Charadriidae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Charadriidae (ou charadriidés en français) sont une famille d'oiseaux nommés vanneaux, pluviers et gravelots. Cette famille est constituée de 12 genres et de 67 espèces existantes.

Description[modifier | modifier le code]

Ce sont des limicoles de taille petite à moyenne (entre 12 à 38 cm), à l'attitude dressée, à la tête arrondie et au court bec pointu.

Répartition[modifier | modifier le code]

On les trouve dans toutes les régions du monde, excepté l'Antarctique. Presque toutes les régions en accueillent plusieurs espèces. Ils apprécient les habitats ouverts, aussi bien humides que secs, ceux-ci incluant une grande variété de zones humides, rivages marins, prairies, toundras, steppes et semi-déserts.

Systématique[modifier | modifier le code]

La famille est divisée en 3 sous-familles selon Alan P. Peterson.

Remarque[modifier | modifier le code]

La sous-famille des pluvianellinés avec son unique espèce de Pluvianelle magellanique autrefois classée parmi les charadriidés a été considérée comme une famille à part entière par Sibley et Monroe, et maintenant par la classification de référence (version 2.2, 2009) du Congrès ornithologique international.

Liste des espèces[modifier | modifier le code]

D'après la classification de référence (version 3.3, 2013) du Congrès ornithologique international (ordre phylogénique) :

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :