Disney Cruise Line

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Disney Cruise Line est une compagnie de croisière, filiale de la Walt Disney Company, née en 1995 quand la Walt Disney Company décida d'arrêter le contrat qu'elle avait avec Premier Cruises pour le segment maritime de ses offres de vacances. Elle fit construire deux bateaux par Fincantieri, constructeur naval en Italie : le Disney Magic et le Disney Wonder et acquit Castaway Cay, une île privée dans les Bahamas, désignée comme un port-étape exclusif pour ces navires.

Ces deux bateaux sont les premiers conçus et construits de la poupe à la proue comme un paquebot de croisière familiale, avec le but précis de réconcilier les parents et les enfants. Ils sont de style transatlantique à l'image du Queen Elizabeth 2 ou du France.

La construction de nouveaux bateaux fut longtemps retardée en raison d'un mauvais rapport euro/dollar. Le , la société Disney confirma qu'elle avait bien un troisième vaisseau en projet mais qu'aucune date n'avait été définie tant que le cours de l'euro serait si haut par rapport au dollar. Le rapport annuel 2006 de la Walt Disney Company annonce ce troisième navire pour 2008. Ce dernier sera armé spécialement pour les croisières dans le Pacifique et pourra proposer des croisières vers Alaska comme les côtes mexicaines. Fin février 2007, Disney prévoit non plus un mais deux navires pour l'horizon 2011-2012. Ces deux nouveaux navires seront plus lourds et plus grands mais surtout plus solides pour pouvoir proposer des croisières en Alaska en plus des côtes mexicaines. Les deux premiers navires seront donc assignés aux Caraïbes et les deux nouveaux au Pacifique.

D'après d'anciens employés de la compagnie, les équipages sont constitués à 33 % (maximum autorisé à l'international) par des phillipins.

Historique[modifier | modifier le code]

Le , Disney annonce la mise en place d'une filiale pour des croisières et d'arrêter le contrat qu'elle avait avec Premier Cruises. Le contrat décennal débute en 1985 et concerne les trois navires Big Red Boat I, II et III de la flotte[1].

La société Disney Cruise Line est fondée en 1995 et lance la construction de deux navires.

En mai 1996, Disney rachète l'île de Corda Cay et la rebaptise Castaway Cay[2], les travaux sont lancés pour y accueillir les navires.

Le 1er janvier 1998, le premier des deux navires le Disney Magic est lancé. Il est mis en service le 30 juillet 1998[2] et accoste à Castasway Cay le 2 août[3].

Le 1er janvier 1999, le second navire le Disney Wonder est lancé et est mis en service le 15 août 1999. Il aura toutefois fait escale à Castaway Cay, quelques jours avant, le 2 août accompagné par le Disney Magic[3]. Avec la perte du contrat avec Disney, Premier Cruise a perdu se une grande partie de sa clientèle et est contrainte à la faillite en 2000[1].

En 2004, Disney annonce que le Disney Magic proposera en 2005 des croisières dans le Pacifique le long des côtes mexicaines. Une croisière à l'aller et une pour le retour par le Canal de Panama furent aussi proposées.

Le , Disney annonce que le Disney Magic proposera en 2007 des croisières en Méditerranée[4]. Le , une réplique grandeur nature du Hollandais volant, issu de la saga Pirates des Caraïbes a été installée dans le lagon de Castaway Cay[4].

Le , Disney annonce que le Disney Magic re-proposera en 2008 des croisières le long des côtes mexicaines[5].

Le , Disney a annoncé officiellement la signature d'une lettre d'intention pour la construction de deux navires supplémentaires[6],[7].

En mars 2008, un journal local de Floride annonce la décision de Disney de conserver le terminal de Port Canaveral pour 15 années supplémentaires, suite au renouvellement du bail, et qu'une note interne relèverait les noms des nouveaux navires : Disney Dreams et Disney Celebrations[8]. Aucune source officielle ne corrobore ces informations. Le 13 octobre 2008, Disney Cruise Line annonce un itinéraire de croisière en Mer du Nord et Mer Baltique en 2010[9]. Le 20 novembre 2008, Disney Cruise Line annonce la transformation des salles de cinéma de ses deux navires pour être compatible avec le Disney Digital 3D et diffuse Volt, star malgré lui (2008) en 3D le jour même[10],[11]. Le 22 novembre 2008, Disney Cruise Line entame un projet de 4,7 millions de $ pour réaménager son terminal de Port Canaveral[12].

