Nom de code : Kids Next Door

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Nom de code : Kids Next Door

Description de cette image, également commentée ci-après

Logo français de la série.

Titre original Codename: Kids Next Door
Genre Série d'animation
Comédie dramatique, espionnage, science-fiction
Création Tom Warburton
Production Tom Warburton
Richard Winkler (exécutifs)
Musique Stephen Rucker
Thomas Chase
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Cartoon Network
Nb. de saisons 6
Nb. d'épisodes 78
Durée 22 minutes
Diff. originale 6 décembre 200225 janvier 2008
Site web http://www.cartoonnetwork.com/tv_shows/knd/index.html

Nom de code : Kids Next Door (version originale : Codename: Kids Next Door, ou KND) est une série d'animation américaine créée par Tom Warburton, et produite par Curious Pictures (en) à Santa Monica, Californie, initialement diffusée entre le 6 décembre 2002 et le 25 janvier 2008 sur Cartoon Network aux États-Unis.

La série suit les exploits d'un groupe de cinq jeunes enfants âgés de 10 ans opérant depuis leur cabane high-tech dans un arbre. Leur mission est d'arrêter toute « tyrannie » commise à l'encontre des enfants, comme les devoirs et les tâches ménagères, par les adultes, seniors, adolescents et autres enfants « diaboliques ».

Scénario[modifier | modifier le code]

Un groupe de cinq jeunes enfants, enthousiastes et imaginatifs, de 10 ans, ont pour mission, en tant qu'agents d'une organisation nommée Kids Next Door, de combattre la tyrannie des adultes, personnes âgées et adolescents, en luttant pour le droit de profiter des choses amusantes et puériles de la vie. Avec l'aide d'une technologie maison de pointe, ils accomplissent des missions secrètes au nom de tous les enfants de la terre. Ils utilisent la technologie parpaing de Numéro 2. Les cinq héros de l'histoire ont plus d'une trentaine d'ennemis à combattre. Les épisodes sont intitulés en tant que missions pour les Kids Next Door, dénotées en « Opération » suivies par un acronyme donnant aux téléspectateurs certains indices sur l'histoire de l'épisode. Chaque mission peuvent ou non être chronologiquement ajouté en relation au précédent au prochain épisode. Certaines missions référencent certaines situations, ou conduit aux conséquences d'autres missions. Majoritairement dans les premiers épisodes, les histoires étaient focalisées sur de typiques problèmes d'enfants. Au fur et à mesure des épisodes, un scénario plus grand et un peu plus complexe a été développé.

Le monde représenté dans la série ressemble à un monde enfantin, avec des enfants vivant de passionnantes aventures, et créant des armes secrètes à partir d'outils ou d'objets basiques. La série se focalise sur des scénarios d'évènements durant lesquels les enfants utilisent principalement leur imagination. L'organisation des Kids Next Door est un groupe mondial comprenant un millier d'enfants ayant joint une lutte mutuelle contre la tyrannie des adultes. Ils combattent principalement de méchants adultes qui menacent spécifiquement le droit de liberté des enfants; tels que M. Lamantin, Mr. Chapo Buffalo et autres. Pour chaque membre des Kids Next Door, ayant suivi un entraînement, un numéro est attribué (notamment choisi par l'enfant en question) et envoyé dans un « secteur », étant une cabane aux proportions gigantesques. Le principal quartier général des Kids Next Door est localisé sur la lune. Dans le téléfilm Opération Z.E.R.O, le premier quartier général de l'organisation créé par Numéro 0 est l'actuelle maison du secteur V dirigée par Numéro Un. Les enfants luttent contre la tyrannie des adultes jusqu'à l'âge de 13 ans. Une fois cet âge atteint, ils subissent un lavage de cerveau et se voient retirer leurs souvenirs en tant que membre de KND, car ils sont dès lors considérés comme adolescents, et donc une menace potentielle pour les KND (mais certains adolescents sont gentils comme les TND (Teens Next Door) avec leurs chef Maurice). Cependant, cette pratique est révélée être sujet à certaines exceptions: certains agents exceptionnels ayant prouvés leur loyauté auprès de l'organisation sont engagés comme espion auprès de l'organisation des adolescents. Cette pratique est gardée secrète.

