Dendrocygne fauve

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Dendrocygna bicolor

Dendrocygna bicolor
Description de cette image, également commentée ci-après

Un dendrocygne fauve

Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Aves
Ordre Anseriformes
Famille Anatidae
Genre Dendrocygna

Nom binominal

Dendrocygna bicolor
(Vieillot, 1816)

Statut de conservation UICN

( LC )
LC  : Préoccupation mineure

Statut CITES

Sur l'annexe  III  de la CITES Annexe III , Rév. du 17-02-2005
Pays concernés : Honduras
et Ghana

Le Dendrocygne fauve (Dendrocygna bicolor) est une espèce d'oiseaux appartenant à la famille des anatidés. C'est l'espèce de dendrocygne qui présente la plus vaste aire de répartition.

Description[modifier | modifier le code]

Il mesure entre 45 et 53 cm de longueur. La tête, le cou et le dessous du corps sont roussâtres, le dessus est brun sombre avec des stries blanches sur les flancs. Il ressemble beaucoup au Dendrocygne siffleur avec lequel il s'associe localement en Asie. Il en diffère par la taille supérieure, les sus-caudales blanchâtres, le bas de l'arrière du cou plus sombre, les culottes plus claires et les parties inférieures plus vivement colorées.

Le juvénile est plus terne notamment sur les flancs et les sus-caudales sont moins évidentes.

Répartition[modifier | modifier le code]

Le Dendrocygne fauve a une immense aire de répartition puisqu'il se rencontre en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie du Sud. En Amérique du Sud, il niche du sud des États-Unis jusqu'au nord de l'Argentine. En Afrique, il se trouve du Maroc à l'Éthiopie et au sud dans la moitié est du continent jusqu'en Afrique du Sud et Madagascar. En Asie, il se rencontre en Inde, au Bangladesh et en Birmanie.

Habitat[modifier | modifier le code]

Cet oiseau habite tous les types de plans d'eau douce suffisamment pourvus en plantes aquatiques en évitant toutefois les zones trop boisées. Dans certaines régions, il fréquente assidûment les rizières.

Biologie[modifier | modifier le code]

C'est un oiseau sociable qui se nourrit surtout la nuit sur le fond et en plongée, ce qui l'expose (comme d'autres espèces se nourrissant dans ou sur les sédiments de zones humides) au saturnisme aviaire (suite à l'ingestion de grenaille de plomb dans les zones chassées, comme cela a été montré par une thèse d'études vétérinaires au Sénégal)[1].

La reproduction a lieu durant la saison des pluies en Afrique et la mousson en Inde. Dans certaines régions, le Dendrocygne fauve niche en colonies. Le nid peut être situé aussi bien au sol que dans un trou d'arbre ou un vieux nid de rapaces.

Populations[modifier | modifier le code]

La population se situe entre 1 100 000 et 1 500 000 individus. L'espèce n'est pas menacée.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références taxonomiques[modifier | modifier le code]

Notes et références autres que taxonomiques[modifier | modifier le code]

  1. Adrien NAHAYO (20015) Portage de grains de plomb et des parasites digestifs chez les oiseaux d'eau chassés au Sénégal présentée et soutenue publiquement le 18 juillet 2005 devant la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d'Odontologie de Dakar pour obtenir le Grade de Docteur vétérinaire

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes =[modifier | modifier le code]