Bécasse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Scolopax

Page d'aide sur l'homonymie Pour la Bécasse de mer, voir Voilier de l'Indo-Pacifique.

Les bécasses (Scolopax) constituent un genre d'oiseaux limicoles de la famille des Scolopacidae. Il est constitué de huit espèces qui ont pour nom normalisé « Bécasse » en raison de leur bec long et pointu. D'après Alan P. Peterson, ce genre est le seul de la sous-famille des Scolopacinae.

Alimentation et santé[modifier | modifier le code]

Les bécasses sont exposées au saturnisme aviaire. Comme elles se nourrissent essentiellement de vers de terre et sont donc vulnérable à ses facteurs de régression des lombrics (certains pesticides notamment et diminutions du taux de matière organique présente en surface du sol). Elles sont aussi surexposées aux métaux ou radionucléïdes que les lombrics peuvent fortement bioaccumuler dans les sols comme on l'a notamment montré en Europe de l'Est et du nord après la catastrophe de Tchernobyl où en Norvège par exemple des taux de césium dépassant la norme de 600 Bq/kg de masse fraîche ont été dépassés en 1986 (pour ensuit rapidement diminuer de 40% chez les vers de terre et de 95% chez la bécasse (de 1986 à 1990) alors que le taux de radiocésium ne diminuait pas dans le sol, ce qui laisse penser que c'est sa biodisponibilité qui a diminué[1].

Liste des espèces[modifier | modifier le code]

Selon la classification de référence du Congrès ornithologique international (version 2.9, 2011)[2] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. John Atle Kålås, Simen Bretten, Ingvar Byrkjedal and Oddvar Njåstad (1994) Radiocesium (137Cs) from the Chernobyl reactor in Eurasian woodcock and earthworms in Norway  ; The Journal of Wildlife Management ; Vol. 58, No. 1 ; Janvier 1994, pp. 141-147 | DOI: 10.2307/3809560 Stable URL: https://www.jstor.org/stable/3809560 |résumé
  2. Congrès ornithologique international, version 2.9, 2011
Bécasse des bois (Scolopax rusticola).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]