Le , la construction du premier des deux nouveaux bateaux a été annoncée à Papenburg dans les chantiers de Meyer Werft[13],[14]. Chacun des deux navires devrait avoir les caractéristiques suivantes[14]: 340 mètres de long pour 37 mètres de large, une jauge de 128 000 tonneaux et une capacité de 2 500 passagers pour un coût unitaire de 900 millions de dollars. Durant la réunion des actionnaires du 11 mars 2009, les noms des deux navires Disney Dream et Disney Fantasy[15]

Le , la construction du Disney Dream, troisième navire de la Disney Cruise Line, a débuté à Papenburg avec une cérémonie de pose de la quille[16].

Le , suite à l'annonce du début de la construction du Disney Dream, DCL a annoncé que les prestations de l'île seraient augmentées[17] : la plage familiale sera allongée de 700 pieds (213 m) et complétée par des toilettes, une boutique, un nouveau bar Coockie's Bar-B-Q Too et 20 cabanons privés seront ajoutés, ainsi que Pelican Plunge, un ensemble de toboggans flottants.

Le , Disney annonce que le Disney Wonder effectuera en 2011 des croisières depuis Vancouver jusqu'en Alaska[18].

Le , le Disney Dream a été effectué sa mise à l'eau dans le dock des chantiers de Meyer Werft à Papenburg[19],[20].

Le , le Disney Dream rejoint son port d'attache à Port Canaveral[21] tandis que le Disney Wonder part pour la côte ouest des États-Unis avec une escale en Colombie. Le 26 janvier 2011, après avoir effectuée sa première escale à Mazatlán, Disney Cruise Line, à l'instar d'autres compagnies de croisière, annonce suspendre les escales du Disney Wonder dans cette ville pour des raisons de sécurité, suite à plusieurs vols commis en l'espace de quelques semaines à l'encontre de vacanciers en escale[22]. Le , Disney annule les escales du Disney Magic prévues pour l'été 2011 en Tunisie et les remplace par Palerme suite aux évènements politiques[23].

Le 6 avril 2011, avec l'arrivée d'un quatrième navire prévu en 2012, Disney annonce de nouveaux itinéraires pour le Disney Wonder et le Disney Magic, le premier reprend des itinéraires pour l'Alaska au départ de Seattle tandis que le Disney Magic alternera des itinéraires depuis New York vers la Nouvelle-Angleterre avec d'autres sur la côte du Mexique depuis Galveston au Texas[24]. Le 12 avril 2011, Disney annonce un itinéraire supplémentaire pour 2012 à Hawaï[25]. Le , Disney et Chiquita annoncent un partenariat promotionnel dans les parcs de Walt Disney World Resort et les navires de Disney Cruise Line, par sponsorisation d'attractions et vente des produits Chiquita[26]. Le 23 septembre 2011, Disney Cruise Lineannonce que pour répondre à la demande elle prévoit deux de croisières pour Hawaï en 2012 au lieu d'une[27].

Le , le Disney Fantasy est baptisé à New York avec Mariah Carey pour marraine[28]. Le 25 mai 2012, le Disney Magic accoste pour la première fois dans le port de New York pour une série de 20 croisières à partir de la ville dont 9 vers la Nouvelle-Angleterre et desservant Halifax et Saint John au Nouveau-Brunswick, le reste à destination des Bahamas[29]. Le 9 décembre 2012, Disney Cruise Line annonce que pour le premier semestre 2014, l'ensemble des 4 navires naviguera depuis la Floride[30].

Le 12 novembre 2013, Disney annonce ses itinéraires pour 2015, tous partant depuis Port Canaveral et à destination des Caraïbes et des Bahamas à l'exception du Disney Wonder partant de Miami[31].

Les navires[modifier | modifier le code]

À sa création, Disney Cruise Line a lancé la construction de deux sister-ships, des navires techniquement identiques mais à la décoration légèrement différente. Disney destinait ces navires pour des croisières dans les caraïbes afin de coupler l'offre avec son important domaine de loisirs de Floride : Walt Disney World Resort. Les premiers directeurs de la compagnie maritime sont pour la plupart d'anciens responsables de ce complexe. Ces deux navires possèdent un gabarit (Panamax) leur permettant le passage du canal de Panama.

