Les Professionnels (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Les Professionnels (homonymie).

Les Professionnels

Titre original The Professionals
Genre Série d'espionnage
Création Brian Clemens
Pays d'origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Chaîne d'origine ITV1
Nb. de saisons 5
Nb. d'épisodes 57
Durée 52 minutes
Diff. originale 30 décembre 19776 février 1983

Les Professionnels (The Professionals) est une série télévisée britannique en 57 épisodes de 52 minutes, créée par Brian Clemens et diffusée entre le 30 décembre 1977 et le 6 février 1983 sur le réseau ITV1. En France, la série a été diffusée à partir du 18 février 1989 sur TF1.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Cette série met en scène les aventures de William Bodie et Raymond Doyle deux des meilleurs agents du CI5 (Criminal Intelligence 5), une organisation secrète chargée de maintenir la sécurité en Angleterre dont le patron est l'irascible George Cowley.

Distribution[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Commentaires[modifier | modifier le code]

Créée par l'équipe de Chapeau melon et bottes de cuir, cette série, souvent critiquée pour sa violence, a néanmoins connu un succès considérable au Royaume-Uni.

Une nouvelle version de la série, intitulée Les Nouveaux Professionnels (CI5: The New Professionals), a vu le jour à la fin des années 90.

Martin Shaw est le second rôle principal de l'épisode Obsession (saison 8, TNA) de la série Chapeau melon et bottes de cuir. Son acolyte est joué par...Lewis Collins ! Nous avons donc le duo central des Professionnels dans cet épisode. D'ailleurs, avant de le quitter dans l'épisode, Collins dit à Shaw : « Maybe we should work together again, we're a good team » [Peut être devrions nous retravailler ensemble, on forme une bonne équipe !]. Coïncidence ? Cet épisode fut-il un "test" pour les futurs Doyle et Bodie ? Non ! Brian Clemens, l'âme de ces deux séries, affirme que cet épisode a été réalisé au même moment que débutait le tournage des premiers épisodes des Professionnels (qui correspond à la fin de Chapeau Melon) et qu'en fait, il avait déjà choisi le futur duo central. La réplique de Collins est donc plus un clin d'œil futur, annonciateur de la nouvelle série.

La voiture utilisée dans la série est une Ford Capri 3.0S (Mk.3)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]