Tokyo Disney Resort

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tokyo Disney Resort
Image illustrative de l'article Tokyo Disney Resort

Création 2000
dont premier parc : 1983
Superficie 2 km²(200 ha)
Coordonnées 35° 37′ 46″ N 139° 53′ 04″ E / 35.629438, 139.884458 ()35° 37′ 46″ Nord 139° 53′ 04″ Est / 35.629438, 139.884458 ()  
Ville Urayasu,
Pays Drapeau du Japon Japon

Propriétaire Oriental Land Company
Nombre de parcs 2
Nom des parcs Tokyo Disneyland
Tokyo DisneySea
Nombre d'hôtels 3 Disney+ 6 associés
Site Web http://www.tokyodisneyresort.co.jp/

Géolocalisation sur la carte : Japon

(Voir situation sur carte : Japon)
Tokyo Disney Resort

Géolocalisation sur la carte : Tokyo

(Voir situation sur carte : Tokyo)
Tokyo Disney Resort

Tokyo Disney Resort (東京ディズニーリゾート) est un resort, ou complexe de loisirs, associé à la Walt Disney Company situé à 15 kilomètres à l'est du centre de Tokyo au Japon dans la baie de Tokyo sur un polder de la ville d'Urayasu, comté de Chiba. Il reçoit chaque année plus de 20 millions de visiteurs.

Disney ne possède rien du domaine. Le domaine est la propriété du OLC Group, une société japonaise finançant et exploitant l'ensemble du domaine. Mais Disney perçoit un pourcentage du chiffre d'affaires de l'ordre de 5 à 10 % (selon les sources).
Le complexe s'étend sur près de 2 km² (200 ha)[1] et comprend les parcs à thèmes de Tokyo Disneyland et Tokyo DisneySea ainsi que plusieurs hôtels et une zone commerciale, Ikspiari.

La société OLC avait racheté en 2001 la totalité des Disney Store au Japon avant de les revendre à Disney en 2009[2].

Historique[modifier | modifier le code]

En 1960 la société OLC est fondée.

En avril 1969 Disney et OLC signent un accord pour la création d'un parc à Urayasu à 15 km de Tokyo.

En novembre 1975 les travaux de création du polder prennent fin.

Le Tokyo Disneyland ouvre ses portes au public.

Le 1er décembre 1989, la gare ferroviaire de Mahaima ouvre juste à côté du complexe[3].

En juillet 2000 la zone commerciale Ikspiari et le Disney's Ambassador Hotel ouvrent au nord du domaine près de la gare de Maihama.

En juillet 2001 la ligne de monorail Disney Resort Line débute son service desservant les deux parcs, les hôtels et la gare de Maihama.

Le le parc à thèmes Tokyo DisneySea et l'hôtel Disney's Hotel Miracosta ouvrent leurs portes au sud du domaine ainsi qu'un énorme parking de plusieurs étages.

En 2005, une information apparaît dans les rapports annuels d'OLC, l'ouverture d'un nouvel hôtel.

En février 2006 l'ouverture du Tokyo Disneyland Hotel est annoncée.

Le 3 juin 2008, Le Cirque du Soleil dévoile son nouveau spectacle, ZED pour le Tokyo Disney Resort[4].

Séisme de mars 2011 et conséquences[modifier | modifier le code]

Le , le resort est contraint de fermer ses portes après avoir été touché par le séisme du 11 mars 2011 au Japon dans le but de procéder à des vérifications[5]. Les 70 000 visiteurs des deux parcs ont été bloqués sur le site[6] dont 20 000 ont dû dormir sur le site[7]. Le site officiel indique dès le lendemain que le parc prévoit de rouvrir le 22 mars[8],[7].

Le , une nouvelle annonce est faite : la date de réouverture du resort (qui était prévue pour le 22 mars) reste encore indéterminée, en raison des restrictions électriques qui vont être appliquées, des répliques du séisme, voire à des polluants radioactifs à la suite des accidents nucléaires de Fukushima qui envahiraient Tokyo et sa région[9]. Le même jour, Walt Disney Parks and Resorts annonce offrir 2,5 millions de dollars au Japon pour aider les victimes du séisme, tandis que le complexe de Tokyo Disney Resort reste fermé pendant plusieurs jours[10]. Le 26 mars 2011, le complexe reste fermé jusqu'à nouvel ordre tandis que les employés des bureaux de Disney et des Disney Store ont repris leurs activités depuis le 22 mars[11].