Personnages[modifier | modifier le code]

Protagonistes[modifier | modifier le code]

  • Numero un/Réginald Uno : C'est le chef de l'équipe. Il y a très longtemps, son père était le numéro 0 (fondateur de l'organisation des Kids Next Door (voir Opération : Z.E.R.O.). Numéro 0 a toujours voulu que son fils porte un jour le numéro 1 pour dire qu'il est son fils.
  • Numero 2/Mimile Mermoz : C'est un génie de gadgets et un bon pilote. Il oublie souvent de respirer.parce que sa sens mauvais chez lui, il possède cependant un bon sens de l'humour.
  • Numéro 3/Cookie Sambon : C'est une japonaise, elle a une sœur et elle est une fan des singes arc-en-ciel, elle a une phobie des avions mais peu servir au combat. Elle tombe souvent amoureuse mais oublie souvent de qui.
  • Numéro 4/Gadjo Basket : C'est un australien. Malgré son apparence, il est petit mais costaud. Il déteste les objets qui ne sont pas dans son genre. Il a un faible pour Cookie. Il est bagarreur, il croit aussi qu'il et imbattable et peut tout gagner mais il n'a jamais gagné un seul combat.
  • Numéro 5/Lil’Abby Lincoln : C'est une afro-américaine. Elle est le cerveau du groupe et prend le rôle de chef quand Numéro 1 est absent, elle a une grande sœur qui faisait elle aussi partie des Kids Next Door mais elle fait partie maintenant du côté des adolescents (qui sont comme les adultes, les ennemis des KND) donc c'est maintenant une ennemie.

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

  • Numéro 362: (Rachel) Chef Suprême des KND et qui les dirige depuis leur Base Lunaire, elle serait amoureuse de Numéro 1.
  • Numéro 86: fille très autoritaire et soupe au lait basée sur la Base Lunaire des KND, fonctionnaire très disciplinée supervisant l’effacement de la mémoire (destitution) des agents KND ayant atteints les 13 ans, elle n'a pas beaucoup d'amis (sauf Numéro 3) et pense que les garçons sont inférieurs aux filles, elle est aussi la fille de Monsieur Patron.
  • Maurice: l'un des meilleurs agents KND (Numéro 9). Il a été faussement destitué et est en fait un des agents KND infiltrés chez les adolescents a leur 13 ans, seule Numéro 5 connait sa véritable identité. Note : c'est un membre des TND, les Teens Next Door.

Opposants[modifier | modifier le code]

