Qub

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

QUB (Quimper Bus)
logo de Qub
Logo du réseau jusqu'au 9 juillet 2018

Création 1986
Slogan "Laissez-vous conduire!"

"Nos lignes de ville"

Siège social Quimper
Drapeau de France France
Direction Ludovic Jolivet (maire de Quimper et président de Quimper Bretagne Occidentale)
Actionnaires KeolisVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité Transports en commun
Produits Bus
Société mère Keolis
Filiales Keolis Quimper
Effectif 135
Site web www.qub.fr

Le réseau QUB est le réseau de transport en commun de la communauté d'agglomération Quimper Bretagne Occidentale (anciennement Quimper Communauté). Il est constitué de 10 lignes urbaines, 34 lignes presto (scolaire majoritairement), 6 lignes suburbaines (dont 2 complémentaires), 3 lignes du dimanche (dont 1 le dimanche soir), et un service de soirée, Qub Noz, comportant 2 lignes du soir qui desservent Quimper du lundi au samedi. Un parking-relais au Nord de Quimper a été mis à disposition des voyageurs souhaitant garer leur voiture en dehors du centre-ville, pour continuer leur trajet en bus. Ce parking-relais est relié au centre-ville par la ligne de bus 5 via l'arrêt Croix des Gardiens. D'autres services complémentaires de transport dans l'agglomération existent également.

Historique[modifier | modifier le code]

Les débuts[modifier | modifier le code]

La dénomination QUB existe depuis 1986. Il s'agit d'une contraction de Quimper Bus. Jusqu'à cette date, le réseau portait le nom de TUQ (Transports Urbains Quimpérois) mais une réorganisation importante des lignes, en 1986, ainsi qu'un besoin de modernisation de l'image, ont fait changer l'appellation commerciale.

Le réseau de 1986 à 1997[modifier | modifier le code]

En 1986, lors de cette nouvelle organisation de la QUB, huit lignes urbaines maillent le territoire de la ville.

Ligne 1 : Penhars <> Kerambellec

Ligne 2 : Kermoysan <> Petit Guelen

Ligne 3 : Moustoir <> Ty Pont

Ligne 4 : Kerfeunteun <> Bourdonnel

Ligne 5 : Braden <> Gourvily

Ligne 6 : Terre-Noire <> Kerveguen

Ligne 7 : Moulin Vert <> Z.I de Kerhuel

Ligne 8 : Prat ar Rouz <> Tourbie (Cette ligne fût vite supprimée et le terminus Prat ar Rouz sera absorbé par la ligne 6)

La refonte du réseau en septembre 2001[modifier | modifier le code]

En septembre 2001, le réseau qui n'irriguait que la commune de Quimper, a été étendu aux 6 communes de Quimper Communauté. Le nombre de lignes en service est alors passé de 8 à 23, puis à 24 en 2004, en raison de la superficie importante du territoire à desservir. Souhaitée dès l'origine par le conseil communautaire, une tarification unique a été mise en place : tous les habitants de l'agglomération se déplacent à l'aide des mêmes titres de transport, pour le même prix.

Depuis 2003, le service de transport de personnes à mobilité réduite, appelé HandiQUB, fait désormais partie de la même gestion. Les tarifs appliqués sont identiques au réseau de bus classique.

Le réseau de 1997 à 2007[modifier | modifier le code]

En 1997, une réorganisation majeure a été faite sur les bus des lignes urbaines, qui roulaient sur les itinéraires suivants :

Ligne 1: Kermoysan <> Keradennec

Ligne 2: Kerjestin <> Petit Guelen

Ligne 3: Kervouyec <> Kerlagatu

Ligne 4: Penvillers <> Ty Bos

Ligne 5: Braden <> Gourvily

Ligne 6: Kervéguen <> Prat ar rouz

Ligne 7: Moulin Vert <> Ergué-Gabéric Rouillen

Ligne N7 : Ergué-Gabéric Rouillen <> Ergué-Gabéric Lestonan

À partir de 2001, le réseau périurbain a été réorganisé (voir La refonte du réseau en septembre 2001) et les lignes périurbaines ont gardés a peu près les mêmes itinéraires depuis leur création (voir Les lignes périurbaines)

L'organisation du réseau entre 2007 et 2014[modifier | modifier le code]

En 2007, une autre réorganisation a eu lieu.

