Stuart Baird

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Baird.

Stuart Baird est un monteur et réalisateur anglo-américain né le 30 novembre 1947 en Angleterre. Il a participé au montage de nombreux films d'action.

Biographie[modifier | modifier le code]

Stuart Baird a débuté comme monteur sur les films de Ken Russell.

En 1976, il travaille sur le film La Malédiction quiva initier une longue et fructueuse collaboration avec le réalisateur, Richard Donner.

Son travail sur les films Superman, le film et Gorilles dans la brume, lui valent respectivement une nomination à l'Oscar.

En 1989, il devient Directeur du département Montage à la Warner Bros. et supervise plusieurs films, dont notamment Robin des Bois, prince des voleurs ou 58 minutes pour vivre.

En 1996, il fait ses débuts dans la réalisation, avec le film d'action Ultime Décision et réalise deux ans plus tard U.S. Marshals, la suite du film Le Fugitif. On peut remarquer dans ces deux films qu'il a dirigés, Ultime Décision (1996) et U.S. Marshals (1998), une scène où un transport aérien subit une dépressurisation - il en ira de même dans Star Trek : Nemesis (2002). Dans ces trois films il aura collaboré avec Jerry Goldsmith pour la musique.

Il fait également parfois office de producteur exécutif, comme en 1980 sur le film de Ken Russell, Au-delà du réel (film) ou en 2001, sur le film Tomb Raider, le berceau de la vie, dont il assure également le montage.

Depuis l'échec de son dernier film, Star Trek : Nemesis en 2002, il n'a plus réalisé jusqu'à ce jour et se concentre sur son métier de monteur, notamment sur les derniers James Bond, Casino Royale et Skyfall.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme monteur[modifier | modifier le code]

Comme réalisateur[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]