Walt Disney International

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Walt Disney International
Création 1999
Forme juridique filiale
Siège social Drapeau de la Grande-Bretagne Royaume-Uni
Direction Andy Bird
Actionnaires The Walt Disney CompanyVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité coordination internationale
Société mère The Walt Disney Company
Filiales nombreuses filiales nationales

Walt Disney International est une filiale transversale de la The Walt Disney Company créée en 1992 sous le nom Walt Disney Holdings et renommée en 1999. Le but de cette filiale est de coordonner des projets d'implantation à l'étranger pour les différentes filiales de la Walt Disney Company.

Robert Iger avait été nommé à la tête de cette entité, il a été depuis remplacé par Andy Bird en [1].

La Walt Disney Company possède plusieurs filiales similaires dont ESPN International et Walt Disney Studios Motion Pictures International.

Historique[modifier | modifier le code]

1992-1999 : Walt Disney Holdings[modifier | modifier le code]

Walt Disney Holdings est créé le comme une filiale britannique de The Walt Disney Company, la maison mère américaine[2]. Le , la maison mère transfert sa responsabilité, ses intérêts et actions de plusieurs filiales britanniques à Walt Disney Holdings, à savoir Buena Vista Productions Limited, Buena Vista International (UK), Disney Animation Studios (UK), Hollywood Recording Limited, Toontown Limited, Disney Store UK et The Walt Disney Company Limited[2].

En juin 1994, Walt Disney Holdings accorde un prêt d'un million de £ à GMTV[2].

En 1995, Walt Disney Holdings achète 50 % de GM 1995 Ltd pour 30 000 £, une société de secrétariat[3]. Disney Holdings mentionne aussi une participation de 20 % dans GMTV[3].

En 1996, Walt Disney Holdings investit 339 millions de £ dans ses filiales dont certaines créées en 1996[4]. La répartition est la suivante[4] : 87,5 millions pour Walt Disney Properties UK (bureaux de Hammersmith); 38,9 millions pour Disney Store UK; 11,6 m pour Buena Vista International UK; 10,4 millions pour Disney Real Estate Investments UK; 190,5 pour Walt Disney Animation UK et aussi pour la création Magical Cruise Company Ltd.

Le , Walt Disney Holdings augmente son capital par la création de 500 millions d'actions à 1 £, portant le total à 55 millions et 100 actions[3]. Dès le millions de ses actions sont achetés par ses filiales[3]. Puis 150 millions d'actions sont achetées le [3]. Le , Walt Disney Holdings procède à une nouvelle augmentation de capital avec la création de 450 millions d'actions à 1 £, portant le total à 100000300[3]. 15 millions d'actions sont achetées par une filiale le [3].

Le , Walt Disney Holdings fusionne avec Buena Vista Home Entertainment Limited[5], filiale britannique de Buena Vista Home Entertainment chargée de la production et de la distribution cinématographiques. En 1998, Walt Disney Holdings annonce la fermeture de Walt Disney Animation UK Lmited[6].

Le , Robert Iger devient de PDG du ABC Group et président de Walt Disney International[7]. En 1999, Disney achète les 50 % restants de GM 1995 Ltd à Law Debenture Trust[8].

1999-2017 : Walt Disney International[modifier | modifier le code]

Le , Walt Disney Holdings change de nom pour Walt Disney International Limited[9].

Le , Walt Disney Holdings monte à 25 % de GMTV[10]. Le 1er octobre 2001, Disney prononce la liquidation de Walt Disney Animation UK[11].

Le , Disney vend les actifs de SuperComm Europe à SCE Acquisition mais renomme la filiale Buena Vista Media Tracking Europe[11]. SuperComm Europe était une co-entreprise pour la distribution de films avec Sony Pictures au Royaume-Uni.

En 2004, Andy Bird est nommé président de Walt Disney International et est chargé de la prise d'intérêts pour Disney en Inde dont Hungama TV et UTV Software Communications[12]. Il réorganise et restructure aussi les filiales internationales de Disney[12].

Le , Buena Vista Media Tracking Europe devient Disney Mobile Limited[13].

Le , WDI annonce la création de la Walt Disney Company (Russia) afin de gérer les intérêts de Disney en Russie[14]. La filiale a ouvert le 1er avril à Moscou. En 2006, Disney Mobile Limited est rebaptisé Adventures by Disney Limited[15]. Le renommage de ce qui était SuperComm Europe en Buena Vista Media Tracking Europe puis en Disney Mobile Limited démontre qu'il est moins coûteux au Royaume-Uni de renommer une société et de changer son activité que d'en créer une nouvelle.

