Granby (Québec)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 décembre 2014 à 21:08 et modifiée en dernier par Efilguht (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Granby
Granby (Québec)
Rue principale, Granby
Blason de Granby
Armoiries de Granby
Drapeau de Granby
Logo de Granby
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau du Québec Québec
Région Montérégie
Subdivision régionale La Haute-Yamaska
Statut municipal Ville
Maire
Mandat
Pascal Bonin
2013 - 2017
Constitution 1er janvier 2007
Démographie
Gentilé Granbyen, Granbyenne
Population 66 030 hab. (2014)
Densité 421 hab./km2
Géographie
Coordonnées 45° 24′ nord, 72° 44′ ouest
Superficie 15 668 ha = 156,68 km2
Divers
Site(s) touristique(s) Zoo de Granby, Centre d'Interprétation de la Nature du Lac Boivin
Langue(s) Français
Fuseau horaire Heure de l'Est
(UTC-5/UTC-4 en été)
Indicatif +1-450 +1-579
Code géographique 47017
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Québec
Voir sur la carte administrative du Québec
Granby
Géolocalisation sur la carte : Montérégie
Voir sur la carte administrative de Montérégie
Granby
Liens
Site web http://www.ville.granby.qc.ca/

Granby (se prononce /ɡʁanbe/[1]) est une ville, située dans la MRC de La Haute-Yamaska en Montérégie, au Québec, au Canada[2], et la région touristique des Cantons-de-l'Est.

Géographie

La ville est située à mi-chemin entre Montréal et Sherbrooke en empruntant l'autoroute 10. Elle est traversée par la rivière Yamaska Nord qui alimente le lac Boivin.

À la suite du référendum municipal qui a eu lieu le 28 mai 2006, Granby est devenue, le 1er janvier 2007, une nouvelle municipalité formée par la ville et son canton.

Granby compte un hôpital, un cégep, une bibliothèque municipale, un jardin zoologique (Zoo de Granby) et le Centre d'Interprétation de la Nature du Lac Boivin.

Parcs et espaces verts

Panorama du lac Boivin

Granby possède des nombreux parcs et fontaines sur son territoire. Parmi ceux-ci on compte notamment les parcs Daniel-Johnson, Victoria, Terry Fox, Miner, Pelletier et Kennedy.

  • Lac Boivin et parc Daniel-Johnson
Le lac Boivin et ses sentiers aménagés tout autour sont un lieu privilégié pour les amoureux de la nature et de la faune. Touchant le cœur de la ville, il est bordé par le Parc Daniel-Johnson, un endroit très fréquenté en période hivernale pour sa patinoire.
Il y a deux collines sur le terrain du parc Daniel-Jonhson qui sont très populaires. L'été, c'est l'endroit idéal pour les pique-niques et pour les beaux moments en famille. En hiver, petits et grands apportent leur toboggan et leur « crazy carpet » pour glisser sur ces collines. Le Centre d'Interprétation de la Nature du Lac Boivin est un organisme ayant comme mission de conserver le territoire, les habitats, la faune et la flore du lac Boivin.
  • Parc national de la Yamaska
Le parc national de la Yamaska est une vaste zone humide protégée autour du réservoir Choinière. L'endroit est propice à diverses activités terrestres et nautiques. Sur l'eau, seules y sont autorisées des embarcations légères et non motorisées.
  • Parc Victoria
Le parc Victoria est le plus vieux[3] jardin de la ville de Granby. Le terrain acheté en 1889 et le parc aménagé en 1900, on choisit le nom de Victoria en l'honneur de Victoria du Royaume-Uni[4], reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande entre 1837 et 1901. On y retrouve notamment le monument à Latimer construit en 1901 pour militaire tué lors de la Seconde Guerre des Boers, le monument aux Braves et la fontaine Selbach, inaugurée en 1982[5].
  • Parc Miner
Le parc Miner est le second plus vieux parc de Granby. Il fut donné à la ville par le maire Stephen Henderson Campbell Miner en 1910. On y retrouve notamment la piscine municipale (piscine Miner) et un monument érigé à la mémoire des fondateurs de la Société Saint-Jean-Baptiste érigé en 1934.

