Les Supers Nanas Zeta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Supers Nanas Zeta

Description de l'image  SupersNanasZeta.jpg.
出ましたっ!パワパフガールズZ
(Demashita! Pawapafu Gāruzu Zetto)
Type Shōjo
Genre Action, comédie, magical girl
Anime japonais
Réalisateur
Hiroyuki Kakudou
Studio d’animation Cartoon Network
Toei Animation
Aniplex
Chaîne Drapeau du Japon TV Tokyo, AT-X, Cartoon Network
1re diffusion 1er juillet 200630 juin 2007
Épisodes 52
Manga
Éditeur Drapeau du Japon Shueisha
Prépublication Drapeau du Japon Ribon
Sortie initiale 3 juillet 20062 juin 2007

Les Supers Nanas Zeta (出ましたっ! パワパフ ガールズ Z, Demashita! Pawapafu Gāruzu Zetto?)[1] est une série d'animation japonaise (anime) télévisée basée sur la franchise originale américaine Les Supers Nanas. L'anime est produit par Cartoon Network, Toei Animation et Aniplex, en collaboration avec Yoshiya Ayugai et Mark Buhaj (Cartoon Network), Hiromi Seki, Hideo Katsumata (production), Hiroyuki Kakudou (direction) et Miho Shimogasa (Sailor Moon, Bashin) pour le design des personnages. La production se déroule au Japon, ce qui fait que le créateur de la série originale, Craig McCracken, n'est pas directement lié au projet.

La série a été diffusée pour la première fois au Japon sur TV Tōkyō, le 1er juillet 2006[1] et a remplacé Chocola et Vanilla (Sugar Sugar Rune) à savoir le samedi à 7 h 00. Le 1er août, elle est diffusée sur ATX et le 1er avril sur Cartoon Network (Japon). La série regroupe 52 épisodes d'une durée d'environ 25 minutes chacun (23 minutes en France). Elle est à présent diffusée sur toutes les chaines Cartoon Network en Asie, en Italie, en Amérique latine sous le nom de As Meninas Superpoderosas: Geração Z (« Les Supers Nanas : Génération Z ») pour le Brésil et Las Chicas Superpoderosas Z pour le reste de l'Amérique latine. Cartoon Network (France) diffuse la série depuis le 5 janvier 2009 sous le nom Les Supers Nanas Zeta[2].

Le manga du même nom a été lancé en août 2006, pré-publié par Ribon, édité par Shueisha, et publié dès le 3 juillet 2006 jusqu'au 2 juin 2007[3].

Depuis avril 2012, la série est diffusée sur la chaîne Boing.

Synopsis[modifier | modifier le code]

À la vue de changements climatiques soudains, Ken Kitazawa se voit dans l'obligation d'utiliser l'agent chimique Z, un nouveau procédé de l'agent chimique X, afin de détruire un glacier géant. Une fois cela fait, des lumières noires et blanches s'échappèrent du glacier et s'éparpillèrent dans le ciel. C'est ainsi que trois fillettes ordinaires se font heurter par les lumières blanches et prennent désormais la défense du pays : Les Supers Nanas Zeta. Les lumières noires heurtent différents animaux et êtres humains créant ainsi des êtres aux pouvoirs maléfiques. C'est ainsi que les Supers Nanas Zeta, Belle, Bulle et Rebelle feront désormais régner l'ordre et la justice.

Les personnages principaux[modifier | modifier le code]

