retour dans une prochaine saison.

Du 6 décembre 2012 au 28 février 2013, elle coanime les prime-time de la saison 9 de Star Academy avec Matthieu Delormeau sur NRJ 12.

À partir du 27 septembre 2014, elle participe comme candidate à la saison 5 de Danse avec les stars sur TF1, en duo avec Maxime Dereymez (elle danse avec Guillaume Foucault lors de la semaine 5). Elle est éliminée le 15 novembre 2014, lors des quarts de finale (semaine 8). Chris Marques, chorégraphe et juré de l'émission, déclare cependant qu'elle fut la meilleure danseuse, « toutes saisons confondues[1],[Note 1]».

Le 23 novembre 2014, elle anime la finale du concours Top Model Belgium au Lido à Paris.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Émission télévisée[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

(en) Tonya Kinzinger sur l’Internet Movie Database

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. « Je vais dire quelque chose qui va créer la polémique un peu ! Tonya Kinzinger est la star qui a le mieux dansé, toutes saisons confondues. Jusqu'à présent j'ai toujours trouvé que Sofia Essaidi était la meilleure danseuse. Maintenant c'est Tonya. Elle nous a fait des choses qui étaient incroyables. »

Références[modifier | modifier le code]