Trogon narina

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Apaloderma narina

Le Trogon narina (Apaloderma narina) est une espèce d'oiseau de la famille des Trogonidae, endémique de l'Afrique subsaharienne. Elle est remarquable pour sa forte coloration.

Description et éléments d'écologie[modifier | modifier le code]

C’est un bel oiseau d’une trentaine de centimètres de long[1]. Il est en grande partie vert métallique irisé, avec un ventre écarlate, un large bec jaune et le dessous de la queue blanc[2],[3]. La face et la gorge sont vertes chez le mâle, brun-gris sale chez la femelle[2]. Il a l’habitude de se tenir immobile en position dressée dans la voûte des forêts riveraines et des basses terres où il attend les insectes, qu’il attrape au terme d’une envolée rapide et directe. Il est ainsi essentiellement insectivore. Pendant la saison de nidification, le cri du mâle, un whouu-whouu doux et crescendo, profond et guttural fait qu’il est beaucoup plus facile à repérer[2].

Répartition et habitat[modifier | modifier le code]

Son aire de répartition est large en Afrique subsaharienne[3],[2],[1],[4],[5], avec ses 6 sous-espèces. Il couvre en effet presque toute la zone en dessous de la ligne Sénégal, Nigéria, Ethiopie. Le trogon narina est un oiseau qui apprécie tous types de forêts : la forêt tropicale humide, les zones boisées ouvertes et même la savane[3].

Conservation[modifier | modifier le code]

En 2021 (10/2021) l'UICN considère l'espèce comme de préoccupation mineure[6].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liste des références citées[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Narina Trogon Apaloderma narina (Stephens, 1815) », sur https://avibase.bsc-eoc.org/ (consulté le )
  2. a b c et d « Trogon narina Apaloderma narina », sur https://ebird.org/ (consulté le )
  3. a b et c « Trogon narina Apaloderma narina - Narina Trogon », sur https://www.oiseaux.net/ (consulté le )
  4. Georges Bouet, Oiseaux d'Afrique Tropicale,
  5. « Observations Trogon narina », sur https://www.inaturalist.org/ (consulté le )
  6. BirdLife International (BirdLife International), « IUCN Red List of Threatened Species: Apaloderma narina », IUCN Red List of Threatened Species,‎ (DOI 10.2305/iucn.uk.2016-3.rlts.t22682715a92957651.en, lire en ligne, consulté le )