Le , Minds Eye Productions annonce ne plus être cotée en bourse[16].

Le , Diego Lerner, ancien président de Disney Latin America est nommé président de Walt Disney International EMEA, et Claudio Chiaromonte prend sa place[17].

Le , Walt Disney Company EMEA signe un contrat avec MasterCard de 6 six ans et couvrant l'Europe pour des promotions sur Disneyland Paris, dans les Disney Store et les films[18]. C'est le premier contrat pan-européen dans le divertissement familial pour MasterCard.

Le , Walt Disney Company MENA (Moyen-Orient, Afrique du nord) et Ooredoo (Qatar Telecom) signent un contrat pour de la vidéo à la demande multiplateforme[19]. Le , Disney EMEA lance un défi aux agences de communication pour convaincre le Royaume-Uni de la contribution de Disney au monde britannique[20].

Le , un poste de président Walt Disney Company Asia est créé pour superviser les opérations au Japon, en Corée du Sud, en Asie du Sud-Est et en Chine continentale[21],[22] et les filiales associées comme Disney Southeast Asia et Walt Disney Japan.

Le , Walt Disney International Limited ferme au profit de The Walt Disney Company Limited[23]. Le , le bijoutier danois Pandora étend son alliance commerciale avec Disney à partir de pour inclure l'Asie-Pacifique dont l'Australie, la Chine et le Japon[24].

Le , le président philippin Benigno Aquino III doit rencontrer le la direction de Walt Disney International pour évoquer des investissements dans son pays dans les domaines de l'animation et du jeu vidéo[25]. Le , Disney présente le film Vaiana : La Légende du bout du monde avec pour la première fois un doublage en Arabe au lieu du français à destination des pays du Maghreb durant le festival de Marrakech[26]. Cette première démontre que la volonté du studio américain de prendre en compte la réalité du marché cinématographique africain où l'arabe est la principale langue parlée de plusieurs pays[26].

Le , Andy Bird, président de Walt Disney International, explique l'arrêt pour Disney India de la production de films Bollywood par un recentrage de la production sur les réseaux sociaux et l'accroissement de l'intérêt des indiens pour les films d'Hollywood[27]. Le , Walt Disney Company EMEA signe un contrat de 4 ans jusqu'en 2021 avec la société de fidélisation et de marketing Alliance Data pour les Disney Channel européennes[28]. Le , Disney suspend une interdiction de fabrication de ses marchandises en Égypte mise en place en février à la suite de l'abaissement de sa note par le FMI[29]. Le , lors du D23, Andy Bird confirme l'importance du marché chinois pour Disney avec des productions cinématographiques tant locales qu'importées et les parcs à thèmes[30]. Le , Disney annonce reprendre le doublage de ses films en arabe égyptien (Moyen-Orient), qu'il avait arrêté en 2013 au profit de l'arabe standard moderne (majoritaire au Maghreb) avec la société Arabic Voiceover Company[31],[32]. Le , Disney International découpe la gestion de la région Asie en deux, une Asie du Nord pour le Japon, la Corée du Sud et la Chine continentale tandis que l'Asie du Sud-Est comprend désormais l'Inde en plus de Singapour, la Malaisie, l'Indonésie, la Thaïlande, les Philippines et le Vietnam[33]. Le , Rebecca Campbell, ancienne responsable des stations détenues en propre d'ABC, est nommée à partir de janvier 2018 présidente de Walt Disney International EMEA en lien et place de Diego Lerner à ce poste depuis 2009[34],[35]. Le , Disney annonce la tenue du premier festival Disney dans un pays arabe, le Disney Festival in Tunis du 24 au avec la projection de plusieurs films dont la première de Coco (2017)[36].

Depuis 2018 : Réorganisations de Disney Parks et intégration de la Fox[modifier | modifier le code]

Le , Michael Colglazier, ancien président de Disneyland Resort est nommé président d'une nouvelle entité de Walt Disney Parks and Resorts nommée Asia Pacific Operation, qui supervise Hong Kong Disneyland Resort, Shanghai Disney Resort et la collaboration avec Oriental Land Company pour Tokyo Disneyland Resort[37]. Le , Orbit Showtime Network annonce le lancement le d'une chaîne OSN Movies Disney en HD aux Émirats arabes unis en anglais et arabe[38]. Le , Disney prolonge ses accords de licence en Égypte jusqu'en 2019 à la suite de la signature égyptienne de conventions avec l'Organisation internationale du travail[39]. Le , l'Arabie saoudite prévoit d'accueillir des spectacles Disney, Marvel et du Cirque du Soleil pour relancer son tourisme national[40]. Le , pour sa septième année le parc floral Dubai Miracle Garden accueille les personnages de Disney[41]. Le , des décisions de justice du mois de novembre indiquent que les bureaux de la Walt Disney Company France ont été perquisitionné le dans le cadre d'une enquête sur une possible dissimulation de revenus et donc de taxes impayées au travers d'une licence payée par Disneyland Paris à la société européenne Disney Limited basée au Royaume-Uni[42],[43]. Le , Uday Shankar actuel président de 21st Century Fox Asia et de Star India est nommé à la tête de The Walt Disney Company Asia Pacific regroupant ses activités précédentes de la Fox et celles de Disney sous la division Disney Direct-to-Consumer and International[44],[45].