  • Les ravissants chichis gratins d'en face : Ils habitent en face des KND, ils font partie de l'organisation des "adolescents" donc sont des ennemis. Ils font tout pour leur pourrir la plupart de leurs missions. Ils sont cinq enfants toujours collés l'un à l'autre et ont la particularité de parler tous ensemble comme un seul enfant. On apprend dans le film "Opération Zéro" que c'était autrefois une des équipes Kids Next Door (secteur Z) qui a subi un lavage de cerveau pratiquement irréversible par Père, leur rêve est de devenir des adultes.
  • Père (chef des ravissants chichis gratins d'en face) : Il est un des pires ennemis des Kids Next Door. Il est toujours habillé d'un costume noir qui lui cache totalement le visage et il a certains pouvoirs. On apprend dans le film "Opération Zéro" qu'il est le frère du légendaire Numéro 0 (fondateur des Kids Next Door) et donc aussi l'oncle de Numéro 1.
  • Dentisteman (ou Adjudentifrice) : Un méchant obsédé par l’hygiène dentaire, aimant soumettre les enfants à diverses opérations dentaires douloureuses. Il possède un large arsenal de gadgets rappelant des instruments de dentiste.
  • Glubarbe : Ce pirate écume la région dans son vaisseau, en quête de sucreries que lui et son équipage de pirates volent aux enfants. Son nom vient des bonbons multicolores collés à sa barbe.
  • Berta Kichenbois : Une vielle dame obèse, qui se plaît à gaver les enfants d'aliments répugnants pour les engraisser. Avec ses sbires, Foie et Oignons, elle commande une armée d'aliments vivants qui se fourrent d'eux-mêmes dans la bouche des enfants.
  • Le Comte Panpancucul : Un vampire qui donne des fessées aux enfants pas sages. En enlevant un de ses gants il peut transformer en vampires donneurs de fessées les enfants, la seule solution pour guérir les nouveaux vampires est que ceux-ci lui donnent a leurs tours des fessées.
  • Monsieur Patron (ou Monsieur Boss) : Patron d'entreprise (d'où son nom), ennemi des enfants (sauf les siens et dont Numéro 86 est la fille).
  • Cabinatore : Adulte entouré de papier toilette, ennemi des KND mais tellement nul qu'il fait même raté les plans des Adultes contre les KND.
  • Cree Lincoln : la soeur rivale de numéro 5 et ennemie des KND après en avoir été membre en tant que Numéro 11, et membre de l'Organisation des adolescents.
  • Chad Dickson : un ex membre de KND (Numéro 274, leur ancien Leader ou Chef Suprême), qui a atteint ses 13 ans et devint un membre de l'Organisation des adolescents, ennemi des KND (en fait c'est un agent KND infiltré chez les adolescents).
  • Les jumeaux intéressants de la montagne : faux-jumeaux (un garçon et une fille), enfants espions de Père.

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Tom Warburton créée une émission intitulée Kenny and the Chimp. À l'origine, il existait déjà un groupe d'enfants qui se nommaient eux-mêmes les The Kids Next Door parmi les personnages récurrents. Le scénario se centre par la suite principalement sur ce groupe qui, plus tard, sera mené à lutter contre les adultes[1]. En 2001, l'épisode pilote originellement intitulé No P in the OOL, remporte du succès dans l'audience de Cartoon Network ; de ce fait, la chaîne autorise une continuité de la série qui sera nommée Nom de code : Kids Next Door[2]. La série est produite par Curious Pictures (en) à Santa Monica, Californie, aux États-Unis[3].

Épisodes[modifier | modifier le code]

Nom de Code : Kids Next Door est initialement diffusée entre le 6 décembre 2002 et le 25 janvier 2008 sur Cartoon Network aux États-Unis. La série fait partie du label Cartoon Cartoons. Elle est rediffusée depuis 2012 dans le programme animé Cartoon Planet[4]. Au total, six saisons de treize épisodes ont été diffusées, pour un total de 78 épisodes. Deux téléfilms ont été diffusés dont Opération: Z.E.R.O.[5],[6] et Opération : I.N.T.E.R.V.I.E.W.S.. En France, la série a été diffusée sur Cartoon Network jusqu'en 2007, et rediffusée sur Gulli et sur Boing[7].

Saison 1[modifier | modifier le code]

