Archidiocèse de Bordeaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Diocèse de Bordeaux)
Aller à : navigation, rechercher
Archidiocèse de Bordeaux
(la) Archidioecesis Burdigalensis
(-Bazensis)
La cathédrale Saint-André de Bordeaux
La cathédrale Saint-André de Bordeaux
Informations générales
Pays France
Archevêque Mgr Jean-Pierre Ricard
Langue(s) liturgique(s) Français
Superficie 10 000 km2
Création du diocèse IIIe siècle
Élévation au rang d'archidiocèse IIIe siècle
Province ecclésiastique Bordeaux
Diocèses suffragants Agen
Aire et Dax
Bayonne
Périgueux et Sarlat
Adresse 183 cours de la Somme
33077 Bordeaux
Site officiel Site officiel
Statistiques
Population 1 288 300 hab.
Population catholique 966 000 hab.
Pourcentage de catholiques 75 %
Nombre de paroisses 593
Nombre de prêtres 306
Nombre de religieux 117
Nombre de religieuses 474
Image illustrative de l'article Archidiocèse de Bordeaux
Localisation du diocèse
Image illustrative de l'article Archidiocèse de Bordeaux
Diocèses suffragants
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

L'archidiocèse de Bordeaux (en latin : archidioecesis Burdigalensis ; en occitan : archidiocèsi de Bordèu) est une Église particulière de l'Église catholique en France. Son siège est à Bordeaux.

Les évêchés suffragants sont Agen, Aire et Dax, Bayonne, Lescar et Oloron et Périgueux et Sarlat.

Histoire et organisation[modifier | modifier le code]

Le diocèse de Bordeaux est érigé au IIIe siècle. Selon la tradition, Bordeaux est évangélisée par saint Martial de Limoges et ses deux compagnons, saint Alpinien et saint Austriclinien. Le premier évêque de Bordeaux dont l'existence est attestée est Oriental qui assiste, en 314, au premier concile d'Arles.

En 1802, le diocèse de Bazas est supprimé. L'archevêque de Bordeaux prend le titre d'évêque de Bazas à partir de 1937.

Le diocèse est dirigé par le cardinal Jean-Pierre Ricard.

Le diocèse de Bordeaux est divisé en dix zones pastorales : ensemble pastoral du Bassin d'Arcachon, ensemble pastoral de Bordeaux centre, ensemble pastoral de Bordeaux boulevards, ensemble pastoral du Médoc, ensemble pastoral de Bordeaux ouest, ensemble pastoral du Sud Gironde, ensemble pastoral de Bordeaux rive droite, ensemble pastoral des hauts de Gironde, ensemble pastoral de Bordeaux sud et ensemble pastoral Rives de la Dordogne et de l'Isle

Situation de la forme extraordinaire du rite romain[modifier | modifier le code]

Samedi 22 novembre 2007, le cardinal-archevêque de Bordeaux Mgr Ricard a présidé la cérémonie d'ordination de cinq prêtres de l'Institut du Bon-Pasteur selon la forme extraordinaire du rite romain par le cardinal Darío Castrillón Hoyos, envoyé spécial de Benoît XVI. Ces nouveaux prêtres se destinent à la célébration de la forme extraordinaire du rite romain uniquement.

Les archevêques de Bordeaux[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des archevêques de Bordeaux.

Évêques originaires de l'archidiocèse de Bordeaux[modifier | modifier le code]

Communication[modifier | modifier le code]

Depuis fin 2012, le diocèse de Bordeaux s'est doté de nouveaux outils de communication. Le journal officiel du diocèse "l'Aquitaine", crée en 1864, a cessé de paraître en décembre 2012 [1]. Vendu sur abonnement, il était distribué à quelques 1 600 exemplaires, deux fois par mois. Depuis janvier 2013, un nouveau mensuel "Église catholique en Gironde"[2] est tiré à 25 000 exemplaires et distribué gratuitement à l'ensemble des paroisses du diocèse[3].

Le diocèse de Bordeaux a dans le même temps développé sa présence sur le web. La nouvelle version de son portail [4]a ainsi été lancée le 24 novembre 2012, jour de la Saint-André, patron du diocèse. Il est également l'un des premiers diocèses en France à posséder une application gratuite pour iPhone, Cathobordeaux [5], permettant de retrouver un flux d'actualité, un annuaire et une carte du diocèse. Une version Android est attendue pour l'été 2013.

L'Église catholique en Gironde est présente, comme de nombreux diocèses en France, sur les réseaux sociaux, sous le pseudonyme Cathobordeaux, en particulier sur Facebook[6] et Twitter[7].

Un réseau de sites web associés au portail du diocèse de Bordeaux se développe également depuis fin 2012. Des services pastoraux tel que la Pastorale des jeunes[8], la catéchèse[9] ou le catéchuménat[10], ainsi que des secteurs pastoraux, tel qu'Ambarès[11], Libourne[12], Blaye[13], Langon-Podensac [14], Talence[15] ou Gujan-Mestras[16] ont ainsi mis en ligne des sites sous l'arborescence du portail diocésain. Cette mise en réseau permet un échange direct de contenu entre tous ces sites[17]. De nombreux sites ou blogs de services et mouvements d'Église ou de secteurs pastoraux sont également présents sur le Web sans être sous la même arborescence que le portail diocésain [18]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]