Disney Cruise Line

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Disney Cruise Line
logo de Disney Cruise Line

Création 1995
Forme juridique filiale
Siège social Celebration, Floride
Drapeau des États-Unis États-Unis
Direction Jeff Vahle
Actionnaires The Walt Disney CompanyVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité Tourisme, Parcs à thèmes
Produits Croisière
Société mère The Walt Disney Company
Sociétés sœurs Walt Disney World Company
Euro Disney
Disneyland Inc
Site web http://www.disneycruise.com/

Disney Cruise Line est une compagnie de croisière, filiale de la Walt Disney Company, née en 1995 quand la Walt Disney Company décida d'arrêter le contrat qu'elle avait avec Premier Cruises pour le segment maritime de ses offres de vacances. Elle fit construire deux bateaux par Fincantieri, constructeur naval en Italie : le Disney Magic et le Disney Wonder et acquit Castaway Cay, une île privée dans les Bahamas, désignée comme un port-étape exclusif pour ces navires. Ces deux bateaux sont les premiers conçus et construits de la poupe à la proue comme un paquebot de croisière familiale, avec le but précis de réconcilier les parents et les enfants. Ils sont de style transatlantique à l'image du Queen Elizabeth 2 ou du France.

Depuis la flotte a été élargie à quatre navires avec deux nouvelles mises en circulation en 2011 puis 2012. En 2016, Disney annonce la construction de deux navires supplémentaires pour les années 2021 et 2023, et un troisième en 2022 lors de la D23 2017 à Anaheim en Californie pour un total de 7 navires. En 2019, une presqu'île Disney est prévue sur l'atoll d'Eleuthera.

Historique[modifier | modifier le code]

1985-1994 : Prémices[modifier | modifier le code]

Le Premier Oceanic en 1987 avec la mention There's Magic Aboard, le "I" portant des oreilles de Mickey Mouse

En 1985, Disney s'associe à la jeune société de croisière Premier Cruises (fondée en 1983 et rachetée en 1984 par Greyhound Lines) pour proposer des croisières en compagnie des personnages Disney couplées à des séjours au Walt Disney World Resort[1]. Le contrat décennal débute en 1985 et concerne les trois navires Big Red Boat I, II et III de la flotte[2].

Le , la Walt Disney Company achète la Wrather Company, après plusieurs années de négociations avec les ayants droit du défunt Jack Wrather (mort en 1984)[3]. Cette société possède entre autres le Disneyland Hotel à côté du parc Disneyland en Californie et Queen Mary à Long Beach. Au début des années 1990, Disney lance un projet de parc à thèmes en Californie nommé DisneySea couplé avec un port de croisière et un port privé, baptisé World Port pour desservir les îles et ports avoisinants (Île Santa Catalina, Newport Harbor et la Marina del Rey). Le projet est stoppé pour des raisons budgétaires liées à la construction d'un polder. Le , Disney revend les propriétés de Long Beach de l'ex-Wrather Company à la municipalité de Long Beach[4].

En 1993, Premier Cruise annonce qu'il va aussi proposer des croisières avec les personnages de Warner Bros. et d'autres couplées avec Universal Studios Florida[1]. Le , l'Orlando Sentinel annonce que la Walt Disney Travel Company envisage la création d'une compagnie de croisière et que des concepts de navires sont en cours en Norvège pour Disney Development and Design mais qu'aucune commande n'a été émise[5]. Le journal précise que le contrat avec Premier Cruises s'achève le 31 mars 1994 et qu'aucun des autres croisiéristes comme Carnival et Royal Caribbean n'a signé de contrat en raison du prix trop élevé demandé par Disney[5]. Autre point, la construction d'un navire de croisière prend habituellement au moins deux années[5]. Le , Disney annonce la mise en place d'une filiale pour des croisières et l'arrêt du contrat avec Premier Cruises[5].

1995-2008 : Deux premiers navires[modifier | modifier le code]

La société Disney Cruise Line est fondée en 1995 et lance la construction de deux navires. En 1996, Walt Disney Holdings indique dans son rapport annuel la création d'une filiale britannique nommée Magical Cruise Company Limited[6]. En mai 1996, Disney rachète l'île de Corda Cay et la rebaptise Castaway Cay[7], les travaux sont lancés pour y accueillir les navires.

Le , le premier des deux navires le Disney Magic est lancé. Il est mis en service le [7] et accoste à Castasway Cay le 2 août[8].

Le , le second navire le Disney Wonder est lancé et est mis en service le . Il aura toutefois fait escale à Castaway Cay, quelques jours avant, le 2 août accompagné par le Disney Magic[8]. Avec la perte du contrat avec Disney, Premier Cruise a perdu une grande partie de sa clientèle et est contrainte à la faillite en 2000[2].

