Phinéas et Ferb

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Phinéas et Ferb

Description de cette image, également commentée ci-après

Logo de la version originale

Titre original Phineas and Ferb
Genre Série d'animation
Création Dan Povenmire
Jeff « Swampy » Marsh
Musique Danny Jacob
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Disney Channel
Nb. de saisons 4 + 2 films
Nb. d'épisodes 174
Durée 22 minutes (2x11)
Diff. originale 17 août 2007 – en production
Site web http://tv.disney.go.com/disneychannel/phineasandferb/

Phinéas et Ferb (Phineas and Ferb) est une série télévisée d'animation américaine créée par Dan Povenmire et Jeff « Swampy » Marsh et diffusée depuis le 17 août 2007 par Disney Channel. En France, la série fut diffusée à partir de février 2008 par Disney Channel France, puis par la chaîne Disney XD et Disney Channel. Au Québec, la série est diffusée par VRAK.TV.

De sa création jusqu'au milieu de la deuxième saison, la série est estampillé Disney Channel Original. Quelques mois après l'apparition de la chaîne Disney XD, elle devient un produit Disney XD Original, d'où le fait qu'elle porte tantôt le logo Disney Channel Original, tantôt celui de Disney XD Original dans son générique de fin.

Synopsis[modifier | modifier le code]

La série suit les aventures de deux demi-frères nommés Phinéas Flynn et Ferb Fletcher, qui vivent dans la ville de Danville, en Virginie et veulent occuper leurs vacances d'été[1]. Leur sœur, Candice, est obnubilée par leurs inventions : elle appelle régulièrement leur mère pour lui montrer les activités des garçons, mais elle n’y arrive jamais[2].

Par ailleurs, Phinéas et Ferb ont un ornithorynque, nommé Perry, qui est agent secret. Celui-ci se bat contre le professeur Heinz Doofenshmirtz, qui l'accueille en l'emprisonnant dans un piège puis lui explique son plan maléfique. En effet, ce dernier crée aussi des inventions (dont le nom finit toujours par « -inator »), dans le but de prendre le contrôle du secteur des trois états.

À la fin de l'épisode, Candice essaye de montrer la construction des garçons à sa mère avec le rituel : « Maman ! Phinéas et Ferb ont construit… » mais les deux parties de l'histoire entrent en interaction et l'invention des enfants finit souvent involontairement cachée, déplacée ou détruite par l'affrontement entre Perry et Doofenshmirtz. Perry rentre ensuite à la maison, souvent par parapente quand Doofenshmirtz crie : « Sois maudit, Perry l'ornithorynque ! » avec un fort accent germanique.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

  • Titre original : Disney's Phineas and Ferb
  • Titre français : Phinéas et Ferb
  • Création : Dan Povenmire, Jeff « Swampy » Marsh
  • Musique : Danny Jacob
  • Production des animations : Wang Film Productions, Rough Draft Korea Co, Ltd, Synergy Animation
  • Société de production : Disney Channel
  • Société de distribution : Disney Channel
  • Pays : Drapeau des États-Unis États-Unis
  • Langue : anglais
  • Nombre d'épisodes : 174 (4 saisons)
  • Durée : 22 minutes (2x11)
  • Dates de première diffusion : Drapeau des États-Unis États-Unis : 17 août 2007 ; Drapeau de la France France : 1er février 2008

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Phinéas Flynn[modifier | modifier le code]

Phinéas Flynn est le demi-frère de Ferb. C'est le porte-parole du duo et celui qui trouve toutes les idées de construction (Il déclare lors de presque tous les épisodes : « Ferb ! Je sais ce qu'on va faire aujourd'hui ! », suivi souvent de « Au fait, il est où Perry ? »). Il a une dizaine d'années, et a les cheveux roux comme sa sœur biologique Candice Flynn.

