Jack Dorsey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Jack Dorsey

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Jack Dorsey au gala de Time 100, en 2012.

Naissance 19 novembre 1976 (37 ans)
Saint-Louis, Missouri, États-Unis
Nationalité Américaine
Pays de résidence Drapeau des États-Unis États-Unis
Profession
Activité principale
Créateur et dirigeant de Twitter

Jack Dorsey, né le 19 novembre 1976 à Saint-Louis (États-Unis), est le créateur du site de microblogging Twitter et Fleetic

Histoire[modifier | modifier le code]

Jack Dorsey a grandi à Saint Louis dans le Missouri. Dès 14 ans, il s'intéresse de près au routage de dispatching. Certains des logiciels open source qu'il a créés à l'époque sont toujours utilisés par des entreprises de taxi. Il est allé au lycée de Bishop Dubourg, puis a suivi des cours à l'University of Science and Technology du Missouri, avant d'être par la suite transféré à l'Université de New York (NYU), il y élabora l'idée de Twitter. Alors qu'il travaillait comme programmeur de systèmes de dispatch, il emménage en Californie.

En 2000, à Oakland, Jack Dorsey crée son entreprise pour dispatcher des livreurs, taxis, ou des services d'urgences sur le Web. Ses autres projets du moment impliquaient des réseaux pour appareils médicaux sur un marché « sans friction ». En juillet 2000, alors qu'il travaille sur le dispatching, en s'inspirant de LiveJournal (et peut-être aussi d'AOL Instant Messenger), il a l'idée d'un service de communication de statut en temps réel sur le Web.

Les premières fois qu'il jeta un coup d'œil à la messagerie instantanée, Jack Dorsey s'est demandé si le statut des utilisateurs du logiciel pouvait être partagé facilement. Il a donc engagé des contacts auprès d'Odeo, qui s'intéressait à l'époque aux SMS. Jack Dorsey et Biz Stone ont conclu que le SMS se prêtait plutôt bien au partage de statut et ont mis au point un prototype de Twitter en une quinzaine de jours. L'idée a conquis de nombreux utilisateurs d'Odeo et a suscité l'intérêt financier d'Evan Williams, qui avait quitté la firme Google après lui avoir vendu Pyra Labs et Blogger.[pas clair]

Le 23 décembre 2013, Jack Dorsey est nommé au comité de direction de la Walt Disney Company à la place de Judy Estrin[1],[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. Disney Appoints Twitter’s Jack Dorsey to Board
  2. Twitter’s Dorsey joins Disney board