  • Momoko Akatsutsumi (赤堤ももこ, Akatsutsumi Momoko?) / Belle
Belle est la première à rejoindre le groupe. Elle combat à l'aide d'un yo-yo et est représentée par des cœurs. Comme toujours, elle s'est auto-proclamée chef. Elle remarque toujours les beaux garçons et adore tout ce qui touche au manga et animé peuplés de héros en tout genre. Elle est connue pour être une maniaque dans ce domaine. Belle adore manger des sucreries en tout genre, et partage cette passion avec Mojo Jojo. D'ailleurs, tous ses noms d'attaque ont rapport aux sucreries ! Elle déteste le céleri et à peur des dentistes, a une sœur nommée Kuriko, vit avec ses parents et rêve de se marier dans le futur.
  • Miyako Gotokuji (豪徳寺みやこ, Gōtokuji Miyako?) / Bulle
Bulle est la deuxième à rejoindre le groupe des Supers nanas Zeta. Elle combat a l'aide d'un bâton à bulle et est représentée par des bulles. Jeune fille timide au cœur tendre, elle est connue pour être extrêmement populaire auprès des garçons. Elle ne semble pas totalement avoir conscience du pouvoir qu'elle possède. En plus d'être très polie, elle est très fashion et possède toujours cette passion pour les animaux, ainsi que sa petite peluche pieuvre. Bulle vit avec sa grand-mère, tandis que ses parents vivent à Kyoto. Elle rêve de devenir designer ou top modèle.
  • Kaoru Matsubara (松原かおる, Matsubara Kaoru?) / Rebelle
Rebelle est la troisième et dernière à rejoindre l'équipe. Elle combat à l'aide d'un marteau Daruma Otoshi et est représentée par des étoiles. Elle déteste tout ce qui est « fille », à commencer par les jupes. C'est pourquoi elle hésitait à rejoindre le groupe. C'est un garçon manqué et se fâche très facilement. Elle est connue pour être une fanatique de sport, et elle excelle dans tous les sports, surtout le football. Elle a aussi un fan club de fille. Elle est très impolie, peu importe l'âge de l'interlocuteur. Rebelle a un père (catcheur), une mère ainsi que 2 frères (un plus vieux et un plus jeune). Elle rêve de devenir une catcheuse professionnelle, tout comme son père.

Les personnages secondaires[modifier | modifier le code]

  • Professeur Utonium (ユートニウム博士, Yūtoniumu-Hakase?) : Le professeur Utonium est un grand chimiste, il est l'inventeur de l'agent chimique Z. Il trouve presque toujours des solutions et a un fils de huit ans.
  • Ken Kitazawa (北沢ケン, Kitazawa Ken?) : Ken est le fils du professeur, il est tout aussi intelligent que lui et est plus mature que les filles (Momoko, Miyako et Kaoru), malgré son très jeune âge.
  • Poochi (ピーチ, Pīchi?) : Poochi est un petit chien robot qui a trouvé l'usage de la parole lors d'événements étranges.
  • Le maire (メイヤー市長, Meiyā Shichō?) : Meyer, le maire est celui qui représente le Nouveau Townsville (Tokyo City au Japon). Il prend toutes les décisions et fait appel aux super nanas, lorsque sa ville est en danger.
  • Mademoiselle Bellum (ミス・ベラム, Misu Beramu?) : Mademoiselle Bellum est la secrétaire du maire. Sans elle, il ne serait pas grand chose. Son visage n'est jamais dévoilé au cours de la série (bien que certaines actions du personnage tentent à tromper le téléspectateur qui croit que son visage pourrait éventuellement être dévoilé).
  • Mademoiselle Keane (キーン先生, Kīn-sensei?) : Elle est le professeur des super nanas, elle laisse parfois la place à ses collègues. Cela lui laisse d'ailleurs le temps de remplir sa vie amoureuse…

Antagonistes[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des personnages des Supers Nanas
  • Mojo Jojo : Alors qu'il n'est qu'un singe tout à fait normal, Mojo se retrouve soudainement plongé dans une envie de conquérir le monde, après avoir été percuté par une étrange lumière de couleur noire. Il fait tout pour se débarrasser de nos héroïnes... mais en vain ! Il est intelligent, mais passe plus son temps à manger qu'autre chose.
  • Princesse Plénozas (Princesse Himeko Shirogane) : Petite fille à son papa, Princesse a absolument tout ce qu'elle désire. Elle fait tout pour montrer au monde sa richesse et le fait qu'elle ne soit pas n'importe qui. Tapis rouge, argent, bonnes par dizaines, tout aurait dû aller pour le mieux, mais non ! Les Super Nanas Zeta sont toujours là pour lui voler la vedette et elle ne le supporte pas ! Après un incident étrange, Princesse change constamment d'apparences lorsqu'elle ne peux plus supporter les événements qui l'entourent.
  • Grofilou (Fuzzy Lumpkins) : Fidèle amoureux de la nature, il n'est pas si méchant qu'il semble l'être. Il veut surtout que l'on respecte l'environnement et surtout que personne ne frôle le sol de son territoire.
  • Les Invertébrés (Amoeba Boys) : Ce sont trois petits microbes qui n'ont rien de vraiment bien méchants, malgré tous leursp efforts.
  • Sakurako/Sédusa : Jeune fille amoureuse, Sakurako s'occupe de l'épicerie de ses parents décédés. Croyant coûte que coûte qu'un peu de gloss sur ses lèvres la rendra plus jolie aux yeux de son bien aimé, elle devient Sédusa. Une femme souhaitant être plus belle que toutes les autres, toujours dans le but de séduire ce même jeune homme.
  • La bande des Ripoux (Gangreen Gang) : La bande des Ripoux (Ace, Arturo, Big Billy, Snake, Grubber) est une bande de 5 voyous. Ils font tous partie de familles à bon revenu mais préfèrent commettre des délits et trainer dans les rues.
  • Les sales petits mecs (Rowdyruff Boys) : Brick, Boomer, Butch sont les sales petits mecs, et comme leurs noms français l'indiquent ce sont vraiment de sales petits mecs! Ils sont amoureux des supers nanas et attirent des ennuis à pas mal de monde, surtout à leur créateur.
  • Lui (Him) : Maitre incontesté du mal, il est la réponse et la cause de nombreux mystères. Il a la peau jaune et porte un bonnet de joker, il est habillé de façon efféminée (jupe, cuissardes à talons aiguilles), il a une voix extrêmement aiguë, a des manières de femme, il est difficile d'identifier son sexe, il est un maitre dans le domaine de la magie et possède des pinces rouges.