  1. Opération: G.A.T.O. / Labo Bobo ou Chimpy Chimiste / Défense de -isser dans la -iscine(Operation: C.A.K.E.D. / Kenny and the Chimp: Diseasy Does It or Chimp-N-Pox / No P in the OOL)
  2. Opération: G.L.A.C.E. / Opération: C.A.N.O.N. (Operation: I.-S.C.R.E.A.M. / Operation: C.A.N.N.O.N.)
  3. Opération: E.D.F. / Opération: D.E.N.T. (Operation: N.O.-P.O.W.U.H. / Operation: T.E.E.T.H.)
  4. Opération: P.I.R.A.T.E. / Opération: L.A.S.S.O. (Operation: P.I.R.A.T.E. / Operation: C.O.W.G.I.R.L.)
  5. Opération: N.A.V.E.T. / Opération: G.O.L.F. (Operation: T.U.R.N.I.P. / Operation: M.I.N.I.-G.O.L.F.)
  6. Opération: B.U.R.E.A.U. / Opération: P.Ô.L.E. (Operation: O.F.F.I.C.E. / Operation: A.R.C.T.I.C.)
  7. Opération: P.O.U. / Opération: L.I.Z.Z.I.E. (Operation: L.I.C.E. / Operation: L.I.Z.Z.I.E.)
  8. Opération: M.O.U.C.H.E. / Opération: C.O.L.L.I.N.E. (Operation: T.H.E.-F.L.Y. / Operation: P.O.I.N.T.)
  9. Opération: T.V.B.B. / Opération: C.O.L.O. (Operation: C.A.B.L.E.-T.V. / Operation: C.A.M.P.)
  10. Opération: F.R.È.R.E / Opération: C.H.A.D. (Operation: T.O.M.M.Y. / Operation: C.H.A.D.)
  11. Opération: P.I.A.N.O. / Opération: Z.O.O. (Operation: P.I.A.N.O. / Operation: Z.O.O.)
  12. Opération: C.H.U.T. / Opération: A.R.C. (Operation: Q.U.I.E.T. / Operation: R.A.I.N.B.O.W.S.)
  13. Opération: G.R.A.N.D. (Operation: G.R.O.W.-U.P.)

Saison 2[modifier | modifier le code]

  1. Opération: C.H.A.T.S. / Opération: P.O.P. (Operation: C.A.T.S. / Operation: P.O.P.)
  2. Opération: F.E.S.S.E. / Opération: R.A.S.S.E.M.B.L.E.M.E.N.T. (Operation: S.P.A.N.K. / Operation: D.A.T.E.)
  3. Opération: A.C.N.E. / Opération: S.A.U.C.E. (Operation: S.U.P.P.O.R.T. / Operation: T.A.P.I.O.C.A.)
  4. Opération: F.I.L.M. / Opération: B.A.R. (Operation: M.O.V.I.E. / Operation: F.A.S.T.-F.O.O.D.)
  5. Opération: R.A.S.O.I.R. / Opération: O.O.M.-P.A.H. (Operation: S.H.A.V.E. / Operation: O.O.M.P.P.A.H.)
  6. Opération: P.A.R.F.U.M. / Opération: B.A.I.S.E.R. (Operation: F.L.A.V.O.R. / Operation: K.I.S.S.)
  7. Opération: F.A.N.T.Ô.M.E. / Opération: F.U.G.I.T.I.F. (Operation: G.H.O.S.T. / Operation: F.U.G.I.T.I.V.E.)
  8. Opération: F.R.O.M.A.G.E. / Opération: G.É.N.I.E. (Operation: T.H.E.-S.H.O.G.U.N. / Operation: C.O.L.L.E.G.E.)
  9. Opération: R.A.P.P.O.R.T. / Opération: S.L.I.P. (Operation: R.E.P.O.R.T. / Operation: B.R.I.E.F.)
  10. Opération: G.A.T.O.-B.I.S. / Opération: E.S.P.A.C.E. (Operation: C.A.K.E.D.-T.W.O. / Operation: S.P.A.C.E.)
  11. Opération: P.L.A.G.E. / Opération: E.S.P.I.O.N. ("Operation: B.E.A.C.H. / Operation: U.N.D.E.R.C.O.V.E.R.)
  12. Opération: D.U.E.L. / Opération: J.U.M.O. (Operation: D.O.G.F.I.G.H.T. / Operation: T.R.I.P.)
  13. Opération: F.I.N. (Operation: E.N.D.)