Écologie

La faune et la flore sont toujours présente à Granby; abritant des centaines d'espèces, la ville et ses annexes rurales offrent une variété d'environnement qui permet à la vie de se fondre naturellement dans l'agglomération urbaine [6]; le lac artificiel Boivin reçoit de nombreux oiseaux, poissons, amphibiens, reptiles, invertébrés et mammifères aquatiques tel que le vison d'Amérique (N.vison). De grandes variations de climat causent l'hibernation et la migration de plusieurs espèces durant les mois plus froids, par conséquent certaines espèces sont observées de façon saisonnière, comme la bernache du Canada (B.canadensis), alors que des résidents permanents ne peuvent être observés durant l'hiver (par exemple, la tortue peinte (C.picta) apparaît au printemps, est présente au cours de l'été et se cache en automne). Un déclin dans la population de certaines espèce a été recensé, résultant en une conscientization[Quoi ?] des membres du conseil de la ville, de ses résidents, artistes et aux producteurs agricoles pour prévenir le départ ou l'extinction d'espèces en région. Il y a des denses forêts mixtes, de grands champs et beaucoup de milieux humides qui sont libre d'urbanisation et du développement industriel pour protéger les richesses de la vie qui y prospère.

Chronologie municipale

  • 1803: Érection du canton de Granby[7]
  • 1845: Constitution de la municipalité du canton de Granby
  • 1847: Abolition de la municipalité par la création de la municipalité du comté de Shefford
  • 1er juillet 1855: Constitution de la municipalité du canton de Granby par son détachement du comté.
  • 1er janvier 1859: La municipalité du village de Granby se détache du canton[8].
  • 1916: le village de Granby devient la cité de Granby.
  • 1971: La cité de Granby change son statut pour celui de ville.
  • 2001: L'Opération Phoenix a modifié la structure du service incendie (policiers-pompiers) pour un service à temps partiels. Il s'agit toutefois encore d'une sécurité publique (52 pompiers temps partiels, 4 cadres temps pleins) +/- 1100 appels par année.
  • 1er janvier 2007: Fusion entre la ville et le canton de Granby pour former la ville de Granby.
  • 2009: La municipalité fête ses 150 ans. Pour l'occasion, elle se dote d'un nouvel insigne remplaçant ainsi l'ancien logo brun et orange.

Histoire

La région de Granby fut habitée par des tribus amérindiennes avant que ceux-ci ne soient attaqués par les troupes anglaises vers la fin du XVIIIe siècle[9]. Le 5 octobre 1760, le major Robert Rogers, avec une compagnie de 200 hommes lança une « expédition punitive … brûlant tout sur son passage[10] ». C'est en 1792 que les Loyalistes furent autorisés à coloniser la région des Cantons de l'Est. En 29 janvier 1803, le conseil exécutif de Québec concéda le canton de Granby au colonel Henry Caldwell (en) et ses 97 associés[10]. Le premier colon s'établissant sur le site actuel de la ville arrive en 1813. Il s'agit de John Horner qui érigera un moulin à scie non loin de la rivière Yamaska. Il érigera douze ans plus tard, en 1825 un magasin général avec Richard Frost[11]. Richard Frost trace les plans officiels la même année[12].

D'autres dates importantes:

Héraldique et logos

Blason de la ville de Granby

Les armoiries de Granby se blasonnent ainsi:
Écartelé: au 1, de sinople à une feuille d'érable d'or, au 2, coupé de gueules au lion passant d'or et d'azur à deux fleurs de lys d'argent, au 3, de gueules à un livre ouvert d’argent chargé d'un Alpha et d’un Oméga de sable, au 4, d'or à un caducée de sable.[13]