Le , la filiale britannique The Walt Disney Company Limited achète 100 % de DCL Finance UK, une société de leasing et annonce y investir 17 millions de £ en 2004[9].

En 2004, Disney annonce que le Disney Magic proposera en 2005 des croisières dans le Pacifique le long des côtes mexicaines. Une croisière à l'aller et une pour le retour par le Canal de Panama furent aussi proposées. La construction de nouveaux bateaux fut longtemps retardée en raison d'un mauvais rapport euro/dollar. Le , la société Disney confirma qu'elle avait bien un troisième vaisseau en projet mais qu'aucune date n'avait été définie tant que le cours de l'euro serait si haut par rapport au dollar. Le rapport annuel 2006 de la Walt Disney Company annonce ce troisième navire pour 2008. Ce dernier sera armé spécialement pour les croisières dans le Pacifique et pourra proposer des croisières vers Alaska comme les côtes mexicaines. Fin février 2007, Disney prévoit non plus un mais deux navires pour l'horizon 2011-2012. Ces deux nouveaux navires seront plus lourds et plus grands mais surtout plus solides pour pouvoir proposer des croisières en Alaska en plus des côtes mexicaines. Les deux premiers navires seront donc assignés aux Caraïbes et les deux nouveaux au Pacifique.

Le , Disney annonce que le Disney Magic proposera en 2007 des croisières en Méditerranée[10]. Le , une réplique grandeur nature du Hollandais volant, issu de la saga Pirates des Caraïbes a été installée dans le lagon de Castaway Cay[10].

Le , Disney annonce que le Disney Magic re-proposera en 2008 des croisières le long des côtes mexicaines[11].

Le , Disney a annoncé officiellement la signature d'une lettre d'intention pour la construction de deux navires supplémentaires[12],[13].

En mars 2008, un journal local de Floride annonce la décision de Disney de conserver le terminal de Port Canaveral pour 15 années supplémentaires, à la suite du renouvellement du bail, et qu'une note interne relèverait les noms des nouveaux navires : Disney Dreams et Disney Celebrations[14]. Aucune source officielle ne corrobore ces informations. Le , Disney Cruise Line annonce un itinéraire de croisière en Mer du Nord et Mer Baltique en 2010[15]. Le , Disney Cruise Line annonce la transformation des salles de cinéma de ses deux navires pour être compatible avec le Disney Digital 3-D et diffuse Volt, star malgré lui (2008) en 3D le jour même[16],[17]. Le , Disney Cruise Line entame un projet de 4,7 millions de $ pour réaménager son terminal de Port Canaveral[18].

2009-2018 : Quatre navires[modifier | modifier le code]

Le , la construction du premier des deux nouveaux bateaux a été annoncée à Papenbourg dans les chantiers de Meyer Werft[19],[20]. Chacun des deux navires devrait avoir les caractéristiques suivantes[20]: 340 mètres de long pour 37 mètres de large, une jauge de 128 000 tonneaux et une capacité de 2 500 passagers pour un coût unitaire de 900 millions de dollars. Les noms des deux navires sont dévoilés durant la réunion des actionnaires du 11 mars 2009, Disney Dream et Disney Fantasy[21]. Le , la construction du Disney Dream, troisième navire de la Disney Cruise Line, a débuté à Papenbourg avec une cérémonie de pose de la quille[22]. Le , à la suite de l'annonce du début de la construction du Disney Dream, DCL a annoncé que les prestations de l'île seraient augmentées[23] : la plage familiale sera allongée de 700 pieds (213 m) et complétée par des toilettes, une boutique, un nouveau bar Coockie's Bar-B-Q Too et 20 cabanons privés seront ajoutés, ainsi que Pelican Plunge, un ensemble de toboggans flottants. Le , lors du premier D23, Disney annonce que le Disney Wonder effectuera en 2011 des croisières depuis Vancouver jusqu'en Alaska[24].

Le , le Disney Dream a été effectué sa mise à l'eau dans le dock des chantiers de Meyer Werft à Papenburg[25],[26].

Le , le Disney Dream rejoint son port d'attache à Port Canaveral[27] tandis que le Disney Wonder part pour la côte ouest des États-Unis avec une escale en Colombie. Le , après avoir effectuée sa première escale à Mazatlán, Disney Cruise Line, à l'instar d'autres compagnies de croisière, annonce suspendre les escales du Disney Wonder dans cette ville pour des raisons de sécurité, à la suite de plusieurs vols commis en l'espace de quelques semaines à l'encontre de vacanciers en escale[28]. Le , Disney annule les escales du Disney Magic prévues pour l'été 2011 en Tunisie et les remplace par Palerme à la suite des événements politiques[29].

