Giorgetto Giugiaro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Giorgetto Giugiaro (né le , à Garessio, dans la province de Coni, au Piémont) est un designer automobile italien parmi les plus prolifiques de l'histoire de cette industrie.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1952, sa famille se déplace à Turin, Giorgetto a 14 ans. Il y poursuivra ses études, se spécialisant dans le dessin technique et les beaux arts.

À 17 ans, il est recruté par l'ingénieur Dante Giacosa et intègre le Centro Stile du géant de l'automobile turinoise Fiat.

L'étape suivante sera décisive dans sa carrière, en 1959, le célèbre carrossier Nuccio Bertone recrute le jeune dessinateur de 21 ans dans son bureau d'études, il y restera un peu plus de cinq ans jusqu'en novembre 1965, avant de rentrer chez un autre grand carrossier italien, Ghia.

L'année 1968 marquera son lancement dans le monde de l'entreprise avec la création de son bureau de design Italdesign. Avec cette société il se fixe comme objectif de fournir à l'industrie automobile des services complets, de la conception de nouvelles voitures aux premiers essais, ainsi qu'une assistance dans tous les domaines. Depuis, la société s'est déplacée de Turin à Moncalieri.

Actuellement, la structure de la société s'est transformée en holding avec des filiales dont Giugiaro Design fait partie et dont l'activité n'est pas limitée au seul secteur automobile mais s'est énormément diversifiée vers tous les domaines de l'industrie, là où le design des produits est devenu important.

Giorgetto Giugiaro a reçu de nombreux prix et décorations pour son activité et a notamment été élevé au rang de « Cavaliere del lavoro » (« Chevalier du travail ») dans son pays et a été diplômé honoris causa et a reçu le Prix du Compas d'or. Sa réputation a rapidement dépassé les frontières et il fait partie, depuis 2002, de l'Automotive Hall of Fame après avoir été désigné, en 1999, Car Designer du Siècle, prix remis à Las Vegas par un jury de 120 journalistes et experts internationaux.

Parmi ses activités en dehors de l'automobile, on peut citer sa participation active à l'organisation des Jeux olympiques d'hiver de Turin en 2006. Il est également l'auteur des aménagements de la promenade de Porto Santo Stefano, chef-lieu de Monte Argentario en Toscane ainsi que du ballon de basket utilisé par la FIBA depuis 2004.

Carrière[modifier | modifier le code]

Giugiaro a travaillé pour les studios de design suivants :

Créations marquantes[modifier | modifier le code]

Eagle Premier
Alfasud
Audi 80
Fiat Panda
Lotus Esprit
Volkswagen Scirocco
Renault 19
Saab 9000
Subaru SVX

Parmi ses créations les plus connues, on compte les modèles suivants :

Alfa Romeo :

American Motors :

Audi :

Bugatti Automobiles SAS :

Citroën :

De Lorean :

GM Daewoo Motors :

Ferrari :

Fiat :

Gordon-Keeble :

Hyundai Motor :

Isuzu :

Iveco :

Lamborghini :

Lancia :

Lotus :

Maserati :

Nissan :

Renault :

Saab :

SEAT :

Subaru :

Toyota :

Volkswagen :

Liens externes[modifier | modifier le code]