Le projet « Ornithologie » lié à ce portail

Portail:Ornithologie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Pinson des arbres
Bienvenue sur le portail de l’ornithologie et des oiseaux !
Un portail de 12 312 articles.

L’ornithologie est la branche de la zoologie qui a pour objet l'étude des oiseaux. Malgré des rapports quelquefois difficiles, les oiseaux ont toujours su fasciner et se faire aimer de l'homme. Par leurs couleurs, leurs chants et leur diversité, mais aussi par leur faculté à voler.

S'il existe près de 10 000 espèces d'oiseaux, très différentes tant par leur écologie que par leurs comportements, chacune d'elles présente un même ensemble de caractéristiques évidentes permettant de les regrouper. Celles-ci sont notamment leur bec, leurs plumes, leurs ailes et leur oviparité. Trois oiseaux sur cinq appartiennent à l'ordre des passereaux, et une espèce sur huit est menacée.

Les oiseaux sont notamment remarquables par la faculté de voler que possèdent la plupart d'entre eux, à quelques exceptions près (struthioniformes, manchots…), caractéristique particulièrement rare chez les vertébrés. Ils peuplent tous les milieux, des glaces de l'Antarctique aux forêts équatoriales et aux déserts. Ce fait a été rendu possible grâce à des adaptations anatomiques, physiologiques et comportementales (en particulier le phénomène migratoire) variées.

Left pointing double angle quotation mark sh3.svg
Un voyageur sans observation est un oiseau sans ailes.
Right pointing double angle quotation mark sh3.svg Saadi

Un article d'ornithologie au hasard :
Buse pattue

Image de valeur

   

Lumière sur…

Pardalotus punctatus male with nesting material - Risdon Brook.jpg
Un Pardalote pointillé (Pardalotus punctatus), en Australie, avec dans son bec des matériaux pour son nid.
Cassican flûteur.

Le Cassican flûteur (Gymnorhina tibicen) est une espèce de passereaux noir et blanc de taille moyenne originaire d'Australie et du sud de la Nouvelle-Guinée. Unique membre du genre Gymnorhina de la famille des Artamidae, l'espèce est étroitement apparentée aux autres cassicans, qui appartiennent au genre Cracticus. Elle a, pendant un temps, été divisée en trois espèces distinctes, mais des zones d'hybridation entre les différentes formes ont renforcé l'idée qu'il s'agissait d'une seule population avec plusieurs sous-espèces, dont neuf sont maintenant reconnues.

L'adulte est assez robuste et mesure 37 à 43 cm de longueur. Il présente un plumage noir et blanc, des yeux rouges et un puissant bec pointu presque blanc, en fait mêlé de bleu très pâle et de noir. Le mâle et la femelle sont semblables et ne se distinguent que par quelques marques différentes sur le dos. Avec ses longues pattes, le Cassican flûteur marche plus qu'il ne sautille, sans se dandiner, et passe beaucoup de temps au sol. C'est cette particularité qui a conduit certaines autorités à le maintenir dans un genre à part, Gymnorhina. Considéré comme l'un des oiseaux-chanteurs les plus célèbres d'Australie, le Cassican flûteur possède une gamme de vocalisations complexe.

C'est un oiseau omnivore mais l'essentiel de son régime se compose d'invertébrés. Il est généralement sédentaire sur toute son aire de répartition, avec un comportement territorial marqué. Commun et largement répandu, il s'est bien adapté à la présence humaine et est devenu un oiseau familier des parcs, jardins et terres agricoles d'Australie et de Nouvelle-Guinée. Il a été introduit en Nouvelle-Zélande dans les années 1860 où il est devenu espèce invasive, chassant les espèces indigènes. Il a également été introduit dans les îles Salomon et Fidji, où il n'est pas devenu envahissant.