Saison 3[modifier | modifier le code]

  1. Opération: F.U.T.U.R. (Operation: F.U.T.U.R.E.)
  2. Opération: O.C.É.A.N. / Opération: L.E.-C.H.E.F. (Operation: A.F.L.O.A.T. / Operation: L.E.A.D.E.R.)
  3. Opération: U.T.O.P.I.E. / Opération: V.O.L.E.U.R.S. (Operation: U.T.O.P.I.A./Operation: R.O.B.B.E.R.S.)
  4. Opération: F.O.N.T.A.I.N.E. (Operation: F.O.U.N.T.A.I.N.)
  5. Opération: C.U.L.O.T.T.E. / Opération: N.O.V.I.C.E. (Operation: B.U.T.T./Operation: T.R.A.I.N.I.N.G.)
  6. Opération: P.A.R.A.D.I.S. / Opération: F.Ê.T.E. (Operation: A.R.C.H.I.V.E. / Operation: S.L.U.M.B.E.R.)
  7. Opération: A.G.E.N.T. / Opération: M.A.R.I.A.G.E. (Operation: P.I.N.K.E.Y.E. / Operation: K.A.S.T.L.E.)
  8. Opération: C.A.K.E. (ou G.A.T.O.-T.R.O.I.S.) / Opération C.A.F.E. (Operation: C.A.K.E.D.-T.H.R.E.E. / Operation: L.O.C.K.D.O.W.N.)
  9. Opération: G.O.R.I.L.L.E. / Opération: L.E.-M.U.R. (Operation: H.U.G.S. / Operation: J.E.W.E.L.S.)
  10. Opération: D.I.P.L.Ô.M.E. (Operation: G.R.A.D.U.A.T.E.S.)
  11. Opération: P.I.R.A.T.E.S. / Opération: C.A.R.T.E.S. (Operation: T.R.I.C.K.Y. / Operation: U.N.C.O.O.L.)
  12. Opération :P.R.É.S.I.D.E.N.T. / Opération: H.Ô.P.I.T.A.L. (Operation: P.R.E.S.I.D.E.N.T. / Operation: H.O.S.P.I.T.A.L.)
  13. Opération: C.H.O.U. / Opération: C.H.A.R. (Operation: S.P.R.O.U.T. / Operation: H.O.U.N.D.)

Saison 4[modifier | modifier le code]

  1. Opération: C.H.O.C.O. / Opération: C.H.A.S.S.E. (Operation: R.A.B.B.I.T. / Operation: F.L.U.S.H.)
  2. Opération: C.A.S.S.C.R.O.U.T.E. / Opération: S.U.S.P.E.C.T. (Operation: F.O.O.D.F.I.T.E. / Operation: C.L.U.E.S.)
  3. Opération: C.R.O.K.E.T. / Opération: P.Â.T.E. (Operation: N.U.G.G.E.T. / Operation: M.A.C.A.R.R.O.N.I)
  4. Opération: P.I.S.C.I.N.E. (Operation: P.O.O.L.)
  5. Opération: G.Â.T.E.A.U. (ou G.A.T.O.-Q.U.A.T.R.E.) (Operation: C.A.K.E.D.-F.O.U.R.)
  6. Opération: O.D.O.D.O. / Opération: S.A.T.U.R.N.E. (Operation: S.I.T.T.E.R./ Operation: S.A.T.U.R.N.)
  7. Opération: C.H.O.C.O.L.A.T. / Opération: M.A.T.A.D.O.R. (Operation: C.H.O.C.O.L.A.T.E. / Operation: M.A.T.A.D.O.R.)
  8. Opération: R.E.P.A.S. / Opération: C.É.R.É.A.L.E.S. (Operation: L.U.N.C.H. / Operation: M.U.N.C.H.I.E.S.)
  9. Opération: C.R.A.V.A.T.E.S. / Opération: A.R.M.O.I.R.E. (Operation: K.N.O.T. / Operation: C.L.O.S.E.T.)
  10. Opération: G.E.L. (Operation: S.N.O.W.I.N.G.)
  11. Opération: M.A.U.R.I.C.E. (Operation: M.A.U.R.I.C.E.)
  12. Opération: A.M.O.U.R. / Opération: C.A.N.A.P.É. (Operation: L.O.V.E. / Operation: C.O.U.C.H.)
  13. Opération: B.A.P.T.Ê.M.E. / Opération: R.E.G.R.E.S.S.I.O.N. (Operation: D.O.D.G.E.B.A.L.L. / Operation: F.E.R.A.L.)