Le , OLC annonce que la réouverture de Tokyo Disneyland, du Tokyo Disneyland Hotel et du Disney's Ambassador Hotel aura lieu le , jour du 28e anniversaire du parc. En revanche, Tokyo DisneySea et le Disney's Hotel Miracosta ne rouvriront pas à cette date et restent fermés jusqu'à nouvel ordre[12]. Le 23 avril 2011, la presse confirme que l'ensemble du complexe est contraint de réduire sa consommation électrique avec par exemple des fermeture à 18 h au lieu de 22 h, l'arrêt des escalators, des fontaines et des sèches-mains électriques[13]. OLC prévoit d'augmenter sa production électrique, qui compte déjà des panneaux solaires et un groupe électrogène au gaz naturel produisant 3 MW, avec trois groupes électrogènes supplémentaires de 5 MW chacun soit 18 MW, plus de 25 % des besoins du complexe estimé à 570 MW/h par jour[13]. Le 28 avril 2011, la réouverture du parc Tokyo DisneySea est annoncée pour le 29 avril au matin tandis que les horaires de Tokyo Disneyland reviennent à la normale mais la consommation électrique reste réduite dans le reste du complexe avec par exemple l'air conditionné des hôtels[14].

Le 24 juillet 2011, OLC annonce la fermeture du spectacle ZED présenté par le Cirque du Soleil pour des raisons financières aggravées par le séisme du 11 mars 2011 au Japon[15]. Le 3 octobre 2011, OLC annonce que la fréquentation pour la période avril-septembre 2011 a chuté de 17,1 % à la suite du séisme[16].

Retour à la normale[modifier | modifier le code]

Le 15 mai 2012, Le Tokyo Disney Resort accepte désormais les cérémonies de mariage homosexuelles au sein du programme Disney's Fairy Tale Weddings, les parcs américains le faisant depuis 2007[17]. Le 24 décembre 2013, Oriental Land Company annonce un accord Dai-ichi Mutual Life Insurance sur l'achat d'un terrain de 23 000 m2 situé au sein du Tokyo Disney Resort occupé par le Tokyo Bay NK Hall, acheté pour 9,3 millions de yens et avec une acquisition effective en avril 2016[18].

Le domaine[modifier | modifier le code]

Schéma du domaine (version japonaise).

Le complexe de loisirs comprend :

Les hôtels[modifier | modifier le code]

Les systèmes de transports[modifier | modifier le code]

Disney Resort Line[modifier | modifier le code]

C'est la ligne de monorail (Voir Disney Resort Line.)

Disney Resort Cruiser[modifier | modifier le code]

arrière d'un des Disney Resort Cruiser

C'est un service de bus à l'américaine comme ceux des années 1930, entièrement chromé, avec un Mickey sur le côté. Ils desservent selon deux lignes les hôtels Disney depuis la gare de train de Maihama et Ikpsiari (Route A) et les hôtels partenaires (Route B) depuis la gare de monorail de Bayside.

Les parkings[modifier | modifier le code]

Actuellement le Tokyo Disney Resort possède deux systèmes de parking sans compter celui de Ikspiari.
Le premier parking est celui d'origine, ouvert en 1983 entre l'entrée de Tokyo Disneyland et les hôtels partenaires en bordure de la baie de Tokyo. C'est un parking de surface de plus de 8 000 places. Il est découpé en 4 sections (Mickey, Donald, Goofy et Pinocchio). Depuis 2001, il a été agrandi vers le sud devant les hôtels partenaires. La surface en est presque doublée. Mais la section Mickey du parking a été en partie réduite afin de construire la gare du Disney Resort Line.

En février 2005 un projet de construction sur ce parking a été annoncé. Il doit être remplacé à terme par une (autre) structure de plusieurs étages; et surtout par un hôtel de style victorien à l'entrée du parc derrière la gare qui semble devoir s'appeler Disneyland hôtel. Il sera assez semblable à celui de France et celui de Hong Kong.

Le second parking est une structure située à l'entrée de Tokyo DisneySea. Il s'agit d'un bâtiment assez étroit (environ 50 m) de plus de 1000 m de long sur 5 étages. Un double parking de surface permet toutefois à gauche de l'entrée de cette structure d'accueillir des bus. Environ 300 bus peuvent ainsi stationner.

L'entrée depuis la gare de Maihama[modifier | modifier le code]

La gare de Maihama est une gare de chemin de fer exploitée par la Keisei Electric (associé dans OLC, le propriétaire du complexe). Elle permet de rejoindre le centre de Tokyo. C'est la principale porte d'accès du complexe avec l'échangeur autoroutier qui est mitoyen de la gare (situé juste derrière au nord).

En raison de la forte fréquentation de la gare, OLC a depuis 2001 fortement développé cette porte d'entrée du complexe.

En sortant de la gare, trois chemins desservent le complexe. (Un petit quatrième de l'autre côté dessert les zones résidentielles alentours.)