Le printemps est la saison des problèmes entre humains et cassicans dans toute l'Australie, quand une petite minorité d'oiseaux reproducteurs (presque toujours des mâles) deviennent agressifs et plongent pour attaquer toute personne (généralement les cyclistes) passant à proximité de leur nid. Cette espèce est souvent nourrie par les amateurs d'oiseaux et elle est la mascotte de plusieurs célèbres équipes sportives australiennes.

Navigation thématique

PhorusrhacosLongissimus-Skull-BackgroundKnockedOut-ROM-Dec29-07.png Origine et évolution Wingfeathers.svg Anatomie et morphologie
Waimanu manneringi
Article détaillé : Anatomie des oiseaux.
Paraphyletic.svg Classification

Superordre des Paléognathes Ordres des :

Superordre des Néognathes Ordres des :

Aras macao
Pelicans in fllight in mazatlan.jpg Comportement et biologie ExtinctDodoBird.jpeg Menaces et conservation
Loriquet à tête bleue se baignant
Grand Pingouin
Kiwix icon.svg Ornithologie
Quelques ornithologues

Plus...

En savoir plus sur la pratique…
Zostérops à dos gris
Domestication et relations avec l'homme Phoenix.svg Religion et folklore

Caille • Canard • Canard de Barbarie • Dinde • Pigeon biset • Poule • Oie cendrée • Oie de Guinée • Pintade

Canard mandarin • Cygne tuberculé • Diamants • Paon bleu • Canaris • Perroquet • Perruches • Tourterelle domestique • Plus...

Pêcheur et son cormoran
Colombe de la paix
Melchior de Hondecoeter Birds in a Park 1680.jpg Dans l'art Tux.png Oiseaux célèbres ou de fiction
Une calligraphie en caractères arabes

Plus...

   

Le saviez-vous ?

Bec-en-sabot du Nil dans un zoo de Tokyo.
  • Le Bec-en-sabot du Nil (photo), est un échassier originaire d'Afrique. Il doit son nom à son énorme bec, pouvant être plus gros que sa tête. Il a une crête érectile, et peut vivre jusqu'à 35 ans en captivité. Il est sérieusement menacé par la perte de son habitat.
  • La Sittelle corse est l'unique espèce d'oiseaux endémique de France métropolitaine, et ne se trouve qu'en Corse.
  • Le Puffin fuligineux réalise la plus importante migration régulière connue chez les animaux : En effet, certains individus parcourent 65 000 km en 6 à 10 mois.


Portails connexes

Portail de la zoologie  Portail de la zoologie Portail des animaux de compagnie  Portail des animaux de compagnie
Portail de la conservation de la nature  Portail de la conservation de la nature Portail de l'écologie  Portail de l'écologie
Portail Histoire de la zoologie et de la botanique  Portail Histoire de la zoologie et de la botanique Portail Origine et évolution du vivant  Portail Origine et évolution du vivant


Contenu labellisé

Pinicola enucleator.jpg Les 12 312 articles du portail de l'ornithologie, dans l'ordre alphabétique.


Fairytale bookmark gold.svg Articles de qualité (52) : Ara autocthones Article de qualité Brachyptérolle à longue queue Article de qualité Cassican flûteur Article de qualité Cigogne blanche Article de qualité Crave à bec rouge Article de qualité Domestication Article de qualité Engoulevent d'Europe Article de qualité Épervier d'Europe Article de qualité Faucon pèlerin Article de qualité Francolin somali Article de qualité Goéland argenté Article de qualité Grand Géocoucou Article de qualité Grand Pingouin Article de qualité Grimpereau des bois Article de qualité Hirondelle rustique Article de qualité Manchot empereur Article de qualité Méliphage à croissants Article de qualité Méliphage à oreillons bleus Article de qualité Mérion superbe Article de qualité Miro à front rouge Article de qualité Moineau rutilant Article de qualité Moineau des saxaouls Article de qualité Oiseau Article de qualité Palaegithalus cuvieri Article de qualité Parc national de Färnebofjärden Article de qualité Parc national de Kejimkujik Article de qualité Pétrel de Madère Article de qualité Picatharte de Guinée Article de qualité Picotelle à gorge blanche Article de qualité Pie-grièche masquée Article de qualité Pigeon trocaz Article de qualité Pouillot véloce Article de qualité Râle d'eau Article de qualité Râle de Platen Article de qualité Râle des prés Article de qualité Râle de Wallace Article de qualité Râle de Zapata Article de qualité Rhipidure hochequeue Article de qualité Sitta Article de qualité Sittelle bleue Article de qualité Sittelle de Chine Article de qualité Sittelle corse Article de qualité Sittelle géante Article de qualité Sittelle kabyle Article de qualité Sittelle de Przewalski Article de qualité Sittelle de Sibérie Article de qualité Sittelle superbe Article de qualité Sittelle du Yunnan Article de qualité Skellig Michael Article de qualité Sterne arctique Article de qualité Sterne huppée Article de qualité Tadorne de Corée Article de qualité Taurillon mésange

