Navire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Navire_(homonyme).

Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de s'appliquer les règlements techniques de sécurité de navigation intérieure, et où commencent à s'appliquer les règlements de navigation maritime.

Du point de vue du Règlement international pour prévenir les abordages en mer : « Le terme “navire” désigne tout engin ou tout appareil de quelque nature que ce soit, y compris les engins sans tirants d'eau, les navions et les hydravions, utilisé ou susceptible d'être utilisé comme moyen de transport sur l'eau. » (règle 3-a)

Types[modifier | modifier le code]

Il existe toutes sortes de navires, que l'on peut classer selon leur usage, leur taille, leur mode de propulsion principal.

Les navires de charge 
pétroliers transportant les hydrocarbures liquides, gaziers transportant le gaz de pétrole liquéfié à basse température, minéraliers transportant les minerais, céréaliers les céréales, les chimiquiers les produits chimiques et les porte-conteneurs qui transportent de tout dans leurs « boîtes » standardisées que l'on retrouve sur les camions semi-remorques ou sur des trains.
Article détaillé : Navire cargo.
Les navires rouliers, les navires à passagers et les navires mixtes 
ils sont plus connus sous le nom de ferry (ou traversier), transportent les passagers piétons ou en voiture et des camions. Les plus rapides sont des NGV ou Navires à grande vitesse. De plus petits navires à passagers existent aussi pour promener les touristes ou faire traverser une rade aux piétons et cyclistes. On trouve aussi dans cette catégorie les navires de croisière, héritiers des prestigieux paquebots.
Article détaillé : Navire à passagers.
Les caboteurs 
Ce sont des navires de charge de taille moyenne qui assurent des voyages le long des côtes. Ils sont parfois spécialisés mais en général polyvalents sur le plan du chargement. Ils disposent souvent de moyens de manutention de leur marchandise afin d'être autonomes et d'accéder à des petits ports de commerce qui ne sont pas équipés pour tous les types de fret. En général, les petits navires affectés au ravitaillement des îles font partie de cette famille.
Les navires de pêche 
Ils sont souvent dénommés d'après la technique de pêche qu'ils pratiquent principalement. De nombreux sont trop petits pour mériter le nom de "navire", aussi les appelle-t-on bateau ou barque de pêche, tels que les chalutiers ou thoniers. Certains qui ont un fort tonnage et sont équipés pour transformer le poisson à bord sont appelés navires-usine.
Article détaillé : Navire de pêche.
Les navires spéciaux 
On trouve de tout parmi eux, depuis la barge de travail portuaire, le navire de forage pétrolier, le navire océanographique et de recherche scientifique, le navire base de travaux sous-marins (plongeurs), le navire câblier (posant les fibres optiques des réseaux de télécommunication au fond des océans), le navire dragueur de chenaux, etc.
Article détaillé : Navire de services.
Les navires d'assistance 
Ce sont les remorqueurs de haute mer, les navires de ravitaillement offshore, les brise-glaces, etc.
Article détaillé : Navire de services.
Les navires militaires 
Ce terme recouvre une grande variété d'utilisation car ces navires sont spécialisés (porte-avions, porte-aéronefs, navires anti-sous-marins, anti-aériens, sous-marins d'attaque, sous-marins stratégiques, pétroliers ravitailleurs, navires de soutien logistique (hôpitaux et ateliers de réparation et ravitailleurs), navires patrouilleurs, navires de transport de troupes et de débarquement.
Article détaillé : Navire de guerre.
Les navires de plaisance 
À voile et à moteur, yachts de milliardaires, ils ont un but de loisir.
Les navires école 
Généralement des gréements traditionnels, mais aussi des navires militaires, utilisés pour un apprentissage de la mer.
Les navires immobilisés 
Les navires utilisés comme ponton, prison ou comme casinos flottants, par exemple au large de Los Angeles ; les navires musées.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]