Abraham Van Helsing

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Van Helsing.
Abraham Van Helsing
Personnage de fiction apparaissant dans
Dracula.

Origine Pays-Bas
Sexe Masculin
Espèce Humain
Activité(s) Docteur
Chasseur de vampire
Ennemi(s) Comte Dracula

Créé par Bram Stoker
Interprété par Edward Van Sloan
Peter Cushing
Nigel Davenport
Laurence Olivier
Hugh Jackman
Anthony Hopkins
Mel Brooks
Christopher Plummer
Film(s) Dracula (1931)
Le Cauchemar de Dracula
Dracula (1979)
Dracula (1992)
Roman(s) Dracula
Dracula l'immortel
Première apparition Dracula

Le Professeur Abraham Van Helsing est un personnage de fiction créé par Bram Stoker dans le roman Dracula en 1897.

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Abraham Van Helsing naît aux Pays-Bas. Il fait des études qui lui permettent d'obtenir des diplômes de haut niveaux, comme en attestent les abréviations qui, sur les lettres, précèdent son nom : M.D., D.Ph., D.Litt., etc. Il fut également le professeur du Docteur John Seward, qui joue également un rôle important dans son combat contre Dracula.

C'est d'ailleurs suite à un appel à l'aide de son ami et ex-élève que Van Helsing découvrira l'existence des vampires en traitant le cas de Lucy Westenra, l'objet de l'affection (malheureusement non-réciproque) du docteur Seward.

Description[modifier | modifier le code]

Physique[modifier | modifier le code]

Le docteur Van Helsing est un homme de taille moyenne, bâti en force, il a de larges épaules, ainsi qu'une poitrine puissante. La forme de son visage ainsi que son allure montre de lui un personnage débordant d'énergie, et de vitalité. Son visage est rasé de près, et présente un menton dur et carré. Il a une grande bouche, ainsi qu'un nez assez droit mais avec des narines sensibles. Il a également des sourcils broussailleux. Le front haut et harmonieux, le pigment de ses cheveux est roux. Il a des grands yeux bleu sombres assez écartés l'un de l'autre.

Personnalité[modifier | modifier le code]

Van Helsing est un médecin et un homme de loi. C'est d'ailleurs par le biais de sa première profession qu'il vient à découvrir l'existence des vampires, alors qu'il tente de sauver Lucy Westenra.

Van Helsing est un homme au caractère fort et résolu. Ses décisions, une fois prises, sont généralement sans appel, ce qui ne l'empêche néanmoins pas de faire preuve de compréhension envers les appréhensions de ses compagnons quant à ses plans. Il est décrit par Bram Stoker comme ayant «des nerfs d'acier» qui lui seront d'ailleurs nécessaires pour venir au bout de sa terrible mission. C'est également un homme manifestant une grande ouverture d'esprit et une foi en Dieu quasi inébranlable. C'est un homme possédant un charisme certain, sans doute dû à sa grande sagesse. Grâce à sa personnalité exceptionnelle, il s'agit du leader du petit groupe constitué de Jonathan Harker, de Wilhelmina Harker (bien qu'elle soit quelque peu tenue à l'écart), du Docteur Seward, de Lord Godalming et de Mr. Morris, cherchant à détruire le comte Dracula.

Création du personnage[modifier | modifier le code]

Originellement conçu par Stoker comme un "professeur d'histoire" allemand nommé Max Windshoeffel[1], le personnage paraît avoir été inspiré par l'orientaliste Arminius Vambery, qui fournit probablement à l'auteur de la documentation sur les mythes et légendes d'Europe centrale.

Un allusion y est faite au chapitre 23 du roman, où Van Helsing évoque :

« mon ami Arminius, de l'Université de Buda-Pesth. »

À propos du nom[modifier | modifier le code]

Helsing est l'anagramme de English.

Il porte le même prénom que son créateur, né Abraham Stoker, ainsi que de son père Abraham Stoker sr. (1799–1876), autre modèle possible du personnage.

Pour être exact, le personnage de Cushing dans les films de la Hammer était nommé J. Van Helsing, comme on pouvait le lire dans Brides of Dracula.

Œuvres où le personnage apparaît[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Livres[modifier | modifier le code]

Chansons[modifier | modifier le code]

  • Van Helsing (David TMX) sur l'album La face cachée de ma plume.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Bram Stoker's Notes for Dracula, editées par Robert Eighteen-Bisang et Elizabeth Miller, McFarland & Company,‎ 2008 (ISBN 9780786434107), p. 38.