Le , avec l'arrivée d'un quatrième navire prévu en 2012, Disney annonce de nouveaux itinéraires pour le Disney Wonder et le Disney Magic, le premier reprend des itinéraires pour l'Alaska au départ de Seattle tandis que le Disney Magic alternera des itinéraires depuis New York vers la Nouvelle-Angleterre avec d'autres sur la côte du Mexique depuis Galveston au Texas[30]. Le , Disney annonce un itinéraire supplémentaire pour 2012 à Hawaï[31]. Le , Disney et Chiquita annoncent un partenariat promotionnel dans les parcs de Walt Disney World Resort et les navires de Disney Cruise Line, par sponsorisation d'attractions et vente des produits Chiquita[32]. Le , Disney Cruise Line annonce que pour répondre à la demande elle prévoit deux de croisières pour Hawaï en 2012 au lieu d'une[33].

Le , le Disney Fantasy est baptisé à New York avec Mariah Carey pour marraine[34]. Le , le Disney Magic accoste pour la première fois dans le port de New York pour une série de 20 croisières à partir de la ville dont 9 vers la Nouvelle-Angleterre et desservant Halifax et Saint-Jean au Nouveau-Brunswick, le reste à destination des Bahamas[35]. Le , Disney Cruise Line annonce que pour le premier semestre 2014, l'ensemble des 4 navires naviguera depuis la Floride[36].

Le , Disney annonce ses itinéraires pour 2015, tous partant depuis Port Canaveral et à destination des Caraïbes et des Bahamas à l'exception du Disney Wonder partant de Miami[37]. Le , profitant du succès du film La Reine des neiges (2013), Disney Cruise Line et Adventures by Disney annoncent des itinéraires en Norvège pour 2015[38]. Le , Disney Cruise Line annonce de nouveaux itinéraires vers Hawaï pour 2015 après ceux effectués en 2012[39].

Le , Disney annonce ses itinéraires pour 2016 avec pour la première fois un circuit en Irlande, en Écosse et au Pays de Galles[40],[41]. Le , Disney annonce un contrat entre sa filiale Adventures by Disney et le croisiériste américain AmaWaterways pour des croisières fluviales en Europe, principalement sur le Danube sur deux nouveaux navires construits spécialement[42],[43],[44]. Le , Disney Cruise Line baisse la commission des agences de voyages qui replanifient les voyages à bord des navires[45],[46].

Le , Disney annonce la construction de deux navires supplémentaires aux chantiers Meyer Werft de 1 250 cabines et une jauge de 135 000 tonneaux pour 2021 et 2023[47],[48],[49]. Le , Disney annonce la nomination de Catherine Powell à sa présidence d'Euro Disney à partir du 11 juillet 2016 et le retour de Tom Wolber à un poste de vice-président de Disney Cruise Line[50],[51]. Le , Disney annonce ses itinéraires pour l'automne 2017 comprenant des étapes à San Diego, New York et Galveston[52].

Le , le Miami Herald se fait l'écho d'une pétition contre un projet de Disney de développer une île inhabitée de 12 acres (48 562 m2) du district de Spanish Wells des Bahamas nommée Egg Island[53]. À la suite du décès du locataire, sa famille a rétrocédé l'île au gouvernement et des forages ont été réalisés durant le mois de juin tandis qu'une licence temporaire de forage avait été accordé à la société Disney[53]. Mais aucun autre détail n'a été dévoilé[53]. Le , Disney Cruise Line annule son projet de port sur Egg Island à la suite de pétitions de groupes environnementaux[54].

Le , lors du D23, Disney annonce la construction non pas de deux mais de trois navires entre 2021 et 2023, un troisième navire s'intercalant entre les deux prévus initialement[55]. Le , Disney Cruise Line présente ses itinéraires pour l'été 2018 avec à nouveau l'Italie au départ de Barcelone, l'Irlande, la Baltique et la Norvège pour le Disney Magic et l'Alaska pour le Disney Wonder tandis que le Disney Fantasy et le Disney Dream restent dans les Caraïbes[56],[57]. Ces itinéraires ajoutent pour la première fois un tour des îles britanniques avec une étape à Cork et des étapes à Gênes pour les croisières en Méditerranée[58].

2018 : Disney Signature Experiences, seconde île et sept navires[modifier | modifier le code]

Le , Disney Cruise Line prévoit de proposer à l'été 2019 de nouvelles croisières en Europe avec des arrêts dans les villes de Rome et Belfast[59]. Le , Disney Cruise Line dévoile des esquisses de ses trois futures bateaux prévus à partir de 2021 qui se différencient principalement par des arrondis pour les cabines au niveau des cheminées et une propulsion au gaz naturel liquéfié[60],[61].