Ligne 1 : Kermoysan <> Keradennec (1A) / Moulin des Landes (1B)

Ligne 2 : Kerjestin <> Petit Guelen

Ligne 5 : Braden <> Gourvily

Ligne 7 : Moulin Vert <> Ergué-Gabéric Rouillen <> Ergué-Gabéric Bourg <> Ergué-Gabéric Croas Spern (<> Ergué-Gabéric Lestonan)

Ligne 8 : Centre-Ville <> Ergué-Gabéric Lestonan (cette ligne a été créée en 2011, pour raccourcir le temps de parcours jusqu’au quartier de Lestonan à Ergué-Gabéric, ce qui a provoqué le raccourcissement de la ligne 7 à Croas Spern)

Ligne 9 : Kerlagatu <> Ty Bos

Ligne 10: Kervouyec <> Prat ar Rouz

Ligne 11: Penvillers <> Kervéguen / Cuzon

Pour le réseau périurbain, voir Les lignes périurbaines.

Le réseau en 2014 : 4 nouvelles lignes[modifier | modifier le code]

Ligne 1 : Kermoysan <> Keradennec (1A) / Moulin des Landes (1B)

Ligne 2 : Kerjestin <> Petit Guelen

Ligne 5 : Braden <> Gourvily

Ligne 6 : Moulin Vert <> Mercoeur

Ligne 7 : Penvillers <> Ergué-Gabéric Bourg

Ligne 8 : Centre-Ville <> Ergué-Gabéric Lestonan

Ligne 9 : Kerlagatu <> Ty Bos

Ligne 10 : Kervouyec <> Prat ar Rouz

Ligne 12 : Centre-Ville <> Cuzon

Ligne 13 : Centre-Ville <> Z.A. Petit Guélén

Pour le réseau périurbain, voir Les lignes périurbaines.

Le réseau en 2015 : Réorganisation mineure[modifier | modifier le code]

Comme le projet transport a été abandonné par la nouvelle équipe municipale, cette dernière améliore le service de transport en commun de manière continuelle. Les lignes 1 et 5 ont un nouvel habillage "IlliQo" avec une amplitude de passage de douze minutes entre 6h30 et 21h30 (désormais 20h00 depuis l’intégration du nouveau service de soirée).

La ligne 1 fait désormais son terminus au Pôle universitaire Pierre-Jakez-Hélias, près de la piscine Aquarive.

La ligne 9 est la ligne qui subit le plus grand changement : Elle fait désormais son terminus à Moulin des Landes (anciennement à Ty Bos, qui est toujours desservi), en reprenant l'ancien itinéraire de la ligne 1 et passe par l'avenue de Keradennec. À l'ouest, elle a le même itinéraire que la ligne 1 actuelle, c'est-à-dire, du Lycée Chaptal au Rond-Point de Kermoysan, puis la ligne continue par le boulevard de France pour rejoindre la boucle de Kerlagatu.

Une ligne 9 express permet de relier Kerlagatu à la Tourbie en passant par la route de Pont-l'Abbé, qui est aussi desservie par les lignes périurbaines 25 et 28 en provenance de Pluguffan, Plomelin et le centre-ville.

Les lignes du réseau seront donc celles-ci :

Ligne 1 : Kermoysan <> Université

Ligne 2 : Kerjestin <> Kerlaëron (2A) / L. Aragon (2B) <> Petit Guelen

Ligne 5 : Ergué-Armel Mairie <> Gourvily

Ligne 6 : Moulin Vert <> Mercoeur

Ligne 7 : Penvillers <> Ergué-Gabéric Bourg

Ligne 8 : Centre-Ville <> Ergué-Gabéric Lestonan

Ligne 9 : Kerlagatu <> Moulin des Landes

Ligne 10 : Kervouyec <> Prat ar Rouz

Ligne 12 : Centre-Ville <> Cuzon

Ligne 13 : Centre-Ville <> Z.A. Petit Guélén

Pour le réseau périurbain, voir Les lignes périurbaines. Depuis 2015, le réseau est resté le même ;: seulement quelques ajustements des horaires ont eu lieu.