Il sait jouer de la guitare et du tambourin, manipuler une console de mixage de son, et chante très bien. Comme Ferb, il sait un peu tout faire. Il a l'air d'être amoureux d'Isabella mais personne n'en est très sûr. Phinéas est gaucher comme le montre l'épisode "le clip'orama"

Ferb Fletcher[modifier | modifier le code]

Ferb Fletcher est le demi-frère de Phinéas, qu'il assiste dans tous ces projets. Il a 9 ans au début de la série[3]. Il a les cheveux verts, sa couleur favorite.

Ferb serait originaire de Grande-Bretagne, comme le déclare Buford dans l'épisode 49 saison 2 Le détecteur de vérité. De nombreux détails complètent cette idée :

  1. Les apparitions de l'Union Jack : Dans l'épisode 1 saison 2 Lavage de cerveau, Ferb tient un petit drapeau britannique lors de son accueil dans la maison des Flynn. Dans l'épisode 24 saison 2 Les Baljeatles, il porte un équipement avec le drapeau. Dans l'épisode 51 saison 2 Le géant-inateur, Ferb fait son discours et derrière lui on voit arriver un camion avec le dessin de ce même drapeau.
  2. Les références à l'Écosse : Dans l'épisode 47 saison 2 L'invasion des extra-terrestres, Ferb discute par webcam avec un cousin écossais. Dans l'épisode 23 saison 1 Tout le monde aime Roger, Ferb sonne la retraite lors d'un combat ; il porte alors un kilt de tartan et joue de la cornemuse.

Il sait jouer de tous les instruments de musique et il est très doué avec les machines en tout genre. Sauf lorsqu'il chante, Ferb ne parle environ qu’une fois par épisode (excepté dans l'épisode 14 saison 1 Prête pour les Bettys, où il essaie plusieurs fois de dire quelque chose, et dans l'épisode 51 saison 2 The Lizard Whisperer, où il fait un discours de 55 secondes). Il a presque toujours la même expression neutre sur son visage : ses rares changements d’expression sont froncer les sourcils lorsqu’il est très concentré, esquisser un petit sourire lorsqu'il est content ou qu'il veut séduire. Il est extrêmement cultivé et a une très belle voix d'adolescent.

Son moyen de transport favori est un vélo dont les poignées sont repliées vers l'intérieur. Il se promène toujours avec toutes sortes de plans qu'il peut plier à la perfection (comme le gigantesque plan de navire corsaire qu'il fait tenir dans sa poche, dans l'épisode 24 saison 1 La malédiction de vieille barbe et la carte du monde dans l'épisode Le Tour du monde en 1 jour). Il adore les sandwichs et a souvent des réactions bestiales pour s’en procurer (dans l'épisode 6 saison 1 Candace, princesse maudite et l'épisode 20 saison 1 Voyage au centre de Candice par exemple).

Il tombe amoureux de Vanessa, la fille d'Heinz Doofenshmirtz, dans l'épisode de la saison 1 C'est l'émotion !.

Candice Gertrude Flynn[modifier | modifier le code]

Candice Flynn est la grande sœur de Phinéas et la demi-sœur de Ferb. On suppose qu'elle a 15 ans durant la saison 1, mais son âge n'est pas clairement précisé (elle apprend à conduire dans l'épisode 30 saison 2 Tourisme en bulle).

On apprend qu'elle sait jouer de nombreux instruments de musiques dans l'épisode : Meganniversaire Maman. Lorsque les instruments disparaissait à cause de la machine de Doofenshirtz, Candice jouait de tous les nombreux instruments qu'elle avait sous la main.

À chaque épisode, elle essaie de montrer à sa mère ce que Phinéas et Ferb construisent. Les rares fois où elle y parvient :

  • La mère félicite les garçons (Épisode 4 Le monstre du lac Nez et épisode 5 Rencontre avec un ornithorynque, de la saison 2).
  • Il ne s'agit que d'un rêve (Épisode 1 saison 2 Lavage de cerveau : Candace rêve que Phinéas et Ferb sont « démasqués » et que leurs parents les envoient en maison de redressement. Ce rêve est en fait mis en abyme dans celui de Perry.)
  • Leur maman les gronde (Mademoiselle le Maire)

Néanmoins, Candace aime beaucoup ses frères et les aide parfois dans leurs aventures.

