Sa`d ibn Abi Waqqas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Sa`d ibn Abi Waqqas (arabe : سعد بن أبي وقاص) (v. 595 - v. 674) est l'un des plus illustres compagnons du prophète de l'islam Mahomet. Il est né parmi les Banu Zuhrah[1], un clan Quraych et fut l'un des cousins de Amina bint Wahb, la mère de Mohammed . Son père était Ohayb ibn Manaf, l'oncle paternel d'Amina.

Il fut parmi les premiers en 610 à se convertir à l'islam alors qu'il n'était âgé que de 17 ans[2] et c'est Abu Bakr qui en fut la cause. Il fait partie des dix musulmans à qui Mohammed promit le Paradis (Jannah). Parmi les titres honorifiques que l'on lui attribuait, il n'en aimait que deux : le fait qu'il fut le premier à tirer une flèche pour la cause de Dieu et aussi parce que Mohammed lui a dit : « Tire Sa`d ! Que soient sacrifiés pour toi mon père et ma mère ![3]». On dit que ses deux armes les plus efficaces étaient ses tirs et ses invocations. Ses tirs manquaient rarement ses cibles et ses compagnons l'expliquent par une prière que Mohammed a fait en sa faveur : « Ô Dieu ! Oriente son tir et exauce son invocation[réf. nécessaire]. »

Il mena la bataille d'al-Qadisiyya contre l'empire sassanide en Irak sous le califat de `Omar ibn al-Khattab et mourut vers 674 à Al-Aqiq durant le califat de Mu`awiya lorsqu'il était âgé d'un peu plus de 80 ans. Il était encore riche à ce moment-là.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Sa'ad Ibn Abi Waqqas, The Story of a man who accepted Islam in its early days
  2. « À une certaine époque, j'étais l'un des trois premiers à voir embrassé l'islam. »[réf. souhaitée]
  3. Mohamed al bukhari, sahih al bukhari et muslim

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Des hommes autour du Prophète de Khalid Mohammad Khalid, traduit en français par Abdou Harkat, édition Dar al-Kotob al-Ilmiyah

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]