Les lignes de soirée (Qub Noz)[modifier | modifier le code]

Depuis le 1er septembre 2017, la QUB a mis en place le service Qub Noz. C'est un service de ligne de « soirée », à l’heure où les lignes de journée ne fonctionnent plus Il est composé de deux lignes de bus : la ligne N1, qui effectue le trajet Kerlagatu <> Centre-Ville <> Petit Guelen, et la ligne N2 qui dessert la gare, Kerfeunteun et Gourvliy. Ces lignes circulent de 20h à 22h environ. La ligne N1 fonctionne comme une ligne normale, de journée. Pour la ligne N2, lorsqu'un passager monte, il donne sa destination au conducteur qui essaye de respecter le temps de parcours prévu. Le vendredi et le samedi soir, après 22 h, 2 départs supplémentaires sont prévus dans chaque direction (sauf N2 vers Gare SNCF) à partir de Rue du Parc, qui est le seul arrêt de montée des voyageurs. Pour ces départs, en montant dans le bus, il faudra préciser sa destination au conducteur, qui essayera d’effectuer le trajet le plus rapide jusqu’à votre arrêt. Les parcours changent donc tous les soirs.

Si l'usager va dans une des communes périurbaines (Guengat, Ergué-Gabéric, Locronan, Plogonnec, Plomelin, Plonéis ou Pluguffan), une réservation sera alors nécessaire (téléphone, courriel). Un véhicule spécial viendra alors le chercher à l'arrêt Rue du Parc (Résistance pour Ergué-Gabéric).

Le prix du ticket est le même que celui du ticket journée, soit

Exploitation[modifier | modifier le code]

Par délégation de service public, Quimper Communauté a confié l'exploitation du réseau QUB à l'entreprise Keolis Quimper, filiale du groupe Keolis, depuis 2003 et jusqu'à fin 2008. Le 1er janvier 2009, Quimper Communauté a reconduit l'exploitation du réseau QUB à Kéolis Quimper pour une durée de 7 ans.

Le centre d'exploitation, situé dans la zone d'activités du Petit Guélen, ainsi que les véhicules qui y sont remisés (46 autobus standards dont 41 circulant au gaz naturel, 4 autobus articulés, 9 minibus, 3 midibus), sont propriété de la collectivité. Ils sont mis à disposition de l'exploitant qui emploie 135 salariés dont 105 conducteurs pour assurer le service, essentiellement sur les lignes urbaines 1 à 13. Les autres lignes suburbaines sont exploitées par des transporteurs du bassin quimpérois, soit en sous-traitance de Keolis Quimper, soit dans le cadre d'un affrètement de lignes départementales dans les limites de Quimper Bretagne Occidentale.

Le parc fait appel à des Master et un Jumper pour le service HandiQUB.

Le parc de véhicules[modifier | modifier le code]

Type Nb. véhicules Marque / Modèle Nos de parc
Minibus 1 Mercedes Sprinter Vehixel no 101
Autobus standard 5 Heuliez GX 317 PMR no 326 à no 330 1, 2, 3, Connexity, 6, 7, 8
Autobus standard 12 Heuliez GX 317 GNV PMR no 601 à no 612 1, 2, 3, Connexity, 6, 7, 8
Autobus standard 12 Heuliez GX 327 GNC PMR no 614 à 626 1, 2, 3, Connexity, 6, 7, 8
Autobus standard 9 Heuliez GX 327 GNC PMR no 627 à 634 (illiQo) A, B
Autobus standard 2 Irisbus Citelis 12 GNC PMR no 635, no 636 1, 2, 3, Connexity, 6, 7, 8
Autobus standard 3 Iveco Bus Urbanway 12 GNC PMR no 637 à no 639

(illiQo)

A, B
Autobus standard 3 Iveco Bus Urbanway 12 GNC PMR no 640 à no 642 1, 2, 3, Connexity, 6, 7, 8
Autobus articulé 1 Heuliez GX 417 PMR no 206 A, B
Autobus articulé 1 Renault Agora L PMR no 207

(illiQo)

A, B
Autobus articulé 1 Iveco Urbanway 18 PMR no 208 A, B
Autocar standard 2 Irisbus Récréo no 67 et 107 25, 28,
Autocar standard 4 Irisbus Récréo 2 no 123
Autocar standard 4 Mercedes-Benz Intouro no 128 et 148 25, 28,
Autocar standard 1 Mercedes-Benz Conecto -
Véhicule HandiQUB 1 Renault Master -
Véhicule HandiQUB 6 Citroën Jumper II no 23
Autobus Articulé 1 Mercedes Citaro C2 G PMR no 209 A, B
Midibus 3 Heuliez GX 137 PMR no 800 à no 802 4, 5

