Walt Disney Television Animation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Walt Disney Television

alt=Description de l'image Logo DisneyTelevision.png.
Création 1984
Forme juridique Filiale
Activité programmes animés pour la télévision
Société mère Walt Disney Television
The Walt Disney Company

Walt Disney Television Animation est une division de Walt Disney Television, filiale de la Walt Disney Company créée en 1984 pour produire spécialement des programmes animés pour la télévision.

Ces programmes sont des séries assez connues comme La Bande à Picsou, Super Baloo, Myster Mask, Gargoyles ou la plus récente Kim Possible, et Phinéas et Ferb.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1984, avec la réorganisation de la Walt Disney Company suite à l'arrivée de Michael Eisner, plusieurs animateurs de Walt Disney Pictures sont regroupés dans une entité spéciale destinée à la production d'animations pour la télévision, sous la direction, de Gary Krisel[1].

Parmi les animateurs-clefs ayant travaillé dans cette entité, il est possible de citer :

De 1984 à 1990, Gary Krisel est le vice-président de la société, puis président jusqu'à sa démission en 1995[2].

Les locaux de ces studios étaient à l'origine situés dans ceux de la Motion Picture and Television Academy à North Hollywood avec un second bâtiment sur Cahuenga Avenue. Peu avant 1998, le second bâtiment déménagea dans le Fairmont Building à Burbank.

En 1998, le siège de Walt Disney Television Animation devient le Frank G. Wells Building du siège social de la Walt Disney Company.

Studios de Walt Disney Television Animation au 811 Sonora Avenue

Les studios de production déménagèrent eux en 2002 au sein du complexe Disney de Glendale sur Sonora Avenue.

En 2003, une division des studios située dans les locaux de Walt Disney Animation Australia fut rebaptisée DisneyToon Studios et dédiée à la production de longs-métrages sous le contrôle de Walt Disney Feature Animation. Disney annonça sa fermeture en 2006.

Le président de Walt Disney Television Animation, Barry Blumberg a annoncé sa retraite en novembre 2005 et Mike Moon est devenu depuis février 2006, le vice-président des séries télévisées.

Fin juillet 2006, Walt Disney Television Animation et Toei Animation annoncent une association pour la production d'une série en animation de synthèse nommée Robodies[3] ou Robodeiz[4]. La série sera semble-t-il diffusée sur Jetix ou Toon Disney et consistera en des robots miniatures inventés par un jeune designer de 12 ans.

Le 4 décembre 2009, Disney annonce le triplement de ses investissements dans la production de séries d'animation pour le marché EMEA[5] avec deux séries pour Disney Channel, quatre pour Disney XD et une pour Playhouse Disney.

Le 10 juin 2014, Walt Disney Television Animation annonce une série télévisée intitulée The Lion Guard prévue pour 2015 et étendant le monde du Roi lion[6],[7],[8]. Le 23 juin 2014, Disney Television Animation annonce le début de la production de Pickle and Peanut une comédie en animation prévue pour débuter en 2015 sur Disney XD[9].

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]