Courage, le chien froussard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Courage et Courage (homonymie).

Courage, le chien froussard

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Logo original de la série.

Titre original Courage the Cowardly Dog
Genre Série d'animation
Création John R. Dilworth
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Cartoon Network
Nb. de saisons 4
Nb. d'épisodes 102
Durée 11 minutes
Diff. originale 12 novembre 199922 novembre 2002

Courage, le chien froussard (version originale : Courage the Cowardly Dog) est une série d'animation américaine créée par John R. Dilworth et produite chez Cartoon Network Studios pour une diffusion sur la chaîne de télévision Cartoon Network, initialement entre le 12 novembre 1999 et le 22 novembre 2002 aux États-Unis. La série met en scène les mésaventures d'un chien anthropomorphe nommé Courage vivant avec ses deux maîtres, Murielle et Eustache, un couple de fermiers retraités habitant au « milieu de Nulle-part » (la ville fictive de Nulle-part, Kansas). Courage et ses maîtres sont fréquemment lancé à travers des mésaventures bizarres et paranormales/surnaturelles. L'émission mélange des éléments de comédie dramatique, science fantasy et souvent dramatique.

La série vient à l'origine d'une émission d'animation auparavant diffusée sur Cartoon Network et créée par le président des studios Hanna-Barbera, Fred Seibert, sur le programme animé intitulé What a Cartoon![1]. La série a été positivement accueillie par l'ensemble des critiques et rédactions.

Scénario[modifier | modifier le code]

Courage, le chien froussard suit les aventures d'un chien nommé Courage, un canin anthropomorphe très impressionnable vivant dans une ferme en compagnie de ses deux maîtres, Murielle et Eustache Eubagge près d'une ville fictive nommée Nulle-Part, localisée dans le Kansas[2]. Abandonné alors qu'il n'était qu'un jeune chiot, Courage a été adopté par Muriel Eubagge (une gentille retraitée d'origine écossaise) et son mari Eustache (un fermier antipathique qui adore effrayer Courage la plupart du temps à l'aide d'un masque de monstre). Courage, Eustache et Murielle sont fréquemment menacés par des monstres, des extraterrestres, démons, scientifiques fous, zombies, et autres types d'antagonistes dont Courage doit sauver ses maîtres. Parmi les créatures auxquelles ces trois personnages doivent faire face, certains d'entre eux étaient en détresse et cherchaient simplement à être aidés.

Personnages[modifier | modifier le code]

Durant le générique de début, un annonceur décrit la première scène « nous interrompons ce programme pour vous présenter l'histoire de Courage, le chien froussard, avec en vedette Courage, le chien froussard... abandonné alors qu'il n'était qu'un chiot, il a été recueilli par Murielle, qui habite Nulle-part avec son mari Eustache Eubagge... Mais il se passe des choses affreuses à Nulle-part et Courage tient entre ses pattes la survie de son nouveau foyer[3]. » À partir de ce moment, les personnages principaux — Courage Eubagge, Murielle Eubagge et Eustache Eubagge - ont été présentés.

  • Courage : Courage est un petit chien anthropomorphe rose tacheté constamment terrifié par tout ce qui sort de l'ordinaire[4]. Toutefois, si des forces surnaturelles pointent le bout de leur nez, il fait preuve d'une courageuse ingéniosité pour protéger ceux qu'il aime. Courage aurait perdu ses parents lorsque ceux-ci se seraient fait enlever par un vétérinaire qui les aurait envoyés sur la lune. Courage a été retrouvé près des poubelles après cet incident par Murielle.
  • Murielle : Pour Courage, Murielle est à la fois sa raison de vivre et la source de sa paranoïa. Elle permet à son chien de se blottir sur ses genoux en lui offrant ainsi un refuge lors qu'il est effrayé par les tactiques d'Eustache et cette dernière peut aussi donner des coups de rouleau à son mari lorsqu'il est beaucoup trop méchant avec son chien . Murielle est la bonté en personne[4].
  • Eustache : Eustache apprécie les plaisirs simples tels que terroriser son chien avec de grands masques effrayants. En dépit des efforts de Courage à devenir un chien de garde, Eustache aime à rappeler sa bêtise frénétique grâce à deux mots très simples : « Abruti d'chien ! ». De manière générale, Eustache est un vieux grognon jamais content, radin et de surcroît assez égoïste[4].