Différences et similitudes avec la série originale[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (février 2011). Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou les modèles {{Référence nécessaire}} ou {{Référence souhaitée}} sur les passages nécessitant une source.

Différences

  • Les filles ne sont pas en maternelle, mais au lycée.
  • Les filles doivent se « transformer » en supers nanas (style magical shojo) pour aller sauver la ville et elles ont un nouveau costume.
  • Les filles ne sont pas sœurs, mais amies.
  • Les filles n'ont pas été créées par le professeur Utonium, mais elles ont reçu leurs pouvoirs par des « rayon-Z blancs ».
  • Les filles ont une famille et, pour certaines, des frères et sœurs (ex: Rebelle a deux frères, Belle a une petite sœur…)
  • Rebelle fait beaucoup plus "garçon manqué" (ex: elle ne supporte pas les jupes, elle est fan de foot, etc.)
  • Les Supers Nanas ZETA utilisent des "armes" plutôt que des supers-pouvoirs.
  • Le maire est plus grand, n'a plus de monocle et de chapeau, et a une attitude un peu moins "bébé".
  • Mademoiselle Keane n'est pas au courant de la vie d'héroïnes des filles.
  • Dans le gang des Véreux, "La Vipère" est une fille.
  • Un des Invertébrés est une femme.
  • Le professeur Utonium a maintenant un fils, Ken Kitazawa (qui étrangement ne porte pas le nom Utonium).
  • Sédusa est un ennemi "caché" dans le corps d'une amie des filles.
  • La Princesse a une transformation de super-méchant.
  • Le "chien qui parle" a été remplacé par Poochie, le chien robot du Pr.Utonium, capable de parler grâce aux "rayons-Z blancs" qui l'ont touchés et qui renifle les "radiations-Z noirs" avant de prévenir les filles et enclencher leur transformation.
  • Les criminels et monstres géants ont été remplacés par des "monstres temporaires" qui n'apparaissent que dans un seul épisode et sont caractérisés par des objets banals infectés par la poudre-Z noir de Lui et soignés par la machine du professeur pour regagner leur état normal en fin d'épisode.
  • Lui a un look plus forain, habillé d'une mini-robe un peu clown, il porte un bonnet de joker. Sa peau est jaune au lieu de rouge.
  • Princesse a une sœur. On voit le visage de sa mère et de son père.

Similitudes

  • Mademoiselle Keane est toujours le professeur des filles.
  • Le maire fait toujours appel aux supers nanas pour sauver la ville.
  • Les méchants de la série originale sont toujours présents.

