Liste des oiseaux de Guinée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Liste des oiseaux de Guinée
Présentation
Type
Localisation
Localisation

Voici une liste des espèces d'oiseaux enregistrées en Guinée . L'avifaune de Guinée comprend un total de 705 espèces, dont deux sont rares ou accidentelles.

Le traitement taxonomique (désignation et séquence des ordres, familles et espèces) et la nomenclature (noms communs et scientifiques) de cette liste suivent les conventions de la liste de contrôle Clements des oiseaux du monde en sa 6e édition. Les comptes de famille au début de chaque rubrique reflètent cette taxonomie, tout comme les dénombrements d'espèces trouvés dans chaque compte de famille. Les espèces accidentelles sont incluses dans le dénombrement total des espèces pour la Guinée.

La balise suivante a été utilisée pour mettre en évidence les altérations. Les espèces indigènes les plus courantes ne sont pas étiquetées.

  • (A) accidentel - une espèce qui se produit rarement ou accidentellement en Guinée

Puffins et pétrels[modifier | modifier le code]

Ordre : Procellariiformes   Famille : Procellariidae

Les procellariidés constituent le groupe principal de «vrais pétrels» de taille moyenne, caractérisés par des narines unies avec un septum moyen et un long primaire fonctionnel externe.

Pétrels de la tempête du Nord[modifier | modifier le code]

Ordre : Procellariiformes   Famille : Hydrobatidés

Les pétrels tempête du nord sont des parents des pétrels et sont les plus petits oiseaux de mer. Ils se nourrissent de crustacés planctoniques et de petits poissons prélevés en surface, généralement en vol stationnaire. Le vol est flottant et parfois semblable à une chauve-souris.

Tropicbirds[modifier | modifier le code]

Ordre : Phaethontiformes   Famille : Phaethontidae

Les phaerhons sont des oiseaux blancs élancés des océans tropicaux, avec des plumes de la queue centrale exceptionnellement longues. Leurs têtes et leurs longues ailes ont des marques noires.

Fous et fous de Bassan[modifier | modifier le code]

Ordre : Suliformes   Famille : Sulidés

Les sulids comprennent les Morus et les Sula. Les deux groupes sont des oiseaux de mer côtiers de taille moyenne à grande qui plongent pour les poissons.

Cormorans[modifier | modifier le code]

Ordre : Suliformes   Famille : Cormoran

Phalacrocoracidae est une famille d'oiseaux de mer côtiers de taille moyenne à grande, piscivores, qui comprend les cormorans et les cormorans. La coloration du plumage varie, la majorité ayant un plumage principalement sombre, certaines espèces étant en noir et blanc et quelques-unes colorées.

Fléchettes[modifier | modifier le code]

Ordre : Suliformes   Famille : Anhingidés

Les Anhingidés sont souvent appelées «oiseaux-serpents» en raison de leur long cou fin, qui leur donne une apparence de serpent lorsqu'ils nagent avec leur corps submergé. Les mâles ont un plumage noir et brun foncé, une crête érectile sur la nuque et un bec plus gros que la femelle. Les femelles ont un plumage beaucoup plus pâle surtout sur le cou et les parties inférieures. Les fléchettes ont les pieds complètement palmés et leurs jambes sont courtes et en retrait sur le corps. Leur plumage est quelque peu perméable, comme celui des cormorans, et ils déploient leurs ailes pour sécher après la plongée.

Pélicans[modifier | modifier le code]

Ordre : Pelecaniformes   Famille : Pelecanidae

Les pélicans sont de grands oiseaux aquatiques avec une poche distinctive sous leur bec. Comme les autres membres de l'ordre des Pelecaniformes, ils ont des pieds palmés à quatre orteils.

Hérons, aigrettes et btterns[modifier | modifier le code]

Ordre : Pelecaniformes   Famille : Ardeidae

La famille des Ardeidae comprend les butors, les ardeidea et les aigrettes. Les hérons et les aigrettes sont des échassiers de taille moyenne à grande avec de longs cous et pattes. Les butors ont tendance à être plus courts et plus méfiants. Les membres des Ardeidae volent avec le cou rétracté, contrairement aux autres oiseaux à long cou comme les cigognes, les ibis et les spatules.

Hammerkop[modifier | modifier le code]

Ordre : Pelecaniformes   Famille : Scopidés

Le hammerkop est un oiseau de taille moyenne avec une longue crête hirsute. La forme de sa tête avec un bec courbé et une crête à l'arrière rappelle celle d'un marteau, d'où son nom. Son plumage est brun terne partout.

Ibis et spatules[modifier | modifier le code]

Ordre : Pelecaniformes   Famille : Threskiornithidae

Threskiornithidae est une famille de grands oiseaux terrestres et échassiers qui comprend les ibis et les spatules . Ils ont de longues et larges ailes avec 11 plumes primaires et environ 20 plumes secondaires. Ce sont de puissants aviateurs et malgré leur taille et leur poids, ils sont très capables.