L'ancien logo de la ville de Granby, utilisé entre les années 1970 et 2008 est un « G» stylisé composé de deux couleurs. « Le bourgogne symbolisant la qualité de vie à Granby et l’orange symbolisant le dynamisme des gens de Granby.
La ligne blanche représente la rivière Yamaska qui coule au centre de la ville.
L’ensemble du design marque une volonté de réalisation et de recherche de l’excellence[14]. »

À la suite de la fusion et du 150e anniversaire de la ville, le logo est remplacé. Un nouvel énoncé de vision est donné par la ville : « Granby crée un milieu de vie en équilibre avec son environnement de qualité où la famille s'épanouit. Fiers et passionnés, ses citoyens animent leur ville de concert avec les acteurs sociaux, culturels, communautaires, économiques et de loisirs[15]. » On retrouve dans ce nouveau logo la symbolique de la fontaine du lac Boivin et du parc Daniel-Johnson.

Démographie

1899 : ~3 500 habitants
Années 1930 : 10 000 habitants
1939 : 14 000 habitants[16]
1960 : 32 000 habitants[17]
1981 : 38 071 habitants (excluant 6 055 dans le canton)
1986 : 38 508 habitants (excluant 8 145 dans le canton)
1991 : 42 804 habitants (excluant 10 623 dans le canton)
1996 : 43 316 habitants (excluant 11 266 dans le canton)
2001 : 44 121 habitants (excluant 11 335 dans le canton)
2006 : 47 637 habitants (excluant 11 748 dans le canton)
2011 : 63 433 habitants[18]

Transports

Réseau routier

L'autoroute 10 est la principale voie routière de communication avec Granby. Elle passe environ 7 kilomètres au sud de la ville, sur une orientation ouest-est. Deux sorties relient la 10 à Granby, soit les sorties 68 (route 139, boulevard David Bouchard, Cowansville, Sutton) et 74 (route Pierre- Laporte, vers R-241).
La route 139, mieux connu sous le nom du boulevard David Bouchard ou de la rue Dufferin, passe au nord-ouest de la ville, agissant principalement comme route de contournement nord-ouest. Elle est aussi reliée à la 10 au sud, puis rejoint Roxton Pond vers le nord-est. La limite de vitesse varie entre 90 km/h (sud-ouest, à l'approche de la 10) et 50 km/h (à l'intérieur de la ville), et possède quelques feux de circulation.
La principale artère commerciale de la ville, principale voie routière entre l'extèrieur de Granby et le centre-ville, est définitivement la route 112, la rue principale et une partie de la rue Denison. Elle croise la 139 à la limite nord-ouest de la ville, puis coupe directement vers le centre-ville en possédant plus de 20 feux de circulation. Elle arrive de Saint-Paul d'Abbotsford par l'ouest, et quitte vers. Saxby Corner vers l'est.
Le centre-ville de Granby est situé exactement à 82 kilomètres du centre-ville de Montréal, à 77 de kilomètres du centre de Sherbrooke et à 227 kilomètres du centre de Québec (via la 139, 55 et 20) [19].

Toponyme

Le nom rappelle la mémoire de John Manners (1721-1770), 4e duc de Rutland, baron de Belvoir et marquis de Granby[20], un titre de noblesse de la pairie d'Angleterre créé en 1703 pour John Manners, 1er duc de Rutland.

Lieux et Monuments

Édifices religieux

  • Église Notre-Dame
    C'est le 3 décembre 1859 que l'évêque de Saint-Hyacinthe décrète l'érection canonique de la paroisse Notre-Dame de Granby.
  • Église Sainte-Famille
    Elle est l'œuvre de Louis-Napoléon Audet, un architecte de Sherbrooke. De style néo-gothique, elle possède deux clochers inégaux. L'église Notre-Dame, la seule de la paroisse de Granby en 1929 ne suffisant plus à desservir ses nombreux fidèles, la nouvelle paroisse Sainte-Famille fut fondée en 1930. Elle a été bâtie de granite blanc et est revêtue de pierre calcaire, entre septembre 1930 et Noël 1931. Le coût de sa construction s'était élevé à 420 000 $.
  • Église United Church
  • Église St-George's Anglican Church

Culture

Parmi les salles de spectacles de Granby, on retrouve Le Palace et le théâtre de l'Ancien Presbytère.