Candice est amoureuse de Jérémy Johnson, mais sa jeune sœur, Suzie Johnson, trouve souvent le moyen de l'embêter et de tout faire pour que Jérémy et Candice ne soient pas ensemble, pourtant, ils se mettent ensemble officiellement dans l'épisode spécial : Phineas et Ferb : Le tour du monde en 1 jour.

Par contre une fois elle a presque réussit à faire punir ses frères après que leur mère les ai finalement attrapés.

Perry l'ornithorynque[modifier | modifier le code]

Perry est l'animal de compagnie des deux frères. Bien qu'étant un ornithorynque ordinaire, Perry est un des agents secrets de l'organisation de tout-animal appelée O.S.A.S. (Organisation Sans Acronyme Sympa). Sous le nom d'Agent P (il porte alors un chapeau) en raison du nom de son espèce en anglais, Platypus. On voit d'ailleurs que l'agent W est un ver (worm) et l'agent C une vache (cow). Perry est chargé d'arrêter le savant « maléfique » Heinz Doofenshmirtz. Le Major Monogram et son assistant Carl sont ses supérieurs hiérarchiques.

Dès que Phinéas (ou parfois un autre personnage) demande « Au fait, il est où Perry ? », il est vu dans son quartier général. Perry revient généralement à la fin de l'épisode, et l'un des personnages (souvent Phinéas) dit alors : « Ah, bah te v'là Perry ! ».

Perry ne parle pas et il est de couleur bleu-vert: il émet un léger grognement en grrrr. Et à la fin de quelques missions, il a un jingle : « Agent P ! »

Heinz Doofenshmirtz[modifier | modifier le code]

Il est l'ennemi de Perry l’ornithorynque, qu'il maudit à la fin de nombreux épisodes (« Sois maudit, Perry l'ornithorynque ! »). Il se fait appeler docteur, mais il s'agit d'un faux diplôme (cf. épisode 35, saison 2 À la recherche de Mary la Gaffe). Cependant il arrive que Doofenshmirtz se fasse appeler professeur, notamment dans Phinéas et Ferb, le film. Doofenshmirtz habite en haut d'un immeuble à l'inscription « Doofenshmirtz Evil Inc. », dont chaque apparition est accompagnée d'un jingle (en français : « Doofenshmirtz Maléfique Anonyme ! »)

Sa méchanceté est due à une enfance difficile — régulièrement illustrée par divers flashbacks — et à une forte jalousie envers son frère, Roger Doofenshmirtz, maire de Danville et fils préféré (cf. épisode 23, saison 1 Tout le monde aime Roger). Malgré ses plans loufoques (notamment pour conquérir le secteur des Trois États), Heinz Doofenshmirtz doit être surveillé car il pourrait devenir un dangereux dictateur (cf. épisode 28, saison 2 Un futur cauchemardesque ainsi que dans le film Phinéas et Ferb, le film). Il parle avec un fort accent germanique.

Il est divorcé et a une fille, Vanessa, qui tente de prouver à sa mère que Doofenshmirtz est un savant maléfique. Il vit essentiellement de la pension que lui verse son ex-femme Charlène.

Notes :

  • La plupart de ses inventions « diaboliques » se finissent en -inator (mais dans l'épisode de l'anniversaire de Phinéas, il appelle son invention non-inator et dans Ennemis pour la vie, son invention se nomme le Statuficator).
  • Perry tombe presque toujours dans un piège quand il intervient pour l'arrêter.
  • Il y a sur presque toutes ses inventions un bouton d'auto-destruction.
  • Si Perry enlève son chapeau, Doofenshmirtz ne le reconnait plus en le laissant s’échapper des pièges qu'il lui tend.
  • Ses inventions finissent toujours par exploser ou disparaître à la fin des épisodes.
  • Dans l'épisode Les vacances de Noël, on apprend qu'il déteste toutes les fêtes de l'année sauf celle de Noël, pour laquelle il éprouve une profonde indifférence, contrairement aux autres savants fous du secteur des Trois États.
  • La plupart de ses -inators disparaîssent à la fin de chaque épisode à causse des inventions de Phinéas et Ferb juste avant que leur mère découvre leurs inventions.
  • Heinz Doofenshmirtz est devenu un savant fou à l'initiative de Linda Flynn, qu'il a connue quand il était adolescent. Elle lui avait recommandé de contrôler d'abord le secteur des Trois États avant de conquérir le monde.