Le , Walt Disney International réorganise ses directions en Asie et nomme des directeurs issus de Fox sous la direction d'Uday Shankar, ancien de STAR TV[46],[47]. Les postes restant similaires sont[46],[47] : K Madhavan à la tête de Star India, Kurt Rieder responsable du cinéma pour l'Asie sauf l'Inde, Luke Kang pour Disney North Asia (Chine, Corée et Japon), Kylie Watson-Wheeler pour l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Plusieurs personnes grimpent dans la hiérarchie et occupent le même poste mais au niveau global [46],[47] : Sanjay Jain, ancien CFO de Fox’s Star, Amita Maheshwari ancien DRH de Star, Jannie Poon responsable de la communication de 21st Century Fox. D'autres changent d'affectation de manière plus ou moins importante [46],[47] : Zubin Gandevia passe de directeur de Fox Networks Group pour l'Asie, le Pacifique et le Moyen-Orient reste pour assurer la transition mais uniquement sur l'Asie du Sud-Est ; Sanjay Gupta ancien de Star, prend la responsabilité de Disney India dont le cinéma ; Amit Malhotra, ancien directeur de Disney SouthEast Asia pour la Malaysie et Singapour prend la responsabilité des pays émergents et de la vente de contenu en Asie-Pacifique sauf l'Asie du Nord dépendant partiellement de Direct-to-Consumer and International. Chafic Najia prend la direction de Disney au Moyen-Orient.

Le , Disney annonce une nouvelle organisation pour plusieurs entités de la région EMEA[48] : Rebecca Campbell, basée à Londres, est la présidente de TWDC EMEA-Russie, Lee Jury est le vice-président des studios et du marketing, Nicole Morse Directeur marketing pour le moyen-Orient et le marketing numérique EMEA, avec deux équipes croisées, l'une pour la publicité et l'autre par zone géographique[48]. Pour la publicité la responsable des créations est Catherine France avec des équipes pour la promotion des films par label, harlotte Tudor (Disney animation et prise de vue réelle); Maggie Todd (publicité Disney Studios); Ian Morton (Fox sauf Searchlight); Jane Gibbs (Fox et Fox Searchlight) et Robin Kinsey (Marvel et Lucasfilm)[48]. Pour les zones géographiques la répartition est la suivante : Adrienne Scott (Afrique); Elles Haverkort (Benelux); Jane Carter (France); Johanna Pfeiffer (Allemagne, Suisse et Autriche); Trish Long (Irelande); Pawel Mrugacz (Pologne/Europe centrale et de l'Est); Marta Kowalska (Espagne, Portugal); Armagan Milli (Turquie, Israël et Grèce)[48]. Pour les zones non listées ci-avant les équipes Fox et Disney continuent à coexister en parallèle : Scandinavie – Per Erik Hotti (Disney), Mats Jegeus (Fox); Russie – Elena Brodskaya (Disney), Anastasia Polyakova (Fox); Itale – Davide Romani (Disney), Andrea Cuneo (Fox); Moyen-Orient – Mae Ghandour (Disney)[48]. La pérennité de certains postes est encore inconnue comme Chris Green, directeur de 20th Century Fox UK, et Todd Huntley, SVP EMEA, international theatrical de 20th Century Fox[48]. Le , Disney poursuit sa réorganisation à Asie avec la promotion des directeurs de Fox à Hong Kong et en Nouvelle-Zélande, mais ceux de Disney conservent leur positions en Australie[49]. David Shin ancien de la Fox pour le Japon et la Corée prend la responsabilité de Taiwan et Hong Kong et dépend de Luke Kang pour d'Asie du Nord[49].