Le , Disney crée une nouvelle entité nommée Disney Signature Experiences, indépendantes de Walt Disney Parks and Resorts dirigée par Jeff Vahle qui regroupe Disney Cruise Line, Disney Vacation Club, Adventures by Disney et Disney Aulani Resort[62],[63]. Le , selon le journal des Bahamas Tribune 242, Disney Cruise Line aurait acheté la péninsule Lighthouse Point de 700 acres (2 832 799 m2) sur l'île d'Eleuthera, comme second port privé pour ses nouveaux navires, l'agence immobilière proposant ce bien pour 20 millions d'USD l'ayant retiré de ses offres[64].

Le , Disney Cruise Line a officiellement exprimé son intérêt pour l'acquisition d'une seconde île privée dans les Bahamas et pourrait être selon l’Orlando Sentinel la péninsule Lighthouse Point au sud d'Eleuthera[65] (24° 37′ 00″ N, 76° 08′ 50″ O). Le , Port Canaveral valide une étude de faisabilité pour agrandir les terminaux 8 (utilisé par Disney) et 10 en prévision d'un accroissement du trafic de Disney Cruise Line avec ses 3 nouveaux navires prévus à partir de 2021[66]. Le , Disney Cruise Line lance une application Disney Cruise Line Navigator pour des activités à bord[67]. Le , le CEO de Port Canaveral indique qu'au moins 2 des 3 nouveaux navires de Disney sont basés dans ce port de Floride[68],[69]. Le , Disney Cruise Line et le port de Miami annoncent un accord pour des croisières depuis Miami à partir de 2023 avec deux navires et un potentiel nouveau terminal[70],[71]. Le , Jeff Vahle, président de Disney Cruise Line confirme le projet de port et zones privés à Lighthouse Point au sud d'Eleuthera avec des contraintes environnementales fortes comme des aménagements sur 20 % de la propriété, la préservation des 100 acres de plages de sable, la conservation de 170 acres en réserve naturelle gouvernementale mais aussi des contraintes sociales comme 120 à 150 emplois permanents avec salaires plus élevés[72]. Le , le gouvernement des Bahamas valide le projet de Disney d'un port privé à Lighthouse Point sur l'île d'Eleuthera[73],[74].

Le , des documents officiels liés aux agrandissements des terminaux de Port Canaveral indiquent que les trois futurs navires font partie de la classe Triton[75],[76]. Le , la direction de Port Canaveral présente les plans de rénovation du terminal 8 accueillant Disney Cruise Line et du terminal 10 mitoyen pour un budget de 46,5 millions d'USD et qui doivent s'achever au second trimestre 2021 avant l'arrivée du cinquième navire[77],[78],[79]. Le , l'accueil du projet d'une nouvelle zone de loisirs de Disney Cruise Line sur l'île d'Eleuthera reçoit un accueil mitigé[80]. Le , Disney Cruise Line dévoile une esquisse de la future classe Triton, trois navires prévus à parti de 2021[81]. Le , Disney Cruise Line annonce ses itinéraires pour l'été 2020 marqués par des voyages en Europe dont la Grèce et la Baltique pour le Disney Magic tandis que le Disney Wonder retourne en Alaska[82],[83]. Le , le gouvernement des Bahamas signe une lettre d'intention avec Disney Island Development pour Lighthouse Point sur l'île d'Eleuthera avec des obligations sur les emplois dont 120 locaux durant la construction et 150 ensuite[84],[85]. Disney a déjà achetée le terrain et prévoit un investissement entre 250 et 400 millions d'USD mais doit attendre la validation de la commission d'impact environnemental[84]. Une partie de cette zone de 190 acres (768 903 m2) sera rétrocédée au gouvernement, donation estimée à 6,29 millions d'USD[84]. Le , Disney annonce que son prochain navire, encore non baptisé, sera basé à Port Canaveral, le terminal 8 devenant aussi exclusif à Disney[86]. Le , Disney Cruise Line prolonge son partenariat avec le Port Canaveral de 20 ans jusqu'en 2039 et prévoit de baser deux des trois nouveaux navires dans ce port ce qui nécessite des investissements sur les terminaux 8 et 10[87]. Le , Disney Cruise Line dévoile ses croisières pour l'automne 2020 avec les Disney Fantasy et Disney Dream restant dans les Caraïbes au départ du Port Canaveral[88].

Le , l'ouragan Dorian force la fermeture des parcs de Walt Disney World Resort et la prolongation des croisières de Disney Cruise Line dans les Bahamas[89],[90].

Global Dream en construction en 2019.

Le , Disney achète le Global Dream, un paquebot en cours de construction dont l'armateur Genting Group est en faillite[91]. Le paquebot est achevé à 75 % et est prévu pour 2025.