Cigognes[modifier | modifier le code]

Ordre : Cigogne   Famille : Ciconiidae

Les cigognes sont de grands échassiers à longues pattes, à long cou, avec de longs becs robustes. Les cigognes sont muettes, mais le claquement de bec est un mode de communication important au nid. Leurs nids peuvent être grands et peuvent être réutilisés pendant de nombreuses années. De nombreuses espèces sont migratrices. Il existe 6 espèces présentes en Guinée.

Flamants roses[modifier | modifier le code]

Ordre : Phoenicopteriformes   Famille : Phoenicopteridae

Les flamants roses sont des échassiers grégaires, généralement de 3 à 5 pieds (0,9 à 1,5 m) de hauteur, trouvé dans les hémisphères occidental et oriental. Les flamants roses se nourrissent de crustacés et d'algues. Leurs becs de forme étrange sont spécialement adaptés pour séparer la boue et le limon de la nourriture qu'ils consomment et, de manière unique, sont utilisés à l'envers. Il existe 6 espèces dans le monde et 2 espèces présentes en Guinée.

Canards, oies et cygnes[modifier | modifier le code]

Ordre : Anseriformes   Famille : Anatidés

Les anatidés comprennent les canards et la plupart des oiseaux aquatiques ressemblant à des canards, comme les oies et les cygnes . Ces oiseaux sont adaptés à une existence aquatique avec des pattes palmées, des becs aplatis et des plumes qui sont excellentes pour perdre de l'eau en raison d'un revêtement huileux.

Balbuzard[modifier | modifier le code]

Ordre : Accipitriformes   Famille : Pandionidés

La famille des Pandionidés ne comprend qu'une seule espèce, le balbuzard pêcheur. Le balbuzard pêcheur est un rapace de taille moyenne à grande qui est un spécialiste de la pêche avec une distribution mondiale.

Faucons, aigles et cerfs-volants[modifier | modifier le code]

Ordre : Accipitriformes   Famille : Accipitridae

Accipitridae est une famille d'oiseaux de proie, qui comprend les faucons, les aigles, les cerfs -volants, les busards et les vautours de l'Ancien Monde . Ces oiseaux ont de puissants becs crochus pour arracher la chair de leurs proies, des pattes solides, des serres puissantes et une vue aiguisée.

Caracaras et faucons[modifier | modifier le code]

Ordre : Falconiformes   Famille : Falconidés

Les Falconidae sont une famille d'oiseaux de proie diurnes. Ils diffèrent des faucons, des aigles et des cerfs-volants en ce qu'ils tuent avec leur bec au lieu de leurs serres

Faisans, tétras et alliés[modifier | modifier le code]

Ordre : Galliformes   Famille : Phasianidés

Les Phasianidae sont une famille d'oiseaux terrestres qui se compose de cailles, de tetraogallus, de francolins, de pternistis, de tragopans, de lophophorus, de faisans, de paons et de volailles de jungle. En général, ils sont dodus (bien qu'ils varient en taille) et ont des ailes larges et relativement courtes.

Perdrix[modifier | modifier le code]

Ordre : Galliformes   Famille : Odontophoridés

Pintade[modifier | modifier le code]

Ordre : Galliformes   Famille : Numididés

La pintade est un groupe d'oiseaux africains qui se nourrissent de graines et qui nichent au sol qui ressemblent à des perdrix, mais avec une tête sans plumes et un plumage gris pailleté.

Grues[modifier | modifier le code]

Ordre : Gruiformes   Famille : Gruidés

Les grues sont de grands oiseaux à longues pattes et à long cou. Contrairement aux hérons d'apparence similaire mais non apparentés, les grues volent avec le cou tendu et non tiré en arrière. La plupart ont des parades ou des «danses» élaborées et bruyantes. Il existe 15 espèces dans le monde et 1 espèce présente en Guinée.

Flufftails[modifier | modifier le code]

Ordre : Gruiformes   Famille : Sarothruridés

Rails, gallinules et foulques[modifier | modifier le code]

Ordre : Gruiformes   Famille : Rallidés

Les rallidés sont une grande famille d'oiseaux de taille petite à moyenne qui comprend les rallidés, les crakes, les foulques et les gallinules . En règle générale, ils habitent une végétation dense dans des environnements humides près des lacs, des marécages ou des rivières. En général, ce sont des oiseaux timides et secrets, ce qui les rend difficiles à observer. La plupart des espèces ont des pattes solides et de longs orteils qui sont bien adaptés aux surfaces molles inégales. Ils ont tendance à avoir des ailes courtes et arrondies et à voler faibles.

Sungrebe et finfoots[modifier | modifier le code]

Ordre : Gruiformes   Famille : Heliornithidae

Heliornithidae est une petite famille d'oiseaux tropicaux avec des lobes palmés sur leurs pattes semblables à ceux des grèbes et foulques.