La flotte Disney Cruise Line
Navire Tonnage Longueur (m) Équipage Passagers Ponts Vitesse nœuds Chantier naval Année
Disney Magic 83 300 294 945 2 400 11 21,5 Fincantieri 1998
Disney Wonder 83 300 294 945 2 400 11 21,5 Fincantieri 1999
Disney Dream 128 000 340 1 458 4 000 13  ? Meyer Werft 2011
Disney Fantasy 128 000 340 1 458 4 000 13  ? Meyer Werft 2012

Les croisières[modifier | modifier le code]

Certaines croisières peuvent être associées à un séjour au Walt Disney World Resort.

Offres avec deux navires[modifier | modifier le code]

Les croisières normales[modifier | modifier le code]

La croisière normale est un itinéraire dans les Caraïbes. Les bateaux partent de Port Canaveral en Floride et font de un arrêt obligatoire à Castaway Cay. La plupart des croisières durent au plus, 4 à 7 nuits.

  • La croisière Bahamas de 3 nuits fait d'abord escale à Nassau puis remonte vers le nord avec un arrêt à Castaway Cay.
  • La croisière Bahamas de 4 nuits fait d'abord escale à Nassau puis remonte vers le nord avec un arrêt à Castaway Cay suivie d'une journée en mer.

Seul le Disney Magic propose les itinéraires de croisière ci-dessous.

  • La croisière Caraïbes Est de 7 jours : après deux jours de mer le bateau fait escale à Saint-Martin, puis le lendemain à Saint Thomas/Saint John. Une journée de mer plus tard, le bateau fait escale à Castaway Cay avant de revenir à son port d'attache. Seul le Disney Magic propose ce type de croisière.
  • La croisière Caraïbes Ouest de 7 jours : le bateau fait escale le premier jour à Key West puis croise une journée de mer pour rejoindre Grand Cayman (Îles Caïmans). Le lendemain c'est l'île de Cozumel suivie d'une autre journée de mer. Le bateau fait escale à Castaway Cay avant de revenir à son port d'attache.

Les croisières exceptionnelles[modifier | modifier le code]

Durant l'été 2005 le Disney Magic offrit plusieurs croisières avec un départ depuis Los Angeles puis un itinéraire jusqu'au Canal de Panama en longeant la côte de la Californie du Sud et en faisant escale dans certains ports mexicains. Cette offre était associée à la cérémonie du 50e anniversaire de Disneyland. À cette occasion, il y eut une croisière aller de 14 jours de Port Canaveral jusqu'à Long Beach avec passage du Canal de Panama, suivie quelques semaines plus tard par la croisière retour.

En 2007, le Disney Magic offre deux croisières de 10-11 jours dans la Méditerranée (au départ de Barcelone). L'itinéraire commence par une journée de mer pour rejoindre Palerme puis remonte le côte italienne avec des escales à Naples, Olbia (Sardaigne), Civitavecchia (au niveau de Rome), La Spezia, suivie sur la côte française de Marseille et Villefranche-sur-Mer. Après une nouvelle journée de mer le bateau rejoindra Barcelone. À cette occasion il y a eu une croisière transatlantique aller de 14 jours de Port Canaveral jusqu'à Barcelone suivie quelques semaines plus tard par la croisière retour.

En 2008, le Disney Magic propose un itinéraire dans le Pacifique à partir de Los Angeles pour les ports de Cabo San Lucas, Mazatlan et Puerto Vallarta. 12 croisières sont prévues entre le 25 mai et le 10 août[32].

En 2010, le Disney Magic effectue un retour en Europe pendant tout l'été avec de nouvelles croisières en Méditerranée et pour la première fois dans l'Atlantique Nord avec des escales inédites comme Copenhague, Stockholm, Helsinki, Tallinn et Saint-Pétersbourg. Une Escale à Cherbourg, est prevue le 31 juillet 2010.

L'offre avec 4 navires[modifier | modifier le code]

Avec l'arrivée du Disney Dream en 2011 puis du Disney Fantasy en 2012, l'offre de Disney Cruise Line a évolué. Les deux nouveaux navires, plus gros, se chargent des itinéraires dans les Caraïbes. Les deux autres navires assurent des croisières testées alors des croisières exceptionnelles, à savoir les croisières sur la côte ouest du Mexique, en Alaska, en Méditerranée occidentale et Mer du Nord-Baltique.