En été et en automne, la ville de Granby est l'hôte du Festival international de la chanson de Granby, de la fête des mascottes, du festival Couleurs urbaines de Granby et du Granby International de voitures anciennes.

Granby compte également l'une des plus vieilles harmonies en activité au Canada, l'Harmonie de Granby, fondée en 1864[21].

Communications

Journaux

Radio

Sports

Le Centre sportif Léonard-Grondin

Granby compte plusieurs équipes sportives actives sur la scène provinciale et régionale.

Le cégep de Granby Haute-Yamaska compte aussi sur des équipes sportives collégiales nommées Inouk (basketball, soccer, volley-ball et badminton).

La ville a aussi eu des équipes de la LHJMQ (Ligue de hockey junior majeur du Québec) de 1981 à 1997, les Bisons, dont Patrick Roy a fait partie et les Prédateurs. En 1996, les Prédateurs de Granby ont gagné la Coupe Memorial. La première pour une équipe québécoise en 25 ans.

Parmi les installations sportives, on compte le Centre sportif Léonard-Grondin (Granby Multi-Sports) et la piscine Miner.

Depuis 1995, la ville est l'hôte du tournoi de tennis du Challenger de Granby de l'ATP Challenger Tour.

Jumelages

Personnalités

Personnalités politiques

Personnalités sportives

Artistes

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Références

  1. « Le français au micro - Magog, Sherbrooke et Granby (prononciation) », sur Radio-Canada (consulté le )
  2. Gouvernement du Québec, « Granby », Répertoire des municipalités, sur Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire
  3. Laurion 1959, p. 35
  4. « Parc Victoria », sur Toponymie Québec (consulté le )
  5. « Parc Victoria », sur Granby région (consulté le )
  6. Donal et Lillian Stokes, Guide des oiseaux de l'est de l'Amérique du Nord, Broquet, 1997.
  7. Toponymie : municipalité du canton de Granby
  8. Ville de Granby, Topos sur le Web, consulté le 31 janvier 2007
  9. Laurion 1959, p. 5
  10. a et b Laurion 1959, p. 7
  11. Laurion 1959, p. 3
  12. Gendron, Rochon et Racine 2009, p. 10
  13. « Armoiries et logo », sur Ville de Granby (consulté le )
  14. « Armoiries et logo (archives 2009) », sur Ville de Granby,
  15. Isabel Authier, « Granby, ville rayonnante », La Voix de l'Est,‎ (lire en ligne)
  16. Laurion 1959, p. 4
  17. « L’épopée tumultueuse du lac Boivin », sur Organisme de bassin versant de la Yamaska,
  18. Granby (ville), Profils des communautés, Statistiques Canada, consulté le
  19. Canada back road atlas / atlas des rangs et chemins, Oshawa, Ontario, MapArt Publishing, , 702 p. (ISBN 978-1-55368-614-9), p. 369, 457
  20. Toponymie : Granby
  21. « Historique », sur Harmonie de Granby (consulté le )
  22. « Historique M105 FM 104,9 - 1996 à aujourd'hui », sur M105 FM 104,9 - Radio Granby Québec (consulté le )
  23. « Guy Laporte: gérer une radio en coopérative - Affaires - Granby Express - Portail régional », sur Granby Express - Portail régional - Journal Granby (consulté le )
  24. Madeleine Provost, Le jumelage des villes, (lire en ligne), p. 371

Bibliographie

  • Mario Gendron, Johanne Rochon et Richard Racine, Granby : Patrimoine et histoire, Société d'histoire de la Haute-Yamaska, , 154 p. (ISBN 978-2-9807338-6-4)
  • Aimé Laurion, Un siècle d’histoire : Les bâtisseurs de Granby 1859-1959, La Voix de l'Est, , 160 p.

Liens externes

Municipalités limitrophes