Outardes[modifier | modifier le code]

Ordre : Otidiformes   Famille : Otididés

Les outardes sont de grands oiseaux terrestres principalement associés aux terres sèches et aux steppes de l'Ancien Monde. Ils sont omnivores et nichent sur le sol. Ils marchent régulièrement sur des jambes solides et de gros orteils, picorant de la nourriture au fur et à mesure. Ils ont de longues ailes larges avec des bouts d'ailes «doigts» et des motifs frappants en vol. Beaucoup ont des affichages d'accouplement intéressants.

Boutonnières[modifier | modifier le code]

Ordre : Charadriiformes   Famille : Turnicidae

Les boutonnières sont de petits oiseaux ternes et courants qui ressemblent aux vraies cailles. La femelle est la plus brillante des sexes et initie la parade nuptiale. Le mâle incube les œufs et s'occupe des petits.

Jacanas[modifier | modifier le code]

Ordre : Charadriiformes   Famille : Jacanidés

Les jacanas sont un groupe d'échassiers tropicaux de la famille des jacanidés. On les trouve partout dans les tropiques. Ils sont identifiables par leurs énormes pieds et griffes qui leur permettent de marcher sur la végétation flottante dans les lacs peu profonds qui sont leur habitat préféré. Il y a 8 espèces dans le monde et 1 espèce présente en Guinée.

Bécassine peinte[modifier | modifier le code]

Ordre : Charadriiformes   Famille : Rostratulidae

Les bécassines peintes sont des oiseaux à pattes courtes et à long bec, de forme similaire aux vraies bécassines, mais de couleurs plus vives.

Huîtriers[modifier | modifier le code]

Ordre : Charadriiformes   Famille : Hématopodidés

Les huîtriers sont de grands oiseaux bruyants ressemblant à des pluviers, avec des becs puissants utilisés pour écraser ou attraper les mollusques ouverts.

Avocettes et échasses[modifier | modifier le code]

Ordre : Charadriiformes   Famille : Recurvirostridae

Recurvirostridae est une famille de grands échassiers, qui comprend les avocettes et les échasses . Les avocettes ont de longues pattes et de longs becs recourbés vers le haut. Les échasses ont des pattes extrêmement longues et des becs longs, fins et droits.

Genoux épais[modifier | modifier le code]

Ordre : Charadriiformes   Famille : Burhinidés

Les genoux épais sont un groupe d'échassiers largement tropicaux de la famille des Burhinidae. On les trouve dans le monde entier dans la zone tropicale, certaines espèces se reproduisant également en Europe tempérée et en Australie. Ce sont des limicoles de taille moyenne à grande avec de forts becs noirs ou jaune-noir, de grands yeux jaunes et un plumage cryptique. Bien qu'elles soient classées comme échassiers, la plupart des espèces ont une préférence pour les habitats arides ou semi-arides.

Pluvier égyptien[modifier | modifier le code]

Ordre : Charadriiformes   Famille : Pluvianidés

Le pluvier égyptien se trouve dans toute l'Afrique équatoriale et le long du Nil.

Pratincoles et coursiers[modifier | modifier le code]

Ordre : Charadriiformes   Famille : Glareolidae

Glareolidae est une famille d'échassiers comprenant les gatoles, qui ont de courtes pattes, de longues ailes pointues et de longues queues fourchues, et les coursiers, qui ont de longues pattes, des ailes courtes et de longs becs pointus qui se courbent vers le bas.

Pluviers et vanneaux[modifier | modifier le code]

Ordre : Charadriiformes   Famille : Charadriidae

La famille Charadriidae comprend les pluviers, les dotterels et les vanneaux . Ce sont des oiseaux de taille petite à moyenne avec un corps compact, un cou court et épais et de longues ailes généralement pointues. On les trouve en pleine terre dans le monde entier, principalement dans des habitats près de l'eau.

Bécasseaux et alliés[modifier | modifier le code]

Ordre : Charadriiformes   Famille : Scolopacidés

Scolopacidés est une grande famille diversifiée de petites et limicoles moyennes, y compris les bécasseaux, courlis, Barges, jarrets, bavardes, bécasses, bécassines, bécasseaux et phalaropes . La majorité de ces espèces se nourrissent de petits invertébrés prélevés dans la boue ou le sol. La variation de la longueur des pattes et des becs permet à plusieurs espèces de se nourrir dans le même habitat, en particulier sur la côte, sans concurrence directe pour la nourriture.

Skuas et jaegers[modifier | modifier le code]

Ordre : Charadriiformes   Famille : Stercorariidae

La famille des Stercorariidae comprend, en général, des oiseaux de taille moyenne à grande, généralement au plumage gris ou brun, souvent avec des marques blanches sur les ailes. Ils nichent au sol dans les régions tempérées et arctiques et migrent sur de longues distances.