En janvier 2011, le Disney Wonder rejoint la côte Mexicaine puis effectuera 10 croisières au départ de Vancouver au Canada et à destination de Juneau en Alaska. De son côté, le Disney Magic doit rejoindre dès l'été 2011 l'Europe pour dans un premier temps proposer les croisières en Méditerranée puis alterner la Méditerranée avec les croisières en Mer du Nord et dans la Baltique.

Le terminal portuaire de Port Canaveral[modifier | modifier le code]

Un des navires amarré dans le Port Canaveral.

Disney utilise Port Canaveral, situé juste à côté du complexe de la Nasa de Cap Canaveral, comme port d'attache pour ses bateaux. Ce port est situé à une centaine de kilomètres à l'est d'Orlando et est desservi par une autoroute quasiment en ligne droite depuis l'aéroport d'Orlando.

Disney possède son propre terminal (le numéro 8), situé dans le fond du port et qui a coûté 27 millions de $.
Le terminal de Disney Cruise Lines possède à l'entrée une tour de verre cylindrique de 30 m de haut. Sous cette rotonde, deux escalators amènent les visiteurs au second étage où ils peuvent marcher sur la terrasse de 1 300 m2 avec au sol une carte de la côte est de la Floride et des Bahamas.

Le reste du bâtiment est d'une architecture art déco, inspirée des ports de l'époque des grands transatlantiques (années 1890 à 1920)[NB 1].

Dans la tradition Disney, le bâtiment comprend une aire de jeux, un café, des fresques évoquant les expériences à bord de la Disney Cruise Line dans un style imitant les albums photos ainsi qu'un modèle réduit du Disney Magic ornant l'entrée.

Le portail d'accès au bateau évoque une cheminée de bateau couchée en forme de Mickey que l'on traverse pour se retrouver dans le lobby du bateau.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes
  1. Utilisé aussi pour le Disney's Ambassador Hotel de Tokyo Disney Resort
Références
  1. a et b Disney's upcoming NYC season evokes memories of cruises past
  2. a et b (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 146
  3. a et b This Day in Disney History: AUGUST 02
  4. a et b (en) Walt Disney Company, « Disney Factbook 2006 - Key Dates »,‎ 5 mars 2007 (consulté le 28 janvier 2010), p. 51
  5. Disney Cruise Line Returns to LA for Summer 2008
  6. (en) Annonce officielle
  7. (en) Disney lines up 2 more cruise ships, Orlando Sentinel)
  8. Disney Signs 15-Year Deal With Port Canaveral
  9. Disney Cruise Line will offer Baltic, Med itineraries in 2010
  10. Disney Cruise Line is going Digital 3D
  11. Disney Brings Digital 3D To Disney Cruise Line Shows
  12. Port Canaveral Expanding for Disney Cruise Ships
  13. (en) Disney Cruise Line Begins New Ship Construction
  14. a et b (fr) Mickey Mouse lance la construction du nouveau paquebot de Disney
  15. Disney Fulfills Dreams and Fantasies
  16. Construction has begun on Disney Cruise Line's new ship: The Disney Dream
  17. Disney Cruise Line to expand fleet, Castaway Cay island features
  18. Disney to use Vancouver as home port for Alaska-bound cruise ships
  19. Floating Out The DISNEY DREAM
  20. Disney Ship Leaves Building Dock in Germany
  21. Le paquebot Disney Dream arrive aux États-Unis
  22. Attacks in Mexico Cause Cruise Lines to Drop Port
  23. Disney drops Tunisia from Mediterranean cruises
  24. Disney Cruise Line Unveils New Itineraries and Ports for 2012 – Disney Ships Bound for New York, Galveston and Seattle
  25. Disney to Cruise Hawaii Next Year
  26. Chiquita and Walt Disney World reach agreement
  27. Disney to add second Hawaii cruise
  28. Disney Fantasy Christening: Mariah Carey Serves As Ship's Fairy Godmother
  29. Disney Magic arrives in New York sporting world’s largest bumper sticker
  30. Disney to base four cruise ships in Florida
  31. Disney Cruise Line announces new itineraries and ports
  32. Back By Popular Demand! Disney Cruise Line Returns to West Coast for 2008 et Disney to bring back the Magic for SP cruises

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :