Fiat Duna

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Fiat Duna
Fiat Duna

Marque Fiat Concord - FIAT Automoveïs
Années de production 1987 - 1991
Production > 1.000.000 exemplaires
Classe petite berline
Moteur et transmission
Moteur(s) 4 cylindres essence et diesel
Transmission traction
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) 4 p et 5 p SW
Chronologie des modèles
Précédent Fiat 127 - Fiat 128 Fiat Siena Suivant

La Fiat Duna était une automobile fabriquée par le constructeur italien Fiat pour le marché d'Amérique du Sud, dans ses usines d'Argentine et du Brésil, à partir de 1987.

Berline à trois volumes, elle dérivait de la Fiat Uno, construite dans ces mêmes pays depuis 1984, avec quelques variantes rendues nécessaires par les conditions locales du réseau routier. Elle se présentait comme une Fiat Uno à 4 portes avec un coffre. Une version break a également été fabriquée, version qui fut beaucoup exportée, comme en Europe.

Présentée au mois de février 1987, à l'origine pour satisfaire à la demande des marchés argentins et brésiliens d'une voiture avec coffre, la Fiat Duna remplaçait la Fiat 127 en version Brio et Panorama.

Elle était disponible avec trois moteurs : deux à essence de 1 116 et 1 301 cm3 et un diesel de 1 697 cm3.

La berline, exportée au début en Italie où une frange de la clientèle regrettait la disparition de l'ancienne Fiat 128, la Fiat Duna n'eut pas beaucoup de succès car les goûts avaient changé et la qualité visible de ces produits ne correspondait plus aux standards européens.

Par contre, la version break 5 portes Fiat Elba connu un succès honorable dans les pays où elle fut exportée. Il faut signaler que ce modèle ne fut jamais construit avec conduite à droite.

Fiat Prêmio 3p

Au mois de juillet 1991, Fiat Auto décide d'interrompre la commercialisation de la gamme Duna en Europe sous son nom et la distribua sous la marque Innocenti qui fait partie de sa galaxie, sous le nom de Innocenti Elba. Elle sera fabriquée encore pendant quelques années en Argentine et au Brésil jusqu'en 1999 et distribuée sous le nom de Fiat Prêmio.

C'est la gamme Fiat Palio qui lui succéda sur tous les marchés mondiaux, puisque la Fiat Palio, voiture mondiale de Fiat, connue sous le nom de projet 178 est construite dans plus de 15 pays dans le monde.