Goélands, sternes et écumeurs[modifier | modifier le code]

Ordre : Charadriiformes   Famille : Laridés

Les laridés sont une famille d' oiseaux de mer moyens à grands, les goélands, les sternes et les écumeurs . Les goélands sont généralement gris ou blancs, souvent avec des marques noires sur la tête ou les ailes. Ils ont des becs robustes et longs et des pattes palmées. Les sternes sont un groupe d'oiseaux de mer généralement moyens à grands avec un plumage gris ou blanc, souvent avec des marques noires sur la tête. La plupart des sternes chassent le poisson en plongeant, mais certaines ramassent des insectes à la surface de l'eau douce. Les sternes sont généralement des oiseaux à longue durée de vie, dont plusieurs espèces vivent plus de . Les écumeurs sont une petite famille d'oiseaux ressemblant à des sternes tropicales. Ils ont une mandibule inférieure allongée qu'ils utilisent pour se nourrir en volant bas au-dessus de la surface de l'eau et en écrémant l'eau pour les petits poissons.

Ganga des sables[modifier | modifier le code]

Ordre : Ptérocliformes   Famille : Pteroclidae

Le ganga des sables a une petite tête et un cou ressemblant à un pigeon, mais un corps compact et robuste. Ils ont de longues ailes pointues et parfois des queues et un vol direct rapide. Les troupeaux volent vers les points d'eau à l'aube et au crépuscule. Leurs jambes sont plumées jusqu'aux orteils. Il existe 16 espèces dans le monde et 1 espèce présente en Guinée.

Pigeons et colombes[modifier | modifier le code]

Ordre : Columbiformes   Famille : Columbidés

Les pigeons et les colombes sont des oiseaux au corps robuste avec un cou court et un bec court et mince avec une cire charnue.

Perroquets de l'Ancien Monde[modifier | modifier le code]

Ordre : Psittaciformes   Famille : Psittaculidés

Turacos[modifier | modifier le code]

Ordre : Musophagiformes   Famille : Musophagidae

Les turacos, les mangeurs de plantain et les oiseaux disparus forment la famille des Musophagidés. Ce sont des oiseaux arboricoles de taille moyenne. Les turacos et les mangeurs de plantain sont de couleur vive, généralement en bleu, vert ou violet. Les oiseaux qui s'en vont sont pour la plupart gris et blancs.

Coucous et anis[modifier | modifier le code]

Ordre : Cuculiformes   Famille : Cuculidés

La famille des Cuculidae comprend les coucous, les roadrunners et les anis . Ces oiseaux sont de taille variable avec des corps élancés, de longues queues et des pattes solides. Les coucous de l'Ancien Monde sont des parasites du couvain . Il existe 138 espèces dans le monde et 17 espèces présentes en Guinée.

Effraie des clochers[modifier | modifier le code]

Ordre : Strigiformes   Famille : Tytonidés

Les chouette effraies sont des chouettes moyennes à grandes avec de grandes têtes et des visages caractéristiques en forme de cœur. Ils ont de longues jambes fortes avec de puissantes serres. Il existe 16 espèces dans le monde et 1 espèce présente en Guinée.

Chouette effraie, Tyto alba

Chouettes typiques[modifier | modifier le code]

Ordre : Strigiformes   Famille : Strigidés

Les hiboux typiques sont de petits à grands oiseaux de proie nocturnes solitaires. Ils ont de grands yeux et oreilles orientés vers l'avant, un bec en forme de faucon et un cercle de plumes bien visible autour de chaque œil appelé disque facial.

Engoulevent[modifier | modifier le code]

Ordre : Caprimulgiformes   Famille : Caprimulgidae

Les engouffres nocturnes sont des oiseaux nocturnes de taille moyenne qui nichent généralement sur le sol. Ils ont de longues ailes, des pattes courtes et des becs très courts. La plupart ont de petits pieds, peu utiles pour la marche, et de longues ailes pointues. Leur plumage doux est camouflé pour ressembler à de l'écorce ou des feuilles. Il y a 7 espèces qui ont été répertoriées en Guinée.

Martinet[modifier | modifier le code]

Ordre : Caprimulgiformes   Famille : Apodidés

Les martinets sont de petits oiseaux qui passent la majorité de leur vie à voler. Ces oiseaux ont des pattes très courtes et ne s'installent jamais volontairement sur le sol, se perchant uniquement sur des surfaces verticales. De nombreux martinets ont de longues ailes en flèche qui ressemblent à un croissant ou à un boomerang.

Oiseaux de souris[modifier | modifier le code]

Ordre : Coliiformes   Famille : Coliidés

Les souris sont des oiseaux grisâtres ou bruns minces avec des plumes douces et poilues et de très longues queues minces. Ils sont arboricoles et se précipitent à travers les feuilles comme des rongeurs à la recherche de baies, de fruits et de bourgeons. Ils sont acrobatiques et peuvent se nourrir à l'envers. Toutes les espèces ont de fortes griffes et des orteils externes réversibles. Ils ont également des crêtes et des factures tronquées. Il existe 6 espèces dans le monde et 1 espèce présente en Guinée.

