Les Jumeaux Barjos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Jumeaux Barjos

Description de cette image, également commentée ci-après

Logo original de la série.

Titre original The Cramp Twins
Genre Série d'animation, comédie
Création Brian Wood
Musique Helen Muddiman
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Chaîne d'origine Cartoon Network
Nb. de saisons 4
Nb. d'épisodes 52
Durée 20 minutes
Diff. originale

Les Jumeaux Barjos (version originale : The Cramp Twins) est une série d'animation américano-britannique, créée par Brian Wood, initialement diffusée entre le et le sur la chaîne de télévision Cartoon Network (Europe) ; elle totalise 52 épisodes de quatre saisons. La série met en scène deux frères — Greg et Lucien — pas si jumeaux vivant en compagnie de leur mère obsédée par la propreté et leur père fan de western dans la ville fictive de Savon Ville.

La première saison est diffusée au Royaume-Uni en septembre 2011 sur Cartoon Network (Royaume-Uni et Irlande) et le 2 février 2002 dans l'émission sur CBBC et BBC One respectivement et s'est particulièrement popularisé chez les enfants. La série est originellement supprimée aux États-Unis par la chaîne 4Kids, cette dernière l'ayant remplacée par Mew Mew Power le 19 février 2005.

Scénario[modifier | modifier le code]

La série met en scène deux jumeaux, pourtant très différents l'un de l'autre, Lucien et Greg Cramp, vivant avec leur mère Dorothée, et leur père Horace-Herman-Neville. Les deux jumeaux sont différents de l'un de l'autre, aussi bien au niveau de la personnalité qu'au niveau physique. Lucien est végétarien, timide et s'implique dans l'écologie, tandis que son frère Greg est violent et obsédé par les ordures[1]. Greg se permettra dans chaque épisode de tourmenter et torturer Lucien[2]. Leur mère, Dorothée Cramp, souffre de trouble obsessionnel compulsif lié à la propreté, et est hautement intolérante face à la saleté[3]. Horace Cramp, leur père, possède une fascination morbide de tout ce qui est attrait au Western et admire profondément une cow-girl nommée Rodéo Rita[3]. D'autres personnages secondaires tels que Tony Parson, l'ami de petite taille de Lucien, et Wendy Winckle, la « petite-amie » de Greg sont également présents[3].

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Lucien Cramp : Lucien est le plus intelligent des deux jumeaux, mais également considéré comme un « écolo » et ne se défend pas face à son frère Greg. Il adore la science, la nature et il est végétarien[3]. Il garde des vers de terre en guise d'animaux de compagnie, ce qui semble méconnu de tous excepté de Tony et Marie, et sont cachés sous son lit. Dans certains épisodes, il est montré que Lucien est effrayé par les clowns. Il sait également tricoter. Il adore passer du temps dans le marais (seul endroit dont Greg a peur) avec son ami Tony. Lucien est techniquement le plus vieux des deux frères vu qu'il est né le premier dans le générique de la série.
  • Greg Archibald Cramp : L'antihéros de la série. Le plus petit et le moins intelligent des deux frères. Il passe la plupart de son temps à tabasser Lucien. Greg a la peau bleue. Il est obsédé par les ordures, qui collectionne et cache dans sa chambre, et passe la majeure partie de son temps libre au dépotoir, avec la compagnie de son seul ami, Joe. Il a une peur bleue du marais dans lequel Lucien traîne. Greg est constamment harcelé par Wendy Winkle, qui a un faible pour lui. Mais, il la repousse fréquemment. Greg est extrêmement attiré par ce qui est sucré, ce qui paraît être sa source d'énergie mais lorsqu'il n'en consomme pas, il paraît fatigué. Il adore donner l'impression d'être un enfant modèle à sa mère ce qui cause pas mal de problème à Lucien.
  • Madame Cramp (Dorothée Cramp) : Madame Cramp est la mère des jumeaux et l'épouse de mr. Cramp. Elle exècre profondément tous type de saleté, son amour pour la propreté est principal dans l'émission, par exemple dans un épisode : elle met dehors les trois autres personnages pour nettoyer leurs chambres (prétexte du dépotoir de Greg dans sa chambre et vers cachés sous le lit de Lucien, ainsi que les posters de Rodéo Rita dans la cabane de son mari). Le père et les fils s'allient souvent pour éviter d'être « cobayes » des nouveaux produits hautement chimiques qu'invente madame Cramp. Elle adore ses deux fils, mais elle croit que Greg est un ange et que Lucien est un trouble-fête. Il est révélé que, dans certains épisodes, sont prénom est Dorothée. Elle a un faible pour l'Agent X.
  • Mr. Cramp (Horace-Herman-Neville Cramp) : Mr. Cramp est le père de Greg et Lucien, et l'époux de madame Cramp. Employé dans une usine de produits chimiques, il est également cow-boy amateur (et obsédé par une cow-girl du nom de Rodéo Rita[3]), et tente toujours d'impressionner son patron, Mr. Winkle. Il est haït par sa famille.
  • Tony Parsons et Marie Phelps : Les deux amis de Lucien. Tony Parsons possède une très vaste connaissance des traditions de son peuple. Il a plusieurs frères et sœurs. Il est extrêmement petit et sa taille lui cause souvent des problèmes. Lui et Mari sont les seuls amis de Lucien. Tony déteste lorsque Lucien a un faible pour sa mère, Lily. Marie, elle, coopère souvent avec Lucien dans sa lutte pour l'écologie. Elle a une famille bizarre. Elle est comme le mouton noir de la famille Foster et souvent gênée de leurs habitudes.
  • Wendy Winkle : Wendy est la fille de Walter Winkle, pourrie gâtée et égocentrique. Wendy est très tyrannique vis-à-vis de son père. Elle est également impoli envers tous sauf Greg. Elle a un faible obsessif pour lui. Elle accompagne souvent Greg lorsque celui-ci joue les durs. Elle menace les autres en demandant à son père de soudoyer leurs parents.