Quelques chiffres[modifier | modifier le code]

  • Les bus ont parcouru 1 918 000 kilomètres en 2007 sur les lignes urbaines et 900 000 kilomètres additionnels sur les lignes suburbaines en 2007.
  • En 2007, le réseau QUB a transporté 5 132 569 voyages, soit près de 22 600 voyages quotidiennement, dont 19 700 sur les seules lignes urbaines.
  • 10 lignes urbaines en semaine (dont 2 « navettes urbaines »), 4 lignes dominicales, 2 lignes de soirée et 20 lignes suburbaines desservant environ 700 points d'arrêt répartis sur toute l'agglomération.
  • Plus de 87 000 habitants desservis, sur les 8 communes de l'agglomération, représentant un territoire de près de 282 km2.

Les lignes à partir du 9 juillet 2018[modifier | modifier le code]

Ces lignes desservent Briec, Ergué-Gabéric, Guengat, Locronan, Plogonnec, Plomelin, Plonéis, Pluguffan, Quéménéven et Quimper.

Les lignes « IlliQo »[modifier | modifier le code]

Les lignes « IlliQo » A et B sont les axes forts du réseau. Ces deux lignes, Est-Ouest et Nord-Sud, permettent de desservir à elles seules 50% de la population de Quimper intra-muros. Ces lignes sont opérées de 6h30 à 20h du lundi au samedi et desservent les principaux générateurs de trafic de Quimper, comme le centre-ville de Quimper (2 000 montées par jour), l’hôpital Laënnec, l’université ou encore les zones commerciales. Des pôles de correspondance aux arrêts « Rue du Parc » et « Résistance » permettront aux voyageurs d’accéder à des correspondances rapides et facilitées avec les autres lignes.

A Kermoysan ↔ Ergué-Armel Bourg ↔ Petit Guelen
Durée

26 / 32 min

Longueur

-

Nb. d'arrêts

35 / 37

Matériel

-

Jours de fonctionnement

L, Ma, Me, J, V, S

Jour / Soir / Nuit / Fêtes

O / N / N / N

Desserte : Quimper
Autre :
B Université ↔ Gourvily
Durée

26 / 27 min

Longueur

-

Nb. d'arrêts

27

Matériel

-

Jours de fonctionnement

L, Ma, Me, J, V, S

Jour / Soir / Nuit / Fêtes

O / N / N / N

Desserte : Quimper
Autre :

Les lignes complémentaires[modifier | modifier le code]

Les lignes complémentaires 1, 2 et 3 complètent l’offre de transport. Ces lignes sont proposées avec une fréquence de passage toutes les 30 minutes. Véritable nouveauté sur le réseau, la ligne appelée Connexity a été créée au Sud de Quimper, afin de favoriser les liaisons entre Kermoysan, le Bourdonnel, Ergué-Armel et les zones d’affluence comme le centre-ville, le centre commercial de Kerdrezec ou encore Creac’h Gwen. Cette ligne circulaire est proposée dans les deux sens de 7h à 20h du lundi au samedi toute l’année avec une fréquence de passage toutes les 30 minutes.

1 Kervouyec ↔ Prat ar Rouz
Durée

41 / 42 min

Longueur

-

Nb. d'arrêts

37

Matériel

-

Jours de fonctionnement

L, Ma, Me, J, V, S

Jour / Soir / Nuit / Fêtes

O / N / N / N

Desserte : Quimper
Autre :
2 Kerlagatu ↔ Ty Bos
Durée

34 / 43 min

Longueur

-

Nb. d'arrêts

36 / 43

Matériel

-

Jours de fonctionnement

L, Ma, Me, J, V, S

Jour / Soir / Nuit / Fêtes

O / N / N / N

Desserte : Quimper
Autre :
3 Quimper Centre-Ville ↔ Ergué-Gabéric Bourg
Durée

23 / 24 min

Longueur

-

Nb. d'arrêts

22 / 23

Matériel

-

Jours de fonctionnement

L, Ma, Me, J, V, S

Jour / Soir / Nuit / Fêtes

O / N / N / N

Desserte : Quimper (Rue du Parc, Résistance, Saint Corentin, Kerguelen, Dupleix, Pont Firmin, Gare SNCF, Libération, P. Brossolette, Passerelle, A.M. Ampère, Eau Blanche), Ergué-Gabéric (Hent Coz, Kerelan, Le Vallon, S. Ar Balp, Pont Callec, J. Cartier, Rouillen, Lezebel, Croix Rouge, Lenhesq, Congalic, Pont Banal, Ergué-Gabéric Bourg)
Autre :
Connexity Kerjestin ↔ Kerjestin
Durée

