Europe Middle East & Africa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le monde

Europe Middle East & Africa, ou EMEA, est une appellation que certaines entreprises utilisent pour désigner la région économique qui regroupe les pays d'Europe, du Moyen-Orient et de l'Afrique.

Au niveau mondial, elle est complétée par deux autres régions : PACA pour l'Asie-Pacifique et AMERICAS pour le continent américain.

Nécessité de partager le Monde en trois et non en cinq[modifier | modifier le code]

Toute entreprise cherche à s'organiser autour de ses marchés et le découpage du monde en régions lui facilite cette organisation.

Cependant, un découpage en cinq continents peut apparaître trop fin ou inadapté à l'activité. Pour certaines industries, telles que celle des télécommunications, l'Afrique et l'Océanie représentent de faibles potentiels de vente en comparaison de celui que l'Amérique du Nord offre. Certaines entreprises ont donc choisi de redécouper le monde à leur manière. Certaines d'entre elles ont choisi de le partager en trois grandes zones économiques : Europe Middle East & Africa, PACA et AMERICAS. Chacune de ces zones peut être à nouveau découpée en régions économiques plus petites qui différent elles aussi d'un simple découpage continental. Ainsi, Europe Middle East & Africa est parfois redécoupée en deux sous-ensembles, le plus souvent Nord et Sud.

Organisation des entreprises[modifier | modifier le code]

Les entreprises qui gèrent leur activité sur Europe Middle East & Africa estiment que cette région forme un marché unique, ou pour le moins, un ensemble de marchés similaires les uns aux autres et différents de ceux des deux autres grandes régions. Elles considèrent ce marché soit comme un marché domestique soit, à l'inverse, comme un marché à l'export. Elles confient le plus souvent cette région à un directeur commercial qui a en charge le commerce sur toute cette région.

La taille de l'entreprise n'est pas un critère de choix d'une telle organisation. Certes, ce découpage est retenu par certaines multinationales. Mais il est également adopté par de petites structures.

Composition géographique[modifier | modifier le code]

Europe Middle East & Africa comprend :

  • Europe, tous les pays d'Europe
  • Moyen-Orient, tous les pays du Moyen-Orient
  • Afrique, tous les pays d'Afrique

L'Espagne, la France et l'Italie sont généralement associés à Europe Middle East & Africa Sud.