  • Juste à droite commence un pont permettant de rejoindre l'entrée de Tokyo Disneyland, située de l'autre côté de la route longeant la gare. C'est le long de ce pont que la boutique Bon Voyage a été construite juste avant la route. Le pont enjambe ensuite la zone de dépose-minute du royaume enchanté pour atterrir au pied de la gare de monorail de style victorien à l'entrée du parc. Ce chemin permet aux visiteurs de ne pas traverser la rue comme avant.
  • En face de la gare une grande zone permet aux bus et aux particuliers de déposer des personnes à la gare. Elle sert aussi de gare de bus pour le complexe avec la Route A du Disney Resort Cruiser.
  • À gauche de la gare, le complexe commercial d'Ikspiari ouvre ses portes. Mais avant d'y arriver il faut d'abord passer devant le Welcome Center puis sous la ligne de monorail. L'entrée du monorail se fait au deuxième niveau du complexe commercial. Ensuite on arrive dans le "Courtyard" et on peut laisser sur notre droite le cylindre de Camp Nepos.

Le Welcome Center[modifier | modifier le code]

Entrée du Welcome Center

C'est un bâtiment de deux étages ouvert durant l'été 2001 à l'entrée du complexe juste entre la gare de train de Maihama et celle de monorail d'Ikspiari. Il sert de centre d'accueil et d'information principal pour le complexe.

L'entrée se fait par un pavillon circulaire aux parois de verre. Ensuite deux « comptoirs » sont à la disposition des visiteurs dans le pavillon perpendiculaire situé derrière le long du monorail:

  • Information Counter à l'étage supérieur permet de réserver des billets et des restaurants dans les parcs. On peut même acheter les billets une heure en avance pour le jour même sans faire la queue devant les parcs. Les passeports annuels s'achètent dorénavant ici.
  • Hotel Service Counter à l'étage inférieur propose un comptoir pour chaque hôtel du complexe et pour les différents systèmes de transports.

Analyse économique et touristique[modifier | modifier le code]

Fréquentations[modifier | modifier le code]

Fréquentations du complexe Tokyo Disney Resort d'Oriental Land Company[3]
en milliers de visiteurs
Année Fiscale
(du 1er avril au 31 mars)
Semestre Total annuel
1984 5 727 4 206 9 933
1985 5 901 4 115 10 013
1986 6 447 4 228 10 675
1987 6 354 4 311 10 665
1988 6 720 5 255 11 975
1989 7 367 6 015 13 382
1990 7 839 6 913 14 752
1991 8 579 7 297 15 876
1992 8 658 7 481 16 139
1993 8 244 7 571 15 815
1994 8 656 7 373 16 030
1995 7 696 7 813 15 509
1996 8 865 8 121 16 986
1997 8 820 8 547 17 368
1998 8 425 8 261 16 686
1999 8 532 8 927 17 459
2000 8 236 8 271 16 507
2001 7 979 9 321 17 300
2002 9 299 12 748 22 047
2003 11 955 12 865 24 820
2004 12 307 13 166 25 473
2005 12 029 12 992 25 021
2006 11 662 13 104 24 766
2007 12 044 13 772 25 816
2008 12 170 13 254 25 424
2009 13 048 14 173 27 221
2010 12 301 13 517 25 818
2011 12 954 12 412 25 366
2012 10 739 14 608 25 347
2013 13 250 14 253 27 503

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Walt Disney Co, 494 acres
  2. Walt Disney Japan and Oriental Land Start Negotiations on Possible Transfer of Disney Store Business in Japan
  3. a et b Factbook 2013 pp. 9-10
  4. (en) « The First Cirque du Soleil Resident Show in Japan Celebrates its World Premiere on October 1 at Tokyo Disney Resort », Cirque du Soleil (consulté en 2011-02-11)
  5. (en) Update on Tokyo Disney Resort, Aulani, and the Disney Wonder - The official blog for Disneyland Resort, Walt Disney World and Disney Cruise Line
  6. (en) Reports: Tokyo Disneyland closed after earthquake
  7. a et b (en) Disney reality check for the stuck
  8. (ja) 地震の影響により本日の運営を見合わせておりますが、明日以降も引き続き休園といたします。運営再開の見通しにつきましては、3月21日を目途にお知らせいたします
  9. (ja) 現在の東京ディズニーリゾートの状況について、下記のとおりお知らせいたします。「営業休止施設について」。地震の影響により、現在東京ディズニーリゾートの次の施設は営業を休止しております。
  10. (en) Disney donates $2.5 million for Japan earthquake relief
  11. (en) Tokyo Disneyland Closed Until Further Notice
  12. (en) Tokyo Disneyland about to reopen
  13. a et b Tokyo Disney Resort under pressure to cut down on power consumption
  14. Tokyo Disney resort fully reopening theme parks after quake
  15. Cirque du Soleil to end shows at Tokyo Disneyland
  16. Visitors to Tokyo Disney parks fall 17% in H1
  17. Tokyo Disney Resort permits weddings between gay couples
  18. Announcement Concerning Acquisition of Noncurrent Assets

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :