Disneynature

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Disneynature

Description de cette image, également commentée ci-après

Version simplifiée du logo

Création 21 avril 2008
Forme juridique Filiale
Siège social Drapeau de France Paris (France)
Actionnaires The Walt Disney Company
Activité Production et distribution cinématographique
Produits Documentaires sur la nature
Société mère Walt Disney Motion Pictures Group
Site web Site américain
Site français

Disneynature (parfois écrit DisneyNature) est un label de Walt Disney Studios Entertainment créé en 2008. La société est basée à Paris et est placée sous la direction de Jean-François Camilleri[1].

Le logo de la société représente un iceberg dont la forme reprend le logo de Disney, c'est-à-dire le château de Cendrillon du Magic Kingdom de Walt Disney World Resort en Floride[2].

Historique[modifier | modifier le code]

L'autre version du logo, intégrant l'iceberg en forme de château de Cendrillon.

Dès le 10 novembre 1953, la société Disney avait créé une entité spéciale, Buena Vista Pictures Distribution, pour produire et diffuser des documentaires animaliers, la série des True-Life Adventures avec pour premier film Le Désert vivant.

Motivé par le succès entre autres de La Marche de l'empereur[3] (que Buena Vista International, filiale de Disney, a coproduit et distribué), le studio crée un label spécial afin de reprendre la production de ce type de film, principalement des documentaires. Disney relance ainsi une idée en projet depuis une décennie et crée sa nouvelle filiale, Disneynature, dont Jean-François Camilleri en propose la création dès 2006[3]. La création de DIsneynature est annoncée officiellement le [4] (la veille de l'édition 2008 du Jour de la Terre). Le label annonce alors un planning de production d'une demi-douzaine de films jusqu'en 2012[5]. La première production de Disneynature, Un jour sur Terre (Earth), sort en avril 2009[1].

Le , Disney lance la chaîne Disneynature tv sur le bouquet d'Orange[6] puis sur SFR[7].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Disney crée une société de production de films de nature basée en France », Le Monde,‎ 25 avril 2008 (lire en ligne)
  2. Jean-Charles Batenbaum, « DisneyNature s’engage pour l’environnement », sur actualites-news-environnement.com,‎ 20 mai 2010 (consulté le 27 avril 2012)
  3. a et b Laurent Cotillon, « Jean-François Camilleri met Disney au vert », sur toutlecine.com,‎ 4 juin 2008 (consulté le 22 avril 2012)
  4. « Quand Disney se consacre à Dame Nature », sur consoglobe.com (consulté le 27 avril 2012)
  5. a, b, c, d, e, f et g « Disney lance un nouveau label : Disneynature », sur dvdcritiques.com (consulté le 27 avril 2012)
  6. Disneynature tv sera lancée le 26 avril sur la TV d'Orange
  7. www.disney.fr Disneynature tv.

Liens externes[modifier | modifier le code]