56 / 59 min

Longueur

-

Nb. d'arrêts

49 / 50

Matériel

-

Jours de fonctionnement

L, Ma, Me, J, V, S

Jour / Soir / Nuit / Fêtes

O / N / N / N

Desserte : Quimper
Autre :

Les lignes à fréquences adaptées aux quartiers et communes péri-urbaines[modifier | modifier le code]

Aux 30 minutes en heures de pointe et aux 60 minutes en heures creuses, les lignes 4, 5, 6, 7 et 8 complètent le réseau et garantissent un maillage des quartiers et du territoire. Des dessertes nouvelles ont été créées, notamment pour le CMPI Gourmelen ou encore le quartier de Kernisy. Les dessertes régulières de Pluguffan (ligne 6) et Plomelin (ligne 7) sont désormais assurées en bus et non plus en autocar. Cette nouveauté a permis d’intégrer ces communes au périmètre urbain des transports de Quimper et de garantir l’accessibilité de ces lignes aux Personnes à Mobilité Réduite.

4 Moulin Vert ↔ Mercoeur
Durée

25 min

Longueur

-

Nb. d'arrêts

30 / 31

Matériel

-

Jours de fonctionnement

L, Ma, Me, J, V, S

Jour / Soir / Nuit / Fêtes

O / N / N / N

Desserte : Quimper
Autre :
5 Penvillers ↔ Petit Guelen (↔ Z.A. Petit Guelen)
Durée

30 / 40 min

Longueur

-

Nb. d'arrêts

43 / 33

Matériel

-

Jours de fonctionnement

L, Ma, Me, J, V, S

Jour / Soir / Nuit / Fêtes

O / N / N / N

Desserte : Quimper
Autre :
6 Sainte Thérèse ↔ Pluguffan J. Andrieux
Durée

27 / 28 min

Longueur

-

Nb. d'arrêts

22 / 23

Matériel

-

Jours de fonctionnement

L, Ma, Me, J, V, S

Jour / Soir / Nuit / Fêtes

O / N / N / N

Desserte : Quimper, Pluguffan
Autre :
7 Quimper Centre-Ville ↔ Plomelin Kerveo (↔ Plomelin Saint-Roch)
Durée

34 min

Longueur

-

Nb. d'arrêts

22 / 26

Matériel

-

Jours de fonctionnement

L, Ma, Me, J, V, S

Jour / Soir / Nuit / Fêtes

O / N / N / N

Desserte : Quimper, Plomelin
Autre :
8 Quimper Centre-Ville ↔ Ergué-Gabéric Lestonan
Durée

25 min

Longueur

-

Nb. d'arrêts

19 / 20

Matériel

-

Jours de fonctionnement

L, Ma, Me, J, V, S

Jour / Soir / Nuit / Fêtes

O / N / N / N

Desserte : Quimper (Rue du Parc, Résistance, Saint Corentin, Kerguelen, Dupleix, Pont Firmin, Gare SNCF Libération, P. Brossolette, A.M. Ampère, Eau Blanche), Ergué-Gabéric (Pen Ergué, Rouillen, Lezebel, Pen Carn, Lestonan Vian, Kerhuel, Lestonan Centre, Menez Groas, Croas ar Gac, Ergué-Gabéric Lestonan)
Autre :

Les lignes péri-urbaines (trajets assurés en cars)[modifier | modifier le code]

Les liaisons péri-urbaines proposent des dessertes en autocars ou minibus pour les communes péri-urbaines de Guengat, Locronan, Plogonnec et Plonéis. Ces lignes sont dénomées 10, 11, 12, 13, 14 et 15. Des horaires en ligne fixe et en Transport à la Demande (TAD) sont mis en place. À partir du 1er septembre 2018, la ligne 12 (anciennement ligne 38 opérée par le réseau Penn-ar-Bed) sera intégrée au périmètre urbain de Quimper Bretagne Occidentale et sera gérée par le réseau QUB. Cette liaison desservira l’axe Briec ↔ Quimper. La tarification du réseau QUB sera applicable sur ce secteur, comme sur tout le Pays Glazik. Les services sur ce territoire du Pays Glazik seront, dans un premier temps, repris à l’identique à la rentrée 2018, afin de bien identifier les besoins et spécificités de chaque desserte.

