Oumm Salama bint Abi Oumaya

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
تخطيط اسم أم سلمة.png

Hind bint Abu Umayya (arabe : هند بنت أبي أمية) ou Hind al-Makhzumiyah ou Umm Salama (vers 595-680) était la sixième femme épouse du prophète de Dieu Mahomet. Elle est la fille de Abu Umayya Huzaifa bin Al Mughira et de 'Atikah bint 'Amer bin Rabi'ah.

Biographie traditionnelle[modifier | modifier le code]

Umm Salama appartenait au clan Makhzum de la tribu des Quraysh[1]. Avec son premier mari, Abu Salama, elle eut plusieurs enfants, trois garçons et une fille[2],[1]. Elle fit les deux émigrations en Abyssinie avec son mari[1]. Son premier mari est mort après la bataille d'Uhud d'une blessure qu'il y reçut[2].

Umm Salama épousa Mahomet en 626, alors qu'elle avait 29 ans[2]. De nombreuses traditions voit dans ce mariage une consolation donnée par Allah à la suite du décès de son premier mari[1]. Plusieurs traditions contradictoires racontent cet épisode[1].

Umm Salama aurait transmis près de 300 hadiths et est donc considérée, par les penseurs musulmans, comme une fukaha', une légiste[1]. Elle mourru en 678-679-680, voir après le massacre de Karbala. Les sources sont contradictoires[1],[2].

Approche historique[modifier | modifier le code]

Shoemaker résume ainsi la question de l'historicité des personnages des débuts de l'islam : "Ainsi est-il largement admis dans les études occidentales sur les origines de l'islam que quasiment rien de ce qui est rapporté par les sources musulmanes anciennes ne peut être considéré comme authentique, et que la plupart des éléments au sujet de Muhammad et de ses compagnons contenus dans ces récits doivent être considérés avec beaucoup de méfiance"[3]. La rédaction d'une biographie historique de Mahomet est impossible pour les spécialistes, qui voient dans la sira "une image idéalisée du Prophète à travers le regard des musulmans des VIIIe -Xe siècles"[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g "Umm Salama Hind", Encyclopedia of islam, vol. 10, p. 856.
  2. a b c et d "Wives of the Prophet", Encyclopedia of the Qur'an, vol. 5, p. 508 et suiv.
  3. St. Shoemaker, "Les vies de Mahomet", Le Coran des Historiens, t.1. 2019, p.185 et suiv.
  4. Olivier Hanne, "Mahomet : une biographie à plusieurs lectures", Moyen-Orient, 2013, p.86-91.

Voir aussi[modifier | modifier le code]