Distribution[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

  1. Au secours des enfants
  2. Le secret des Supers Nanas
  3. Ca pétille à New-Townsville
  4. Elles sont enfin 3
  5. Quelle famille !
  6. La revanche de Mojo-jojo
  7. L'escalade
  8. Gros Filou
  9. Princesse pleine aux as !
  10. Le nouveau Maire
  11. Les infâmes invertébrés
  12. Sédusa (Partie 1)
  13. Sédusa (Partie 2)
  14. Coach rebelle
  15. Gros Filou est amoureux !
  16. Gigi le grand
  17. Vive la Princesse
  18. Bon anniv', New-Townsville
  19. Le premier amour de Bulle
  20. Mojo Jojo et les invertébrés
  21. La vengeance de Négatron
  22. Le gang des Véreux
  23. Fashion Victim
  24. Le culte de la nouille !
  25. Nuits blanches à New-Townsville
  26. Le journal de l'école
  27. La revanche de Phonicor
  28. Le Mojo Jojo ripoux Club !
  29. Trois petites notes de musique
  30. Prof à tout faire
  31. Les sales petits mecs
  32. Petit canard deviendra grand
  33. La révolte des légumes
  34. Un appétit féroce
  35. Quelle comédie !
  36. Le combat des scarabées
  37. Ami d'un jour, ami pour toujours
  38. Bonne mine et Capitaine Gomme
  39. Le pouvoir des fleurs
  40. Le Noël de Ken
  41. Titre Français Inconnu
  42. Titre Français Inconnu
  43. Titre Français Inconnu
  44. Titre Français Inconnu
  45. Titre Français Inconnu
  46. Titre Français Inconnu
  47. Titre Français Inconnu
  48. Titre Français Inconnu
  49. Titre Français Inconnu
  50. Titre Français Inconnu
  51. Titre Français Inconnu
  52. Titre Français Inconnu

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Voix américaines[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Médias[modifier | modifier le code]

Diffusion en France[modifier | modifier le code]

Après un marathon des meilleurs épisodes du cartoon Les supers nanas et les 5 premiers épisodes en avant-première de l'anime Les Supers Nanas Zeta le 6 décembre 2008, c'est le 5 janvier 2009 que l'anime a débuté. Il est diffusé tous les jours à 18h15 en semaine et à 10h50 le week-end. Le premier épisode est disponible en avant-première sur le site officiel français.

Jeu vidéo[modifier | modifier le code]

Un jeu vidéo avec un gameplay similaire à celui de Mario Bros est sorti le 14 juin 2007. Il met en scène Blossom, Bubbles et Buttercup face à Mojo Jojo dans une farandole de minis-jeux. Jouable sur Nintendo DS.

Bande originale[modifier | modifier le code]

La bande originale sort le 27 juin 2007 au Japon, elle contient les musiques de l'anime, les génériques et les chansons interprétées par les doubleuses respectives des héroïnes.

Musiques[modifier | modifier le code]

  • Thèmes d'ouverture
    • "Kibō no Kakera" (希望のカケラ "Pieces of Hope") by Nana Kitade (eps. 1-26)
    • "Jigu THE Appā" (ジグ THE アッパー "Jig THE Upper") by Hoi Festa (eps. 27-52)
  • Thèmes de fin
    • "Mayonaka no Doa" (真夜中のドア "Door of Midnight") by Liu Yi Fei (eps. 1-13) All PPGZ
    • "LOOK" by HALCALI (eps. 14-26) Momoko (Belle)
    • "Tōri Ame" (通り雨 "Rain that Passes by") by Wiz-US (eps. 27-39) Kaoru (Rebelle)
    • "Himawari" (ひまわり "Sunflower") by Hearts Grow (eps. 40-52) Miyako (Bulle)
  • Version anglaise
    • Ouverture : "Powerpuff Girls Z Theme"
    • Fin : "Kibō no Kakera" (希望のカケラ "Pieces of Hope") by Nana Kitade
  • Version française
    • Ouverture : "Thème des Super Nanas Zeta"
    • Fin : "Kibō no Kakera" (希望のカケラ "Pieces of Hope") by Nana Kitade (eps. 1, 7, 13, 19, 25)
      • "Mayonaka no Doa" (真夜中のドア "Door of Midnight") by Liu Yi Fei (eps. 2, 8, 14, 20, 26) All PPGZ
      • "LOOK" by HALCALI (eps. 3, 9, 15, 21) Momoko (Belle)
      • "Jigu THE Appā" (ジグ THE アッパー "Jig THE Upper") by Hoi Festa (eps. 4, 10, 16, 22)
      • "Tōri Ame" (通り雨 "Rain that Passes by") by Wiz-US (eps. 5, 11, 17, 23) Kaoru (Rebelle)
      • "Himawari" (ひまわり "Sunflower") by Hearts Grow (eps. 6, 12, 18, 24) Miyako (Bulle)

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Powerpuff Girls Z », sur Anime News Network (consulté le 31 janvier 2011)
  2. (fr) « Supers Nanas Zeta », sur Allociné (consulté le 31 janvier 2011)
  3. (en) « Supers Nanas Zeta, le manga », sur Anime News Network (consulté le 31 janvier 2011)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]