10 Quimper Centre-Ville ↔ Plogonnec ↔ Locronan Kerjacob
Durée

41 min

Longueur

-

Nb. d'arrêts

29

Matériel

-

Jours de fonctionnement

L, Ma, Me, J, V, S

Jour / Soir / Nuit / Fêtes

O / N / N / N

Desserte : Quimper, Plogonnec, Locronan
Autre :
11 Quimper Centre-Ville ↔ Plonéis ↔ Guengat Kermarc
Durée

25 min

Longueur

-

Nb. d'arrêts

28

Matériel

-

Jours de fonctionnement

L, Ma, Me, J, V, S

Jour / Soir / Nuit / Fêtes

O / N / N / N

Desserte : Quimper, Plonéis, Guengat
Autre :
12 Quimper Gare Routière ↔ Briec Mairie
Durée

25 min

Longueur

-

Nb. d'arrêts

20

Matériel

-

Jours de fonctionnement

L, Ma, Me, J, V, S

Jour / Soir / Nuit / Fêtes

O / N / N / N

Desserte : Quimper, Briec
Autre :
13 Quimper Centre-Ville ↔ Plogonnec Kerouyen
Durée

43 min

Longueur

-

Nb. d'arrêts

24

Matériel

-

Jours de fonctionnement

L, Ma, Me, J, V, S

Jour / Soir / Nuit / Fêtes

O / N / N / N

Desserte : Quimper, Plogonnec
Autre :
14 Quimper Centre-Ville ↔ Stangala
Durée

20 min

Longueur

-

Nb. d'arrêts

14 / 16

Matériel

-

Jours de fonctionnement

L, Ma, Me, J, V, S

Jour / Soir / Nuit / Fêtes

O / N / N / N

Desserte : Quimper
Autre :
15 Quimper Centre-Ville ↔ Plogonnec ↔ Quéménéven Gare
Durée

43 min

Longueur

-

Nb. d'arrêts

28 / 29

Matériel

-

Jours de fonctionnement

L, Ma, Me, J, V, S

Jour / Soir / Nuit / Fêtes

O / N / N / N

Desserte : Quimper, Plogonnec, Quéménéven (Quéménéven Stade, Quéménven Bourg, Quéménéven Kergoat, Quéménéven Gare)
Autre :

Les lignes de soirée (Qub Noz)[modifier | modifier le code]

ATTENTION ! Ces lignes ne fonctionnent qu'en soirée (pas les jours fériés).

A (Kerlagatu ↔) Kermoysan ↔ Petit Guelen
Durée

28 / 30 min

Longueur

-

Nb. d'arrêts

35

Matériel

-

Jours de fonctionnement

L, Ma, Me, J, V, S

Jour / Soir / Nuit / Fêtes

N / O / N / N

Desserte : Quimper
Autre :
B Université ↔ Gourvily ↔ Kervouyec
Durée

28 / 30 min

Longueur

-

Nb. d'arrêts

35

Matériel

-

Jours de fonctionnement

L, Ma, Me, J, V, S

Jour / Soir / Nuit / Fêtes

N / O / N / N

Desserte : Quimper
Autre :

Les lignes dominicales[modifier | modifier le code]

ATTENTION ! Ces lignes ne fonctionnent que le dimanche (pas les jours fériés). La ligne E propose 2 « retours » à 20 h et 21 h, uniquement dans le sens Gare SNCF > Principaux établissements scolaires Quimpérois.