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

Linda Flynn[modifier | modifier le code]

Femme au foyer, elle est mariée avec Lawrence Fletcher. Elle est la mère de Candice et Phinéas.

Elle pense que sa fille Candice est un peu folle et compte écrire un livre avec ce qu'elle lui dit des aventures de Phinéas et Ferb, qu'elle voit comme le fruit de l'imagination débordante de sa fille.

Ancienne chanteuse en playback dans les années 1980 sous le pseudonyme de Lindana, elle quitte la scène après une « crise de star ». Son seul tube reste Je suis Lindana et je veux m'amuser. À la demande de Candice, elle interprète à nouveau ce morceau dans l'épisode 64 Saison 2 Max Modem après elle, Phinéas et Ferb ont chanté avec leur père.

Lawrence Fletcher[modifier | modifier le code]

Marié à Linda Flynn, il est le père de Ferb.

Il est archéologue. C'est un homme étourdi : non seulement il n'a aucune connaissance du monde qui l'entoure, mais démontre aussi dans plusieurs épisodes une ignorance saisissante dans n'importe quel domaine qui ne soit pas l'archéologie. Il est fan des Love Handels, tout comme sa femme Linda car c'est lors d'un de leur concert qu'il l'a embrassée pour la première fois.

Il a plusieurs fois vu les inventions de ses enfants et les a même déjà surpris en train de les construire mais n'y a jamais prêté grande importance.

Isabella Garcia-Shapiro[modifier | modifier le code]

Isabella est la voisine de Phinéas et Ferb. Son âge n'est pas précisé, mais elle semble aussi âgée que Phinéas. Elle fait partie des « Filles du feu », une association scoute. Lorsqu'elle rend visite à Phinéas et Ferb, sa réplique habituelle est « Salut Phinéas, qu'est-ce que tu fais ? ».

Isabella est très amoureuse de Phinéas, mais lui ne s'en rend pas compte. Elle l'embrasse à la fin du film Phinéas et Ferb, le film. Dans l'épisode 28 saison 2 Un futur cauchemardesque, on apprend qu'adulte, elle se mariera avec Phinéas ou Ferb.

Jérémy Johnson[modifier | modifier le code]

C'est un garçon calme et un peu naïf. Il serait apparemment plus âgée que Candice voir 17 ans depuis le film : Phinéas et Ferb, le film. Il travaille dans un fast-food de pogos, ou « saucisses sur bâtonnet » (le slushy burger).

Il a une sœur, Suzie, qui déteste Candice, mais seulement en présence de Jérémy sinon elle aime beaucoup Candice.

Au début de la série, Candice en est amoureuse. Tout le monde le sait, excepté lui. Dès l'épisode spécial Le tour du monde en un jour, il devient officiellement son petit-ami.

Il fait aussi partie d'un groupe pop-rock Jeremy and the Incidentals, qui signifie « Jérémy et les frais accessoires ».

Buford Van Storm[modifier | modifier le code]

Il est gros et un peu méchant. C'est un ami de Phinéas et Ferb qui embête souvent Baljeet. Il a aussi un poisson rouge, qui se nomme Biff, dont il ne peut se séparer. Il possède un moulage de tout son entourage. Il serait tombé amoureux et serait sorti avec une jolie française un certain temps… Il a fait la rencontre d'un « baloiseau » nommé Tristan venant d'une autre planète. épisode 56 saison 3 (La croisée des planètes) et transporte toujours avec lui des instruments de musique.

