Anhinga d'Afrique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anhinga rufa

Anhinga rufa chantrei - MHNT

L’Anhinga d’Afrique (Anhinga rufa), parfois appelé oiseau-serpent, est une espèce d'oiseau, de la famille des Anhingidés. Il mesure de 81 à 97 centimètres et a une envergure de 115 à 128 centimètres.

Description[modifier | modifier le code]

Un Anhinga d'Afrique dans le Parc national de Chobe, dans le Botswana. Juillet 2018.

Il possède un corps sombre avec des ailes argentées et une longue queue étagée (souvent tenue étalée en vol à voile)[1]. Il a un long cou, un long bec pointu et les pattes palmées. Le mâle adulte présente un plumage à dominante noire avec l'avant du cou roux et un bandeau blanc de chaque côté de la tête et du cou[2]. La femelle adulte est plus terne et plus brune que le mâle. Elle ne possède pas de zone foncée sur le haut de la tête[3]. Son bandeau est moins prononcé. Le juvénile est encore plus brun et plus pâle et ne présente pas de bandeau blanc[1],[2],[3].

Répartition[modifier | modifier le code]

Ils sont logiquement originaires du continent africain, au sud du Sahara[2]. Des populations séparées vivent aussi à Madagascar et en Asie (sous-espèces différentes) dans la région du Tigre et de l'Euphrate.

  • A. r. rufa (Daudin, 1802) – Afrique subsaharienne ;
  • A. r. vulsini Bangs, 1918 – Madagascar ;
  • A. r. chantrei (Oustalet, 1882) – Sud-Est de l'Iraq.

Habitat[modifier | modifier le code]

Ces oiseaux fréquentent les eaux tranquilles et peu profondes, généralement de l'intérieur des terres. Ils apprécient particulièrement les eaux douces des lacs, les rivières à faible débit, les marécages et les réservoirs[3]. Ils marquent une moins grande préférence pour les estuaires qui sont affectés par le courant des marées. Dans tous les habitats qu'ils visitent, ils ont besoin d'arbres émergents ou de rives bordées par les arbres[3].

Nidification[modifier | modifier le code]

Sa saison de reproduction est variable. Il construit un nid près de l'eau, dans un arbre ou un arbuste. Il y dépose 3 à 5 œufs vert-clair, couvés de 25 à 30 jours par les 2 parents. Les poussins, nidicoles, sont couverts d'un duvet blanc. Ils partent au bout de 5 semaines environ.

Comportement[modifier | modifier le code]

Il nage dans l’eau, avec seulement son cou et sa tête hors de l’eau, d’où son nom d’oiseau-serpent. Il se nourrit de poissons, d'amphibiens. Il plonge à la recherche de sa nourriture. Il capture les poissons et les ramène à la surface où il les lance en l'air pour les rattraper dans son bec et les avaler tête la première. Après sa partie de pêche, il sèche ses plumes pendant des heures en restant perché sur une branche.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Le guide vert des oiseaux du monde, Solar

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liste des références utilisées[modifier | modifier le code]

  1. a et b Ron Demey et Nik Borrow, Oiseaux d'Afrique de l'Ouest,
  2. a b et c « Anhinga d'Afrique Anhinga rufa », sur https://ebird.org/ (consulté en )
  3. a b c et d « Anhinga d'Afrique Anhinga rufa - African Darter », sur https://www.oiseaux.net (consulté en )