Trogons et quetzals[modifier | modifier le code]

Ordre : Trogoniformes   Famille : Trogonidés

La famille des Trogonidae comprend les trogons et les quetzals. Trouvés dans les forêts tropicales du monde entier, ils se nourrissent d'insectes et de fruits, et leur bec large et leurs pattes faibles reflètent leur alimentation et leurs habitudes arboricoles. Bien que leur vol soit rapide, ils hésitent à parcourir n'importe quelle distance. Les trogons ont des plumes douces, souvent colorées, avec un plumage masculin et féminin distinctif. Il existe 33 espèces dans le monde et 2 espèces présentes en Guinée.

Les martins-pêcheurs[modifier | modifier le code]

Ordre : Coraciiformes   Famille : Alcédinidés

Les martins-pêcheurs sont des oiseaux de taille moyenne à grosse tête, à bec long et pointu, à pattes courtes et à queue tronquée. Il existe 93 espèces dans le monde et 12 espèces présentes en Guinée.

Guêpiers d'abeilles[modifier | modifier le code]

Ordre : Coraciiformes   Famille : Méropidés

Les guêpiers sont un groupe d' oiseaux passereaux proches de la famille des Méropidés. La plupart des espèces se trouvent en Afrique mais d'autres se trouvent dans le sud de l'Europe, à Madagascar, en Australie et en Nouvelle-Guinée. Ils sont caractérisés par un plumage richement coloré, un corps élancé et des plumes centrales généralement allongées. Tous sont colorés et ont de longs becs renversés et des ailes pointues, qui leur donnent une apparence d'hirondelle lorsqu'ils sont vus de loin. Il y a 11 espèces qui ont été répertoriées en Guinée.

Rouleaux typiques[modifier | modifier le code]

Ordre : Coraciiformes   Famille : Coraciidae

Les rouleaux ressemblent à des corbeaux en taille et en forme, mais sont plus étroitement liés aux martins -pêcheurs et aux meropidae. Ils partagent l'apparence colorée de ces groupes avec des bleus et des bruns prédominants. Les deux orteils avant intérieurs sont connectés, mais l'orteil extérieur ne l'est pas. Il existe 12 espèces dans le monde et 5 espèces présentes en Guinée.

Les huppes[modifier | modifier le code]

Ordre : Bucerotiformes   Famille : Upupidés

Les huppes ont une coloration noire, blanche et rose orangée avec une grande crête érectile sur la tête. Il existe 2 espèces dans le monde et 1 espèce présente en Guinée.

Woodhoopoes[modifier | modifier le code]

Ordre : Bucerotiformes   Famille : Phoeniculidae

Les bosquets sont liés aux martins -pêcheurs, aux rouleaux et aux huppes. Ils ressemblent le plus aux huppes avec leurs longs becs incurvés, utilisés pour sonder les insectes, et leurs ailes courtes et arrondies. Cependant, ils diffèrent en ce qu'ils ont un plumage métallique, souvent bleu, vert ou violet, et n'ont pas de crête érectile. Il existe 8 espèces dans le monde et 3 espèces présentes en Guinée.

Calao[modifier | modifier le code]

Ordre : Bucerotiformes   Famille : Bucerotidés

Les calaos sont un groupe d'oiseaux dont le bec est en forme de corne de vache, mais sans torsion, parfois avec un casque sur la mandibule supérieure. Souvent, le bec est de couleur vive. Il y a 13 espèces présentes en Guinée.

Calao terrestre[modifier | modifier le code]

Ordre : Bucerotiformes   Famille : Bucorvidés

Les calaos terrestres sont des oiseaux terrestres qui se nourrissent presque entièrement d'insectes, d'autres oiseaux, de serpents et d'amphibiens.

Barbets africains[modifier | modifier le code]

Ordre : Piciformes   Famille : Lybiidés

Les barbets africains sont des oiseaux dodus, avec un cou court et une grosse tête. Ils tirent leur nom des poils qui bordent leurs gros becs. La plupart des espèces sont de couleur vive.

Honeyguides[modifier | modifier le code]

Ordre : Piciformes   Famille : Indicatoridae

Les Honeyguides font partie des rares oiseaux qui se nourrissent de cire . Ils portent le nom du grand guide du miel qui conduit les chasseurs de miel traditionnels aux nids d'abeilles et, après que les chasseurs ont récolté le miel, se nourrit du contenu restant de la ruche. Il existe 17 espèces dans le monde et 9 espèces présentes en Guinée.

Pics et alliés[modifier | modifier le code]

Ordre : Piciformes   Famille : Picidés

Les pics sont des oiseaux de taille petite à moyenne avec un bec en forme de ciseau, des pattes courtes, une queue raide et de longues langues utilisées pour capturer les insectes. Certaines espèces ont des pieds avec deux orteils pointant vers l'avant et deux vers l'arrière, tandis que plusieurs espèces n'ont que trois orteils. De nombreux pics ont l'habitude de taper bruyamment sur les troncs d'arbres avec leur bec.