Les navires[modifier | modifier le code]

À sa création, Disney Cruise Line a lancé la construction de deux sister-ships, des navires techniquement identiques mais à la décoration légèrement différente. Disney destinait ces navires pour des croisières dans les caraïbes afin de coupler l'offre avec son important domaine de loisirs de Floride : Walt Disney World Resort. Les premiers directeurs de la compagnie maritime sont pour la plupart d'anciens responsables de ce complexe. Ces deux navires possèdent un gabarit (Panamax) leur permettant le passage du canal de Panama.

La flotte Disney Cruise Line
Navire Tonnage Longueur (m) Équipage Cabines Passagers Ponts Vitesse nœuds Chantier naval Année
Disney Magic 83 300 294 945 875 2 400 11 21,5 Fincantieri 1998
Disney Wonder 83 300 294 945 875 2 400 11 21,5 Fincantieri 1999
Disney Dream 128 000 340 1 458 1 250 4 000 13 22 Meyer Werft 2011
Disney Fantasy 128 000 340 1 458 1 250 4 000 13 22 Meyer Werft 2012
Disney Wish 135 000 341 1 555 1 254 5 555 15 22 Meyer Werft 2022
Disney Treasure 135 000 341 1 555 1 254 5 555 15 22 Meyer Werft 2024[92]
TBA 135 000 341 1 555 1 254 5 555 15 22 Meyer Werft 2025[93]
Disney Adventure[94],[95],[96] 200 000 Meyer Wismar 2025

Les croisières[modifier | modifier le code]

Certaines croisières peuvent être associées à un séjour au Walt Disney World Resort.

Offres avec deux navires[modifier | modifier le code]

Les croisières normales[modifier | modifier le code]

La croisière normale est un itinéraire dans les Caraïbes. Les bateaux partent de Port Canaveral en Floride et font de un arrêt obligatoire à Castaway Cay. La plupart des croisières durent au plus, 4 à 7 nuits.

  • La croisière Bahamas de 3 nuits fait d'abord escale à Nassau puis remonte vers le nord avec un arrêt à Castaway Cay.
  • La croisière Bahamas de 4 nuits fait d'abord escale à Nassau puis remonte vers le nord avec un arrêt à Castaway Cay suivie d'une journée en mer.

Seul le Disney Magic propose les itinéraires de croisière ci-dessous.

  • La croisière Caraïbes Est de 7 jours : après deux jours de mer le bateau fait escale à Saint-Martin, puis le lendemain à Saint Thomas/Saint John. Une journée de mer plus tard, le bateau fait escale à Castaway Cay avant de revenir à son port d'attache.
  • La croisière Caraïbes Ouest de 7 jours : le bateau fait escale le premier jour à Key West puis croise une journée de mer pour rejoindre Grand Cayman (Îles Caïmans). Le lendemain c'est l'île de Cozumel suivie d'une autre journée de mer. Le bateau fait escale à Castaway Cay avant de revenir à son port d'attache.

Les croisières exceptionnelles[modifier | modifier le code]

Durant l'été 2005 le Disney Magic offrit plusieurs croisières avec un départ depuis Los Angeles puis un itinéraire jusqu'au Canal de Panama en longeant la côte de la Californie du Sud et en faisant escale dans certains ports mexicains. Cette offre était associée à la cérémonie du 50e anniversaire de Disneyland. À cette occasion, il y eut une croisière aller de 14 jours de Port Canaveral jusqu'à Long Beach avec passage du Canal de Panama, suivie quelques semaines plus tard par la croisière retour.

En 2007, le Disney Magic offre deux croisières de 10-11 jours dans la Méditerranée (au départ de Barcelone). L'itinéraire commence par une journée de mer pour rejoindre Palerme puis remonte le côte italienne avec des escales à Naples, Olbia (Sardaigne), Civitavecchia (au niveau de Rome), La Spezia, suivie sur la côte française de Marseille et Villefranche-sur-Mer. Après une nouvelle journée de mer le bateau rejoindra Barcelone. À cette occasion il y a eu une croisière transatlantique aller de 14 jours de Port Canaveral jusqu'à Barcelone suivie quelques semaines plus tard par la croisière retour.

En 2008, le Disney Magic propose un itinéraire dans le Pacifique à partir de Los Angeles pour les ports de Cabo San Lucas, Mazatlan et Puerto Vallarta. 12 croisières sont prévues entre le 25 mai et le 10 août[97].

En 2010, le Disney Magic effectue un retour en Europe pendant tout l'été avec de nouvelles croisières en Méditerranée et pour la première fois dans l'Atlantique Nord avec des escales inédites comme Copenhague, Stockholm, Helsinki, Tallinn et Saint-Pétersbourg. Une escale à Cherbourg, était prévue le 31 juillet 2010.

