Chair de poule (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Chair de poule (homonymie).

Chair de poule

Description de cette image, également commentée ci-après

Logo de la série

Titre original Goosebumps
Genre Série fantastique et horrifique pour la jeunesse, anthologie
Création R. L. Stine
Production Deborah Forte
Musique Jack Lenz
Pays d'origine Drapeau du Canada Canada
Chaîne d'origine YTV
Nb. de saisons 4
Nb. d'épisodes 74
Durée 21 minutes
Diff. originale 27 octobre 199516 novembre 1998

Chair de poule (Goosebumps) est une série télévisée canadienne en 74 épisodes de 21 minutes, créée par Deborah Forte, adaptée de la série de romans Chair de poule de R. L. Stine et diffusée entre le 27 octobre 1995 et le 16 novembre 1998 sur YTV.

Au Québec, la série fut doublée et diffusée sur Canal Famille. En France, la série a été re-doublée et diffusée à partir du 23 août 1997 sur France 2 dans La Planète de Donkey Kong puis dans KD2A jusqu'en 2003 et rediffusée sur Fox Kids puis Jetix jusqu'à l'été 2008, en Belgique par la chaîne Club RTL au début des années 2000, et en Suisse, sur TSR2 dans l'émission Les Zap à plusieurs reprises.

Origine[modifier | modifier le code]

La série Chair de poule est adaptée des romans à succès éponymes pour la jeunesse écrits par Robert Lawrence Stine. Cet auteur américain a écrit de nombreux romans aux histoires plus cauchemardesques les unes que les autres. Parmi les titres les plus connus, on peut citer Le Masque hanté ou Sang de monstre, par exemple.

La plupart de ces histoires, écrites dès 1992, ont ainsi été adaptées en épisodes de 21 minutes, retranscrivant fidèlement l'univers des livres.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Cette série, destinée aux enfants, est une anthologie d'histoires horrifiques et fantastiques.

Chaque épisode, sauf épisodes doubles ou triples, fonctionne indépendamment des autres, chacun mettant en scènes des personnages et des situations différentes.

Tous les épisodes reposent plus ou moins sur le même principe : les protagonistes, toujours des enfants ou des adolescents entre 8 ans et 14 ans, se retrouvent confrontés à un phénomène inexplicable et terrifiant, incarné le plus souvent par un objet ou une créature bien spécifique (un appareil photo, un pantin, une horloge, un loup-garou, un masque, une momie, etc.).

C'est sur cet événement inhabituel que va se baser toute l'intrigue. De là, tout va de mal en pis jusqu'à un dénouement, qui n'en est pas réellement un. En effet, un dernier événement auquel ne prend souvent pas part le héros laisse présager que l'histoire va se reproduire (comme un pantin se réveillant à nouveau ou la réapparition d'insectes ayant provoqué des ennuis).

Certains épisodes sont introduits et conclus par R. L. Stine lui-même (Le Masque hanté, Le Masque Hanté II, La Tour de la terreur, La Maison des morts, Le Pantin maléfique, Le Loup-garou des marécages) ou également par Colin Fox.

Distribution[modifier | modifier le code]

Dans chaque épisode les personnages varient, il est donc assez difficile de déterminer quels sont les personnages principaux.

Néanmoins, certains acteurs ont joué dans plusieurs épisodes différents.

Par ailleurs, la série a notamment révélé Hayden Christensen (futur interprète entre autres d'Anakin Skywalker dans la saga Star Wars) qui a fait ses débuts dans la série en 1997 à l'âge de 16 ans notamment dans l'épisode Le Pantin Maléfique (partie 1 et partie 2) où il joue le rôle de Zane, un enfant persécuté par ses cousins et des marionnettes ; de même que Ryan Gosling, interprétant le personnage principal dans l'épisode Dangereuses photos.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Générique[modifier | modifier le code]

Le générique commence par un homme vêtu de noir portant une mallette sur une colline. Le nom gravé sur sa mallette révèle d'emblée l'identité de l'homme mystérieux : il s'agit de R. L. Stine, l'auteur des romans Chair de poule sur lesquels sont basés les épisodes de la série éponyme. Un vent puissant souffle, faisant tout d'un coup ouvrir la mallette de l'auteur d'où sortent des papiers qui s'envolent.