Broadbills africains et verts[modifier | modifier le code]

Ordre : Passériformes   Famille : Calyptoménidés

Les Broadbills sont de petits oiseaux aux couleurs vives, qui se nourrissent de fruits et capturent également des insectes à la manière d'un moucherolle, cassant leurs larges becs. Leur habitat est constitué de canopées de forêts humides.

Pittas[modifier | modifier le code]

Ordre : Passériformes   Famille : Pittidés

Les Pittas sont de taille moyenne par rapport aux passereaux et sont trapus, avec des pattes assez longues et fortes, des queues courtes et des becs robustes. Beaucoup sont de couleurs vives. Ils passent la majorité de leur temps sur les sols humides de la forêt, à manger des escargots, des insectes et des invertébrés similaires. Il existe 32 espèces dans le monde et 1 espèce est présente en Guinée.

Alouettes[modifier | modifier le code]

Ordre : Passériformes   Famille : Alaudidés

Les alouettes sont de petits oiseaux terrestres avec des chants souvent extravagants et des vols de démonstration. La plupart des alouettes sont d'apparence assez terne. Leur nourriture est constituée d'insectes et de graines. Il existe 91 espèces dans le monde et 7 espèces présentes en Guinée.

Hirondelles[modifier | modifier le code]

Ordre : Passériformes   Famille : Hirundinidés

La famille des Hirundinidae est adaptée à l'alimentation aérienne. Ils ont un corps mince et profilé, de longues ailes pointues et un bec court avec une large ouverture. Les pieds sont adaptés pour se percher plutôt que pour marcher, et les orteils avant sont partiellement joints à la base.

Bergeronnettes et pipits[modifier | modifier le code]

Ordre : Passériformes   Famille : Motacillidés

Motacillidae est une famille de petits passereaux à queue moyenne à longue. Ils comprennent les bergeronnettes, les longues griffes et les pipits. Ce sont des insectivores minces qui se nourrissent au sol de rase campagne.

Coucous[modifier | modifier le code]

Ordre : Passériformes   Famille : Campephagidae

Les coucous sont des passereaux de taille petite à moyenne. Ils sont principalement grisâtres avec du blanc et du noir, bien que certaines espèces soient de couleur vive.

Nicators[modifier | modifier le code]

Ordre : Passériformes   Famille : Nicatoridae

Les gentilshommes sont en forme de pie-grièche, avec des becs crochus. Ils sont endémiques en Afrique subsaharienne.

Bulbes[modifier | modifier le code]

Ordre : Passériformes   Famille : Pycnonotidés

Les bulbes sont des oiseaux chanteurs de taille moyenne. Certains sont colorés avec des évents, des joues, des gorges ou des supercilia jaunes, rouges ou orange, mais la plupart sont ternes, avec un plumage uniforme brun olive à noir. Certaines espèces ont des crêtes distinctes.

Grives et alliés[modifier | modifier le code]

Ordre : Passériformes   Famille : Turdidés

Les grives sont un groupe d'oiseaux passereaux qui se produisent principalement dans l'Ancien Monde. Ce sont des insectivores dodus, à plumes molles, de taille petite à moyenne ou parfois omnivores, se nourrissant souvent au sol. Beaucoup ont des chansons attrayantes.

Cisticoles et alliés[modifier | modifier le code]

Ordre : Passériformes   Famille : Cisticolidae

Les Cisticolidae sont des fauvettes trouvées principalement dans les régions méridionales plus chaudes de l'Ancien Monde. Ce sont généralement de très petits oiseaux d'apparence brun terne ou gris que l'on trouve en pleine nature comme les prairies ou les broussailles.

Fauvettes africaines[modifier | modifier le code]

Ordre : Passériformes   Famille : Macrosphenidae

Fauvettes locustellides[modifier | modifier le code]

Ordre : Passériformes   Famille : Locustellidés

Fauvettes acrocéphalides[modifier | modifier le code]

Ordre : Passériformes   Famille : Acrocephalidae

Fauvettes phylloscopides[modifier | modifier le code]

Ordre : Passériformes   Famille : Phylloscopidae

Fauvettes hyliotides[modifier | modifier le code]

Ordre : Passériformes   Famille : Hyliotidés

Fauvettes sylviides, perroquets et alliés[modifier | modifier le code]

Ordre : Passériformes   Famille : Sylviidés

La famille Sylviidae est un groupe de petits passereaux insectivores. Ils se produisent principalement en tant qu'espèces reproductrices, comme son nom commun l'indique, en Europe, en Asie et, dans une moindre mesure, en Afrique. La plupart sont d'apparence généralement non distinguée, mais beaucoup ont des chansons distinctes.

Flycatchers de l'Ancien Monde[modifier | modifier le code]

Ordre : Passériformes   Famille : Muscicapidae

Les flycatchers de l'Ancien Monde sont un grand groupe de petits passereaux originaires de l'Ancien Monde. Ce sont principalement de petits insectivores arboricoles. L'apparence de ces oiseaux est très variée, mais ils ont surtout des chants faibles et des cris durs.