Saison 5[modifier | modifier le code]

  1. Opération: E.L.E.C.T.I.O.N.S. (Operation: E.L.E.C.T.I.O.N.S.)
  2. Opération: C.R.A.D.O. / Opération: B.E.B.E. (Operation: D.U.C.K.Y. / Operation: D.I.A.P.E.R.)
  3. Opération: M.E.C.H.A.N.T. / Opération: P.O.I.S.S.E.U.X. (Operation: B.U.L.L.I.E.S. / Operation: F.I.S.H.Y.)
  4. Opération: B.R.E.A.K.U.P. / Opération: M.I.E.T.T.E.S. (Operation: B.R.E.A.K.U.P. / Operation: S.A.F.A.R.I.)
  5. Opération: L.U.T.I.N.S. (Operation: N.A.U.G.H.T.Y.)
  6. Opération: V.I.R.U.S. / Opération: B.O.U.T.O.N. (Operation: V.I.R.U.S. / Operation: O.U.T.B.R.E.A.K.)
  7. Opération: M.A.N.G.U.E. / Opération: C.A.N.Y.O.N. (Operation: C.A.N.Y.O.N. / Operation: H.O.L.I.D.A.Y.)
  8. Opération: G.A.T.E.A.U. (ou G.A.T.O.-C.I.N.Q.) (Operation: C.A.K.E.D.-F.I.V.E.)
  9. Opération: R.E.C.R.U.E. / Opération: P.A.P.A. (Operation: R.E.C.R.U.I.T. / Operation: D.A.D.D.Y.)
  10. Opération: C.L.O.W.N. / Opération: F.E.S.S.E.E. (Operation: C.L.O.W.N. / Operation: S.P.A.N.K.E.S.T.I.N.E.)
  11. Opération: F.R.O.I.D. / Opération: P.O.U.C.E. (Operation: H.O.T.S.T.U.F.F. / Operation: M.I.S.S.I.O.N.)
  12. Opération: R.E.G.L.I.S.S.E. / Opération: R.E.T.R.A.I.T.E.S. (Operation: L.I.C.O.R.I.C.E. / Operation: H.O.M.E.)
  13. Opération: C.H.A.T. (Operation: I.T.)

Saison 6[modifier | modifier le code]

  1. Opération: S.E.C.U.R.I.T.E. (Operation: S.A.F.E.T.Y.)
  2. Opération: A.N.G.L.A.I.S. / Opération: T.R.O.P.H.E.E. (Operation: E.N.G.L.A.N.D. / Operation: A.W.A.R.D.S.)
  3. Opération: H.A.M.S.T.E.R. / Opération: R.E.C.R.E. (Operation: R.E.C.E.S.S. / Operation: H.A.M.S.T.E.R.)
  4. Opération: P.R.E.S.I.D.E.N.T. (Operation: W.H.I.T.E.H.O.U.S.E.)
  5. Opération: E.P.I.N.A.R.D. / Opération: M.E.S.S.A.G.E. (Operation: S.P.I.N.A.C.H. / Operation: M.E.S.S.A.G.E.)
  6. Opération: P.O.N.T. / Opération: S.O.D.A. (Operation: B.R.I.D.G.E. / Operation: S.I.X.)
  7. Opération: V.E.L.O. (Operation: T.R.I.C.Y.C.L.E.)
  8. Opération: D.E.L.I.T. / Opération: B.O.U.M. (Operation: C.R.I.M.E. / Operation: P.A.R.T.Y.)
  9. Opération: C.H.I.E.N.S. / Opération: P.L.A.N.E.T.E. (Operation: D.O.G.H.O.U.S.E. / Operation: P.L.A.N.E.T.)
  10. Opération: S.C.I.E.N.C.E. / Opération: A.M.I.S.H. (Operation: S.C.I.E.N.C.E. / Operation: A.M.I.S.H.)
  11. Opération: C.O.P.I.N.E. (Operation: G.I.R.L.F.R.I.E.N.D.)
  12. Opération: C.A.R.A.M.E.L. / Opération: L.U.N.E. (Operation: C.A.R.A.M.E.L. / Operation: M.O.O.N.)
  13. Opération: T.R.A.I.T.E. (Operation: T.R.E.A.T.Y.)

