Hong Kong Disneyland

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Hong Kong Disneyland
(zh)香港迪士尼樂園
Logo disney-HKDL.gif
Ouverture 12 septembre 2005
Domaine Hong Kong Disneyland Resort
Pays Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Ville Hong Kong, Île de Lantau
Propriétaire Hong Kong International Theme Parks Limited (Walt Disney Company / Gouvernement de Hong Kong)
Type de parc parc à thèmes
Nombre d'attractions Total : 23

Nb de montagnes russes : 3
Nb d'attractions aquatiques : 2

Site Web www.hongkongdisneyland.com
Coordonnées
géographiques
22° 18′ 46″ N 114° 02′ 30″ E / 22.312730555556, 114.0417638888922° 18′ 46″ Nord 114° 02′ 30″ Est / 22.312730555556, 114.04176388889
  Géolocalisation sur la carte : Hong Kong
China Hong Kong location map.svg
Hong Kong Disneyland

Hong Kong Disneyland est le premier parc Disney en Chine. Il a ouvert ses portes le 12 septembre 2005 à Hong Kong[1]. Il fait partie du complexe de Hong Kong Disneyland Resort. Il est la propriété à part égale de la Walt Disney Company et du gouvernement de Hong Kong.

C'est le 5e royaume enchanté et le 13e parc à thèmes de Disney. Il a ouvert l'année du cinquantième anniversaire du Disneyland de Californie et c'est pour cette raison (et aussi pour une question de réduction de coût) qu'il ressemble à son aîné.

Historique[modifier | modifier le code]

Le 2 novembre 1999, Disney officialise le projet Hong Kong Disneyland, prévu pour 2005[2].

Le 12 septembre 2005, durant l'inauguration du parc la chanteuse Coco Lee a interprété sa chanson Reflection aux côtés de Lea Salonga[3].

Le parc possédait à l'ouverture une capacité d'accueil journalière de 28 000 personnes. La capacité a été portée à 34 000 à la fin l'année 2006 en raison de l'ajout d'attractions[4]. Le 28 février 2006, le parc annonce l'ouverte de 3 nouvelles attractions pour l'été 2006[5]. Le 13 juillet 2006, le Tomorrowland du parc est agrandi avec l'ajout de trois attractions, Stitch Encounter, Autopia et UFO Zone[6].

Le 17 janvier 2009, une semaine après l'officialisation du projet de Shanghai Disneyland[7], Disney annonce pour 2011 un agrandissement de 30 % du parc Hong Kong Disneyland ainsi qu'une nouvelle attraction[8].

Le 30 juin 2009, Disney et le gouvernement de Hong Kong annoncent un budget de 452 millions de $ pour réaliser des extensions au parc de Hong Kong Disneyland prévues jusqu'en 2014 amenant le nombre d'attractions à 30[9]. L'annonce est accompagnée d'un changement du capital, Disney reprenant 5 % du capital. Parmi les attractions prévues, réparties en trois lands, on retrouve une déclinaison de Haunted Mansion, une déclinaison de Big Thunder Mountain et le concept de Toy Story Land ouvert le 17 août 2010 au parc Walt Disney Studios[10].

Le 27 février 2013, le gouvernement de Hong-Kong annonce une zone consacrée à l'univers Marvel Comics dans le parc Hong Kong Disneyland pour au plus tôt 2014[11], après l'ouverture de Mystic Point. Le 9 octobre 2013, Disney annonce la construction d'une attraction Iron Man à Hong Kong Disneyland prévue pour fin 2016 avec un budget de 100 millions d'USD[12].

Dédicace[modifier | modifier le code]

Chacun des parcs Disney possède à son entrée une dédicace présentée lors de son inauguration. C'est un message destiné au visiteur.