Yeux Wattle[modifier | modifier le code]

Ordre : Passériformes   Famille : Platysteiridae

Les yeux d'acacia, ou moucherons gonflés, sont de petits passereaux robustes des tropiques africains. Ils tirent leur nom des décorations oculaires charnues aux couleurs vives trouvées dans la plupart des espèces de ce groupe.

Fauvettes et alliés de Bush[modifier | modifier le code]

Ordre : Passériformes   Famille : Scotocercidae

Les membres de cette famille se trouvent dans toute l'Afrique, l'Asie et la Polynésie. Leur taxonomie est en évolution et certaines autorités placent le genre Erythrocerus dans une autre famille[1].

Flycatchers de fées[modifier | modifier le code]

Ordre : Passériformes   Famille : Stenostiridae

Attrape-mouches monarque[modifier | modifier le code]

Ordre : Passériformes   Famille : Monarchidés

Les mouches monarques sont des passereaux insectivores de taille petite à moyenne qui chassent à la mouche.

Rockfowl[modifier | modifier le code]

Ordre : Passériformes   Famille : Picathartidés

La sauvagine est un oiseau maigre avec un bec en forme de corbeau, un long cou, une queue et des pattes et des pattes solides adaptées à l'alimentation terrestre. Ils sont de taille et de structure similaires aux roadrunners totalement indépendants, mais ils sautent plutôt que de marcher. Ils ont également des têtes sans plumes aux couleurs vives. Il existe 2 espèces dans le monde et 1 espèce présente en Guinée.

Babblers au sol[modifier | modifier le code]

Ordre : Passériformes   Famille : Pellorneidae

Grives rieuses[modifier | modifier le code]

Ordre : Passériformes   Famille : Leiothrichidae

Mésanges et mésanges[modifier | modifier le code]

Ordre : Passériformes   Famille : Paridés

Les Paridae sont principalement de petites espèces forestières trapues à bec court et robuste. Certains ont des crêtes. Ce sont des oiseaux adaptables, avec une alimentation mixte comprenant des graines et des insectes. Il existe 59 espèces dans le monde et 2 espèces présentes en Guinée.

Les arbustes[modifier | modifier le code]

Ordre : Passériformes   Famille : Certhiidae

Les arbustes sont de petits oiseaux des bois, bruns dessus et blancs dessous. Ils ont de minces becs incurvés vers le bas, qu'ils utilisent pour extraire les insectes de l'écorce. Ils ont des plumes de queue raides, comme des pics, qu'ils utilisent pour se soutenir sur des arbres verticaux.

Oiseaux de soleil et chasseurs d'araignées[modifier | modifier le code]

Ordre : Passériformes   Famille : Nectariniidae

Les sunbirds et les chasseurs d'araignées sont de très petits passereaux qui se nourrissent en grande partie de nectar, bien qu'ils prennent également des insectes, en particulier lorsqu'ils nourrissent les jeunes. Le vol est rapide et direct sur leurs ailes courtes. La plupart des espèces peuvent prendre du nectar en planant comme un colibri, mais se perchent généralement pour se nourrir.

Yeux blancs[modifier | modifier le code]

Ordre : Passériformes   Famille : Zosteropidae

Les yeux blancs sont petits et généralement peu distingués, leur plumage au-dessus étant généralement d'une couleur terne comme l'olivier verdâtre, mais certaines espèces ont une gorge, une poitrine ou des parties inférieures blanches ou jaune vif, et plusieurs ont des flancs chamois. Comme leur nom l'indique, de nombreuses espèces ont un anneau blanc autour de chaque œil. Il existe 96 espèces dans le monde et 1 espèce est présente en Guinée.

Orioles de l'Ancien Monde[modifier | modifier le code]

Ordre : Passériformes   Famille : Oriolidae

Les orioles du Vieux Monde sont des passereaux colorés. Ils ne sont pas liés aux orioles du Nouveau Monde. Il existe 29 espèces dans le monde et 4 espèces présentes en Guinée.

Pie-grièche[modifier | modifier le code]

Ordre : Passériformes   Famille : Laniidés

Les pies-grièches sont des passereaux connus pour leur habitude d'attraper d'autres oiseaux et de petits animaux et d'empaler les parties non consommées de leur corps sur des épines. Le bec d'une pie-grièche typique est accroché, comme un oiseau de proie. Il y a 4 espèces qui ont été recensées en Guinée.

Bushshrikes et alliés[modifier | modifier le code]

Ordre : Passériformes   Famille : Malaconotidés

Les pousses brousse ont des habitudes similaires aux pie-grièches, chassent les insectes et autres petites proies depuis un perchoir sur un buisson. Bien que de construction similaire aux pie-grièches, celles-ci ont tendance à être soit des espèces colorées, soit en grande partie noires; certaines espèces sont assez secrètes. Il existe 46 espèces dans le monde et 16 espèces présentes en Guinée.