A Kerlagatu ↔ Kermoysan ↔ Petit Guelen
Durée

28 / 30 min

Longueur

-

Nb. d'arrêts

35

Matériel

-

Jours de fonctionnement

D

Jour / Soir / Nuit / Fêtes

O / N / N / N

Desserte : Quimper
Autre :
B Université ↔ Gourvily ↔ Kervouyec
Durée

28 / 30 min

Longueur

-

Nb. d'arrêts

35

Matériel

-

Jours de fonctionnement

D

Jour / Soir / Nuit / Fêtes

O / N / N / N

Desserte : Quimper
Autre :
E Gare SNCF > Ergué-Armel Bourg
Durée

28 / 30 min

Longueur

-

Nb. d'arrêts

35

Matériel

-

Jours de fonctionnement

D

Jour / Soir / Nuit / Fêtes

N / O / N / N

Desserte : Quimper
Autre :

Les lignes Presto (lignes à vocation scolaire, accessibles à tous)[modifier | modifier le code]

À partir de la rentrée 2018, en heures de pointe, 34 lignes Presto proposeront des trajets plus directs vers les établissements scolaires de Quimper et les pôles importants comme le centre-ville de Quimper. Ces lignes viendront en complément des lignes régulières de la manière suivante :

  • Ligne 1 = Ligne Presto 10 (P10)
  • Ligne 2 = Ligne Presto 20  (P20)
  • Ligne 3 = Ligne Presto 30, 31 et 32 (P30, P31 et P32)…

Les lignes Presto P120 à P126 et P160 à P167 seront associées à la ligne 12.

Associée à la ligne... Ligne Parcours Destination
1 P10 Quimper
2 P20
3 P30
P31
P32
5 P50
6 P60
P61
7 P70
P71
8 P80
P81
P82 Briec
P83
10 P100 Quimper
11 P110
P111
12 P120
P121
P122
P123
P124
P125
P126
14 P140
12 P160 Briec
P161
P162
P163
P164
P165
P166
P167
PAFOBAT Quimper

Autres services[modifier | modifier le code]

  • Service HandiQUB (service de transport de personnes à mobilité réduite)
  • QUB City : Votre Bus de Cœur… Service gratuit à destination de l'hyper centre-ville. Grande nouveauté de ce réseau, la navette de centre-ville « QUB City », sillonnera les quartiers de l’hyper centre de Quimper de 7 h 30 à 19 h 30 avec une fréquence de passage de 20 minutes. Totalement gratuite et 100 % électrique, la navette BlueBus Bolloré reliera la gare, la cathédrale, le multiplexe, le centre des congrès et l’arrêt Résistance. Sur la zone piétonne, la navette pourra être hélée par les voyageurs pour demander l'arrêt à n'importe quel endroit.
  • QUB Noz pour les couche-tard (voir Les lignes de soirée) et QUB Mat pour les lève-tôt. Depuis septembre 2017, dans le cadre du lancement de la LGV entre Quimper et Paris, un nouveau service de lignes de soirée a été mis en place. Les lignes « QUB Noz » fonctionnent du lundi au samedi et ont pour particularité d’être en correspondance avec l'arrivée des TGV en soirée, en gare de Quimper. Ce dispositif est maintenu, mais modifié. Un nouveau service « QUB Mat » est créé avec une offre tôt le matin, pour renforcer celui existant en soirée. Sur réservation la veille avant 17 h, ce concept garantira une arrivée au centre-ville, à l'hôpital ou en gares de Quimper avant 6 h 30. Ce service est disponible sur Quimper intra-muros du lundi au vendredi toute l'année.
  • La Navette Aéroport a pour objectif de renforcer l'offre et les connexions pour Paris à travers un service direct reliant l'aéroport de Pluguffan et le centre-ville de Quimper. Les départs pour Paris de 7 h, 11 h 05 et 18 h 30, ainsi que les arrivées de 10 h 25 et 17 h 25 sont assurés sur réservation du lundi au vendredi.

Tarifs principaux à partir du 9 juillet 2018[modifier | modifier le code]

  • Ticket Unité : 1,40 
  • Carte ou Recharge Journée : 4,00 
  • 1 voyage avec la Formule Liberté (voir www.qub.fr) : 1,00 
  • Carte ou Recharge 10 voyages (tarif normal) : 10,50 
  • Recharge 10 voyages (tarif réduit : sous conditions) : 5,25 
  • Carte Groupe : 7,80 
  • À noter que la correspondance est gratuite sur le réseau QUB lorsque l'usager arrive à Quimper via le réseau départemental d'autocars Penn-ar-Bed.

Autres informations[modifier | modifier le code]

Le réseau QUB est l'un des rares en France pour une agglomération de moins de 100 000 habitants à circuler totalement à base d'énergies réduisant les émissions polluantes : près de 80 % des véhicules du parc de bus circule au gaz naturel (GNV) alors que 20 % des véhicules utilisent du diester comme carburant.

Liens externes[modifier | modifier le code]

|}