Baljeet Tjinder[modifier | modifier le code]

Baljeet est un des amis de Phinéas et Ferb. Il est Indien et très bon élève (sa pire note est un A-). Il a un emploi du temps très chargé dans lequel chaque seconde compte. Baljeet est le « souffre-douleur » de Buford. Il peut jouer plusieurs instruments, dont la guitare, le piano et la batterie, et peut très bien chanter (Les Baljeatles). Il est très proche de Mishti, une amie d'enfance.

Le Major Francis Monogram[modifier | modifier le code]

Il a sous sa responsabilité une équipe d'agents secrets animaux, dont Perry l’ornithorynque (l'agent P). Son assistant est Carl Karl. Il adore les tacos et le fromage auquel il est allergique. Le professeur Doofenshmirtz est son pire ennemi. Il aime la musique des années 1980. Il fait souvent référence a son enfance lorsqu'il « était à l'académie ». Il aurait voulu être acrobate dans un cirque mais comme il dit à son fils Monty Monogramme dans l'épisode "Monogramme Junior" son père l'a obligé à suivre la carrière militaire et il dit ne pas vouloir faire de même avec son fils. Dans l'épisode "Mais où est Perry? (Partie 2)" on apprends qu'il porte toujours un costume d'acrobate sous son uniforme.

Carl Karl[modifier | modifier le code]

Timide et surdoué, Carl est l'assistant parfait, il s'occupe entre autres d'organiser les vidéoconférences du Major Monogram avec Perry, il est constamment à la recherche de solutions pour tout type de situation qui peut arriver à Perry pendant ses missions. Il travaille pour le major Monogram comme assistant sous-payé. Il a une connaissance infinie sur tout type de sujet. Il sait tout de la famille Flynn-Fletcher, mais lui par contre semble n'avoir aucune vie familiale car son boulot d'assistant occupe toute sa journée. Par la suite, il deviendra l'assistant du docteur Heinz Doofenshmirtz en devenant victime d'un -inator. On apprend dans l'épisode « Un tour de manège ? » qu'il n'a pas d'odorat et que pour lui, selon ses propres termes, une odeur de rose ou d'égout, c'est pareil.

Roger Doofenshmirtz[modifier | modifier le code]

Il est le maire de Danville et le petit frère d'Heinz Doofenshmirtz. Beau et bien éduqué, il était le préféré de sa mère qui ignorait le frère Heinz.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Phinéas et Ferb, le film (2011)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Phinéas et Ferb, le film.

Phinéas et Ferb : Mission Marvel (2013)[modifier | modifier le code]

Un épisode spécial cross-over entre la série Phinéas et Ferb et Marvel Entertainment intitulé Phinéas et Ferb : Mission Marvel a été diffusé à l'été 2013. Il met en scène les super-héros de Marvel Comics : Spider-Man, Hulk, Iron Man, Thor et les méchants Crâne rouge, MODOK, Venom et Whiplash. Il s'agit du premier cross-over entre les deux univers depuis le rachat de Marvel par Disney en 2009.

Phinéas et Ferb : Star Wars (2014)[modifier | modifier le code]

Phinéas et Ferb Le film (2015)[modifier | modifier le code]

Phinéas et Ferb : Kick Kasskoo (OVA) (2015)[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Danville est une inspiration de Mobile (Alabama), la ville de jeunesse de Dan Povenmire[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Joe Strike, « From Swampy & Dan Emerges Phineas and Ferb », sur Animation World Magazine,‎ 1er février 2008 (consulté le 13 août 2009), p. 1
  2. (en) Joe Strike, « From Swampy & Dan Emerges Phineas and Ferb », sur Animation World Magazine,‎ 1er février 2008 (consulté le 13 août 2009), p. 2
  3. « Fiche de Ferb », sur Disney XD
  4. (en) Dan Povenmire et Jeff « Swampy » Marsh. (2008). Original Pitch By Dan Povenmire [DVD]. Disney DVD.

Liens externes[modifier | modifier le code]