Conseil international du sport militaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 septembre 2014 à 06:21 et modifiée en dernier par Stéphane33 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Conseil international du sport militaire
Image illustrative de l’article Conseil international du sport militaire
L'amitié par le sport

Sigle CISM
Création
Président Abdul Hakeem Al Shino
Siège Bruxelles
Nations membres 134
Clubs Forces armées
Site internet Site officiel (en)

Le Conseil international du sport militaire (CISM) a été fondé le , c'est l'une des plus grandes organisations multidisciplinaires dans le monde. Le CISM organise diverses manifestations sportives pour les forces armées de ses 134 pays membres.

Son but est de contribuer à la paix mondiale en unissant les forces armées à travers le sport. La devise sous laquelle il exerce ses activités est « L'amitié par le sport ».

Lors de la 69e assemblée générale du CISM, qui a eu lieu à Quito le 8 mai 2014, le nouveau président du CISM qui a été élu est le lieutenant-colonel Abdul Hakeem Al Shino (Bahreïn) en remplacement du colonel Hamad Kalkaba Malboum (Cameroun) qui était au poste de président depuis 4 ans. Le secrétariat général est situé à Bruxelles sous la direction d'un secrétaire général, le colonel Dorah Mamby Koïta (Guinée).

Création

Créé le 18 février par Henri Debrus en remplacement du Conseil des Sports des Forces Alliées (A.F.S.C) qui fut dissous à cause de la Guerre froide.

Sportif

Le CISM organise chaque année plus de vingt championnats du monde militaires de différents sports dans lesquels tous les pays membres peuvent participer.

Il organise également des compétitions continentales et régionales et les jeux mondiaux militaires tous les quatre ans, tout comme les jeux mondiaux militaires d'hiver qui ont eu lieu récemment.

Jeux mondiaux militaires

Ce sont des événements multisports organisés par le CISM en liaison avec les pays membres du CISM.

Les premiers jeux mondiaux militaires ont eu lieu en 1995 à Rome en Italie pour célébrer le 50e anniversaire de la fin de la 2de guerre mondiale. 93 nations ont participé à cette compétition dans 17 disciplines sportives.

Quatre ans plus tard environ 7 000 participants de 82 pays se sont réunis à Zagreb, en Croatie pour les 2e jeux mondiaux militaires.

La 3e édition a eu lieu à Catane, en Italie, du 4 au 11 décembre 2003. Les participants de 84 nations différentes ont concouru dans 18 sports.

La 4e édition des jeux mondiaux militaires du CISM ont eu lieu à Hyderabad, en Inde, du 14 au 21 octobre 2007. Un nombre record de 101 pays participants pour la paix dans le monde ont célébré et montré le remarquable esprit d'amitié et de solidarité qui unit tous les pays membres du comité.

Les 5e jeux mondiaux militaires ont eu lieu du 16 au 24 juillet 2011 à Rio de Janeiro, au Brésil.

La prochaine édition, aura lieu en Corée en octobre 2015.

Jeux mondiaux militaires d'hiver

La 1re édition des jeux mondiaux militaires d'hiver du CISM a eu lieu du 20 au 25 mars 2010 en Italie, dans la Vallée d'Aoste[1], où 43 pays différents et plus de 800 athlètes ont participé.

La 2e édition s'est déroulée en mars 2013 à Annecy avec la présence de 40 pays et 1000 athlètes.

Pays membres

134 pays sont membres du CISM. Le dernier pays à avoir adhéré au CISM est la Palestine (mai 2014)

Continents Nombre
de pays
Afrique 45
Amérique 18
Asie 32
Europe 39
Océanie 0
Total 134

Afrique

Amérique

Asie

Europe

Océanie

Sources