Mars Climate Orbiter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mars Climate Orbiter (vue d'artiste)

Mars Climate Orbiter (anciennement Mars Surveyor Orbiter) était l'une des deux sondes spatiales du programme Mars Surveyor 98, l'autre étant Mars Polar Lander (anciennement Mars Surveyor Lander). Ces deux projets devaient étudier la météorologie de la planète Mars, son climat, son cycle hydrologique et du dioxyde de carbone, avec pour objectif une meilleure compréhension du rôle et du comportement de ces gaz dans l'atmosphère, de leur réserve, ainsi que l'obtention de preuves de changements climatiques à court et à long terme.

Historique[modifier | modifier le code]

Après la perte de Mars Observer et la hausse des coûts de la Station spatiale internationale, la NASA s'est mise à la recherche de solutions moins chères et plus petites pour ses missions interplanétaires. L'année 1994 voit la naissance de leur délégation technique pour la nouvelle génération d'astronefs de taille réduite, chargée d'établir une directive. Elle fixe un poids maximal de 1000kg et exige un appareillage au point. En 1995, on ébaucha un nouveau programme de Mars Surveyor avec une série de missions d'objectifs restreints, de lancements fréquents, et à bas prix. Sa première mission fut le Mars Global Surveyor, lancé en 1996 afin de dresser une carte topographique et géologique de Mars grâce aux appareils destinés au Mars Observer. Ensuite, Mars Climate Orbiter porta deux appareils, l'un d'entre eux destiné au Mars Observer, pour étudier le climat et le temps martiens.

Les premiers buts scientifiques de la mission comprenaient:

  1. déterminer la distribution de l'eau sur la planète
  2. surveiller les conditions météorologiques et atmosphériques journalières
  3. relever les changements à la surface martienne dus au vent et d'autres effets ambiants
  4. déterminer le profil de température de l'atmosphère
  5. surveiller la teneur en vapeur et poussière de l'atmosphère
  6. chercher des signes d'un changement climatique au passé

Charge utile[modifier | modifier le code]

La sonde emportait les appareillages suivants[1] :

  • L’instrument scientifique MARCI (Mars Surveyor Color Imager) : un ensemble de deux caméras (une grand angle et une à plus haute résolution), travaillant avec plusieurs bandes spectrales (UV, visible, et infrarouge) pour observer la surface et l’atmosphère (les nuages et les brouillards entre autres), et détecter d'éventuelles évolutions.
  • L’instrument scientifique PMIRR (Pressure Modulator Infrared Radiometer) : travaillant dans le domaine visible et infrarouge ; cet instrument était destiné à l’étude de la pression, de la température, des nuages, des poussières, et de la vapeur d’eau de l’atmosphère martienne, et en particulier les variations spatiales et temporelles de ces paramètres. Il devait également étudier l'ensoleillement et les flux de chaleur émanant de la surface.
  • Une balise de communication pour retransmettre les données des missions se trouvant à la surface de la planète, en particulier la mission Mars Polar Lander.

Perte de la sonde[modifier | modifier le code]

Le 23 septembre 1999, Mars Climate Orbiter fut détruite à cause d'une erreur de navigation pendant sa mise en orbite autour de Mars à une altitude normalement prévue de 140-150 km, erreur qui a provoqué son entrée dans l'atmosphère martienne à seulement 57 km de la surface, puis sa destruction par les turbulences et les frottements atmosphériques.

L'enquête a mis en évidence que certains paramètres avaient été calculés en unités de mesure anglo-saxonnes (Livre-force.seconde) et transmises telles quelles à l'équipe de navigation, qui attendait ces données en unités du système métrique (newton.seconde). [2] [3]

Les deux instruments scientifiques perdus ont été à nouveau expédiés (sous la forme de nouvelles versions) vers la planète Mars en 2005, avec la sonde Mars Reconnaissance Orbiter[4]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) Nirgal.net > Mars Surveyor 98 > Mars Climate Orbiter > Les instruments scientifiques, dernière mise à jour le 21 janvier 2000
  2. (en) [PDF] NASA MCO report
  3. (en) [1]
  4. Les instruments MARCI, et MCS (dérivé du PMIRR)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Paolo Ulivi et David M Harland, Robotic Exploration of the Solar System Part 3 Wows and Woes 1997-2003, Springer Praxis,‎ 2012 (ISBN 978-0-387-09627-8)
    Description détaillée des missions (contexte, objectifs, description technique, déroulement, résultats) des sondes spatiales lancées entre 1997 et 2003.

Liens externes[modifier | modifier le code]