Knight Bachelor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Knight Bachelor
Illustration.
Le badge de Knight Bachelor, 1926
Knights_Bachelor_Insignia.png
Conditions
Décerné par Monarque du Royaume-Uni
Décerné pour Services éminents dans tout domaine d'activité
Détails
Statut Toujours décerné
Ordre de préséance
Précédent Inférieur
Équivalent
Supérieur
Suivant
Illustration.
Ruban

Le rang de Knight Bachelor (Knight Bachelor) fait partie des distinctions du Royaume-Uni.

Il s'agit du rang acquis par celui qui est anobli par le monarque sans pour autant être membre d'un ordre de chevalerie. Les knights bachelor sont la plus ancienne famille de chevaliers anglais (ce rang existe sous le règne de Henri III d'Angleterre (1207-1272)) mais leur rang est inférieur aux chevaliers membres d'un ordre.

Il n'existe pas d'équivalent pour les femmes (on anoblit ces dernières en les nommant Dames Commander of the Order of the British Empire (DBE)).

Critères de nomination[modifier | modifier le code]

La distinction est accordée pour services éminents dans tout domaine d'activité (haut fonctionnaires, scientifiques, artistes, etc.). On peut être à la fois knight bachelor et membre d'un ordre de chevalerie sans être chevalier de cet ordre : par exemple, Sir Elton John, Sir Bruce Forsyth, Sir Tom Stoppard et Sir Christopher Lee sont commandeurs de l'ordre de l'Empire britannique (CBE), Sir Terry Pratchett en est officier (OBE) et Sir Paul McCartney membre (MBE). Aucun d'eux ne serait appelé Sir grâce à leur rang dans l'ordre de l'Empire britannique mais ils ont été, en outre, faits knight bachelor.

Honneurs et lettres post-nominales[modifier | modifier le code]

Comme tout chevalier, les knights bachelor sont appelés « Sir » mais comme ils ne sont membre d'aucun ordre de chevalerie, il n'y a pas de lettres post-nominales associées à cet honneur. Toutefois, pour des raisons de clarté, il arrive que soit employé le mot « Knight » (chevalier) ou les lettres Kt. C'est notamment le cas des knights bachelor qui sont également pairs, baronnets ou membres d'un ordre de chevalerie (ex. Sir William Boulton, Bt, Kt).

L'insigne date de 1926 et a été modifié en 1993. Il comprend une épée pointe en bas et une paire d'éperons. Le ruban est rouge bordé de jaune.

Knight Bachelor renommés[modifier | modifier le code]

Accéder à la liste exhaustive

Liens externes[modifier | modifier le code]