Fairytale bookmark silverstar.svg Bons articles (72) : Amazone de Porto Rico Bon article Aphanapteryx bonasia Bon article Archaeopteryx Bon article Cacatoès banksien Bon article Delichon Bon article Diamant de Peale Bon article Élanion d'Australie Bon article Émeu d'Australie Bon article Garrulaxe des Buguns Bon article Geai couronné Bon article Gorfou doré Bon article Grand Urubu Bon article Grèbe castagneux Bon article Grèbe roussâtre Bon article Harpie féroce Bon article Hirondelle concolore Bon article Hirondelle de Bonaparte Bon article Hirondelle de Brazza Bon article Hirondelle de fenêtre Bon article Hirondelle du Népal Bon article Île Brion Bon article Jean Desbouvrie Bon article Lac du Der-Chantecoq Bon article Lac d'Orient Bon article Lac de Grand-Lieu Bon article Macareux cornu Bon article Macreuse noire Bon article Méliphage lancéolé Bon article Mérion élégant Bon article Mérion de Lambert Bon article Mérion leucoptère Bon article Merle noir Bon article Mérulaxe de la Perijá Bon article Moineau d'Emin Bon article Moineau mélanure Bon article Myzomèle à tête rouge Bon article Myzomèle cravaté Bon article Oie cendrée Bon article Pamela C. Rasmussen Bon article Parc national de Kouchibouguac Bon article Paruline rouge Bon article Passer predomesticus Bon article Passerin indigo Bon article Plume Bon article Pseudochelidon Bon article Pseudolangrayen d'Afrique Bon article Pseudolangrayen d'Asie Bon article Psittaciformes Bon article Pygargue à tête blanche Bon article Réserve nationale de faune du cap Tourmente Bon article Réserve nationale de faune de Long Point Bon article Réserve nationale de faune de Pointe-au-Père Bon article Réserve naturelle de Titchwell Marsh Bon article Rochers aux Oiseaux Bon article Roitelet de Madère Bon article Roselin familier Bon article Sarcelle d'hiver Bon article Serpentaire du Congo Bon article Sittelle de Krüper Bon article Sittelle des Naga Bon article Sittelle à poitrine blanche Bon article Sittelle torchepot Bon article Sittelle du Victoria Bon article Stephanoaetus mahery Bon article Tohi à calotte fauve Bon article Trochilidae Bon article Urubu à tête jaune Bon article Urubu à tête rouge Bon article Vacher à tête brune Bon article Xenoperdix Bon article Zostérops doré

Bon thème Bons thèmes (2) :

Cathartes Bon thème Delichon

Article potentiellement bon ou de qualité Votes en cours ou à venir :

  Total articles  
du portail
  Fairytale bookmark gold.svg Articles de qualité     Fairytale bookmark silverstar.svg Bons articles  

12 312

52 Article de qualité  (4.22 ‰)

72 Bon article  (5.85 ‰)


Derniers articles

Derniers articles créés liés au portail :

Projet

Conopophaga peruviana
Pinicola enucleator



Participez activement au développement de l'ornithologie sur Wikipédia via le projet Ornithologie !