Partners Federal Credit Union

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Partners Federal Credit Union est un organisme financier de type coopérative de crédit pour les employés de la Walt Disney Company.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1945, un syndicat propose la création une coopérative de crédit au sein des Walt Disney Studios de Burbank, nommée Walt Disney Employees Federal Credit Union mais son existence fut assez courte[3].

Le 26 avril 1960, une nouvelle coopérative de crédit est créée pour les animateurs et autres employés de la société Disney basés à Burbank, nommée Vista Federal Credit Union[3].

Le 18 mars 1968, un équivalent est créé pour les employés de Disneyland pour aider les Cast Members et leurs familles, sous le nom DRC Federal Credit Union, DRC étant l'acronyme de Disneyland Recreational Club, précurseur du service des activités employés (équivalent d'un comité d'entreprise).

En 1971 lors de l'ouverture de Walt Disney World Resort les employés décidèrent d'être rattaché à Vista FCU et non à Partners FCU[3]. Suite à cette expansion en Floride, Vista a dû ouvrir des agences dans 50 états des États-Unis afin de continuer à gérer les anciens employés de Disney.

Dans les années 1970, DRC Federal se rebaptise Disneyland Employees Federal Credit Union.

Dans les années 1980, à la demande de Michael Eisner, la coopérative est renommée Partners Federal Credit Union pour ne plus faire apparaître le terme Disneyland. En 1988, avec le rachat par Disney de la Wrather Company, les anciens employés de Wrather sont rattachés à Partners dont ceux du complexe du Queen Mary à Long Beach.

Avec le rachat en 1966 de la société American Broadcasting Company, Disney a créé des liens avec l'établissement équivalent d'ABC, l'American Broadcast Employees Federal Credit Union (ABE FCU) créé en 1967[4].

En 2001, Partners modifie ses conditions d'adhésion et l'étend à tout employé de la Walt Disney Company quel que soit l'état américain dans lequel il travaille.

En février 2005, Partners comptait plus de 37 000 "membres" et 235 millions de dollars de capitaux tandis que Vista comptait 66 000 "membres".

Le 5 novembre 2007, Vista Federal Credit Union et Partners Federal Credit Union ont fusionné sous le nom Partners Federal Credit Union[3].

Le 23 janvier 2013, Partners s'associe à CU Realty pour proposer un nouveau type de prêt immobilier, directement au vendeur[2]. À cette occasion, Partners annonce 98 000 membres et 1,13 milliard d'actifs[2].

Les bureaux[modifier | modifier le code]

Le service DRC Federal Credit Union a occupé de nombreux et divers locaux au sein du complexe de Disneyland Resort au fil des années : un local derrière la boutique Camera Shop à son ouverture, un bâtiment temporaire derrière Main Street USA et Space Mountain dans les années 1970. Avant la fin de l'année 1977, il déménage dans un bâtiment nommé Harbor House au nord-est du complexe.

Suite à l'intégration des employés de Floride à Vista, la coopérative a dû ouvrir des agences dans 50 États des États-Unis afin de continuer à gérer les anciens employés de Disney.

Principaux bureaux 
  • Californie :
    • au 500 South Buena Vista, Burbank, au sein du complexe de Burbank
    • au 2411 West Olive Avenue, Burbank, à 550 m au nord du complexe de Burbank
    • au 700 West Ball Road, Anaheim, c'est le Team Disney Building Anaheim
    • au 2190 South Towne Centre Place, Anaheim à quelques kilomètres à l'est de Disneyland, au sud du Angel Stadium of Anaheim
  • Floride

Références[modifier | modifier le code]

  1. Partners Federal Credit Union Financial Profile. Credit Unions Online.
  2. a, b et c Disney Credit Union Looking to Tap Purchase Money Lending
  3. a, b, c et d (en) Disney A to Z by Dave Smith - Supplement
  4. About ABE