Teletoon (Canada)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne pas confondre avec la chaîne québécoise Télétoon.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Télétoon.
Image illustrative de l'article Teletoon (Canada)

Création 17 octobre 1997
Propriétaire Teletoon Canada Inc.
(Corus Entertainment)
Format d'image 480i, 1080i
Langue Anglais
Pays Drapeau du Canada Canada
Statut Spécialisée nationale privée
Siège social Toronto, Flag of Ontario.svg Ontario
Site web teletoon.com/en
Diffusion
Satellite Bell Télé : 554 (Est), 555 (Ouest), 1653 (HD)
Shaw Direct : 72 (Cassique), 572 (Avancé)
Câble Illico télé numérique : 71 (Est), 671 (HD)
Cogeco : 108 (Est)
Rogers Cable : 227 (Est), 228 (Ouest), 493 (HD)
ADSL Bell Fibe TV : 554 (Est), 555 (Ouest), 1554 (HD)
Telus Télé Optik : 201 (Est), 566 (HD)

Teletoon, stylisé TELETOON, est une chaîne de télévision canadienne de langue anglaise appartenant à Corus Entertainment. Elle diffuse des émissions et des films d'animation. Son nom est un mot-valise de television et cartoon. Teletoon a été lancée le 17 octobre 1997 et possède aussi une station-sœur en français sous le nom de Télétoon.

Histoire[modifier | modifier le code]

Quand Teletoon a été lancé, plusieurs blocs de programmation composaient l’horaire de la chaîne, incluant des émissions destinées aux adultes vers la fin de la journée, avec une volonté de diffuser des dessins animés provenant de partout dans le monde et avec une majorité d’émissions non censurées. Une journée typique commencerait avec des contenus pré-scolaires dès h et finirait après minuit avec des dessins animés plus adultes, incluant Æon Flux, Duckman et plusieurs OVA.

Pendant la première année de diffusion, Teletoon commit une erreur en diffusant du contenu adulte (incluant de la nudité) pendant des émissions pré-scolaires[réf. souhaitée]. Le gouvernement et les groupes parentaux furent révoltés, ce qui a provoqué l’arrêt de la diffusion de tous leurs dessins animés destinés aux adolescents et aux adultes. Récemment, Teletoon a créé un bloc destiné à cet auditoire, Teletoon at night, diffusant des séries de la chaîne Cartoon Network et plusieurs productions originales.

Dans sa seconde année, Teletoon devait diffuser la série culte Space Ghost: Coast to Coast et avait même créé plusieurs publicités l’annonçant. Pourtant, même si la diffusion était annoncée dans tous les horaires télé, l’émission n’a pas été diffusée. La raison de la disparition abrupte est inconnue, mais un conflit avec un acteur interviewé pourrait être à l’origine. En 2004, ils ont commencé à diffuser le spin-off de la série, The Brak Show. En 2006, la série a finalement commencé à passer sur la chaîne.

En 1999, Teletoon commença à diffuser des bumpers avec sa première mascotte, Teletina[1]. Ces bumpers ont été faits par Spin Productions à Toronto. Plusieurs autres bumpers, fait avec de l'animation 3D, dont quelques autres fait par Guru Studio[2], ont débutés sur la chaine en 2001. Les bumpers ont été supprimés en 2007, dû au changement de look en direct.

Avant 2002, aucune publicité conçue pour vendre des produits n'étaient diffusées durant les pauses ; seulement des avis publicitaires pour annoncer les émissions et leurs horaires. Cependant, depuis l’automne 2002, les publicités commerciales sont autorisées grâce à la nouvelle licence attribuée par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes[réf. nécessaire]

Le 5 février 2007, le look de la chaîne a complètement changé et le site du Détour est déménagé sur Teletoon.com.

La version haute définition de la chaîne a été lancée le 18 avril 2012, d'abord chez le distributeur EastLink.

Le 16 mars 2012, Bell Canada (BCE) annonce son intention de faire l'acquisition d'Astral Média. incluant ses parts dans Télétoon, pour 3,38 milliards de dollars[3]. La transaction a été refusée par le CRTC. Bell Canada a alors déposé une nouvelle demande et annonce le 4 mars 2013 qu'elle vend ses parts dans Historia, Séries+ et Télétoon à Corus Entertainment, alors que Shaw Media vendra aussi ses parts dans les deux chaînes à Corus[4], devenant seul propriétaire, sous approbation du CRTC.

Le 27 juin 2013, le CRTC approuve la demande d'acquisition d'Astral par Bell[5]. Historia, Séries+ et Télétoon sont donc vendus à Corus, dont la transaction a été approuvé le 20 décembre 2013[6],[7] et complété le 1er janvier 2014[8].

Programmes[modifier | modifier le code]

Teletoon diffuse majoritairement des dessins animés et des films d’animation dans le bloc Teletoon Presents (Télétoon présente). Plusieurs séries proviennent de Cartoon Network, une chaîne américaine.

La licence de Teletoon requiert que 90 % de la programmation soit de l’animation, leur permettant de diffuser environ 16,8 heures par semaine de programmation « vivante » (non-animée).

Productions originales de Teletoon[modifier | modifier le code]

Blocs de programmation[modifier | modifier le code]

Teletoon Presents[modifier | modifier le code]

Teletoon Presents (anciennement connu sous le nom de Cinetoon) est un bloc qui diffuse des films d’animation incluant les vidéofilms de Scooby-Doo et parfois des films non animés inspirés de dessins animés.

Teletoon at night[modifier | modifier le code]

Diffusé de 21 h à h, Teletoon at Night est un bloc créé pour un auditoire d’adultes et d’adolescents lancé à l’automne 2002.

Anciens Blocs de programmation[modifier | modifier le code]

Blocs Originaux[modifier | modifier le code]

En 1997, Teletoon à choisi de donner un style d'animation différent à chaque bloc. Chaque bloc était représenté par des planètes [9]:

  • Animation en pâte à modeler pour le bloc Pré-scolaire (4h à 15h)
  • Animation traditionnelle pour le bloc Enfants (15h à 18h)
  • Animation en collage pour le bloc Famille (18h à 21h)
  • Animation en papier mâché pour le bloc Adulte. (21h à 4h)

Chaque bumper utilisé pour les blocs était animé par Cuppa Coffee Studio[10].

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]