Dollar canadien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dollar canadien
Unité monétaire moderne actuelle
Pays officiellement
utilisateurs
Drapeau du Canada Canada
Banque centrale Banque du Canada
Appellation locale dollar
Symbole local $
Code ISO 4217 CAD
Sous-unité 1 CAD = 100 cents
Taux de change 1 CAD = 0,66 EUR (6 mai 2014)[1]
1 CAD = 0,92 USD (6 mai 2014)[1]
Chronologie de la monnaie

Le dollar canadien (symbole monétaire : $ ; code ISO 4217 : CAD ; localement, CAN, $CA et $C sont utilisés[Note 1],[2],[3]) est la devise officielle du Canada depuis 1858. Il est subdivisé en 100 cents (¢).

Description et divisions[modifier | modifier le code]

En français canadien, le dollar est populairement appelé « piastre » (prononcé « piasse »). La représentation du huard sur les pièces de 1 dollar donne à la devise son nom populaire, le « huard » (en anglais : the loonie, du mot loon). La pièce de 2 $ se fait appeler en anglais un Twonie. Le cent est couramment appelé une « cenne » ou un « sou » tout comme la pièce de 25 cents est souvent appelée un « trente sous » ; cette appellation de « sou » ou « trente sous » remonte à avant 1858.

Il y a alors deux devises en circulation, le « penny » britannique et le « sou » utilisé par les francophones. Pour faciliter les échanges avec les populations d'origine française, les autorités britanniques décidèrent qu'un demi-penny équivaudrait désormais à un sou (exemple : la pièce de monnaie de 1837 « Province du Bas-Canada » : sur un côté de la pièce il est inscrit « 1/2 penny » et sur l'autre côté « un sou »). La monnaie canadienne était sous le régime anglais, divisée comme suit :

  • 12 pence font 1 shilling et 5 shillings font une couronne. Pour faciliter les échanges avec les États-Unis les autorités britanniques décidèrent qu'une couronne vaudrait un dollar américain (voir la pièce de monnaie britannique de 1804 de Georges III), ainsi il y a 60 pence dans une couronne, multiplié par deux (1/2 penny vaut un sou) , vous obtenez le calcul suivant :
    • 120 sous font cinq shillings ou une couronne,
    • 120 sous divisés par quatre égale trente sous,
    • un dollar divisé par quatre égale 25 cents.

Ainsi, un dollar vaut une couronne et 25 cents valent trente sous. En 1858, le nouveau gouvernement canadien décide d'adopter le dollar, subdivisé en 100 cents comme celui des États-Unis, la population canadienne francophone a continué à appeler familièrement la pièce de 25 cents un « trente sous ». ont entend aussi souvent dire « changé quatre trente sous pour une piastre »

Pièces et billets[modifier | modifier le code]

Billet Canadien de 1 dollar de 1898.

Les billets canadiens sont émis depuis 1935 par la Banque du Canada et les pièces de monnaie relèvent de la Monnaie royale canadienne (MRC). La série actuelle de billets canadiens, L'Épopée canadienne (celle présentée ci-contre), lancée en 2001 est la sixième série émise par la Banque du Canada, cinq coupures sont disponibles : 5 $, 10 $, 20 $, 50 $ et 100 $. Les billets ont tous la même dimension, mais ils possèdent leur couleur propre : bleu pour le 5 $, violet pour le 10 $, vert pour le 20 $, rouge pour le 50 $ et finalement brun pour le 100 $. La septième série date de l'automne 2011. En premier lieu, la Banque du Canada a mis en circulation un nouveau billet de 100 $ et les autres coupures ont été intégrées dans les mois ou les années suivantes. Une ancienne série, la 5e, datant de 1986 et nommée Les Oiseaux du Canada (voir plus bas), représentait différents oiseaux canadiens. Elle est encore en circulation. Celle-ci comprenait un billet de 2 $ qui a été remplacé en 1996 par une pièce de monnaie et un billet de 1 000 $ qui n'est plus en circulation. Pour leur part, les billets de 1 dollar ont été remplacés en 1987 par une pièce de monnaie (Le Huard).

