Mars Surveyor Lander 2001

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vue d'artiste de la sonde avec un insert montrant l'expérience MIP

Mars Surveyor 2001 Lander est un projet de sonde spatiale martienne de la NASA annulé en mai 2000 à la suite des échecs des missions de Mars Climate Orbiter et Mars Polar Lander fin 1999. La sonde est un des deux composants du projet Mars Surveyor 2001 ; Mars Surveyor 2001 Orbiter, l'autre composant renommé par la suite 2001 Mars Odyssey, s'est placé en orbite autour de Mars en octobre 2001 et est toujours en activité en 2010. L'atterrisseur de Mars Surveyor 2001 Lander, qui avait été préservé après l'abandon du projet, a été réutilisé pour construire la sonde Phoenix lancée en 2007.

La conception de la sonde était identique à celle de Mars Polar Lander qui devait être la première des sondes à cout réduit du programme Mars Surveyor. Avant même l'annulation de la mission, les surcouts et les problèmes techniques avaient entrainé une refonte de la conception des atterrisseurs. Notamment le rover d'une taille analogue à celle de Spirit avait dû être remplacé par un mini-engin analogue au Sojourner de la mission Mars Pathfinder. Mars Surveyor 2001 Lander devait emporter une expérience MIP destinée à démontrer la possibilité d'extraire de l'oxygène de l'atmosphère ténue de Mars[1] ainsi que des panneaux solaires expérimentaux permettant de réduire l'incidence de la poussière martienne sur la production d'énergie[2].

En plus de l'atterrisseur, trois des instruments qui devaient être embarqués sur Mars Surveyor 2001 Lander, ont été installés par la suite sur la sonde Phoenix :

Références[modifier | modifier le code]

  1. D. Kaplan et al., THE MARS IN-SITU-PROPELLANT-PRODUCTION PRECURSOR (MIP) FLIGHT DEMONSTRATION, paper presented at Mars 2001: Integrated Science in Preparation for Sample Return and Human Exploration, Lunar and Planetary Institute, Oct. 2-4 1999, Houston, TX.
  2. G. A. Landis, P. Jenkins, D. Scheiman, and C. Baraona, "MATE and DART: An Instrument Package for Characterizing Solar Energy and Atmospheric Dust on Mars", presented at Concepts and Approaches for Mars Exploration, July 18–20, 2000 Houston, Texas.

Source[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

  • 2001 Mars Odyssey Composant orbiteur de Mars Surveyor 2001
  • Mars Polar Lander Mission jumelle dont l'échec a entrainé l'annulation de la mission
  • Phoenix Mission lancée en 2007 qui a réutilisé certains des composants de Mars Surveyor 2001 Lander

Liens externes[modifier | modifier le code]