Organisation géographique[modifier | modifier le code]

La plupart des filiales sont officiellement nommées The Walt Disney Company (suivi entre parenthèses du nom anglophone du pays ou de la zone géographique concerné(e) comme ci-après) et ont des prérogatives souvent similaires mais chacune possède une histoire différente :

Jimmy Johnson explique qu'il existe une règle dans les filiales internationales de Disney préconisant d'employer des locaux autant que possible[51] en vigueur au moins des années 1930 à 1970 lors de son départ à la retraite. Il note qu'il y a des exceptions comme le Major Jack Holmes, un britannique responsable de la division licence des personnages en Italie durant de nombreuses années[51].

Le , Disney est affecté par le Luxembourg Leaks[52],[53],[54],[55],[56],[57]. Le rapport mentionne des transactions centralisées au Luxembourg sous des entités nommées WEDCO One ou WEDCO Two[52]. Un exemple est donné pour Buena Vista (Australie). Le , Disney EMEA annonce prendre la responsabilité de Disney Australia[52]. Buena Vista (Australie) est acheté en par WEDCO Two par 580 000 USD et vendu 6 jours plus tard à The Walt Disney Company Limited (au Royaume-Uni) pour 1,22 milliard d'USD sous forme d'actions avec en passant un dividende de 89 millions d'USD[52].

Canada[modifier | modifier le code]

Le , Disney avertit le gouvernement canadien à propos des réglementations en cours de négociations dans le domaine de la télévision pouvant menacer sa présence au Canada[58].

Un exemple : l'année 2004[modifier | modifier le code]