Vangas, casques et alliés[modifier | modifier le code]

Ordre : Passériformes   Famille : Vangidés

Les casques sont similaires à ceux des pies-grièches, mais ont tendance à être des espèces colorées avec des crêtes distinctives ou d'autres ornements de tête, tels que des caroncules, dont ils tirent leur nom.

Drongos[modifier | modifier le code]

Ordre : Passériformes   Famille : Dicruridés

Les drongos sont pour la plupart de couleur noire ou gris foncé, parfois avec des teintes métalliques. Ils ont de longues queues fourchues et certaines espèces asiatiques ont des décorations de queue élaborées. Ils ont des pattes courtes et sont assis très droit lorsqu'ils sont perchés, comme une pie-grièche. Ils attrapent ou prennent des proies au sol. Il existe 4 espèces présentes en Guinée.

Corbeaux, geais, corbeaux et pies[modifier | modifier le code]

Ordre : Passériformes   Famille : Corvidés

La famille des Corvidés comprend les corbeaux, les corbeaux, les geais, les coussins, les pies, les treepies, les casse - noisettes et les geais terrestres . Les corvidés sont de taille supérieure à la moyenne parmi les Passériformes, et certaines des plus grandes espèces montrent des niveaux élevés d'intelligence. Il existe 120 espèces dans le monde et 2 espèces présentes en Guinée.

Oxpeckers[modifier | modifier le code]

Ordre : Passériformes   Famille : Buphagidae

Comme l'indiquent les noms anglais et scientifiques de ces oiseaux, ils se nourrissent d' ectoparasites, principalement des tiques, trouvés sur de grands mammifères.

Étourneaux[modifier | modifier le code]

Ordre : Passériformes   Famille : Sturnidés

Les étourneaux sont des passereaux de taille petite à moyenne. Leur vol est fort et direct et ils sont très grégaires. Leur habitat préféré est la campagne assez ouverte. Ils mangent des insectes et des fruits. Le plumage est généralement sombre avec un éclat métallique.

Tisserands et alliés[modifier | modifier le code]

Ordre : Passériformes   Famille : Ploceidae

Les tisserands sont de petits passereaux apparentés aux pinsons . Ce sont des oiseaux granivores avec des becs coniques arrondis. Les mâles de nombreuses espèces sont de couleur vive, généralement en rouge ou jaune et noir, certaines espèces ne présentent des variations de couleur que pendant la saison de reproduction.

Waxbills et alliés[modifier | modifier le code]

Ordre : Passériformes   Famille : Estrildidés

Les pinsons estrildidés sont de petits passereaux des tropiques de l'Ancien Monde et de l' Australasie . Ce sont des mangeurs de graines grégaires et souvent coloniaux avec des becs courts épais mais pointus. Ils ont tous une structure et des habitudes similaires, mais présentent de grandes variations dans les couleurs et les motifs du plumage.

Indigobirds[modifier | modifier le code]

Ordre : Passériformes   Famille : Viduidae

Les indigobirds sont des espèces ressemblant à des pinson qui ont généralement du noir ou de l'indigo prédominant dans leur plumage. Tous sont des parasites du couvain, qui pondent leurs œufs dans les nids de pinsons estrildidés . Il existe 20 espèces dans le monde et 8 espèces présentes en Guinée.

Bruants de l'Ancien Monde[modifier | modifier le code]

Ordre : Passériformes   Famille : Emberizidae

Les emberizidés sont une grande famille d'oiseaux passereaux. Ce sont des oiseaux granivores avec des becs de forme distincte. De nombreuses espèces d'emberizidés ont des motifs de tête distinctifs. Il y a 4 espèces qui ont été recensées en Guinée.

Pinsons, euphonies et alliés[modifier | modifier le code]

Ordre : Passériformes   Famille : Fringillidés

Les pinsons sont des passereaux granivores, qui sont petits à moyennement grands et ont un bec fort, généralement conique et chez certaines espèces très grand. Tous ont douze plumes de la queue et neuf primaires. Ces oiseaux ont un vol rebondissant avec des épisodes alternés de battements et de glissements sur les ailes fermées, et la plupart chantent bien.

Moineaux de l'Ancien Monde[modifier | modifier le code]

Ordre : Passériformes   Famille : Passeridae

Les moineaux de l'Ancien Monde sont de petits passereaux. En général, les moineaux ont tendance à être de petits oiseaux dodus, bruns ou gris avec une queue courte et un bec court et puissant. Les moineaux sont des mangeurs de graines, mais ils consomment également de petits insectes.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Gill, F. and D. Donsker (Eds). 2019. IOC World Bird List (v 9.2). Doi 10.14344/IOC.ML.9.2. http://www.worldbirdnames.org/ retrieved June 22, 2019
  • Lepage, « Checklist of birds of Guinea », Bird Checklists of the World, Avibase (consulté le )
  • James F. Clements, Birds of the World: a Checklist, Cornell University Press, (ISBN 0-934797-16-1), p. 880

Voir également[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]