Films & OAV[modifier | modifier le code]

  1. Opération: Z.E.R.O. (Operation: Z.E.R.O.) (Film, 2006)
  2. Les aventures macabres des KND (The grim adventures of the KND) (OAV, 2007)
  3. Opération: E.N.T.R.E.T.I.E.N. (Operation: I.N.T.E.R.V.I.E.W.S.) (OAV, 2008)

Distribution[modifier | modifier le code]

Personnages notables Drapeau des États-Unis Voix originales[8] Drapeau de la Belgique Voix belges Drapeau de la France Voix françaises
Numéro Un Benjamin Diskin Nessym Guétat Hervé Rey
Numéro Deux Benjamin Diskin David Manet Jérémy Prevost
Numéro Trois Lauren Tom Béatrice Wegnez Marie-Charlotte Leclaire
Numéro Quatre Dee Bradley Baker Ilyas Mitioni Donald Reignoux
Numéro Cinq Cree Summer Raphaëlle Bruneau Marie-Charlotte Leclaire
Père Maurice LaMarche Jean-Marc Delhausse  ?
Glubarbe Mark Hamill  ? Richard Darbois
Mr. Boss Jeff Bennett  ? Richard Darbois
Comte Panpancucu Daran Norris  ? Richard Darbois

Médias[modifier | modifier le code]

Certains produits dérivés inspirés de la série ont été commercialisés. Deux jeux vidéo, un intitulé Operation: S.O.D.A. est commercialisé en 2004 sur Game Boy Advance, et l'autre, Operation: V.I.D.E.O.G.A.M.E., en 2005 sur PlayStation 2, Xbox et GameCube[9],[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Audio Interview: Tom Warburton », sur Frederatorblogs.com,‎ 9 novembre 2006 (consulté le 24 octobre 2008).
  2. (en) Ryan Ball, « Codename: Kids Next Door Goes Into Action », sur Animationmagazine.net,‎ 5 décembre 2002 (consulté le 27 novembre 2008).
  3. (en) « Cartoon Network's Codename: Kids Next Door Challenges Tyrannical Rule of Adults Starting TOMORROW — December 6 », sur Business Wire,‎ 5 décembre 2002 (consulté le 23 octobre 2012).
  4. (en) iEntry Network, « Cartoon Network Brings Back The Classics With Cartoon Planet », sur WebProNews,‎ 29 mars 2012 (consulté le 31 mars 2012).
  5. (en) « Kids Next Door Movie Debuts Friday », sur Animation Magazine,‎ 7 août 2006 (consulté le 27 octobre 2008).
  6. (en) Aaron H. Bynum, « Begin Operation Z.E.R.O. », sur Animation Insider,‎ 8 août 2006 (consulté le 27 octobre 2008).
  7. (fr) « Boing (Jeunesse) » (consulté le 29 septembre 2013).
  8. (en) « Codename: Kids Next Door Cast », sur TV.com (consulté le 29 septembre 2013).
  9. (en) « Codename: Kids Next Door: Operation V.I.D.E.O.G.A.M.E. », sur Metacritic (consulté le 29 septembre 2013).
  10. (en) Ivan Sulic, « Codename: Kids Next Door - Operation V.I.D.E.O.G.A.M.E. », sur IGN,‎ 1er novembre 2005 (consulté le 29 septembre 2013).

Liens externes[modifier | modifier le code]