L'offre avec 4 navires[modifier | modifier le code]

Avec l'arrivée du Disney Dream en 2011 puis du Disney Fantasy en 2012, l'offre de Disney Cruise Line a évolué. Les deux nouveaux navires, plus gros, se chargent des itinéraires dans les Caraïbes. Les deux autres navires assurent alors des croisières exceptionnelles, sur la côte ouest du Mexique, en Alaska, en Méditerranée occidentale et Mer du Nord-Baltique. Ce schéma a été reproduit plusieurs fois en 2016 et 2018.

En janvier 2011, le Disney Wonder rejoint la côte Mexicaine puis effectuera dix croisières au départ de Vancouver au Canada et à destination de Juneau en Alaska. De son côté, le Disney Magic doit rejoindre dès l'été 2011 l'Europe pour dans un premier temps proposer les croisières en Méditerranée puis alterner la Méditerranée avec les croisières en Mer du Nord et dans la Baltique. En 2012 et 2015, le Disney Wonder a effectué des croisières jusqu'à Hawaï.

Ports et île privés[modifier | modifier le code]

Terminal portuaire de Port Canaveral[modifier | modifier le code]

Disney utilise Port Canaveral, situé juste à côté du complexe de la NASA de Cap Canaveral, comme port d'attache pour ses bateaux. Ce port est situé à une centaine de kilomètres à l'est d'Orlando et est desservi par une autoroute quasiment en ligne droite depuis l'aéroport d'Orlando.

Disney possède son propre terminal (le numéro 8), situé dans le fond du port et qui a coûté 27 millions de $. Le terminal de Disney Cruise Lines possède à l'entrée une tour de verre cylindrique de 30 m de haut. Sous cette rotonde, deux escalators amènent les visiteurs au second étage où ils peuvent marcher sur la terrasse de 1 300 m2 avec au sol une carte de la côte est de la Floride et des Bahamas.

Le reste du bâtiment est d'une architecture Style « paquebot », mouvement de l'art déco inspiré des ports de l'époque des grands transatlantiques (années 1890 à 1920)[NB 1].

Dans la tradition Disney, le bâtiment comprend une aire de jeux, un café, des fresques évoquant les expériences à bord de la Disney Cruise Line dans un style imitant les albums photos ainsi qu'un modèle réduit du Disney Magic ornant l'entrée.

Le portail d'accès au bateau évoque une cheminée de bateau couchée en forme de Mickey que l'on traverse pour se retrouver dans le lobby du bateau.

Castaway Cay, île privée[modifier | modifier le code]

Disney Cruise Line a loué à long terme une île des Bahamas pour en faire une étape privée.

Lighthouse Point, péninsule privée d'Eleuthera[modifier | modifier le code]