En 2004 WDI est à l'origine des actions suivantes :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. DISNEY NAMES ANDY BIRD PRESIDENT, WALT DISNEY INTERNATIONAL OPERATIONS
  2. a b et c (en) Walt Disney Holdings, « Walt Disney Holdings - Full group accounts made up to 30 September 1993 » [PDF], sur Companies House, (consulté le )
  3. a b c d e f et g (en) Walt Disney Holdings, « Walt Disney Holdings - Full group accounts made up to 30 September 1995 » [PDF], sur Companies House, (consulté le )
  4. a et b (en) Walt Disney Holdings, « Walt Disney Holdings - Full group accounts made up to 30 September 1996 » [PDF], sur Companies House, (consulté le )
  5. (en) Walt Disney Holdings, « Walt Disney Holdings - Full group accounts made up to 30 September 1997 » [PDF], sur Companies House, (consulté le )
  6. (en) Walt Disney Holdings, « Walt Disney Holdings - Full group accounts made up to 30 September 1998 » [PDF], sur Companies House, (consulté le )
  7. (en) Walt Disney Company, « Disney Factbook 1999 - year in Review », (consulté le ), p. 5
  8. (en) Walt Disney International, « Walt Disney International - Group of companies' accounts made up to 30 September 2000 » [PDF], sur Companies House, (consulté le )
  9. (en) Walt Disney Holdings, « Walt Disney Holdings - Group of companies' accounts made up to 30 September 1999 » [PDF], sur Companies House, (consulté le )
  10. (en) Walt Disney International, « Walt Disney International - Group of companies' accounts made up to 30 September 200 » [PDF], sur Companies House, (consulté le )
  11. a et b (en) Walt Disney International, « Walt Disney International - Group of companies' accounts made up to 30 September 2002 » [PDF], sur Companies House, (consulté le )
  12. a et b « Corporate profiles - Andy Bird », Disney Corporate (consulté le )
  13. (en) Walt Disney International, « Walt Disney International - Group of companies' accounts made up to 1 October 2005 » [PDF], sur Companies House, (consulté le )
  14. MARINA JIGALOVA-OZKAN NAMED MANAGING DIRECTOR, THE WALT DISNEY COMPANY (RUSSIA) & Walt Disney to Invest in Russia's Cartoons
  15. (en) Walt Disney International, « Walt Disney International - Group of companies' accounts made up to 30 September 2006 » [PDF], sur Companies House, (consulté le )
  16. (en) Mind Eyes, « Mind Eyes - Group of companies' accounts made up to 29 September 2007 » [PDF], sur Companies House, (consulté le )
  17. (en) Annemarie Moody, « Diego Lerner Named President, Disney in Europe, Middle East And Africa », sur Animation World Network, (consulté le )
  18. MasterCard and Disney strike pan-European alliance
  19. Ooredoo, Disney sign content deal
  20. Disney in bid to highlight its contribution to the UK
  21. « Disney Names President for Asian Operations »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  22. (en) Communiqué de presse, « Paul Candland Named President, The Walt Disney Company, Asia; Stanley Cheung Promoted to Chairman, TWDC Greater China », sur MarketWatch, (consulté le )
  23. (en) Walt Disney International, « Walt Disney International - Return of final meeting in a members' voluntary winding up » [PDF], sur Companies House, (consulté le )
  24. (en) « Pandora expands strategic alliance with Disney », sur Reuters, (consulté le )
  25. (en) Genalyn Kabiling, « PH seeks to close deal with Disney », sur Manila Bulletin, (consulté le )
  26. a et b (en) Elsa Keslassy, « Disney Touts French-Speaking African Market With ‘Moana’ », sur Variety, (consulté le )
  27. (en) Patrick Frater, « Disney Content Moves in India ‘Misinterpreted’ Says Andy Bird », sur Variety, (consulté le )
  28. (en) « Alliance Data seals Disney EMEA partnership deal », sur TradeArabia.com, (consulté le )
  29. (en) Hisham Ibrahim, « Disney removes ban on merchandise manufactured in Egypt », sur Zawya, (consulté le )
  30. (en) « China has become important market for Walt Disney International », sur Xinhua, (consulté le )
  31. (en) « Fans rejoice as Disney films return to Egyptian Arabic dubbing », sur Ahram Online, (consulté le )
  32. (en) « Disney films are finally back in Egyptian dialect! », sur Daily News Egypt, (consulté le )
  33. (en) Patrick Frater, « Disney Splits Asia Regional Management in Two », sur Variety, (consulté le )
  34. (en) Nancy Tartaglione, « Disney Intl Names Rebecca Campbell President For Europe, Middle East & Africa », sur Deadline.com, (consulté le )
  35. (en) Georg Szalai, « Walt Disney Names ABC Station Group and Daytime Boss President, Europe », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  36. (en) « Disney to launch the first Disney Festival in the Arab world », sur Egypt Today, (consulté le )
  37. (en) « New Asia parks chief for Walt Disney Co », sur TTG Asia, (consulté le )
  38. (en) « OSN adds Disney movies channel in UAE », sur gulfnews.com, (consulté le )
  39. (en) MENA, « License of Egyptian companies exporting Disney products extended », sur egypttoday.com, (consulté le )
  40. (en) Deena Kamel, « Exclusive: Saudi Arabia to host Disney and Marvel shows to retain tourism spend at home », sur The National, (consulté le )
  41. (en) Angel Tesorero, « Dubai Miracle Garden opens for its 7th season today », sur Khaleej Times, (consulté le )
  42. (en) Gaspard Sebag, « Disney Paris Offices Raided Last Year in French Tax Probe », sur Bloomberg News, (consulté le )
  43. (en) Erin Corbett, « French Tax Officials Raided Disney's Paris Office Last Year, Report Says », sur Fortune, (consulté le )
  44. (en) Express News Service, « Shankar to helm Star, Disney joint regional ops », sur The New Indian Express, (consulté le )
  45. (en) « Uday Shankar: 21st Century India chief to head Disney Asia Pacific post merger », sur The Economic Times, (consulté le )
  46. a b c et d (en) Patrick Frater, « Disney Gives Leadership Roles to Several Fox Staffers in Asia Reshuffle », sur variety, (consulté le )
  47. a b c et d (en) Nyay Bhushan, « Disney Elevates Key Fox Executives in Asia Restructuring », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  48. a b c d e et f (en) Tom Grater, « Disney/Fox shake-up: UK and EMEA marketing team takes shape », sur ScreenDaily, (consulté le )
  49. a et b (en) Patrick Frater, « Disney Shuffles Management in Hong Kong, Australia », sur Variety, (consulté le )
  50. Company Overview of The Walt Disney Company (Southeast Asia) Pte. Ltd.
  51. a et b (en) Jimmy Johnson, Inside the Whimsy Works, p. 33
  52. a b c et d (en) Neil Chenoweth, « How Disney has McDucked its tax, left Australia holding pumpkin », sur Fairfax Media Publications, (consulté le )
  53. (en) Tom Bergin, « New Luxembourg leaks reveal Disney, Koch Industries tax deals », sur Reuters, (consulté le )
  54. (en) Alison Fitzgerald, « Luxembourg tax deals for Disney, Koch brothers empires revealed », sur Public Integrity, (consulté le )
  55. (en) Reuters, « Disney and Koch Industries Had Luxembourg Tax Deals, Journalists’ Group Says », sur The New York Times, (consulté le )
  56. (en) « Disney and Skype 'used Luxembourg tax deals' », sur BBC, (consulté le )
  57. (en) Tim Worstall, « Disney And Koch Industries Delay, Not Avoid, Taxes Through Luxembourg », sur Forbes, (consulté le )
  58. Disney warns regulations could threaten its place in Canadian television