Zayd ibn Harithah

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Zayd ibn Harithah
تخطيط اسم زيد بن حارثة.png
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata
Mu'tah (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Chef militaireVoir et modifier les données sur Wikidata
Père
Harithah ibn shrahel (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoints
Enfant
Usama ibn Zayd (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Religion
Conflits

Zaïd ibn Harithah ibn Shurâhîl Ibn Ka'b Ibn 'Abd Al'Uzzâ Ibn Umru' ul Qays Al Ka'bî (588-629) (en arabe : زيد بن حارثة) est un des premiers compagnons de Mahomet. Il a été nommément cité dans le Coran[1]. Il devint par la suite chef d'armée et mourut à la bataille de Mu'ta.

Biographie[modifier | modifier le code]

Zayd, étant âgé de huit ans, fut amené par sa mère, Sa'dî bint Tha'laba à la visite de sa tribu Arabe, les Banû Ma'in. Sur leur chemin et tout près de leur destination, ils furent surpris par les Banû Al-Qayn (autre tribu Arabe) qui firent razzia sur eux et enlevèrent les biens, les chameaux et les enfants. Zayd fut proposé à la vente lors de la foire de 'Ukâzh, tenue par les Arabes à La Mecque durant les mois sacrés où l'on vendait toutes sortes de marchandises et l'on faisait de la poésie. Il fut acheté par l'un des maîtres de Quraych, à savoir Hakîm Ibn Hizâm ibn Khuwaylid, le neveu de Khadîja bint Khuwaylid. Hakîm en fit don à sa tante, Khadîja. Celle-ci, ayant eu l'honneur de s'être liée au Prophète, lui en fit don à son tour. A cette époque, le Prophète n'avait pas encore reçu la mission prophétique. Ce dernier l'adopte et le traite comme son propre fils. Zayd se réjouissait auprès du Prophète et lui vouait un profond amour qui était réciproquement partagé. Lorsque le verset du Coran fut révélé[2] au sujet des noms des enfants que l'on adopte[3], il fut appelé Zayd ibn Muhammad.

Il s'est marié à Zaynab bint Jahsh (en), que le prophète a épousée après leur divorce[4], ainsi qu'à Oum Kalsoum bint Uqba. Il a pour enfants Usama ibn Zayd (en), Zayd et Ruqayya.

Il meurt en 629 à l'âge de 41 ans (7 ans après l'Hégire) à la bataille de Mu'ta[5].

Son rôle dans les expéditions[modifier | modifier le code]

Il participe également aux batailles de Badr, Ouhoud, Houdaybiyya et Khaybar.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Sourate 33: Al Ahzab (Les Coalisés), verset 37.
  2. Coran 33:4-5 : « […] Il n’a point fait de vos enfants adoptifs vos propres enfants. Ce sont des propos [qui sortent] de votre bouche. Mais Allah dit la vérité et c’est Lui qui met [l’homme] dans la bonne direction. Appelez-les du nom de leurs pères : c'est plus équitable devant Allah. Mais si vous ne connaissez pas leurs pères, alors considérez-les comme vos frères en religion ou vos alliés. […]
  3. La démarche préadoption: L’adoption et l’Islam
  4. Muhammad Is Not the Father of Any of Your Men: The Making of the Last Prophet, David S. Powers, 2009
  5. Saifiyyu ar-Rahman al-Mubarakfuri, ar-Rahiq al-Makhtum (Le Nectar Cacheté), Université Islamique de Médine, éditions Darussalam (ISBN 1-59144-071-8) ; Traduit de l'arabe au français par: Cheikh Gueye (Dakar); Edition: Darussalam 1999, 746 pages.

Liens externes[modifier | modifier le code]