Disney a acheté un terrain sur l'île d'Eleuthera.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes
Références
  1. a et b (en) Lisa Fritscher, « How Disney Cruises Started », sur USA Today, (consulté le ).
  2. a et b (en) « Disney's upcoming NYC season evokes memories of cruises past », .
  3. (en) Walt Disney Company, « Disney Factbook 1997 - Disney Through the Decades », , p. 3 [PDF] (voir archive)
  4. (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 159
  5. a b c et d (en) Craig Dezern, « Disney Contemplating Creation Of Cruise Line »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Orlando Sentinel, (consulté le ).
  6. (en) Walt Disney Holdings, « Walt Disney Holdings - Full group accounts made up to 30 September 1996 » [PDF], sur Companies House, (consulté le ).
  7. a et b (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 146
  8. a et b This Day in Disney History: AUGUST 02
  9. (en) Walt Disney Company Ltd, « Walt Disney Company Ltd - Group of companies' accounts made up to 30 September 2004 » [PDF], sur Companies House, (consulté le ).
  10. a et b (en) Walt Disney Company, « Disney Factbook 2006 - Key Dates », (consulté le ), p. 51.
  11. Disney Cruise Line Returns to LA for Summer 2008
  12. (en) Annonce officielle
  13. (en) Disney lines up 2 more cruise ships, Orlando Sentinel)
  14. Disney Signs 15-Year Deal With Port Canaveral
  15. Disney Cruise Line will offer Baltic, Med itineraries in 2010
  16. Disney Cruise Line is going Digital 3D
  17. Disney Brings Digital 3D To Disney Cruise Line Shows
  18. Port Canaveral Expanding for Disney Cruise Ships
  19. (en) Disney Cruise Line Begins New Ship Construction
  20. a et b (fr) Mickey Mouse lance la construction du nouveau paquebot de Disney
  21. Disney Fulfills Dreams and Fantasies
  22. Construction has begun on Disney Cruise Line's new ship: The Disney Dream
  23. Disney Cruise Line to expand fleet, Castaway Cay island features
  24. Disney to use Vancouver as home port for Alaska-bound cruise ships
  25. Floating Out The DISNEY DREAM
  26. Disney Ship Leaves Building Dock in Germany
  27. Le paquebot Disney Dream arrive aux États-Unis
  28. Attacks in Mexico Cause Cruise Lines to Drop Port
  29. Disney drops Tunisia from Mediterranean cruises
  30. Disney Cruise Line Unveils New Itineraries and Ports for 2012 – Disney Ships Bound for New York, Galveston and Seattle
  31. Disney to Cruise Hawaii Next Year
  32. Chiquita and Walt Disney World reach agreement
  33. Disney to add second Hawaii cruise
  34. Disney Fantasy Christening: Mariah Carey Serves As Ship's Fairy Godmother
  35. Disney Magic arrives in New York sporting world’s largest bumper sticker
  36. Disney to base four cruise ships in Florida
  37. Disney Cruise Line announces new itineraries and ports
  38. (en) Disney Expands Europe Itineraries
  39. (en) Disney Cruise Lines to return to Hawaiian islands
  40. (en) Gene Sloan, « Disney to offer first British Isles cruise », sur USA Today, (consulté le ).
  41. (en) Jerry Limone, « Disney schedules first British Isles cruise », sur Travel Weekly, (consulté le ).
  42. (en) Gene Sloan, « Exclusive: Disney to get into river cruising », sur USA Today, (consulté le ).
  43. (en) Colleen McDaniel, « Disney, AmaWaterways Team to Bring River Cruises to Families », sur Cruise Critic, (consulté le ).
  44. (en) Sherri Eisenberg, « Disney launches European river cruises »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Fox News Channel, (consulté le ).
  45. (en) Cheryl Rosen, Daniel McCarthy, « Disney Cruises Cuts Travel-Agent Commissions on Onboard Bookings », sur Travel Market Report, (consulté le ).
  46. (en) Tom Stieghorst, « Competing lines don’t plan to match Disney’s commission cap for onboard bookings », sur Travel Weekly, (consulté le ).
  47. (en) ura Lorenzetti, « Disney Cruises Is Expanding Its Fleet with Massive New Ships », sur Fortune, (consulté le ).
  48. (en) Gene Sloan, « Disney to expand cruise line with two more ships », (consulté le ).
  49. (en) Ryan Faughnder, « Disney Cruise Line to add two new ships », sur Los Angeles Times, (consulté le ).
  50. « Euro Disney change de président », sur Le Figaro, (consulté le ).
  51. (en) Sandra Pedicini, « Disney's Tom Wolber returns to cruise line », sur Orlando Sentinel, (consulté le ).
  52. (en) Mary Forgione, « See Disney's lineup of 2017 fall cruises from San Diego to Mexico », sur Los Angeles Times, (consulté le ).
  53. a b et c (en) Jenny Staletovitch, « Disney plan to develop unspoiled Bahamian island draws fire », sur The Miami Herald, (consulté le ).
  54. (en) « Disney Cancels Cruise Port Plans for Bahamas Island »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur The Maritime Executive, (consulté le ).
  55. « Un paquebot Disney de plus pour Meyer Werft », sur Mer et Marine, (consulté le ).
  56. (en) Richard Tribou, « Disney Cruise Line announces summer 2018 sailings »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Orlando Sentinel, (consulté le ).
  57. (en) Jason Leppert, « Disney Cruise Line Reveals Its Summer 2018 Itineraries », sur Travel Pulse, (consulté le ).