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Originellement, Courage, le chien froussard a été créé en tant que court-métrage et épisode pilote, intitulé The Chicken from Outer Space[5]. Dilworth débute cette animation aux studios Hanna-Barbera, sponsorisés par Cartoon Network et intronise Courage[5]. Dilworth a été diplômé Bachelor of Fine Arts depuis la School of Visual Arts à New York en 1985. Il devient directeur artistique et fonde son propre studio d'animation en 1991[5]. Le court-métrage a été diffusé pour la première fois sur Cartoon Network dans une émission intitulée What a Cartoon! en 1996, une innovation des studios Hanna-Barbera créée par le futur président Fred Seibert[6]. Ce court-métrage a servi de facto en tant que scénario pour cette future série[6]. Le court-métrage original ne possédait aucun dialogue à part une seule ligne parlée par Courage, qui avait une voix plus autoritaire que dans la série. Il a été doublé par l'acteur américain Howard Hoffman qui a également réalisé les effets audiovisuels pour le court-métrage[5]. Un poulet extraterrestre était l'antagoniste du court-métrage, et il réapparaitra plus tard dans la série pour exécuter sa vengeance[7]. le court-métrage a été nominé Oscar du meilleur court métrage d'animation au 68e cérémonie des Oscars[8].

La musique du générique de début a été composée par Jody Gray[9] et Andy Ezrin[10],[11]. De la musique classique peut être entendue de temps à autre, jouée en hommage aux animations Warner Bros.[12]. En 1999, Cartoon Network donne la permission à Dilworth de faire du court-métrage original une série. Hanna-Barbera était responsable de l'anthologie What a Cartoon! et voulait que la série soit développée. Cependant, Dilworth a insisté pour produire la série aux Stretch Films Studios. Les scénaristes incluaient David Steven Cohen, Irv Bauer, Craig Shemin, Lory Lazarus, Bill Marsilii, Allan Neuwirth, Bill Aronson et Michelle Dilworth. Courage, le chien froussard est diffusé pour la première fois aux États-Unis le 19 novembre 1999, et devient l'une des séries d'animation à grande audience dans l'histoire de Cartoon Network[13]. Elle a été diffusée pour la dernière fois le 22 novembre 2002 et se compose au total de 52 épisodes de quatre saisons.

Épisodes[modifier | modifier le code]

La série originale des Courage, le chien froussard est initialement diffusée aux États-Unis sur la chaîne de télévision Cartoon Network entre le 12 novembre 1999 et le 22 novembre 2002, et compte un total de 102 épisodes et de 4 saisons. Le 20 avril 2012, la série est rediffusée aux États-Unis sur Cartoon Network dans l'émission Cartoon Planet[14]. En France, sur Cartoon Network en 2000, puis rediffusée sur Boomerang et Boing[15],[16]. En Belgique, elle est diffusée depuis 2000 sur Club RTL. Au Canada, elle a été diffusée entre septembre 2000 et 2006 sur Télétoon.

Distribution[modifier | modifier le code]

Personnages notables Drapeau des États-Unis Voix originales[17] Drapeau de la France Voix françaises
Courage Marty Grabstein Eric Missoffe
Muriel Eubagge Thea White Janine Souchon
Eustache Eubagge Lionel G. Wilson Henri Labussière
Voix additionnelles Pascal Renwick
Voix additionnelles Patrick Guillemin

Médias[modifier | modifier le code]

Une cassette vidéo de Courage, le chien froussard a été commercialisé en même temps que celle de Mike, Lu & Og en 2000. Cette cassette n'est désormais plus en vente[18]. Courage, le chien froussard: saison 1, un DVD en deux disques, était composé des treize premiers épisodes de la première saison, commercialisé le 12 septembre 2007 en Australie par Madman Entertainment[19],[20]. Le 13 janvier 2010, la seconde saison est commercialisée en version intégrale[19],[21]. Les quatre saisons sont également disponibles en téléchargement et en version originale sur le site iTunes[22],[23].

Accueil[modifier | modifier le code]

Critiques et rédactions[modifier | modifier le code]

Courage, le chien froussard a été bien accueilli par l'ensemble des critiques et rédactions. John G. Nettles, de PopMatters, note la série comme « un mélange fascinant de cartoon et de films d'horreur, agréable à regarder[24]. » Alex Mastas, de Lights Out Films, attribue à la série une note de « A- » et la décrit comme « riche et imaginative[25]. » KJ Dell Antonia, de Common Sense Media, poste donne une note de trois étoiles sur cinq[26]. Antonia prévient cependant aux parents que la série contient une violence graphique, comme l'exposition d'organes dans certaines scènes[26]. Jeff Swindoll, de Monsters and Critics, écrit une critique sur la première saison en DVD de la série expliquant sa déception sur le court-métrage et épisode pilote The Chicken from Outer Space.[27].

