Qusay ibn Kilab

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Qusay ibn Kilab
Mecca-51.jpg
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Père
Kilab ibn Murrah (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Fatimah bint Sa'd (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Zuhrah ibn Kilab (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Hubba bint Hulail (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Abd Manaf ibn Qusay (en)
Abd-al-Uzza ibn Qusai (en)
Abd-al-Dar ibn Qusai (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Religion

Qusay (400-480) (arabe : قصي بن كلاب [Quṣay ben kilāb]), est le père de ‘Abd Manaf ibn Qusay, grand-père de Hachim ibn Abd Manaf, bisaïeul de `Abd al-Muttalib, trisaïeul de `Abd Allah ibn `Abd al-Muttalib, ce dernier étant le père de Mahomet.

Biographie traditionnelle[modifier | modifier le code]

Le père de Zayd serait mort peu après sa naissance et il aurait été emmené, par sa mère, au Nord de la péninsule arabique, à proximité de la Syrie. Il y aurait passé son enfance et aurait alors changé de nom pour prendre celui de Kusayy[1].

Apprenant ses origines, il retourne à La Mecque où il acquiert une place importante auprès de la Kaaba. Il y est présenté comme le restaurateur du culte de celle-ci et l'unificateur des Quraysh[1].

Approche historique[modifier | modifier le code]

Trois recensions de sa vie sont connues. Elles se trouvent dans les ouvrages d'al-Kalbi (m. 763-4), d'Ibn Ishak (m. 767) et 'Abd al-Malik (m. 767). Dans ces textes, Qusay "est présenté comme le type habituel et légendaire de héros qui fondent une cité"[1]. Ce personnage montre les tentatives d'harmonisation, menées par la tradition musulmane, entre des traditions anciennes et le système généalogique de Mahomet et avec le récit abrahamique de la Kaaba[1].

Pour Levi della Vida, "il est impossible de dire si on doit le regarder comme un personnage historique transformé en héros ou comme la transfiguration mythologique d'un héros". Ce personnage est une figure légendaire et les enfants que lui attribuent les auteurs ont une dimension symbolique. Il a été vénéré comme un ancêtre durant la période de l'Arabie préislamique[1].

Ascendance[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e "Kusayy", Encyclopedia of islam, vol 5, p. 519.
  2. a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v et w Avait un problème