  58. (en) Gene Sloan, « Disney to offer new British Isles itinerary », sur USA Today, (consulté le ).
  59. (en) « Disney Cruise Line Adds New European Destinations », sur maritime-executive.com, (consulté le ).
  60. (en) Richard Tribou, « First image released for new Disney Cruise Line ships », sur Orlando Sentinel, (consulté le ).
  61. (en) Richard Bilbao, « Disney shares quick peek at new cruise ships », sur Orlando Business Journal, (consulté le ).
  62. (en) Richard Tribou, « New president named for Disney Cruise Line, Vacation Club and more », sur Orlando Sentinel, (consulté le ).
  63. (en) « Disney Names New Cruise Line President », sur Cruise Industry News, (consulté le ).
  64. (en) Ken Storey, « Disney Cruise Line may add a second private port in the Bahamas », sur Orlando Weekly, (consulté le ).
  65. (en) « Disney eyes another island for additional cruise fleet », sur Eyewitness News, (consulté le ).
  66. (en) Dave Berman, « Port Canaveral plans: More Disney cruise ships and upgrade to Disney cruise terminal », sur Florida Today, (consulté le ).
  67. (en) Mike Mack, « Disney Cruise Line Navigator App debuts new features, sleeker design », sur insidethemagic.net, (consulté le ).
  68. (en) Ben Souza, « Two New Disney Cruise Line Ships are Headed to Port Canaveral », sur cruisefever.net, (consulté le ).
  69. (en) Daniel McCarthy, « New Disney Cruise Line Ships Will Homeport in Port Canaveral », sur travelmarketreport.com, (consulté le ).
  70. (en) Anne Kalosh, « Two ships for Disney and possible new cruise terminal at PortMiami », sur seatrade-cruise.com, (consulté le ).
  71. (en) Brittany Chrusciel, « Disney and Port of Miami Enter Agreement for New Cruise Terminal to House Larger Ships », (consulté le ).
  72. (en) « Disney president breaks silence on Lighthouse Point deal », sur EyeWitness News, (consulté le ).
  73. (en) Scott Sanders, « Bahamian Government Approves Sale of Lighthouse Point to Disney Cruise Line » (consulté le ).
  74. (en) Dany Cox, « Disney Cruise Line Receives Approval To Buy Lighthouse Point From Bahamian Government », sur inquisitr.com, (consulté le ).
  75. (en) John Gregory, « Next Disney cruise ships may be known as ‘Triton Class’ », sur orlando-rising.com, (consulté le ).
  76. (en) « New details revealed on three new Disney cruise ships coming to Port Canaveral », sur Fox 35 Orlando, (consulté le ).
  77. (en) Gina Kramer, « Port Canaveral Reveals Plans to Renovate Disney Cruise Line Terminals »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur cruisecritic.co.uk, (consulté le ).
  78. (en) Donald Wood, « Port Canaveral Planning Terminal Improvements for Disney Cruise Line », sur travelpulse.com, (consulté le ).
  79. (en) Dave Berman, « $46 million in cruise terminal upgrades planned for Disney at Port Canaveral », (consulté le ).
  80. (en) « Mixed feelings dog Disney’s expansion in the Bahamas », sur ship-technology.com, (consulté le ).
  81. (en) Daniel McCarthy, « Disney Cruise Line Releases First Image of New Ships », sur travelmarketreport.com, (consulté le ).
  82. (en) Janeen Christoff, « Disney Cruise Line Returns to Greece and More in Summer 2020 », sur travelpulse.com, (consulté le ).
  83. (en) Robert Niles, « Disney Cruise Line announces its summer 2020 sailings », sur themeparkinsider.com, (consulté le ).
  84. a b et c (en) Tamara McKenzie, « Govt signs HOA with Disney Island Development », sur Eyewitness News, (consulté le ).
  85. (en) Donald Wood, « Disney Cruise Line Receives Approval for Second Destination in Bahamas », sur Travel Pulse, (consulté le ).
  86. (en) « Disney to bring new ship, terminal makeover to Port Canaveral », sur FOX 35 Orlando, (consulté le ).
  87. (en) Seth Kubersky, « Disney Cruise Line extends agreement with Port Canaveral through 2039 », sur attractionsmagazine.com, (consulté le ).
  88. (en) Dave Berman, « Disney's 2 largest ships to keep sailing from Port Canaveral through end of 2020 », sur USA Today, (consulté le ).
  89. (en) Ryan Parker, « Walt Disney World, Universal Studios Orlando to Close Early Amid Hurricane Dorian », sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
  90. (en) Jorge Fitz-Gibbon, « Disney extends cruise in Bahamas thanks to Dorian », sur New York Post, (consulté le ).
  91. (de) « Disney kauft "Global Dream" - Transfergesellschaft verlängert », sur ndr.de (consulté le ).
  92. (en) « Disney Cruise Line Reveals NAME of New Ship », sur AllEars.Net, (consulté le ).
  93. (en) « Cruise News », sur Cruise Industry News / Cruise News (consulté le ).
  94. (en-US) Dave Parfitt, « Disney Adventure cruise ship sails from Singapore in 2025 », sur Attractions Magazine, (consulté le ).
  95. (en-GB) Jenni Fielding, « Disney’s Biggest Cruise Ship Named As Disney Adventure », sur Cruise Mummy, (consulté le ).
  96. (en-US) Cruise Industry News, « Disney Renames Global Dream Disney Adventure - Cruise Industry News | Cruise News », sur cruiseindustrynews.com (consulté le ).
  97. Back By Popular Demand! Disney Cruise Line Returns to West Coast for 2008 et Disney to bring back the Magic for SP cruises

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :