Fox Kids

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Fox Kids (homonymie).
Image illustrative de l'article Fox Kids

Création Drapeau des États-Unis 8 septembre 1990
Drapeau de l’Union européenne 19 octobre 1996
Disparition Drapeau des États-Unis 7 septembre 2002
Drapeau de l’Union européenne 1er janvier 2005
Propriétaire Fox Entertainment Group
Slogan It's On Fox (1992–1993)
Fox Kids Is What? Fox Kids Is Cool! (1995–1997)
Fox Kids! Rocks Kids! (1997–1998)
Fox Kids Take the Ride! (1998–2001)
Fox Kids, Where Heroes Live! (2001–2002)
Langue Anglais
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Statut Défunte
Ancien nom Fox Children's Network (1990–1991)
Fox Kids Network (1991–1998)
Siège social États-Unis
Diffusion

Fox Kids est une ancienne chaîne de télévision, et bloc de programmations, originellement diffusée du 8 septembre 1990 au 7 septembre 2002, dirigée par la société américaine Fox Entertainment Group depuis 2001[1],[2],[3]. Avant octobre 2001, Fox Kids devient un partenariat à 50-50 entre News Corporation et la société d'Haim Saban.

Aux dépens des créneaux horaires, la chaîne était destinée à une jeune audience âgée entre 6 et 14 ans. En 2002, 4Kids Entertainment acquiert des heures de diffusion de la chaîne[4]. Par la suite, le 28 août 2004, la société est rachetée par la Walt Disney Company qui rebaptise les différentes entités et chaînes pour enfants sous les noms de Jetix et Disney XD.

Histoire[modifier | modifier le code]

Selon l'ouvrage DisneyWar (en) de James B. Stewart, l'histoire de Fox Kids se confond avec celle du bloc de programmes The Disney Afternoon. La Bande à Picsou, la première série d'animation ayant permis le lancement du Disney Afternoon, est diffusée en septembre 1987 sur les chaînes owned-and-operated de la Fox, et sur ses nombreuses chaînes affiliées. Ceci est en grande partie dû au fait que Michael Eisner (directeur des opérations de Disney) et son partenaire Barry Diller (de l'entreprise Fox) travaillaient ensemble chez ABC et Paramount Pictures[5]. En 1988, Disney rachète la chaîne KHJ-TV, basée à Los Angeles, et la rebaptise par la suite KCAL-TV (en). Les nouveaux dirigeants de la chaîne souhaitaient la diffusion de La Bande à Picsou sur KCAL, marquant leur rupture de contrat avec la Fox. Furieux, Diller retire La Bande à Picsou de toutes les chaînes Fox au printemps 1989. Diller encourage également les affiliés de la Fox à faire de même[6]. Tandis que Disney se lance dans son nouveau programme The Disney Afternoon, Fox décide de son côté de lancer son propre bloc de programmations pour enfants.

Fox Kids est lancée le 8 septembre 1990 sous le nom de Fox Children's Network, une entreprise commune entre Fox Broadcasting et ses affiliés[1]. À l'origine dirigée par Margaret Loesch, elle se lance dans une programmation de 30 minutes journalières du lundi au vendredi, et de trois heures pour le samedi. En 1991, le bloc est rebaptisé Fox Kids Network, et sa durée de programmation passe à 90 minutes la semaine, et à quatre heures le samedi. De 1992 à 1998, Fox Kids lance un programme spécial Thanksgiving, appelé The Fox Kids T.V. Takeover. La plupart des premières séries diffusées par Fox Kids provenaient des studios Warner Bros. Animation. Suite au lancement de The WB Television Network en janvier 1995, deux des plus célèbres séries de Fox Kids, Les Animaniacs et Batman (1992), passe sur cette chaîne dans le bloc Kids' WB en septembre 1995. En 1996, Fox Kids fusionne avec Saban Entertainment pour former Fox Kids Worldwide Inc.[1],[7],[8]. Certaines séries de Fox Kids sont diffusées sur Fox Family Channel (désormais ABC Family), après son acquisition par News Corporation en 1998.

Suite au rachat de Fox Family Worldwide par la Walt Disney Company en juillet 2001, Fox Kids est placé sous la supervision de Fox Television Entertainment[9]. Fox met aux enchères son bloc de programmation pour enfants, et est racheté par 4Kids Entertainment. Fox Kids maintient son créneau horaire uniquement le samedi jusqu'au 14 septembre 2002, avant qu'elles ne soient acquises par 4Kids Entertainment[4]. Le bloc est rebaptisé FoxBox, puis, trois ans plus tard et plus précisément en janvier 2005, est de nouveau rebaptisé 4Kids TV. 4Kids TV achève sa diffusion le 27 décembre 2008, suite à des divergences entre Fox et 4Kids menant les deux partis à la rupture de contrat[10]. Fox donne deux nouvelles heures de programmation à ses affiliés[11],[12].

Émissions[modifier | modifier le code]

La chaîne diffusait ses émissions du 8 septembre 1990 au 7 septembre 2002. En France, la chaîne diffusait du 5 novembre 1997 au 28 août 2004.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) Michael Schneider et Melissa Grego, « Fox Kids net adopted by Fox TV Ent. », Variety,‎ 9 septembre 2001 (consulté en 13 août 2009).
  2. (en) Heather Tomlinson, « Murdoch parts with the Power Rangers and the preacher man », The Independent, Londres,‎ 28 juillet 2001 (consulté en 20 août 2010).
  3. (en) Daniel Cerone, « Animated Series Has Helped Fox Challenge the Other Networks on Saturday Mornings », Los Angeles Times,‎ 20 février 1993 (consulté le 15 octobre 2010).
  4. a et b (en) Paula Bernstein, « 4Kids buys 4 hours from Fox Kids », Variety,‎ 18 janvier 2002 (consulté en 13 août 2009).
  5. (en) Stewart, James B. (2005). Disney War. New York, N.Y.: Simon and Schuster (ISBN 0-6848-0993-1), p. 94-95.
  6. (en) Michael Cieply, « Disney, Fox Clash Over Children's TV Programming », USA,‎ 22 février 1990 (consulté le 11 mai 2011).
  7. (en) « Fox Family Worldwide Inc », Saban (consulté en 19 décembre 2009).
  8. (en) Barry Hillier, « Fox Kids Worldwide is born »,‎ 1er novembre 1996 (consulté le 21 novembre 2010).
  9. (en) Michael Schneider, « Fox outgrows kids programs », Variety,‎ 7 novembre 2001 (consulté en 13 août 2009).
  10. (en) « 4Kids Entertainment Reports Third Quarter 2008 Results and Settlement of Fox Litigation », BusinessWire,‎ 10 novembre 2008 (consulté le 11 janvier 2009).
  11. (en) « Fox Ends Saturday-Morning Cartoons », New York Times,‎ 24 novembre 2008 (consulté le 11 janvier 2009).
  12. (en) Michael Schneider, « Longform Ads Replace Kid Fare on Fox », Variety.com,‎ 23 novembre 2008 (consulté le 11 janvier 2009).

Liens externes[modifier | modifier le code]