Paridae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Paridae (ou paridés) sont une famille de passereaux constituée de 8 genres et de 59 espèces, portant toutes le nom de mésange. On les trouve principalement dans l'hémisphère Nord et en Afrique.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le terme Paridae vient du latin parra qui signifie oiseau de mauvais augure selon le dictionnaire Gaffiot citant les auteurs latins comme Pline qui appellent parra aussi bien la mésange que l'orfraie[1]. Tout porte à croire que c'est le rapace qui convient à l'oiseau augural des anciens Romains[2].

Taxinomie[modifier | modifier le code]

Johansson et al. publient en 2013 la première étude phylogénique complète des espèces de cette famille. L'étude montre notamment que le Rémiz tête-de-feu (Cephalopyrus flammiceps) est de la famille des paridés dont il est le membre le plus basal. Suivant cette étude, le Congrès ornithologique international modifie sa classification de la famille dans sa version 3.5 (2013).

Liste des genres[modifier | modifier le code]

D'après la classification de référence (version 5.2, 2015) du Congrès ornithologique international (ordre alphabétique) :

Liste des espèces[modifier | modifier le code]

D'après la classification de référence (version 5.2, 2014) du Congrès ornithologique international (ordre phylogénique) :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Félix Gaffiot, Dictionnaire illustré latin-français, Hachette, , p. 1117
  2. (de) Hans-Erich Keller, Etymologica, M. Niemeyer, , p. 202

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Johansson, U.S., J. Ekman, R.C.K. Bowie, P. Halvarsson, J.I. Ohlson, T.D. Price, et P.G.P. Ericson (2013), « A complete multilocus species phylogeny of the tits and chickadees (Aves: Paridae) », Molecular Phylogenetics and Evolution, vol. 69, no 3, p. 852-860. DOI:10.1016/j.ympev.2013.06.019.