Épisodes[modifier | modifier le code]

La série Les Jumeaux Barjos a été diffusée au Royaume-Uni en sur la chaîne de télévision Cartoon Network (Royaume-Uni et Irlande) et le sur CBBC et sur BBC One. Elle s'achève le 22 juin 2002. Une seconde saison est diffusée durant automne 2003 et s'achève la même année. La troisième se termine en 2004 et s'achève en 2005. Aux États-Unis, la série a été retirée de la chaîne en 2005, à cause d'une baisse d'audimat[réf. nécessaire]. Les Jumeaux Barjos ont été remplacés par l'anime intitulé Mew Mew Power. Toujours aux États-Unis, la série a également été diffusée sur la chaîne FOX le [4].

En France, la série a été diffusée à partir de 2002 sur Cartoon Network et quelques années plus tard sur Canal+, TF1, France 3. En Belgique, la série a été diffusée sur La Deux.

Distribution[modifier | modifier le code]

Personnages notables Drapeau des États-Unis Voix originales[5],[6] Drapeau de l’Union européenne Voix françaises
Greg Cramp Tom Kenny
Lucien Cramp Kath Soucie
Dorothée Cramp Nicole Oliver
Horace Cramp Ian James Corlett

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Date Récompense Catégorie Nomination Résultat Réf.
2002 BAFTA Awards Meilleure animation Peter Völkle, Carole Weitzman, et Brian Wood Nomination [7]
2002 Golden Reel Award Édition sonore Michael Geisler et Ernie Mannix Lauréat [8]
2005 Pulcinella Awards Série d'animation pour enfants Les Jumeaux Barjos saison 2 Nomination [9]

Médias[modifier | modifier le code]

Diffusions internationales[modifier | modifier le code]

Autres[modifier | modifier le code]

Cinq DVD de la série ont été commercialisés au Royaume-Uni en format régional. Deux autres DVD des Jumeaux Barjos sont commercialisés aux États-Unis[4]. Également, quelques livres de coloriage, illustrés par Brian Wood, ont été commercialisés en 2002 aux États-Unis[10],[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « The Cramp Twins », sur TV.com (consulté le 7 octobre 2013).
  2. (en) KJ Dell Antonia, « The Cramp Twins », sur Common Sense Media (consulté le 7 octobre 2013).
  3. a, b, c, d et e (en) « The Cramp Twins » (consulté le 7 octobre 2013).
  4. a et b (en) « The Cramp Twins : Season 1 », sur Metacritic (consulté le 7 octobre 2013).
  5. (en) « The Cramp Twins (2001–2005) », sur Imdb (consulté le 7 octobre 2013).
  6. (en) « The Cramp Twins », sur TV.com (consulté le 7 octobre 2013).
  7. (en) « Past Winners and Nominees - Children's - Awards - 2002 », sur BAFTA (consulté le 3 juillet 2010).
  8. (en) « Awards for "The Cramp Twins" », sur Imdb (consulté le 7 octobre 2013).
  9. (en) Ryan Ball, « Cartoons on the Bay Picks Winners », sur animationmagazine.net,‎ 3 mai 2005 (consulté le 7 octobre 2013).
  10. (en) « The Cramp Twins Swamp Fever » (consulté le 7 octobre 2013).
  11. (en) « The Cramp Twins Opposites Attack! », sur bloomsbury.com (consulté le 7 octobre 2013).

Liens externes[modifier | modifier le code]