Shanghai Disneyland

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne pas confondre le parc à thème et le complexe autour nommé Shanghai Disney Resort.
Shanghai Disneyland
(zh)上海迪士尼
Ouverture 2015
Domaine Shanghai Disney Resort
Pays Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Municipalité Shanghai
District Pudong
Propriétaire Walt Disney Company
Shanghai Shendi Group
Type de parc parc à thèmes
Site Web www.shanghaidisneyresort.com.cn
Coordonnées
géographiques
31° 08′ 38″ N 121° 39′ 26″ E / 31.143958, 121.65723931° 08′ 38″ Nord 121° 39′ 26″ Est / 31.143958, 121.657239
  Géolocalisation sur la carte : Shanghai
Shanghai location map.png
Shanghai Disneyland

Shanghai Disneyland est le nom d'un futur parc à thème Disney prévu à proximité de la ville chinoise de Shanghai à l'horizon 2016. Il sera inclus au sein du complexe de Shanghai Disney Resort.

Ce complexe sera le deuxième parc à thème en Chine arborant la marque Disney.

Historique[modifier | modifier le code]

La possibilité de construire ce second parc en Chine a été évoquée dès avant l'ouverture de Hong Kong Disneyland en 2005. Jay Rasulo, directeur de la division Walt Disney Parks and Resorts, avait déclaré le 23 septembre 2004 : « je suis convaincu qu'il existe un marché plus au nord en Chine pour un deuxième Disneyland » [1]. Le 26 juin 2006, George J. Mitchell a confirmé être en pourparlers avec les officiels de la ville de Shanghai pour un second parc en Chine qui, d'après lui, n'aurait pas d'influence sur la fréquentation de celui de Hong Kong[2]. Le terrain consacré au projet de Pudong est quatre fois plus étendu que celui de Hong Kong[3].

La partie urbanisée (nord) du district de Pudong.

En choisissant un emplacement au sud du district de Pudong, la Walt Disney Company assure son parc d'une bonne desserte routière, d'une proximité avec l'aéroport et de nombreuses possibilités d'extensions pour le Resort dans l'avenir. En effet, seule la partie nord de Pudong est urbanisée, alors que le sud est rural. Tout comme pour Disneyland Paris, les concepteurs du projet ont choisi un espace privilégié, qui, dans une vingtaine d'années sera très attractif économiquement.

Le 10 janvier 2009, Disney officialise le Shanghai Disneyland en annonçant avoir fait une proposition de construction au gouvernement chinois[4]. Cette proposition comprend plusieurs éléments dont la demande par la municipalité de Shanghaï au gouvernement central l'autorisation d'ouvrir un nouveau complexe Disney.

Le 21 septembre 2009, le China Security Journal annonce que le projet est toujours en négociation[5]. Le 3 novembre 2009, Disney a annoncé l'approbation du projet par le gouvernement chinois[6].

Le 6 juillet 2010, le journal China Business News annonce le début des travaux pour novembre 2010, après la levée le 31 octobre de la suspension des travaux en raison de l'Exposition universelle de 2010[7],[8]. Le projet prévoit un budget de 3,6 milliards de dollars. Le 7 novembre 2010, Disney annonce la signature d'un contrat avec le Shanghai Shendi Group pour le développement du parc, confirmant des révélations de l'agence officielle Xinhua publiées le 5 novembre[9]. Ce groupe totalement détenu par le gouvernement chinois est une coentreprise regroupant 3 sociétés le Shanghai Lujiazui Group, la Shanghai Radio, Film and Television Development Company et la Jinjiang International Group Holding Company. Le groupe comprend deux filiales la Shanghai Shendi Tourism and Resort Development Company pour développer le tourisme et les hôtels et la Shanghai Shendi Construction Company pour la partie construction.

Le parc à thèmes[modifier | modifier le code]

Le 5 décembre 2013, Disney dévoile une esquisse du Garden of the Twelve Friends, un jardin paysager de 11 acres (44 515 m2) devant servir d'esplanade centrale devant le château du parc sur le thème des 12 zodiaques chinois avec des personnages Disney et Pixar.

En mai 2014, Disney dévoile le plan de masse du parc et indique qu'il a été dessiné selon le même concept que Disneyland Paris : créer de toutes pièces un nouveau Royaume Enchanté et non simplement copier un ancien parc afin de ne pas refaire la même erreur qu'avec Hong Kong Disneyland. Ce dernier a beaucoup souffert de son manque d'originalité auprès du public, puisqu'il fut construit d'après le Royaume Enchanté de Californie. Le parc sera le plus grand a son ouverture de tous les parcs Disney au monde et aura « un grand nombre de nouveautés telles qu'un château inédit, des attractions aquatiques et des lands totalement renouvelés » a indiqué Disney. 7 lands composent le parc à son ouverture :

« La nouvelle version de Space Mountain (3.0) possedera un toit entièrement en verre » a déclaré un des Imagineers travaillant sur le projet.

Notes et références[modifier | modifier le code]