Univision Network

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo Univision 2013.svg

Type Réseau de télévision
Réseau de radio
Établi New York
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Disponibilité Nationale
Fondé 30 septembre 1962
Slogan Todos estamos con Univision
Siège New York
Propriétaire Univision Communications (95 %)
Televisa 5 %
Personnages clés Cesar Conde
Lancement 30 septembre 1962
Anciens noms Spanish International Network
Site web http://univision.com

Univision est le plus grand réseau de chaînes de télévision d'expression espagnole aux États-Unis avec près de 80 % de taux d'audience dans les foyers hispanophones et le cinquième réseau américain tout type confondu derrière Fox, ABC, NBC et CBS; et flirte aujourd'hui avec la 4e place, dépassant de temps en temps NBC (qui était autrefois 2e réseau national), dépassant The CW.

Son principal concurrent est Telemundo du groupe NBC Universal.

Depuis 1989, elle décerne la récompense musicale (musique latine) Lo Nuestro.

Historique[modifier | modifier le code]

Naissance d'une chaîne de télévision[modifier | modifier le code]

En 1961, KWEX la première station télévisée en langue espagnole commence à émettre à San Antonio au Texas pour la communauté locale. Elle est financée par Telesistema Mexicano, la branche télévisée de Televisa, le plus important groupe de média privé mexicain. Un réseau de télévision se constitue rapidement autour de cette station, il s'appelle le Spanish International Network (SIN) qui est depuis devenu une entité d'Univision.

En 1970, le réseau obtient les droits de couvrir en direct pour les États-Unis la coupe du monde de football qui se tient au Mexique.

En 1976, le réseau est le premier réseau américain à être distribué à ses affiliés via satellite.

En 1979, le réseau câblé Galavisión est lancé aux États-Unis par SIN.
En 1981, SIN est autorisé à recevoir des programmes d'un pays étranger pas satellite, en l'occurrence SIN reçoit des émissions de Televisa.

En 1986, la Commission fédérale des communications (FCC, équivalent américain de l'ART) oblige Televisa à vendre sa participation dans le SIN en raison de lois interdisant la détention par des entreprises étrangères des chaînes américaines. Televisa revend le réseau à Hallmark Cards qui le rebaptise Univision. Hallmark utilise l'autorisation de la FCC pour rediffuser les telenovelas de Televisa sur la moitié de sa programmation. L'autre partie est constituée de séries originales produites à Miami.

Univision Communications[modifier | modifier le code]

En 1992, Hallmark revend Univision à A. Jerrold Perenchio, Venevision et Televisa son ancien propriétaire. Ces derniers licencient le tiers des effectifs de Miami et augmentent la part des programmes provenant de Televisa. Henry Cisneros, ancien responsable du Département de l'habitat et du développement urbain sous Bill Clinton, est nommé président d'Univision Communications, une société qui vient d'être créée tandis que le réseau de télévision est nommé Television Univision Network

En décembre 2000, Univision achète le réseau USA Broadcasting, détenu précédemment par USA Networks, pour 1,1 milliard de $. Le réseau s'accroît avec les treize stations de télévision et les intérêts dans quatre autres de son concurrent. Univision renomme ce réseau TeleFutura et le garde comme un réseau dissocié de Television Univision.

En décembre 2001, Univision, Televisa et Venevision forment une alliance afin d'organiser "leur concurrence" jusqu'en 2017. Univision obtient avec ses trois réseaux l'exclusivité des programmes de Televisa et Venevision aux États-Unis. De plus, la société obtient l'exploitation, en association, des intérêts américains directs de Televisa (chaînes câblées payantes, de films télévisés, de vidéos musicales et pour la jeunesse). En contrepartie, Televisa et Venevision accroissent leur participation dans Univision Communications (participations actuelles : 15 % pour Televisa, 19 % pour Venevision).

Le 26 novembre 2009, ESPN Deportes annonce qu'elle diffusera la coupe du monde de football de 2014 aux États-Unis avec des commentaires en portugais alors que les droits en espagnol ont été attribués à Univision[1].

Le 7 mai 2012, ABC News et Univision annoncent la création en 2013 d'une chaîne d'information en anglais pour les hispaniques[2], installée à Miami[3].

Le 11 février 2013, Univision et ABC News annoncent le nom de leur chaîne commune, Fusion devant fournir à partir de mi-2013 des informations en anglais aux hispano-américains[4],[5].

Le 17 juin 2014, Univision annonce l'ajout de deux séries de Disney Junior à son bloc de programmes jeunesse du samedi, Planeta U[6].

Programmation[modifier | modifier le code]

La majorité des telenovelas originaux diffusés 52 semaines par année sur Univision sont produites par Televisa pour le Canal de las Estrellas au Mexique. On note aussi l'émission populaire de variétés Sábado Gigante, diffusée depuis avril 1986.

Au Canada, la chaîne Univision Canada lancée en mai 2014 fourni la majorité de la programmation du réseau. Aucune station locale du réseau américain n'est autorisée pour distribution.

D'autre part, la chaîne Canal de las Estrellas, distribuée au Canada, peut diffuser à l'occasion quelques émissions et telenovelas d'Univision.

Affiliés[modifier | modifier le code]

Univision opère 21 stations aux États-Unis (incluant une à Porto Rico) et 45 affiliés.

Parmi les affiliés dans les grands centres :

Il n'y a pas de station locale affiliée à Univision près des frontières du Canada.

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]