Moteur Fiat 100

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Moteur Fiat 100

Constructeur
Caractéristiques techniques
Disposition
Moteur en ligne (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Combustible

Conçu par Dante Giacosa, le moteur Fiat 100 est apparu pour la première fois avec une cylindrée de 633 cm3 dans la toute nouvelle Fiat 600 en 1955. Ce moteur quatre cylindres en ligne comprenait un bloc en fer et une culasse en aluminium avec des soupapes actionnées par tige de poussée. Le moteur a été produit dans l'usine Fiat de Mirafiori (Turin), puis à Bielsko-Biała, et est resté en production jusqu'en 2000, utilisé dans la Fiat Panda et la Fiat Seicento dans sa dernière version de 899 cm3 équipée d'une injection monopoint et d'une levée de soupapes hydraulique, bien que cette version soit progressivement abandonnée à partir de 1985 au profit du nouveau Fiat FIRE. Il a également été produit jusqu'en 2008 dans les usines Zastava de Kragujevac.

caractéristiques[modifier | modifier le code]

La gamme de moteur Fiat 100 est doté d'un vilebrequin à trois paliers principaux, d'un bloc en fonte et d'une culasse en aluminium avec collecteur d'admission intégré. L'arbre à cames était placé dans le bloc et était entraîné par chaîne. Il y avait 2 soupapes en tête par cylindre, actionnées par un système de soupapes en têtes[1].

Conçu à la base pour être un moteur placé en position longitudinale arrière, l'évolution des voitures le placera en position transversale avant et sa cylindrée atteindra les 1050 cm3 avec une puissance de 70 ch, bien au delà de ses 21 ch sur les premières versions[1].

C'est en 1992 que l'injection fut intégrée au détriment du carburateur et qui sera accompagnée de filtres à particules en raisons des normes écologiques[1].

C'est un moteur polyvalent produit en Italie, Espagne, Pologne et Yougoslavie qui a motorisé des voitures communes comme des voitures de sport. Il a passé toutes les régulations et adaptations nécessaires à l'écologie. Il a été utilisé dans les rallies, les courses de tourisme, les courses de côte et à été le premier moteur de beaucoup de pilotes[1].

Applications[modifier | modifier le code]

Dans les voitures Zastava :

  • Yugo Koral (1978-2008)
  • Zastava 600 (1961)
  • Zastava 750 (1962-1985)

Sport amateur[modifier | modifier le code]

En 2021 une équipe d'ingénieurs échangent (swap) le moteur Fiat 100 d'une Fiat Seicento pour un moteur FIRE[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en-GB) « FIAT 100 engine (1955 to 2000) », sur Motor Car History (consulté le )
  2. (en) Krzysztof Więcławski, « Adaptation of a Fiat Seicento's powertrain to amateur motorsport », sur repo.pw.edu.pl, (consulté le )