L'un des papiers se transforme en ombre ressemblant à un « G » (le même que celui du logo Goosebumps, le nom original de la série) et passe au-dessus d'un panneau d'affichage sur lequel figure une femme qui devient soudain terne et déprimée. L'ombre passe ensuite par-dessus un chien sous un porche dont le regard devient diabolique avec des yeux jaunes. Après avoir glissé sur un arbre, le « G » (dont le « C » du logo français Chair de poule est volontairement proche de celui-ci) passe la porte d'entrée d'une maison et commence ainsi un montage rapide d'extraits terrifiants de plusieurs épisodes de la série (principalement de la première saison) jusqu'à l'apparition du logo d'ouverture Chair de poule gluant et vert et de la note « D'après la série de livres de R. L. Stine » juste en dessous.

Plus tard, une voix rauque d'un homme prévenant les jeunes téléspectateurs de la terreur qui les attendaient fut ajoutée pendant le défilement rapide des extraits des épisodes.

Le tout est bien évidemment sur fond de la musique angoissante et intrigante de Jack Lenz qui met le téléspectateur in media res dans le sentiment dominant de Chair de poule.

À partir de la saison 2, le générique original fut changé, avec la suppression des extraits rapides des épisodes. Ainsi dès que le « G » passe la porte, le logo apparaît. Néanmoins, le générique de la saison 1 (avec les séquences rapides des extraits des épisodes) fût conservé dans la version française.

Lors des deux dernières saisons, la version française adopte le même générique que la version originale. Lorsque l'homme en noir se dirige vers la colline, un effet de foudre a été ajouté. Une fois les documents soufflés par le vent, l'homme se transforme en chauve-souris noires qui volent à l'écran. Le tout est suivi par un montage rapide d'extraits des différents épisodes de la série.

Commentaires[modifier | modifier le code]

  • En octobre 2012, la France est le premier pays au monde à sortir Chair de poule en coffret DVD avec l'intégrale saison 1.
  • Il existe cinq cassettes VHS : Le Masque hanté, La Revanche du pantin, Le Loup-garou des marécages, La Tour de la terreur et La Maison des morts.
  • Certains livres de la collection Chair de poule, comme La Bête de la cave ou Méfiez-vous des abeilles ! par exemple, n'ont jamais été adaptés en épisodes. Ils furent soit abandonnés en cours de tournage soit jamais diffusés, notamment à cause de la difficulté d'adaptation ou de réalisation.
  • La quatrième saison de la série ne comporte que des épisodes en deux parties (huit épisodes en tout).

Coffrets DVD[modifier | modifier le code]

Éditeur Arcadès - image pas remasterisée - coffret 1 saison 1 + coffret 2 saison 2 en 4 DVD + coffret 3 saison 3 et 4 en 4 DVD

  • Saison 1 : sortie le 16 octobre 2012 (des épisodes déja en VF remis en Bonus en VO)
  • Saison 2 : sortie le 5 mars 2013 (VF uniquement)
  • Saison 3 et 4 dans meme coffret : sortie le 15 octobre 2013 (VF uniquement)
  • Saison 1 à 4 : coffret intégrale sortie le 1er octobre 2013 (les 3 coffrets ensemble dans un boitier carton entour les 3 coffrets)

Chair de poule, le film[réf. nécessaire][modifier | modifier le code]

Le film de la série Chair de Poule sera réalisé par Rob Letterman, le film sortira aux États-Unis le 7 août 2015 avec 2 acteurs connu Jack Black et Ken Marino

Liens externes[modifier | modifier le code]