En octobre 2011 ce fut le lancement de la nouvelle série de billets en polymère avec le 100 $. En mars 2012 le 50 $ a été émis, le 20 $ a été émis le 7 novembre 2012 et les 10 $ et 5 $ ont finalement été émis le 7 novembre 2013. La figure de la reine Élisabeth II, la souveraine du Canada, est présente sur l'avers de toutes les pièces canadiennes ainsi que sur les billets de 20 $.

Le 29 mars 2012 Ottawa a invoqué dans son budget que dans les mois à venir la pièce de 1 cent sera retirée progressivement de la circulation pour des raisons économiques et écologiques. La production des pièces de 1 cent fut définitivement arrêtée en mai 2012, la distribution aux institutions financières s'est achevée le 4 février 2013.

Pièces et billets actuellement en usage au Canada
Unité ($) Figure sur l'avers Figure sur le revers Commentaires
Pièces
0,01 $ Élisabeth II Feuille d'érable Pour des raisons économiques, la pièce de 1 cent a cessé d'être distribuée le 4 février 2013. Elle conserve cependant un cours légal et peut être utilisée. Les commerçants sont invités à arrondir les sommes qui leur sont dues par leurs clients (par exemple, pour un achat de 10,01 $, le commerçant est invité à facturer 10 $). Ceci n'est qu'appliqué que sur les transactions en argent comptant.
0,05 $ Élisabeth II Castor
0,10 $ Élisabeth II Bluenose
0,25 $ Élisabeth II Caribou En 1999 et 2000, la Monnaie royale canadienne a émis des pièces de 0,25 $ soulignant le nouveau millénaire. Ceux-ci arboraient des motifs sélectionnés suite à un grand concours pan-canadien. Il y a eu un modèle par mois. En 1992, pour souligner les 125 ans de la confédération canadienne, douze 0,25 $ représentant les douze provinces et territoires du Canada ont été émises. Plusieurs autres collections ont aussi été créées.
0,50 $ Élisabeth II Armoiries du Canada Cette pièce est régulièrement produite, mais en faible quantité (environ 450 000 par année). Elle n'est pas utilisée, les systèmes automatiques ne l'acceptent pas et elle n'est pas présentement en circulation. Cette pièce est plutôt réservée aux collectionneurs.
1,00 $ Élisabeth II Plongeon huard
2,00 $ Élisabeth II Ours blanc
Billets
5 $ Sir Wilfrid Laurier Programme spatial international Polymère
5 $ Sir Wilfrid Laurier Paysage d'hiver Papier
10 $ Sir John Alexander Macdonald Le Canadien Polymère
10 $ Sir John Alexander Macdonald Souvenir de la Première Guerre mondiale : Monument commémoratif du Canada à Vimy Papier
20 $ Élisabeth II Souvenir de la Première Guerre mondiale : Monument commémoratif du Canada à Vimy Polymère
20 $ Élisabeth II Sculpture amérindienne (œuvre de l'artiste Bill Reid) Papier
50 $ William Lyon Mackenzie King Le Nord canadien Polymère
50 $ William Lyon Mackenzie King Bâtir la nation Papier
100 $ Sir Robert Borden L'innovation médicale Polymère
100 $ Sir Robert Borden Géographie du Canada Papier

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le dollar canadien fait partie de ce que l'on appelle les monnaies matières premières (en anglais : commodities currencies), c'est-à-dire des monnaies de pays dont les exportations de matières premières représentent une très grosse partie de l'économie. Le dollar australien, le rouble russe ou la couronne norvégienne sont également des monnaies matières premières. Le dollar canadien est notamment lié aux importantes quantités de pétrole que le pays exporte vers les États-Unis. Si le prix du baril augmente, le dollar canadien va s'apprécier contre le dollar américain[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. L'utilisation des symboles $ CAN et $ CA sont acceptées par le Bureau de la traduction. Bien que le Comité de terminologie française de l'Ordre des comptables agréés du Québec et l'Office de la langue française du Québec préfèrent le code à deux lettres ($ CA), on considère le code à trois lettres comme étant correct. La Banque du Canada et le Bureau de la traduction du Canada recommandent plutôt le symbole $ CAN.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]