Entrée du Hong Kong Disneyland Resort

"To all who come to this happy place, welcome.
Many years ago, Walt Disney introduced the world to enchanted realms of fantasy and adventure, yesterday and tomorrow, in a magical place called Disneyland.
Today that spirit of imagination and discovery comes to life in Hong Kong.
Hong Kong Disneyland is dedicated to the young and the young at heart—with the hope that it will be a source of joy and inspiration, and an enduring symbol of the cooperation, friendship and understanding between the people of Hong Kong and the United States of America." - Michael D Eisner & Donald Tsang, September 12, 2005

« À tous ceux qui arrivent dans ce pays du bonheur, bienvenue.
De nombreuses années auparavant, Walt Disney a présenté au monde, des royaumes enchantés, pleins de fantaisie et d'aventure, de passé et de futur, dans un endroit magique appelé Disneyland.
Aujourd’hui, cet esprit d'imagination et de découverte vient de naître à Hong Kong.
Hong Kong Disneyland est destiné à la jeunesse et aux jeunes de cœur -- avec l'espoir qu'il sera une source de joie et d'inspiration et un symbole permanent de la coopération, de l'amitié et de la compréhension entre les peuples de Hong Kong et des États-Unis d'Amérique. » - Michael D Eisner & Donald Tsang, 12 septembre 2005

Le parc à thèmes[modifier | modifier le code]

Le parc reprend le plan radial de Disneyland en Californie et son château de La Belle au bois dormant.
Pour vous aider à différencier les châteaux des deux parcs, sachez que celui de Hong Kong est situé à moins d'un kilomètre d'une montagne. Sa silhouette se découpe donc devant celle-ci.

Main Street USA[modifier | modifier le code]

Main Street USA

Ce land, évocation de la rue principale d'une petite ville provinciale américain est une copie quasi conforme de celle de Disneyland en Californie mais avec des restaurants adaptés aux goûts de la population chinoise.

Les façades des bâtiments sont assez sobres et peu décorées : la précision dans les détails apportée lors de la construction de Parc Disneyland semble avoir disparue. La gare principale du Hong Kong Disneyland Railroad est située à l’entrée de Main Street, USA. Le visiteur peut aussi emprunter les véhicules de Main Street Vehicles pour remonter la rue. City Hall se trouve comme toujours à gauche de l'entrée et fait face à Opera House. Ouverte au printemps 2008, l'attraction-exposition Art of Animation se trouve dans cette même Opera House.

Fire Departement jouxte City Hall mais la salle à l'étage ne semble pas reproduire l'appartement de Walt Disney. Une originalité du parc est que le bâtiment du City Hall-Fire Departement sert aussi de costuming (garde-robe des employés).
L'Emporium accueille le visiteur dans le premier bâtiment de la rue sur la gauche et Town Square Photo, le magasin de pellicules et photos fait de même à droite.

Plus loin dans la rue, on trouve Midtown Jewelry (bijouterie) qui occupe l'emplacement de Main Street Cinema, Centennial Hall (une salle d'arcade) ainsi que d'autres boutiques habituelles des parcs Disney tels que Main Street Sweets (bonbons), Crystal Arts et Main Street Mercantile.

L'attraction de type cinéma interactif, Turtle Talk with Crush a été ouverte temporairement au bout de Main Street USA entre le 24 mai et le 10 août 2008 pour la cérémonie Nonstop Summer Fun

À gauche, sur la place centrale se trouve Plaza Inn qui propose de la cuisine cantonaise traditionnelle dans un décor inspiré de la Chine du XIXe siècle.

En face et sur sa droite, Main Street Corner Café possède une véranda offrant une vue imprenable sur la place qui mène au château.

Le centre de la place au pied du château est marqué par une immense rose des vents réalisée avec des briques.

Adventureland[modifier | modifier le code]

C'est le plus grand land du parc qui présente une attraction emblématique des Parcs Disney, Jungle River Cruise
L’entrée est marquée par un porche aux allures tribales au-dessus d'un pont. Un bras de rivière, enjambé par plusieurs ponts, relie les douves du château à la Jungle River.
Le land présente deux parties, l'une à l'est s'organise autour d'une place ornée de totems tribaux, l'autre à l'ouest s'articule le long de la Jungle River. Un axe délimite les deux zones. Il part de la place centrale, croise les différents ponts puis une petite île servant de point de vue pour l'Arbre de Tarzan, dernier point de l'axe.
À l'est, on trouve l'embarcadère pour Tarzan's Treehouse près duquel devrait être construite l'attraction Pirates of the Caribbean[13] ainsi que Theater in the Wild qui accueille avec ces 2 250 places le spectacle de 28 minutes, Festival of the Lion King précédemment présenté au Disney's Animal Kingdom (en Floride).
À l'ouest, se trouve la principale attraction du land :

  • Jungle River Cruise consiste en une croisière sur une rivière "à l'intérieur des régions les plus cachées du monde". Le long des berges, différents décors exotiques sont reconstitués en reprenant plusieurs thèmes de son aînée californienne.
  • À côté de l'embarcadère, Liki Tikis est une attraction constituée de jeux d'eau à destination des enfants.
  • Jungle River abrite aussi sur ses rives, l'attraction Tarzan's Treehouse. Cet arbre, "habité" et haut de 19 mètres, est situé sur l'extrême pointe orientale d'une île, Tarzan's Island. Elle est encerclée par la Jungle River.