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Date Récompense Catégorie Nomination Résultat
1995 Academy Awards Meilleure court-métrage d'animation John R. Dilworth
Pour le court-métrage The Chicken From Outer Space
Nomination [28]
2000 Annie Awards Design et production d'une série d'animation John R. Dilworth
Pour l'épisode Une nuit au motel Katz
Lauréat [29],[30]
Golden Reel Awards Édition sonore — série d'animation — Son Pour l'épisode Canards de l'espace Nomination [30]
2001 Golden Reel Awards Édition sonore — série d'animation — Son Pour l'épisode Courage in the Big Stinkin' City Lauréat [30]
2003 Golden Reel Awards Édition sonore — série d'animation — Son Pour l'épisode La tour du docteur Zalost Nomination [30]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) N.F. Mendoza, « SHOWS FOR YOUNGSTERS AND THEIR PARENTS TOO : Cartoon Network stars a hen from outer space ; 'HumWorld Premiere Toons, and it was the eighth series to fall under the [[Cartoon Cartoons]] label »,‎ 18 février 1996 (consulté le 11 août 2012).
  2. (en) « Courage The Cowardly Dog », sur www.tvsa.co.za (consulté le 11 août 2012).
  3. Générique de début Courage, le chien froussard.
  4. a, b et c (en) « Characters », sur cartoonnetworkasia.com (consulté en 28septembre 2013).
  5. a, b, c et d (en) Miller Bob, « The Triumphant Independent - an interview with John R. Dilworth », sur Animation World Network,‎ 1er novembre 1999 (consulté le 10 juillet 2011)
  6. a et b (en) Strike Joe, « The Fred Seibert Interview - Part 1 », sur Animation World Network,‎ 15 juillet 2003 (consulté le 13 avril 2011).
  7. Saison 1. Épisode 12. Tranches de vie. Cartoon Network.
  8. (en) « Academy Awards, USA (1996), Best Short Film, Animated », sur Internet Movie Database (consulté le 24 mai 2011).
  9. (en) Chan Darlene, « Creating Successful Music For Animation », sur Animation World Network,‎ 14 novembre 2002 (consulté le 5 juillet 2011).
  10. (en) Sporn Michael, « Splog » Dil & Dali », sur Michael Sporn Animation,‎ 9 août 2008 (consulté le 5 juillet 2011).
  11. (en) Guerin Ada, « Courage the Cowardly Dog - Cartoon Network », Jodygray.com, sur Hollywood Reporter,‎ 23 avril 2002 (consulté le 30 juin 2011).
  12. (en) Crisafull Chuck, « Children's programming is pacing the field of TV music », Jodygray.com, sur The Hollywood Reporter,‎ 20 août 2002 (consulté le 3 juillet 2011).
  13. (en) « Courage the Cowardly Dog Best Series Premiere in Cartoon Network History », sur Time Warner,‎ 16 novembre 1999 (consulté le 24 novembre 2011).
  14. (en) Walton Zach, « Cartoon Network Brings Back The Classics With Cartoon Planet », WebProNews, sur iEntry Network,‎ 29 mars 2012 (consulté le 31 mars 2012).
  15. (fr) Gary Mérienne, « Boing et Boomerang+1 déboulent chez Bouygues Telecom »,‎ 30 octobre 2012 (consulté le 28 septembre 2013).
  16. (fr) Télé Loisir, « Jeunesse. Les enfants choisissent leurs séries sur Boing (VIDEO) », sur Planet.fr,‎ 17 septembre 2013 (consulté le 28 septembre 2013).
  17. (en) « Courage le chien froussard », sur Imdb (consulté le 28 septembre 2013).
  18. (en) « Courage »
  19. a et b (en) Madman Entertainment (Australie), « Courage the Cowardly Dog », sur Madman.com.au (consulté le 6 juin 2011)
  20. (en) Madman Entertainment (Australie), « Courage the Cowardly Dog Season 1 », sur Madman.com.au (consulté le 11 juin 2011)
  21. (en) Madman Entertainment (Australie), « Courage the Cowardly Dog Season 2 », sur Madman.com.au (consulté le 6 juin 2011)
  22. (en) « Courage the Cowardly Dog, Season 1 », sur Apple (consulté le 10 septembre 2011).
  23. (en) « Courage the Cowardly Dog, Season 4 », sur iTunes.Apple.com (consulté le 10 juin 2011).
  24. (en) John G. Nettles, « Courage the Cowardly Dog review », PopMatters (consulté le 26 juillet 2010).
  25. (en) Alex Mastas, « TV Review: Courage the Cowardly Dog (2003) », Lights Out Films,‎ 2003 (consulté le 14 juillet 2011).
  26. a et b (en) KJ Dell Antonia, « Courage the Cowardly Dog — Television Review », Common Sense Media (consulté le 7 juillet 2011).
  27. (en) Jeff Swindoll, « Courage the Cowardly Dog: Season 1 - DVD review », Monsters and Critics,‎ 2010 (consulté le 11 juin 2011).
  28. (en) « The Chicken from Outer Space », sur Imdb (consulté le 28 septembre 2013).
  29. (en) « 28th Annual Annie Awards — Category # 15 - Outstanding Individual Achievement for Design In an Animated Television Production », Annie Awards (consulté le 30 juin 2011).
  30. a, b, c et d (en) « Awards for "Courage the Cowardly Dog" (1999) », Internet Movie Database (consulté le 5 juillet 2011).

Lien externe[modifier | modifier le code]