Pour les restaurants :

  • Face à l'entrée de Jungle River Cruise se trouve le restaurant Riverview Cafe.
  • À côté de l'embarcadère pour Tarzan's Treehouse, Tahitian Terrace, un restaurant de 245 couverts qui rend hommage à l'attraction Enchanted Tiki Room. Il propose des plats d'Asie du Sud-Est avec des barbecues, des plats sautés au wok et des nouilles.

En suivant le chemin desservant Jungle River Cruise et Riverview Cafe, le visiteur peut rejoindre Fantasyland.

Fantasyland[modifier | modifier le code]

Feu d'artifice au-dessus du château de la Belle au Bois dormant.

Cette partie du parc est disposée peu ou prou comme le Fantasyland de Disneyland en Californie. L'entrée principale se fait par le château de la Belle au Bois Dormant, (Sleeping Beauty Castle).

  • It's a Small World a ouvert le 28 avril 2008[14]. L'attraction présente 220 jouets et 241 personnages chantant, dont 38 personnages Disney. Elle comprend une scène supplémentaire avec un décor exposant une vue de Hong Kong.

Pour les restaurants :

  • Royal Banquet Hall propose dans une atmosphère de château renaissance, un quadruple restaurant. Au total 720 places sont disponibles, réparties comme suit : 340 intérieures, 320 extérieures et 60 dans un patio découvert.
  • Clopin's Festival of Foods propose 240 places dans une ambiance de mardi-gras très colorée, inspirée du film Le Bossu de Notre-Dame. Les plats servis sont traditionnels.

Tomorrowland[modifier | modifier le code]

  • Buzz Lightyear Astro Blasters est une réplique de l'attraction californienne où les visiteurs embarqués dans des omnimovers, tirent sur des cibles représentant le monde de Toy Story.
  • Space Mountain est une réplique de celle de Disneyland en Californie. Cette attraction est contenue dans un bâtiment de 28 mètres de hauteur, avec des pointes à 41 mètres.
  • Orbitron est une version plus colorée de Orbitron de Parc Disneyland avec 16 soucoupes volantes de quatre places. Le décor représente l'univers comme les sphères armillaires du XVe au XIXe siècle.

Les trois attractions suivantes ont ouvert un an après le parc, le 25 juillet 2006.

  • Autopia est située presque totalement de l'autre côté de la ligne de chemin de fer entourant le parc, exceptée la portion du circuit située en dessous de Space Mountain et entourant Ufo Zone. L'entrée simule celle d'un circuit de course.
  • Stitch Encounter, dessin animé interactif basé sur le personnage de Stitch.
  • Un espace de jeux pour enfants nommé UFO Zone complète cette zone du parc.

Toy Story Land[modifier | modifier le code]

Toy Story Land est une zone thématique, inspirée de l'univers de Toy Story, inaugurée le 17 novembre 2011[15],[16],[17]. Une zone similaire à celle-ci a été inaugurée le 17 août 2010 au Parc Walt Disney Studios français. Une statue géante de Woody est situé à l'entrée du land. Cette zone se compose de 3 attractions :

Grizzly Gulch[modifier | modifier le code]

Cette extension inaugurée le 14 juillet 2012[15] est une adaptation du thème de Frontierland. Elle représente une ville minière abandonnée que se réapproprient des ours.

Mystic Point[modifier | modifier le code]

Mysticpoint logo.jpg

Mystic Point, ouvert au printemps 2013[15], est le troisième land dans le parc à thème situé à l'extérieur de la ligne de chemin de fer, entre "Toy Story Land" et "Grizzly Gulch". L'attraction principale est "Mystic Manor", un manoir qui est le point de convergence d'évènements surnaturels et de forces mystérieuses au cœur d'une forêt vierge. Cette attraction est centrée sur une variante de celle Haunted Mansion.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]